Restauration Lud Super Classic 64 Silver Sparkle

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
vincent sermonne
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 317
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 21 sept. 2007, 02:26
Localisation : Mars

Restauration Lud Super Classic 64 Silver Sparkle

Message par vincent sermonne »

Salut tous j'ai plein de question pour les expert !
J'ai depuis trois quatre ans une Super classic de 64, que je joue régulierement, resté dans son jus, mais pas du meilleur puisque elle a dormi près de dix ans dans une cave. Je n'ai jamais osé la restaurer par peur de voir tout partir en vrille.
Cet hivers j'ai du temps alors je vais m'y mettre.

Quels sont les pieges à éviter pour ne rien foirer et quels sites ou adresse pour avoir des pieces manquante ?
Les cerclages de grosse caisse sont tres fatigué et il n'y aucun tirant d'origine c'est un grand n'importe quoi, j'aimerai bien les changer.
Est ce qu'un Rhodoid ça se récupere ? Est que je devrai le décoller pour le nettoyer et comment on fait pour eviter de le recoller tordu ?
Les chanfreins sont un peu tristounet, quel est la methode pour les reprendre ?

merci à vous !
Dernière modification par vincent sermonne le ven. 4 janv. 2019, 10:29, modifié 2 fois.
Vincent

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Restauration Lud Super Classic 64 White Marine Pearl

Message par boomfred »

Bonne nouvelle : y a pas de piège.
Là je viens de passer beaucoup de temps à rafraîchir une de 69, peinte, vernis, dedans, dehors, et de la rouillasse, c’etait chiant, mais ça a payé.
viewtopic.php?f=136&t=48536

Les pièces manquantes, je les ai trouvées entre les groupes FB et la bay. Assez vite finalement.
Au passage, je ne vois pas l’interêt des tirants « d’origine », sauf snobisme assumé. Concernant les cercles de grosse caisse, ceux qu’on trouve d’occase sont loin d’etre frais. Il m’en manquait un, j’ai repeint les deux,
Pour le rhodo, si tu le déposes, tu peux le jeter. Ça se nettoie / rafraîchit sur place. Et c’est parfois long. Maintenant faut se mettre d’accord sur ce que tu veux au final.

Avatar de l’utilisateur
vincent sermonne
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 317
Inscription : ven. 21 sept. 2007, 02:26
Localisation : Mars

Re: Restauration Lud Super Classic 64 White Marine Pearl

Message par vincent sermonne »

non non ce n'est pas par snobisme, si il existe des copies de tirant ou des équivalents je serais preneur. Les tirants actuels sont tous differents, c'est plutot moche, et surtout ils accrochent le cerclage au serrage, il y en a même dont la tête se barre. Je parle des tirant papillon de la grosse caisse hein.
Mon envie est de la rajeunir un peu...enfin de la rendre plus.... fraiche, là elle fait vraiment vieille peau. Et puis je lis ça et là que lui refaire ses chanfreins serait bénéfique pour le son.
Elle a une peinture blanche sale à l'interieur des futs, je me demandais si c'était d'origine et si un vernis ne serait pas mieux. Ses fixations sont trèèèès fatiguées, enfin surtout celui du tom 13". La fixation du tom sur la grosse caisse, la banane d'origine, avait été démonté et vue l'état je ne pense pas la remonter je continuerai avec un pied de caisse claire un systeme suspendue. Je risque d'offusquer les puristes ; j'avoue être tenté par le systeme d'attache flottant Ludwig (qui coute un oeil). A moins que vous ayez un avis négatif sur son efficacité.
Les pieds du tom basse sont hyper oxydés et j'ai tout le sustain du tom qui s'y barre, il faut que je trouve un moyen. Quand je le suspend ce tom basse il sonne terrible, mais des qu'il est sur ses pieds on dirait un swingstar, il perd tout son corps.
La grosse caisse a un cerclage que m'avait filé Alex et celui d'origine fait bien la gueule, d'ailleur il est fendu. J'aimerai au moins que les deux soient identique. Le style d'origine est vraiment beau mais je ne crois pas possible de retrouver un rodo identique.
A son propos, je vais nettoyer ce rodo apres avoir viré les mecaniques. Quels sont les produit à utiliser et à éviter ?
Vincent

Avatar de l’utilisateur
gretschdrummer
En plein solo
Messages : 1389
Inscription : ven. 30 mai 2008, 19:15

Re: Restauration Lud Super Classic 64 White Marine Pearl

Message par gretschdrummer »

pour te répondre le plus objectivement , commence par mettre des photos de ta batterie et ensuite on t'en dira beaucoup plus , sur un kit comme ça ; le but c'est de le laisser d'origine pour qu'il garde une bonne valeur marchande , ne surtout pas toucher les interieurs , recuperer le rhodoid , acheter les pieces manquantes etc ... tout se trouve actuellement plus ou moins rapidement ...

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: Restauration Lud Super Classic 64 White Marine Pearl

Message par Fanch »

Ben ouais, faut des photos pour l'état des lieux.

Pour le reste, tu devrais lire le lien que Fred t'a gentiment apporté sur un plateau.

T'auras déjà un certain nombre de réponses, et tout le monde ici sera pus disposé à répondre aux questions qu'il restera :wink:
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Restauration Lud Super Classic 64 White Marine Pearl

Message par boomfred »

Je crois effectivement pouvoir affirmer sans vantardise aucune qu’en rafraîchissement de rhodoïd, j’ai donné.

Avatar de l’utilisateur
vincent sermonne
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 317
Inscription : ven. 21 sept. 2007, 02:26
Localisation : Mars

Re: Restauration Lud Super Classic 64 White Marine Pearl

Message par vincent sermonne »

voilà un lien d'un dossier db ou je met les photos:

https://www.dropbox.com/sh/nr58hw42ruom ... Zvmaa?dl=0

Sur ces premieres vous pouvez y voir le rhodo bien crado, un cerclage GC bien grignoté et l'autre recollé à la walou, les tirants et les accroches de tirant en mode festival du grand n'importe quoi et du chanfrein triste. bref j'ai du taf.
Vincent

Avatar de l’utilisateur
sTEEVE cANON
Se jette dans le public
Messages : 2371
Inscription : lun. 8 sept. 2008, 09:06
Localisation : A l'ouest,tjs à l'ouest...

Re: Restauration Lud Super Classic 64 White Marine Pearl

Message par sTEEVE cANON »

Ca va, je m'attendais à bien pire que cela, un peu de boulot en effet, mais rien d'impossible non plus.
Le plus rude si tu souhaites la remettre en état dans les règles de l'art sera de reboucher le trou lâchement percé pour recevoir un support tom 70's.
Pour le reste en fouinant sur le forum tu trouveras le mode opératoire à suivre.
Elle en vaut la peine, c'est un chouette kit que tu as là. :cocktail:
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas."

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Restauration Lud Super Classic 64 White Marine Pearl

Message par soft »

ça me paraît plutôt sain; quels sont les numéros de série ??? Pour les cerclages ce sera ponçage, pâte à bois, peindage deux couches ou trois si tu es courageux. tu as des tirants Artstar et deux types de Ludwig; pour les gryphes c'est moitié Ludwig moitié Tama 70/80's. l'intérieur du 12" est plutôt sympa; si le reste est aussi choupinou ça peut faire un beau kit. passe un coup d'éponge/alcool à brûler sur les peintures intérieures, et ça suffira.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Restauration Lud Super Classic 64 White Marine Pearl

Message par boomfred »

C’est pas un white Marine Peral, ça. Du tout, plutôt un sparkle qui a vieilli.
Stdrums fait des combo griffes/t-rods très ressemblants aux Ludwig. J’en ai quelques uns, c’est à si méprendre. Je ferai des photos comparatives si j’ai le temps.

https://www.stdrums.de/shop/product_inf ... 0lset.html

Pour tes pieds de tom basse, tu peux investir dans les machins Pearl conçus pour ça. Les bidules en demi-lune. Leur nom m’echapppe, mais ils sont connus et refoutablement sustainants, bien qu’un peu cher.

Avatar de l’utilisateur
vincent sermonne
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 317
Inscription : ven. 21 sept. 2007, 02:26
Localisation : Mars

Re: Restauration Lud Super Classic 64 White Marine Pearl

Message par vincent sermonne »

oh c'est bon d'apprendre que je m'a trompé depuis le temp !! Merci pour le lien ! Le machin Pearl pour le tom basse tu as une idée du nom ? Merci !!


C'est la même mais en 20" ! Mais donc plus vieille encore que 64 ? 1960 ? Demain je prend toute les ref des badges !
Vincent

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Restauration Lud Super Classic 64 White Marine Pearl

Message par soft »

le keystone du tom alto est 18408; mi 1964

1963 No Number – 7900

1964 9XXX – 33449


Pour les pieds de tom basse, ça doit être un produit à marge bénéficiaire honteuse: https://www.thomann.de/fr/pearl_r_40_3_ ... gLIFfD_BwE

17€ plus le port pour trois bouts de caoutchouc même pas plein, c'est légèrement abusé :|

Stagg en avait à son catalogue, à bien moins cher, c'était il y a bien longtemps, et c'est "discontinued"
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
gretschdrummer
En plein solo
Messages : 1389
Inscription : ven. 30 mai 2008, 19:15

Re: Restauration Lud Super Classic 64 White Marine Pearl

Message par gretschdrummer »

de ce que je vois sur les photos , kit ludwig 20/13/16" silver sparkle de 1964 ( sourdine base ball de tampon rouge )
y a du taf , dommage pour les extra holes ( attaches tom centrale , sourdines rajoutées côté reso , t rods pas d'origine ,inlay absent , rhodo cuit)
y a du taf , un kit juste pour le son !

Avatar de l’utilisateur
vincent sermonne
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 317
Inscription : ven. 21 sept. 2007, 02:26
Localisation : Mars

Re: Restauration Lud Super Classic 64 White Marine Pearl

Message par vincent sermonne »

Est ce que je peux espérer récupérer un peu de brillant avec les Rhodoides ? Là c’est jaune pisse et dessous, derrière les coquilles, c’est paillettes or . Ça donne envie !
Vincent

Avatar de l’utilisateur
sTEEVE cANON
Se jette dans le public
Messages : 2371
Inscription : lun. 8 sept. 2008, 09:06
Localisation : A l'ouest,tjs à l'ouest...

Re: Restauration Lud Super Classic 64 White Marine Pearl

Message par sTEEVE cANON »

Tu vas pouvoir en récupérer un peu, mais jamais il ne redeviendra comme neuf, la teinte est passée, le temps et les uv ont fait leurs effets.
Maintenant tu as une très bonne base pour faire un chouette kit.
Tu peux continuer de démonter tout l'accastillage, passer les chromes à la laine d'acier, puis belgom et wd 40 pour finir, idem pour toutes les autres pièces chromées.
Eventuellement mettre de petits morceaux de mousse à l'intérieur des coquilles pour éviter les vibrations.
Changer les supports de ton tom bass pour des lud , puis en effet 3 machins pearl air system pour gagner du sustain.
Les clés et griffes de gc se trouvent sur la bay assez facilement ou en neuf dans certains shop (bag service?).
La seconde sourdine est peut-être une demande spécifique à la fabrication du kit, il y a bien sur reverb une gc gretsch avec pics de gc lud, support tom sling, alors pourquoi pas, rien de choquant.
Il est possible de reboucher les extra-hole, j'avais fait un topic la dessus sur un kit lud même époque justement.
Ca demande un peu d'expérience en bricolage mais ce n'est pas insurmontable.
Tu vas y passer un petit billet, mais ça vaut le coup.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas."

Répondre

Revenir à « Le Vintage [Etats-Unis] - Ludwig / WFL - »