Pearl 1969 du sud ouest

Répondre
Avatar de l’utilisateur
426Hemi
Sound check...
Messages : 116
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 5 mars 2014, 19:57
Matos : work in progress
Localisation : Bordeaux

Pearl 1969 du sud ouest

Message par 426Hemi »

Bien le bonjour,

Je me lance dans ma première restauration. La lecture régulière de ce forum et une très récente visite chez l'ami Fanch m'ont vraiment donné envie de m'y mettre; je n'ai strictement aucune expérience préliminaire sur le travail du bois et du métal chromé.

A l'heure actuelle voila tout ce que je sais sur le kit:
- C'est du Pearl
- En regardant le catalogue ça ressemble bien aux modèles 69 voire 70
- Le Rhodo et les badges ont été sauvagement arrachés, et les futs repeints/revernis a l'arrache
- Toms en configuration concert depuis au moins 30 ans
Aucune idée du modèle exact ni du bois par contre. Peut être de l'érable ? Quoiqu'en regardant les chanfreins, il doit y avoir au moins 2 essences différentes...

Le fût qui va nécessiter le plus de travail est a priori le tom basse. Je n'ai pas encore dégagé le reste du kit, je ferais des photos des autres fûts dés que possible !

Voila donc l'animal; a priori y a du boulot :lol:

Image

Détail de l'accastillage

Image

Image

L'élément qui choque dès la première photo; Le ( les ? ) pli externe qui se sépare en 2 :shock:

Image

... et qui remonte jusqu'aux chanfreins

Image

Chanfreins côté frappe ( cliquez pour aggrandir )

Image

... Et côté réso

Image

L'intèrieur ( il semble qu'il manque des bouts de plis... )

Image

Image

Voilà voilà. Je ne sais pas trop par où commencer... Déjà je pense dévisser tout l'accastillage et le faire tremper dans une de vos solutions acides magiques puis frotter;
Viens ensuite le problème du bois. Je ne sais pas trop quoi faire de la rainure... Je comptais poncer et cirer l'intèrieur, mais vu qu'il manque 30% du pli intèrieur, je pense qu'il va falloir l'enlever entièrement ( y a t-il une méthode pour le faire proprement ? ) et travailler sur le pli suivant ?

Je vais faire un passage en magasin de bricolage la semaine prochaine. Papier de verre, cire, traitement pour les chromes... J'ai bon ?

Voilà pour aujourd'hui, un kit fatigué, et beaucoup de questions :oops:

@+ :cocktail:
Dernière modification par 426Hemi le mar. 11 août 2015, 18:33, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 20660
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Pearl du sud ouest

Message par soft »

est-ce que tu as une grande étagère chez toi? quand passent les "encombrants"? autant de questions qu'il conviendrait de se poser;

le bois est peut être de l'érable, mais peut être (surement) PAS. en quel métal sont les coquilles, et dans quel état sanitaire sont elles? as tu dévissé les coquilles? combien sont venues en entier? quel est l'état des cerclages et des tirants? Il n'y a pas deux essences de bois: l'une est de l'acajou des Philippines de chant, et l'autre de l'acajou des Philippines, mais de bout. pour remédier proprement au manque de bois extérieur il faut découper et coller dans le creux une lamelle de placage (n'importe quel contreplaqué de base de fil), puis poncer pour "fondre" l'implant. Ces fûts sont par nature un peu souples et légers, et propices aux décollements: si tu enlèves le pli intérieur tu vas accentuer ses tendances patatoïdes, ce dont tu pourrait te passer.

j'ai eu ce tom basse neuf en 1969, je crois qu'il a du tenir un an et demi ou deux ans avant de se fendre et de se décoller. Vraiment, si j'étais toi je miserais sur un autre cheval.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
426Hemi
Sound check...
Messages : 116
Inscription : mer. 5 mars 2014, 19:57
Matos : work in progress
Localisation : Bordeaux

Re: Pearl du sud ouest

Message par 426Hemi »

Merci pour ta réponse. Le kit vaut ce qu'il vaut... Mais pas question de s'en débarrasser :nop: il possède une valeur "sentimentale", et pas seulement chez moi ( batterie familiale depuis fin 80 en quelque sorte ). Pas non plus la place pour un second kit pour le moment; donc l'idée c'est, quitte a l'avoir, autant en faire quelque chose et en tirer le maximum :?

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 20660
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Pearl du sud ouest

Message par soft »

Le coeur a ses raisons......................

ton sacrifice rend ce geste d'autant plus émouvant;

bon courage
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Se jette dans le public
Messages : 2021
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: Pearl du sud ouest

Message par Fanch »

Ah cool !
T'as bien fait de t'y mettre :wink: Cool que ce soit ton passage d'hier qui ait servi de déclencheur :cocktail:

Les éminences du forum pardonneront à notre président son bienveillant mais désinvolte dédain, probablement du à un excès de pousse café après le déjeuner (t'as le vin triste, M'sieur Soft ? :lol: ), voire à un blues du dimanche soir dont je commence à être moi même victime depuis quelques minutes qui nous rapprochent inexorablement de la reprise du boulot demain... :roll:

Bref, moi j'dis que c'est le début d'une belle aventure :D

Faut peut-être pas non plus se monter trop le bourrichon, et se rappeler que tant que c'est mieux après qu'avant, même si c'est pas parfait, c'est déjà cool. Surtout pour des béotiens comme nous :bellal'irish:

Je commencerais effectivement par démonter tout l'accastillage et frotter gentiment l'intérieur du fut au papier de verre (genre 80, 140, gentiment). Pour l'extérieur, faudra sans doute passer du temps, mais si le vernis est vraiment bien sec, tu peux passer un coup de ponceuse excentrique gentiment (mais ça risque de bouffer pas mal de disques). Si c'est plus un genre de cire un peu grasse, tu peux essayer à la laine d'acier très grossière.

A mon avis, les chanfreins, ça sera après… Chaque chose en son temps 8)

Je n'enlèverai aucun pli :nop:
Au pire, ton fut ne sera pas plus costaud qu'avant, mais il ne le sera pas moins… et sera plus propre.
Pour la ligne qui manque, je ne sais pas trop quoi te conseiller… si ce n'est éventuellement de passer à la maison, histoire qu'on lui fasse un petit complément à la résine EPOXY, mais je pense qu'il vaut mieux attendre l'avais des spécialistes :mrgreen:

Pour ce qui est de l'accastillage, tu peux le faire tremper dans un peu de WD40 avant de la frotter à la laine très fine (000 minimum), avec un peu de rénovateur à chromes (genre belgom, mais pas forcément aussi cher).

Les autres t'en diront plus que moi :chouille:
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 20660
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Pearl du sud ouest

Message par soft »

pas de vin=pas de tristesse; je ne trouve pas très valorisant de se lancer en première rénovation sur une fepos qui a des problèmes sur le pli externe, sur le pli interne, sur le zamac et les chromes, les chanfreins, très certainement les décollements de plis, sans compter les fixations toms à rotule métal ou on force les vis carrées ! ; je sors de 15 jours de Linda ou, après 400 serre joints je m'aperçois que j'en reposerais une petite centaine que ce ne serait pas du luxe, c'est pour ça que je dubite;

pour le vernis, plutôt que le ponçage, le grattage à la lame de verre, d'acier, ou au ciseau à bois large est largement plus sympa et efficace.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 5467
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Pearl du sud ouest

Message par Mornagest »

Salut et bon courage d'emblée ; j'ai retapé ma vieille Pearl quand j'ai voulu commencer, mais elle n'avait pas l'air autant amochée...

La quincaillerie : elle a l'air en bon état quand même. Je pense qu'un bon nettoyage avec de l'eau savonneuse, puis un bon séchage pourra déjà bien enlever de la saleté. Si c'est un peu rouillé, ou si les chromes restent ternes, tu peux envisager d'investir dans un flacon de Belgom chrome (chez tout bon carrossier, ou en magasin de voitures d'occase, etc) : ça coûte environ 10 € et avec ça tu as de quoi faire cinq kits à l'aise.

Le bois : en (bon) magasin de bricolage, on vend des règles en hêtre de section ronde, carrée ou rectangulaire. Prends les mesures, achètes-en une ou deux qui conviennent et découpe-les à la bonne longueur. Tu les colles ensuite en appliquant bien avec le reste de la baguette posée dessus et en serrant avec un serre-joint de chaque côté du fût.

Le ponçage, j'éviterais spontanément la ponceuse électrique : tu risques de traverser tous tes plis sans même t'en rendre compte. Préfère un passage au ciseau à bois (avec le côté biseauté contre le bois, en allant à rebrousse-poil mais en suivant bien le sens du fil du bois) pour virer le vernis puis un passage au papier de verre à 80, puis 120 à 240 si tu veux être propre pour avoir un bois bien propre que tu pourras cirer (à l'intérieur comme à l'extérieur). ATTENTION à la poussière de bois et de vernis, les deux sont cancérigènes avérés, travaille dehors pour bien faire et évite de te mettre dans le sens du vent.

Pour les chanfreins, quand tu auras déjà fini tout ça, on envisagera la défonceuse... à mon avis tu ne vas pas y couper quand on les voit (bavures de vernis, chocs et frottements...).

Méfie-toi quand même du surcoût pour l'achat des pièces manquantes... essaie de trouver des pièces sur leboncoin ou autre, ça arrive de trouver des lots de cercles pour pas très cher, ça t'évitera de te ruiner pour un kit qui n'a qu'une valeur sentimentale.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 20660
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Pearl du sud ouest

Message par soft »

Mornagest a écrit : Préfère un passage au ciseau à bois (avec le côté biseauté contre le bois, en allant à rebrousse-poil mais en suivant bien le sens du fil du bois) pour virer le vernis .
on n'a pas la même technique: je mets le côté plat contre le bois, je pars du plus loin et je râcle en pressant et en tirant vers moi; et parfois simplement les bords latéraux du ciseau sont suffisamment coupants pour faire le taf. mais je préfère les grattoirs acier ou les lames de verre brisé: ça prélève des copeaux hyper fins, au centième de millimètre, ça avance à la vitesse d'un TGV au galop et ça ne coûte rien.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 5467
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Pearl du sud ouest

Message par Mornagest »

Oui. Mais tu vois, je ne sais pas ce que j'ai en ce moment mais j'écris le contraire de ce que je pense...

C'est bien le côté plat qu'il faut appliquer sur le bois :? purée, en plus, je pratique souvent...

Désolé ! :(

Je confirme, sinon, c'est super efficace. Faut juste avoir un ciseau affûté comme il faut pour travailler rapidement. Sans quoi c'est vite pénible.

Avatar de l’utilisateur
426Hemi
Sound check...
Messages : 116
Inscription : mer. 5 mars 2014, 19:57
Matos : work in progress
Localisation : Bordeaux

Re: Pearl du sud ouest

Message par 426Hemi »

Merci pour vos réponses - ça fait plaisir :)

Je vais donc me procurer de quoi travailler le bois dans la semaine prochaine. Effectivement on va essayer de maintenir le coût le plus bas possible, pour les chromes je vais tenter ton approche à l'eau savonneuse ( en gros si j'ai bien compris tu fais la vaisselle avec la quincaillerie quoi) . Si jamais y a des pocs qui ne veulent pas partir j'ai du matos de maquettisme avec de la peinture chrome, pour les retouches ça devrais tenir la route, "de loin" !

Et avant tout, tenter de dévisser les coquilles côté réso, pour voir l'état général: si ça vient, on peut dévisser le reste, si ça casse, on se passera définitivement de peau de réso et au revoir le nettoyage, mais au moins le côté frappe restera "intact" :ouui:

Je ne m'attends pas à des miracles :wink: si il faut j'y suspendrais des pinstrpes sablées tendues au mini en activant la sourdine :mrgreen: afin d'être certain que le fut n'aie absolument aucune influence sur le son final, le tout sur un tom concert, voila le poc de compet les gars :bellal'irish:

Bonne soirée !

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 5467
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Pearl du sud ouest

Message par Mornagest »

Si j'en crois Ellipse, les Pinstripe en toms de concert sont vraiment la bonne option : tu as un son gras typique du rock vintage. Avant de te ruiner pour acheter de quoi équiper en réso (tirants + cerclages), envisage l'achat ou la récup de Pinstripe correctes pour essayer et voir si le son te convient...

J'ai déjà essayé de la Pinstripe tendues sur toms de concert, c'est pas top ; mieux vaut les tendre moyennement pour avoir un genre de sustain.

Si tu as du WD40 ou équivalent (dégrippant), essaie d'en appliquer sur tes vis avant de forcer dessus comme un dingue au risque de les bousiller : ça peut te sauver la mise. Là, si c'est vraiment très rouillé, tu peux envisager l'électrolyse inverse sur les pièces détachées, ça marche bien et ça coûte que dalle.

Avatar de l’utilisateur
426Hemi
Sound check...
Messages : 116
Inscription : mer. 5 mars 2014, 19:57
Matos : work in progress
Localisation : Bordeaux

Re: Pearl du sud ouest

Message par 426Hemi »

Merci pour les conseils. Le floor tom est le seul fût auquel il manque l'accastillage réso, cela relativisera un peu les coûts si jamais, de toute façon ce n'est pas du tout la priorité pour le moment, surtout vu l'état du chanfrein, déjà si on arrive a obtenir un résultat exploitable côté frappe je serais largement conquis !

Avatar de l’utilisateur
Tama
Gueule de bois
Messages : 4286
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Pearl du sud ouest

Message par Tama »

Tu ne veux pas mettre un rodho cache misère et une peinture intérieure ? Ça serait plus simple non ?

Avatar de l’utilisateur
426Hemi
Sound check...
Messages : 116
Inscription : mer. 5 mars 2014, 19:57
Matos : work in progress
Localisation : Bordeaux

Re: Pearl du sud ouest

Message par 426Hemi »

J'avoue que j'ai très sérieusement envisagé le rhodo pour l'extérieur, mais les prix m'ont très vite ramené à la réalité; chez st-drums, rhodo taïwanais qui tiens a peu près la route visuellement ( tout sauf les "unicolor" qui je pense renforcent plus qu'autre chose l'aspect "fepos" ), faut compter plus de 200€ pour de quoi faire le kit en entier (10-12-16-22 12-13-16-22 ) :?
Dernière modification par 426Hemi le lun. 27 juil. 2015, 17:42, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
pirla
Conseil des sages
Messages : 2418
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 21:49

Re: Pearl du sud ouest

Message par pirla »

Deux ou trois précisions
- pour la vaisselle de la quincaillerie : un bain de liquide vaisselle de 24h ou 48h fait l'affaire pour le décrassage. Faut pas faire moins
- pour le dévissage récalcitrant : balancer du wd40 et laisser agir une nuit, si ça résiste encore, chauffer la coquille avec un décapeur thermique: avec un peu de chance elle se dilatera plus vite que la vis qui bloque. Si ça résiste encore, donner un coup sec de marteau sur le cul du tournevis dans l'empreinte, ça peut débloquer les filets collés (mais ça peut également niquer le filetage de la coquille en métal merdique si tu es trop bourrin.
- pour faire briller du chrome un peu piqué, au Belgom je préfère le Herdblank de chez Glanzol qui est plus efficace
- j'ai restauré une Swingstar avec du rhodo Taïwan noir de chez STdrums. C'est propre même si ce n'est pas hyper excitant.

Répondre

Revenir à « Le Vintage [Reste du Monde] - Pearl - »