Ludwig « Classic » 1969 Black Diamond Pearl

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24092
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Ludwig « Classic » 1969 Black Diamond Pearl

Message par soft »

boomfred a écrit :
Mais faudra que je trouve de quoi mieux faire briller le rhodo.
tu peux essayer un truc que font les maquettistes pour pimper les verrières d'avions: tu passes un coup de Klir; c'est un nettoyant ménager qui laisse un film très fin de vernis acrylique, et c'est efficace,
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9446
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Ludwig « Classic » 1969 Black Diamond Pearl

Message par boomfred »

Bonne idée, ça.
Le nom ne me dit rien, je crois que par ici, il s’appelle Johnson Sol Plus.
Je le note, j’essaie et je vous dis.

Et comme je suis le préposé à la serpillère, je vais le passer en achats ménagers. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Mouton-carnivore
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : mer. 28 nov. 2012, 11:16
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro
Localisation : South Carolina
Contact :

Re: Ludwig « Classic » 1969 Black Diamond Pearl

Message par Mouton-carnivore »

Si je puis me permettre, je me demande si tu as affûté ton racloir correctement.
Il n'y a aucune raison qu'il racle moins bien qu'un ciseau bidouillé (d'autant que ton ciseau fait un racloir très épais et rigide quand même, donc sans doute agressif).

Au cas où:



Je mets le racloir directement dans l'étau, sans m'embêter avec un support en bois mais bon... Pour le brunissoir tu peux utiliser un tournevis, le dos d'une gouge ou d'un ciseau, la base d'un foret... Tant que l'acier est plus dur que celui du racloir ça ira.
L'idée est de créer une sorte de "crochet" ou d'ébavure qui tranchera le bois sans soucis. Si c'est bien fait tu dois obtenir de jolis copeaux.
Tu peux ensuite ajuster l'agressivité de la coupe en utilisant un racloir plus ou moins épais, en le courbant plus ou moins et en ajustant l'angle d'attaque.
Et ça se contrefout du sens des fibres.

Tu peux affûter les quatre coins d'un coup, comme ça tu dois t'arrêter moins souvent pour affûter.

Beau boulot ceci dit ! :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: Ludwig « Classic » 1969 Black Diamond Pearl

Message par Fanch »

boomfred a écrit :Je suis en train de passer tellement de temps dessus que je vais être obligé de la garder. :mrgreen:
:chouille:

:chouille:


boomfred a écrit :Mais faudra que je trouve de quoi mieux faire briller le rhodo.
Après tes ponçages au super fin, t'as essayé le polish avec la moumoute sur l'excentrique ?
Ça m'avait plutôt pas mal réussi sur l'Olympic 8)
Pièces jointes
Olympic 007 LR.jpg
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9446
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Ludwig « Classic » 1969 Black Diamond Pearl

Message par boomfred »

Les racloirs sont neufs, et affûtés. Ils raclent mais réclament d’appliquer une pression très forte, à deux mains, pour ne pas bêtement rayer le bois. Et à deux mains DANS la grosse, c’est très inconfortable, d’autant qu’il faut fixer la grosse, vu que les deux mains sont prises, ce qui limite d’autant l’amplitude.
Mon voisin a le bon goût d’être charpentier de formation, et d’avoir longtemps travaillé dans le « bricolage » et le bois au sens large. C’est pour ça qu’il a pitié. Et qu’il a fait des fils de raclage sur des ciseaux.

Pour autant, racler la peinture sur les inlays par exemple, ça raye très sérieusement le rhodo. Quelque soit le racloir. Va falloir trouver autre chose.

J’ai polishé bien sûr, deux fois même. Ça ne brille pas tant que ça. Mais mes polishs sont vieux. Faudrait sans doute que je ré-investisse.

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: Ludwig « Classic » 1969 Black Diamond Pearl

Message par Fanch »

boomfred a écrit :Pour autant, racler la peinture sur les inlays par exemple, ça raye très sérieusement le rhodo. Quelque soit le racloir. Va falloir trouver autre chose.
scotchBrit + acétone ???

boomfred a écrit :Mais mes polishs sont vieux. Faudrait sans doute que je ré-investisse.
Je ne sais pas. Mon bidon de polish doit avoir au moins 15ans. J'en avais racheté un nouveau, pour finalement obtenir le même résultat.
J'ai un jour essayé, non plus sur l'excentrique, mais sur la disqueuse, avec un support en mousse et une moumoute à ficeler dessus. C'est beaucoup plus fort, et évidemment ça projette partout :D
Je ne sais plus ce que j'avais eu à lustrer, qui boudait un peu l'excentrique, et qui s'était laissé convaincre.
Par contre, un essai sur un vieux rodho TAMA m'avait obligé à mettre un variateur de vitesse en amont de la disqueuse pour aller moins vite, parcequ'à plein régime, ça avait un peu fondu :( .
Je tâche de te retrouver à quoi ça ressemble.
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

Avatar de l’utilisateur
sTEEVE cANON
Se jette dans le public
Messages : 2371
Inscription : lun. 8 sept. 2008, 09:06
Localisation : A l'ouest,tjs à l'ouest...

Re: Ludwig « Classic » 1969 Black Diamond Pearl

Message par sTEEVE cANON »

Ta dernière passe à la ponceuse, c'est avec quel grain ?
Normalement si tu finis au 1200 voir mieux au 4000 avé le tampon mousse, c'est déjà limite brillant.
Ensuite un grain de polish thin puis un extra thin pour finir et tu te vois dedans.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas."

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9446
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Ludwig « Classic » 1969 Black Diamond Pearl

Message par boomfred »

La dernière passe, c’est du 1000. Vintage m’a dit comme toi, de descendre (ou monter) encore.
Je vais me pencher là-dessus.
A propos de Vintage, va falloir qu’il m’explique (ou toi sTEEVE, ou n’importe quelqu’un qui sait en fait) comment il prélève et remplace les pastilles de rhodo. J’ai essayé à l’emporte-pièce (marteau), j’ai vaguement fait une marque, et rien de plus. :|

M’enfin, la bonne nouvelle, c’est que la chasse au noir is over. BORDEL ! Joie.
14D3831C-A5A4-4578-BEE6-EE652C84E394.jpeg
Tout y est passé : les racloirs, vrais et faux, les cutters, neufs et vieux, l’ongle, tout.
C’etait bien chiant quand même.

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: Ludwig « Classic » 1969 Black Diamond Pearl

Message par Fanch »

BRAVO !

:chouille:

Avoue que ça valait le coup ! :wink:

Franchement, ça valait le coup de perdre quelques heures.


Maintenant... :mrgreen: , te reste plus qu'à former la cale à poncer à l'arrondi des futs (methode sTEEVE cANNON), ou à pencher l'obirtale (méthode de bricolo du dimanche testée et approuvée par Fanchig. EDIT 3: Voui, on est d'accord. Tout le monde ne peut pas être sTEEVE) ... pour peaufiner tout ça et éliminer les traces du passage du/des racloirs :mrgreen:

Courage ! :D

EDIT: pour l'aplannissage renfreinage, elle va partir dans les marais ?
En cas que, n'hésite pas à suivre les oies, et à partir dans l'autre direction :wink:

EDIT2 : Par contre, la taille des copeaux fait quand même un peu peur, non ?
Faudra y aller mollo sur le ponçage... :?
Dernière modification par Fanch le dim. 7 oct. 2018, 14:40, modifié 2 fois.
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9446
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Ludwig « Classic » 1969 Black Diamond Pearl

Message par boomfred »

Non mais j’ai une ponceuse avec deux tampons en mousse, ca va être vite vu l’interieur.
Après laine d’acier et roule.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24092
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Ludwig « Classic » 1969 Black Diamond Pearl

Message par soft »

pour les pastilles je prélèverais au cutter des petits carrés de 10x10, j'affûterais bien l'emporte pièce (tu finis à la queue de rat par l'intérieur) et j'estamperais ceux ci sur une surface sympa genre planche à découper en nylon. ça va venir tout seul. sinon tout ce que tu vas arriver à faire c'est un gros trou dans le trois plis.

avec les chutes dissoutes dans l'acétone tu peux faire une pâte qui te servira de colle, qui obturera tous les trous, et que tu araseras pour avoir un résultat nickel-chrome.

j'ai déjà fait plusieurs rebouchages, dont un black diamond ASBA et un Strata blue Olympic et j'ai été plutôt satisfait du rendu final.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24092
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Ludwig « Classic » 1969 Black Diamond Pearl

Message par soft »

boomfred a écrit :
M’enfin, la bonne nouvelle, c’est que la chasse au noir is over. .
Big Brother a dit: tout ce que tu écris sur le net pourra être utilisé contre toi. :mrgreen:
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
vintage
En plein solo
Messages : 1132
Inscription : dim. 19 avr. 2009, 10:58
Localisation : champiland

Re: Ludwig « Classic » 1969 Black Diamond Pearl

Message par vintage »

L'intérieur était quand même bien mieux en noir :mrgreen: dommage tout ce boulot pour rien, que ça se verra même pas...


boomfred a écrit :A propos de Vintage, va falloir qu’il m’explique (ou toi sTEEVE, ou n’importe quelqu’un qui sait en fait) comment il prélève et remplace les pastilles de rhodo. J’ai essayé à l’emporte-pièce (marteau), j’ai vaguement fait une marque, et rien de plus. :|
Pas de cours du soir pour les élèves en échec scolaire, fallait écouter en cours au lieu de bavarder :mrgreen: Soft method ou appelles qd tu veux :wink:

Si tu utilises le polish que l'on voit dans la GC, alors :ouui: investis rapidement !

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9446
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Ludwig « Classic » 1969 Black Diamond Pearl

Message par boomfred »

Jé DeWasser a écrit :Question bête mais avec ton racloir artisanal, ça a juste retiré proprement la peinture dans la GC ou genre au final ça a retiré pas mal de bois?
J'écope, mon bon, j'écope.
Sur les photos, on voit les copeaux, pas épais, mais bien présents.

Maintenant, si on considère que des fûts fins, ça sonne mieux, et vu la matière retirée dedans / dehors, ce kit va sonner comme aucun avant lui ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9446
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Ludwig « Classic » 1969 Black Diamond Pearl

Message par boomfred »

vintage a écrit :L'intérieur était quand même bien mieux en noir :mrgreen: dommage tout ce boulot pour rien, que ça se verra même pas...
Tu penses bien qu'après tous ces efforts, elle aura au moins une peau claire en frappe ! :twisted:

Répondre

Revenir à « Le Vintage [Etats-Unis] - Ludwig / WFL - »