Slingerland Radio King 14x6 1/2 (fin 30s, debut 40s)

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
matb5
Sound check...
Messages : 152
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mar. 16 oct. 2007, 14:45
Localisation : Columbus, OH

Slingerland Radio King 14x6 1/2 (fin 30s, debut 40s)

Message par matb5 »

Je viens de trouver cette jolie caisse claire, je devrais la recevoir dans deux jours.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le "cloud badge" et l'accastillage permettent de la dater.

Comme vous pouvez le voir, elle a ete refinie (simplement revernier), ce qui en fait une "player", plus une collector. C'est une monopli en erable avec renforts en erable egalement. Certaines vis ont sans doute ete changees egalement, de meme que le timbre (remplace par un Puresound) mais le reste est d'origine: coquilles "beavertail" que j'aime beaucoup (cote art deco tres sympa), et declencheur. Elle est equipee sur les photos de cercles plus recents, mais je devrais recevoir les cercles d'origine (COB, graves "Radio King") avec. Quelques petits coups aussi et traces dus au relookage, mais rien de tres mechant a priori (certaines traces qu'on voit sur les photos seraient dues a des "taches" du bois ou des effets dus a l'eclairage). Les chanfreins devraient etre en tres bon etat.

Voila. Donc, en gros, ca devrait etre top. J'ai hate de la recevoir et d'entendre ce que ca donne. :chouille:
Dernière modification par matb5 le sam. 13 févr. 2010, 19:46, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Lovequest
Conseil des sages
Messages : 2264
Inscription : mer. 4 juin 2008, 14:00
Matos : C15 diésel 1992
Localisation : Entre Bourgogne et Comté

Re: Slingerland Radio King fin 30s, debut 40s

Message par Lovequest »

A mon humble avis, une petite retouche des chanfreins est nécessaire. Mais le monoply, c'est bon! :wink:

Wrak bild
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 381
Inscription : sam. 13 sept. 2008, 00:14
Localisation : Lyon

Re: Slingerland Radio King fin 30s, debut 40s

Message par Wrak bild »

j'en connais un qui va baver, hein Krikou :!:

Avatar de l’utilisateur
pento
En plein rappel
Messages : 1544
Inscription : lun. 26 nov. 2007, 11:36

Re: Slingerland Radio King fin 30s, debut 40s

Message par pento »

j'en ai 2 en monoply (oui oui certaines ont l'appelation radio king en multi ...)

une de 45(14x7,5) et l'autre de 55(14x8) et je peu te dire que ça va te faire tout drole cette bestiole !!!

(dans le bon sens du mot bien sur )

:cocktail:

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Black Panther is meilleur, mon frère

Message par Syrian »

C'est quoi cette caisse toute nue, là ?

Moi je dis que je fais préchauffer le ban...
passque c'est pas possible, ça, un mec qui se pointe avec celle que j'aimerais, tin...
Bon, lui manque un rhodo un peu folichon, tiens. Pi tes chanfreins y sont pâles des genoux aussi.
Oui je cherche des choses à dire, mais ça, c'est vrai.
Un peu mon neveu que t'as intérêt à y mettre ses cercles "RK engraved"...
Sans quoi serait djà banni :evil:

houmpf


et s'en va, en prenant un air dégagé...
pffff

Avatar de l’utilisateur
Lovequest
Conseil des sages
Messages : 2264
Inscription : mer. 4 juin 2008, 14:00
Matos : C15 diésel 1992
Localisation : Entre Bourgogne et Comté

Re: Slingerland Radio King fin 30s, debut 40s

Message par Lovequest »

oh vous avec vos vieilloteries...rien ne vaut une belle OCDP avec 6 trous de 2" comme dans le gruyère... :lol: :nop:

Avatar de l’utilisateur
matb5
Sound check...
Messages : 152
Inscription : mar. 16 oct. 2007, 14:45
Localisation : Columbus, OH

Re: Slingerland Radio King fin 30s, debut 40s

Message par matb5 »

Salut tout le monde,

Au sujet des chanfreins, je verrai ce que ca dit. Le type utilisait apparemment regulierement de la crie d'abeille pour lisser les chanfreins, je me demande si c'est pas ca qui donne cet apercu. Vous savez ce qu'ils utilisaient a l'epoque ? Ca doit etre du genre quart-de-rond a l'exterieur et 30 degres interne, non ? Et puis plutot doucement arrondi.

@pento: j'ai bien envie que ca me fasse tout drole :D J'espere juste qu'elle en a encore sous le coude apres 70 ans de bons et loyaux services.

@syrian: toute nue, c'est vrai, quoique revernie, et cette teinte doree ne lui va pas si mal, je trouve. Un beou rhodo sparkle d'epoque aurait ete tres chouette mais aurait propulse la caisse dans la sphere inatteignable des objets de collection. Il y a plusieurs versions de Radio King avec notamment des accastillages differents. C'est en ce qui me concerne la plus belle (j'adore ces coquilles et le cloub badge). Si en plus son ramage se rapporte a son plumage...

@lovequest: t'as pas tort... si le son ne me plait pas tant que ca, je les ferai moi-meme les trous de 2" tout autour (au cutter). Et puis bon, un peu de moongel tout autour au cas ou. :megalol:
Dernière modification par matb5 le jeu. 11 févr. 2010, 09:57, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
Zardbat
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 338
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 22:31
Matos : Kit: Ludwig 1969 red sparkle, Sonor Delite
CC: Worldmax BL Dawg, Dunnett SS, LM411, Sonor FD356
CY: paiste 2002/sig 18/19/14SE, Mb20 20' heavy, paiste sig china
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Slingerland Radio King fin 30s, debut 40s

Message par Zardbat »

Elle est classe ! j'aimerais en avoir une comme ça aussi :)
Bon tu nous feras ecouter du son quand tu l'auras, promis ?

Avatar de l’utilisateur
matb5
Sound check...
Messages : 152
Inscription : mar. 16 oct. 2007, 14:45
Localisation : Columbus, OH

Re: Slingerland Radio King fin 30s, debut 40s

Message par matb5 »

Ca y est, j'ai recu la bete ! :cocktail:
Alors, premiere chose, je n'ai pas eu le temps de tout passer en revue et de vraiment essayer ( :cry: ).
Premiere chose : c'est lourd ! Sans doute du au bois massif, mais ca surprend. Le fut est donc compose d'un pli unique en erable (qui doit faire un peu moins d'1 cm d'epaisseur (genre 3/8"), avec renforts, en erable egalement. Premiere crainte effacee, le fut a l'air tout ce qu'il y a de plus rond. Il a donc ete reverni, avec une laque (ou cire ?) assez fine, c'est tres joli. Hormis un ou deux petits coups, tout a l'air en bon etat d'un point de vue structurel. L'accastillage montre quelques signes d'oxydation, mais rien de tres mechant, et tout a l'air de fonctionner correctement.
J'ai tapote dessus vite fait. Sans timbre engage, le son est tres rond et chaud, presque legerement assourdi malgre une definition certaine du coup de baguette. Surprenant par rapport a ce a quoi je suis habitue (peut-etre une influence du chanfrein "vintage" : 30 deg interne, quart de rond externe), le contraste est fort par rapport a mes toms (Keller 6 plis). Belle resonance sans harmoniques superflues, assez courte, tres musicale. Timbre enclanche, c'est vraiment tres beau, difficile de ne pas tomber sous le charme, tout a fait le genre de sonorite qui me plait. Malheureusement, il a fallu ranger les baguettes tres vites. J'ai hate d'y retourner pendant le week-end.
Prochaines etapes : le jouer vraiment, jouer un peu avec la tension des peaux, et puis tout demonter pour faire un coup de propre, regarder les chanfreins de plus pres, changer la peau de frappe, remettre les cercles COB graves.
Voila, une bien belle pioche :coeur:

Avatar de l’utilisateur
J4ZZ
Bop Admin
Messages : 2088
Inscription : dim. 5 juil. 2009, 18:27
Matos : oui
Localisation : Aix

Re: Slingerland Radio King 14x6 1/2 (fin 30s, debut 40s)

Message par J4ZZ »

Bien content pour toi, çà a l'air d'être du tout bon! Miam miam miam…

Avatar de l’utilisateur
pento
En plein rappel
Messages : 1544
Inscription : lun. 26 nov. 2007, 11:36

Re: Slingerland Radio King 14x6 1/2 (fin 30s, debut 40s)

Message par pento »

alors ??

des news de cette CC ??

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Message par Syrian »

Yes. So what ?

Avatar de l’utilisateur
matb5
Sound check...
Messages : 152
Inscription : mar. 16 oct. 2007, 14:45
Localisation : Columbus, OH

Re: Slingerland Radio King 14x6 1/2 (fin 30s, debut 40s)

Message par matb5 »

Salut tout le monde,
Alors, oui, il y a un peu de nouveau.
Pento, comme je le disais dans ton post, j'ai recemment enleve les peaux pour changer celle de frappe, remettre les cercles graves et accorder.
Premiers constats techniques:
(1) les peaux se montent, mais c'est juste juste (ca ne glisse pas franchement autour du fut). Je me dis que tous ces frottements ne favorisent sans doute pas l'accordage, voire un bon contact peau-chanfrein, meme si ca sonne super deja.
(2) la peau de resonance fait un peu la gueule, il va falloir changer et je n'ai pas ca en stock
(3) le timbre (puresound radio king extended 12 brins) a l'air plus en bout de course qu'autre chose, un peu de rouille pointe sur certains brins, et il se tient legerement vrille, pas ideal meme si j'ai essaye de rattraper le coup en jouant sur la tension des fils.
(4) les cercles graves ne me semblent pas d'origine, ils ont l'air trop neufs (pas eu de reponse du vendeur quand je lui ai pose la question). Je n'ai pas vraiment fait de comparatif sonore avec les cercles emboutis. Par contre, ils portent bien leur nom de "stick choppers" :lol: Les rimshots trop appuyes se font payer cash, ca fait des sacrees traces sur mes delicates baguettes plutot orientees jazz.

Constat auditif: Malgre tout ca, ca SONNE !! :coeur: Je comprends ce que le mot "fat" signifie, maintenant. L'attaque est douce tout en ayant du punch, ce que j'adore. Tres belle dynamique aussi, ca repond aux douces carresses, ca envoie le pate quand on appuie. Le volume est globalement moyen (par rapport a ma CC alu Trick), mais ca me va tres bien, je trouve que ca s'equilibre bien avec le reste du kit. Ca sonne tout autour du fut, et tres gras au centre. J'aime bien entendre le bois et sa resonnance, donc le timbre a 12 brins est tres bien pour ca. J'aime vraiment beaucoup la sonorite, a tel point que je me separe (vendue aujourd'hui meme) de la Trick, pourtant un super instrument auquel je n'ai rien a reprocher si ce n'est que je lui prefere l'autre et que je ne souhaite pas conserver les deux (je vais peut-etre le regretter, mais bon).

Compte tenu de tout ca, j'investit doucement dans la remise en super etat de jeu de la Slingerland. J'ai recu aujourd'hui une commande de peau Aquarian American Vintage, donc legerement surdimensionnees, et un nouveau timbre puresound equivalent a celui en place. Je vais dans les temps qui viennent (ca peut etre long) tout demonter pour bien nettoyer, regraisser, etc. Certaines coquiles ont un tout petit peu de taches, ce sera l'occasion de les frotter un peu. Le declencheur a particulierement besoin d'un coup de propre. Il fonctionne, mais porte pas mal de traces de rouille (superficielles) et la graisse ne semble pas de toute premiere fraicheur. Et puis il y a quelques vis qui font un peu la gueule, ou une ou deux rondelles manquantes, donc je vais remplacer ca. Sinon, le pli se decolle tres legerement au niveau de la jointure, sur l'exterieur du fut. Je vais essayer de m'y attaquer histoire d'eviter que ca se propage dans un futur plus ou moins lointain. Quand le fut sera nu, j'en profiterai pour preter plus attention aux chanfreins, et j'aviserai. Peut-etre dans un premier temps simplement passer un coup de papier de verre fin, parce qu'ils n'ont pas l'air mal.

Voila. Elle est belle (magnifique), elle sonne (magnifiquement), elle a du caractere, que demande le peuple ? :mrgreen:

charlie16
Monte son kit
Messages : 39
Inscription : dim. 25 nov. 2007, 16:58
Localisation : Caen

Re: Slingerland Radio King 14x6 1/2 (fin 30s, debut 40s)

Message par charlie16 »

Ca fait un bon moment que je fantasme sur une Radio King, ayant un kit vintage Slingerland.
Comment ça sonne en règle générale ?
La cote est élevée sur ebay. Est-ce mérité ?

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

besicles

Message par Syrian »

charlie16 a écrit :Comment ça sonne en règle générale ?
Comme une Pearl Export !

charlie16 a écrit :La cote est élevée sur ebay. Est-ce mérité ?
Oublie, c'est complètement surfait, des vessies ds lesquelles on trouve des lanternes.

En parlant de lumières, tu trouverais réponse à tes questions à lire le forum, et notamment la section vintage.

Répondre

Revenir à « Le Vintage [Etats-Unis] - Slingerland - »