Projet Kit Slingerland

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Vintage Cam
Porte ses flights
Messages : 13
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 14 nov. 2018, 14:29

Projet Kit Slingerland

Message par Vintage Cam »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, encouragé à rejoindre vos beaux rangs par boomfred (merci!), et voulais vous faire part de mon projet de kit Slingerland en cours, ce qui sera mon tout premier sujet sur la drummerie.

Alors voilà, tout est parti de l'achat d'un tom 9x13 Slingerland vintage de 1958 vraiment peu cher, jouant habituellement sur 14x10, je voulais surtout tester un fût plus court afin de voir comment cela affectait le placement du tom (sur stand snare) vis à vis de ma grosse caisse de 26".

Le tom arrive, très bon état, très bien fini cool, et puis la grosse claque: le son. C'est chaud et rond, ne fait pas de sienne et sonne plutôt bien avec différents accordage, bref, love at first sound. Quelle bonne surprise, quel son!

Image
Image
Image

Ça y est, j'étais contaminé. Et comme on ne se refait pas, me voici parti à écumer tout ce que je peux trouver lire et entendre sur Slingerland, et à chaque fois, les kits Radioking (30-40-50) m'ont frappés comme sonnant incroyablement bien, en tout cas à mes oreilles... du grave, de l'ouverture sans résonner disgracieusement pendant une plombe, et le kick. (Si l'envie vous en dit, je vous encourage à aller mater les quelques vidéos youtube de kits radioking; même sur les vidéos avec la qualité la plus faible, je trouve que l'on retrouve un dénominateur commun dans le son, dur à décrire mais du genre qui sonne grave à mon oreille.Un son avec une personnalité).

Et l'idée de me constituer un kit vintage Slingerland avec lequel je pourrais tourner (rock + sueur...) et enregistrer est lancée, je me prépare à la revente de mon kit actuel, me retrousse les manches et "n'ai plus qu'à" trouver une grosse caisse de 26" et un tom basse de 16"... plus facile à dire qu'à faire.... vraiment plus facile à dire qu'à faire! Beaucoup de choses aux USA, mais les frais de port pour une grosse caisse de 26" sont absolument prohibitifs avec des particuliers (le "mieux" que j'ai eu c'est 1200$ (!!!) alors que certains magasins comme Chicago Music Exchange proposent toutefois des envois de 26" pour 250$, comment expliquer cette immense différence de prix???!!!), et les toms basses radioking rares à la vente et chers comparés aux plus nombreux 9x13.

Mais, la chance m'a enfin souris la semaine dernière et j'ai réussi à mettre la main sur un floor tom radioking de 1938, un bel exemplaire en Black Diamond Pearl bien fané par les années, qui grogne et produit un son chaud et gros du haut des ces 80 ans, heureux! Voici quelques clichés avant une petite remise au goût du jour et nettoyage:

Image
Image

Me voici donc ici à vous écrire en faisant face au plus GROS défi de ce projet, c'est à dire mettre la main sur une grosse caisse Radioking, idéalement en Black Diamond Pearl... puisque le WMP serait bien trop simple pensez-vous :D. Bien sûr je suis preneur de conseils ou de bonnes idées pour en sourcer une ou sur comment accéder à des frais de port plus décents des USA vers la France.

Bref, vous savez tout désormais de ce projet de vieux kit américain! Toutes idées ou suggestions seront les bienvenues.

Merci à tous.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9429
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Projet Kit Slingerland

Message par boomfred »

Bienvenue ici Cam.
Quand tu auras 5 minutes, tu pourras aller te présenter dans la section idoine, histoire que tu nous avoues que tu joues AUSSI de la guitare. :mrgreen:
Et puis surtout tu nous diras dans quoi tu joues avec cette future Sling. 8)

Pendant que j’y pense, Francisko avait trouvé une 26 Loude. Je me demande si elle n’avait pas traversé l’Atlantique.

Sacré bel objet que ton tom basse à renfrein (c’est le néologisme local pour « renfort de chanfrein ») central.

Avatar de l’utilisateur
sTEEVE cANON
Se jette dans le public
Messages : 2362
Inscription : lun. 8 sept. 2008, 09:06
Localisation : A l'ouest,tjs à l'ouest...

Re: Projet Kit Slingerland

Message par sTEEVE cANON »

Hahahaha, je me disais bien aussi que tu avais la softite sous-jacente (on me susurre dans l'oreille que tu vas jusqu'à photographier les pedalboards dans certains lieux de débauche...).
Etant moi-même grand fan des kits slingerland je ne peux qu'approuver ce choix, d'autant que niveau grosse-caisse tu ne fais pas dans le détail non plus !
La bienvenue par ici donc ! :wink:
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas."

Avatar de l’utilisateur
Vintage Cam
Porte ses flights
Messages : 13
Inscription : mer. 14 nov. 2018, 14:29

Re: Projet Kit Slingerland

Message par Vintage Cam »

Salut les gars, et merci de votre accueil!
Steeeeve en effet j'ai plutôt le pied lourd, je pense qu'une vieille 26 Radioking ferait superbement l'affaire... si je réussis à mettre la main (enfin plutôt le pied) dessus.
Fred, je n'ai déjà plus de secret pour toi on dirait :-). Et oui le tom bass est splendide et en assez bon état pour 80 berges... mais le principalement c'est qu'il sonne superbement je trouve!
Plus sérieusement, je suis preneur d'expériences d'expédition 26" si certains d'entre vous ont déjà sauté le pas.

Merci!

Avatar de l’utilisateur
sTEEVE cANON
Se jette dans le public
Messages : 2362
Inscription : lun. 8 sept. 2008, 09:06
Localisation : A l'ouest,tjs à l'ouest...

Re: Projet Kit Slingerland

Message par sTEEVE cANON »

26 en radio king , c'est un petit peu la quête du graal, et pas simple en effet de faire expédier ce genre de jouet, en passant par un shop c'est jouable quand même, même si cela va te coûter un bras.
Il m'a fallut quelques années également pour trouver du 26 sur le territoire, mais j'ai fini par finaliser ma recherche !
Pas en sling mais en lud ...
Bon, maintenant, en attendant tu as de quoi quand même, il sonne quand même ton kit actuel.
Sinon le 24 en slingerland c'est tout à fait honorable, j'en possède une qui défrise largement autant, et c'est plus simple à trouver.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas."

Avatar de l’utilisateur
Vintage Cam
Porte ses flights
Messages : 13
Inscription : mer. 14 nov. 2018, 14:29

Re: Projet Kit Slingerland

Message par Vintage Cam »

Je sais bien que les 24" sont plus communes et coutent surtout moins chères à expédier... Toutefois, je crois que j'aurais du mal à revenir sur 24". Je vais rester sur 26" et en plus en black diamond pearl pour faciliter la chose.
Oui le kit North Custom Drums sonne super mais avec l'arrivée des toms slingerland, je vais avoir du mal à réfréner longtemps l'envie de tout Slingerland.

ps: ta Ludwig en 26, était-ce celle annoncée sur le bon coin, une des années 40 avec peaux animales?

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: Projet Kit Slingerland

Message par Fanch »

Bienvenue à toi, p'tit nouveau ! :cocktail:
Sois pas aussi discret sur les trucs que les autres savent déjà !
Tu gères bien ton teasing d'arrivée ici, dis donc :D

Bon par contre, vous me foutez le vertige avec vos grosses grosses : moi qui découvre juste ce que donne la Sling 3 plis en 22 :shock: :shock: , j'ose pas imaginer en 26...

Même si j'ai peu d'éléments de comparaison, rien qu'à coté de la Lud en six plis dans la même pièce, avec les mêmes peaux et le même batteur (pas moi. J'ai dit "batteur"), je suis bluffé.

Je me referais bien une écoute plus attentive du comparo 3 vs 6 du Front de l'ouest. Pas possible qu'il n'y ait que du psychologique dans tout ça. :nop:
Ou qu'il y ait une telle différence entre les 3 plis sling et lud, qui semblent vraiment faits exactement pareils...

Et je te rejoins donc (depuis peu) sur le bluff de ces toms pourtant pas très bien réalisés (au moins sur le kit qui m'occupe en ce moment. Sans doute monté en fin de journée par un stagiaire bourré un jour où l'usine était en grève).
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9429
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Projet Kit Slingerland

Message par boomfred »

Et les chanfreins ? Tu y as pensé aux chanfreins ?
Je développe.
Tu nous dis que tu préfères le son de ton Sling à celui de ton autre (North ?). Et je te crois. :mrgreen:
Il est plus que probable qu’outre les histoires d’eventuels renfreins, la plus grande différence technique entre les deux se situent au niveau des chanfreins : certainement double 45 pour le récent, et sans doute arrondi extérieur / 45 voire arrondi intérieur.
Sur ma grosse Radio King, c’est double arrondi par exemple.

Tout ça pour dire qu’il y aurait peut-être moyen de s’approcher du son d’une RK avec un fût en acajou/peuplier idéalement-encore-acajou, des renfreins et des chanfreins en double arrondi. Ça ne rend facile pas la quête d’une grosse en 26, mais on s’eloigne un peu de l’impossible, non?

Avatar de l’utilisateur
Vintage Cam
Porte ses flights
Messages : 13
Inscription : mer. 14 nov. 2018, 14:29

Re: Projet Kit Slingerland

Message par Vintage Cam »

Salut Fanch, et merci pour l'accueil!
Bien d'accord avec toi, pas particulièrement de soin dans ces toms slingerland (même si mon 9x13 est incroyablement clean!) mais quel son!
Fred, j'ai bien sûr considéré l'option custom pour me rapprocher d'une 26" radioking si je ne réussis pas à en récupérer une... et bien d'accord avec toi, les différences sont structurelles, renfreins, chanfreins mais aussi acajou, ma North Custom Drums est tout érable. Jouant et ayant plusieurs guitares vintage, aussi au del) des micros et de l'électronique, je crois sincèrement qu'un bois ayant 5 ans sonnera différemment qu'un bois qui en a 50 ou 80, et peu importe l'instrument au fond.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9429
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Projet Kit Slingerland

Message par boomfred »

Voui, mais moué, je pensais plutôt à une grosse vieille Loude par exemple, parce que c’est plus facile à trouver, et sur icelle le retaillage des chanfreins. Vois-tu ?

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: Projet Kit Slingerland

Message par Fanch »

Vintage Cam a écrit :... même si mon 9x13 est incroyablement clean!
Est-ce que, comme chez Rogers, par exemple, on trouverait pas un niveau de qualité différent selon les époques/usines/procédés de fabrication ?

Dans le prolongement, on pourrait trouver qu'un Sling de 75 ressemble plus à un Lud de la même année qu'à un Sling de 10 ou 20 ans plus âgé ? A fortiori à la lumière des infos de Fred sur l'évolution des chanfreins...

Ca t'arrangerait aussi un peu la recherche de ta 26, du coup... :D

Au fait, cette présentation du bonhomme et du matos, ça vient, ou quoi ?
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9429
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Projet Kit Slingerland

Message par boomfred »

D’apres ce que j’en ai lu, les Sling père et fils étaient des suiveurs et des radins. Et comme les usines Sling et Loude étaient dans la même rue, ils copiaient ce qui se faisait en face, à condition que ce soit moins cher qu’avant.
Entre ça, l’évolution des prix des matériaux et la mécanisation rampant des différents procédés, on a le pourquoi du comment de la fabrication des fûts en fonction de l’époque.

C’est pour ça que, faute de véritable RK, je chercherais un vieux fût en 26, en acajou intérieur, peuplier au milieu et n’importe quoi extérieur plus renfreins one ply d’erable, de hêtre ou whatever, histoire d’etre raccord rayon materiaux, et que je lui taillerais les chanfreins à-la-Radio-King.
Bon faudrait que le rhodo soit un Black Diamond parce que ça n’existe pas en vieilli c’t’affaire.
Pas simple, mais moins impossible a priori.

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: Projet Kit Slingerland

Message par Fanch »

Yes.
C'est très convaincant, je trouve.
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

Avatar de l’utilisateur
sTEEVE cANON
Se jette dans le public
Messages : 2362
Inscription : lun. 8 sept. 2008, 09:06
Localisation : A l'ouest,tjs à l'ouest...

Re: Projet Kit Slingerland

Message par sTEEVE cANON »

boomfred a écrit :Et les chanfreins ? Tu y as pensé aux chanfreins ?
Je développe.
Tu nous dis que tu préfères le son de ton Sling à celui de ton autre (North ?). Et je te crois. :mrgreen:
Il est plus que probable qu’outre les histoires d’eventuels renfreins, la plus grande différence technique entre les deux se situent au niveau des chanfreins : certainement double 45 pour le récent, et sans doute arrondi extérieur / 45 voire arrondi intérieur.
Sur ma grosse Radio King, c’est double arrondi par exemple.

Tout ça pour dire qu’il y aurait peut-être moyen de s’approcher du son d’une RK avec un fût en acajou/peuplier idéalement-encore-acajou, des renfreins et des chanfreins en double arrondi. Ça ne rend facile pas la quête d’une grosse en 26, mais on s’eloigne un peu de l’impossible, non?

Je ne saurai dire pourquoi, mais il se trouve comme tu sais que j'ai en ma possession du 24/13/16/18 en lud six plis, chanfreins à 45, et une sling que vous connaissez également en 24/14/18 chanfreins à 45 six plis.
Et ben tu me crois tu me crois pas, mais la sling met à genoux la lud, et largement en plus, pourtant même chanfreins, même nombre de plis, même bois, et de 76 toutes les deux à priori.
Va comprendre ?
Les slings ont une vraie personnalité , une sling ça sonne sling !
Les vraies ASBA ont également de la personnalité,celle de tata Simone et tonton Alfred of course, je rejoue en ce moment ma 24/13/16 et c'est bonheur, alors qu'elle est en bois de cagette.
Le sens des plis, les colles utilisées, le temps de séchage des bois, tout ça diffère certainement d'une marque à une autre, ce qui fait que.
A moins qu'on ne finissent tous par se tripoter à force de raconter n'importe quoi sur le forum ! :bellal'irish:
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas."

Avatar de l’utilisateur
Vintage Cam
Porte ses flights
Messages : 13
Inscription : mer. 14 nov. 2018, 14:29

Re: Projet Kit Slingerland

Message par Vintage Cam »

boomfred a écrit : je pensais plutôt à une grosse vieille Loude par exemple, parce que c’est plus facile à trouver
Fred je me sens comme quelqu'un qui s'apprête à trahir son pays :-). Non en vrai, les Ludwig j'en ai entendu et ça ne me fait pas le même effet, à mes oreilles entendons-nous, qu'un kit radioking, je vais dans le même sens que Steeve, une vraie personnalité les Slingerland je trouve.

S'il fallait que je me rapproche virtuellement de ce que j'entends du son Slingerland avec ce que j'ai connu, entendu et expérimenté chez Ludwig, il me faudrait deux tom des années 60 (je reconnais ça à Ludwig, leurs toms dans les années 60 ont un truc incroyable!) et une grosse caisse de 24 des années 80 (celle de Matgaz, quel grave et profondeur de son!); et je ne toucherais pas encore ce que j'identifie être le X-Factor du son Slingerland Radioking. Bon, même si à vrai dire, une fois dans un club ou une salle avec des micros devant et un mur de gratte à défier, la spécificité/caractère/personnalité de ta drum si précieuse en prend quand même un sacré coup dans le tarin, on est d'accord.

Fanch, peut-être qu'en effet le soin à la fabrication était très variable d'une époque à une autre, et ce qui est sûr c'est qu'ils avaient probablement moins de geeks à les tanner sur le degrès du chanfrein ou même la finition :D .

Répondre

Revenir à « Le Vintage [Etats-Unis] - Slingerland - »