LUDWIG BIG BEAT - Model 998 - Black Cortex - 1980

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
sTEEVE cANON
Se jette dans le public
Messages : 2371
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 8 sept. 2008, 09:06
Localisation : A l'ouest,tjs à l'ouest...

Re: BIG BEAT - Black Cortex - Early 80's

Message par sTEEVE cANON »

Le retour de batte peut se gérer avec la pression exercée sur les cames, c'est le genre de pédale absolument parfaite pour celui qui aime jouer "en l'air", tout en pointe, ça peut aller trèèès vite.
Et en effet, il suffit d'écouter le grand JB pour se rendre compte qu'il est possible d'en tartiner des masses.
Je lui reproche juste le manque d'impact dans un registre plus "lourd".

Excellent choix la graisse belleville ! :cocktail:
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas."

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: BIG BEAT - Black Cortex - Early 80's

Message par Fanch »

Merci Tama, pour les compliments :wink:

Les cames sont strictement identiques. En revanche, la goupille qui lie les cames au magnifique bras de la batte n'est pas dans l'axe des "culbuteurs". Du coup, si tu les inverse, les cames ne seront pas "horizontales", et la batte vraiment pas dans la bonne position.
C'est peut être pas très clair… :?

C'est vrai qu'en termes de ressenti, le retour de batte est assez mou. Ce qui me gêne un peu en termes de "sérieux" et de fermeté, mais qui rend la batte très légère à l'utilisation.
Je suis pour l'instant à mi-course sur la plage de réglage de tension. Ça donne l'impression que tu es moins guidé, et que c'est à toi de gérer l'aller et le retour.
Je pense, en l'utilisant, à Soft qui parlait de ces bons batteurs dont les ressorts sont quasiment détendus.

Pour ce qui est du registre "plus lourd", je veux bien croire Steeve. En me disant aussi que la batte et la peau y sont peut-être quand même pour quelque chose.

Marrant, cette histoire de trucs qui tombent des étagères :D
Je suppose que c'est plutôt une affaire de fréquence que de niveau sonore, parce qu'on avait vraiment déjà fait beaucoup plus de bruit dans cette pièce depuis deux ans (batterie+guitare+basse en même temps)…
C'est classe, quand même, comme détail 8)

Merci Steeve, pour ton approbation de la Belleville :cocktail:
Voilà des lustres que c'est une des références à la maison, culture marine oblige ;-).
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: BIG BEAT - Black Cortex - Early 80's

Message par Fanch »

Un petit récap des deux derniers WE.

Tout d'abord, la Grosse. Pour laquelle il n'y a pas eu grand chose de particulier.
Vous aviez déjà vu les coquilles et vis.
J'ia simplement sélectionné les coquilles les plus abimées (tous futs confondus, puisque pour mémoire, et c'est la première que je vois comme ça, les coquilles de tome et de GC sont strictement les mêmes :coeur: ) pour les positionner sous la grosse caisse, et sur le tom basse, moins en vue que les suspendus.

Les massives papattes étaient ponctuellement piquées et largement rayées, et la laine d'acier triple rien n'ayant pas réussi à en venir à bout :(
Image

Donc je les ai brossées avec la moumoute abrasive, le chrome étant de toutes façons perdu…

Image

Le cerclage avait quelques légères traces de contact :?
On voit à l'arrière plan l'inévitable trace de pédale
Image

Maintenant, il a bien meilleure allure :wink:
Image

Image
Image
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

Avatar de l’utilisateur
down
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 464
Inscription : lun. 6 févr. 2017, 19:37
Matos : rogers holiday + caisse claire asba
Localisation : par là autour de Bordeaux

Re: BIG BEAT - Black Cortex - Early 80's

Message par down »

salut, tu peux donner des détails sur ta "moumoute abrasive" pour polir les chromes perdus et aussi sur ce que t'a fait que les cerclages de GC (j'imagine ponçage + peinture ) ?

Merci

Beau boulot sinon ! félicitations
C'est : 1, 2, 3, 4 et frakata... :-)

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5271
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: BIG BEAT - Black Cortex - Early 80's

Message par Tama »

Super !
On reconnait bien le black Cortex, mi noir brillant pas franc, mi satiné ! très belle resto. Je trouve que ça a du caché ces cerclages avec insert.

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: BIG BEAT - Black Cortex - Early 80's

Message par Mornagest »

Ouais, pas mal, mais ça vaut pas une bonne Tromsa, je dis.

:mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
sTEEVE cANON
Se jette dans le public
Messages : 2371
Inscription : lun. 8 sept. 2008, 09:06
Localisation : A l'ouest,tjs à l'ouest...

Re: BIG BEAT - Black Cortex - Early 80's

Message par sTEEVE cANON »

Ta bande feutre n'est pas à l'heure. :nop:
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas."

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: BIG BEAT - Black Cortex - Early 80's

Message par Fanch »

Merci les copains :cocktail:

Comment ça, l'est pas à l'heure ??? Me suis fait chier à la mettre à 10h37, exprès pour faire comme y dit Steeve !
J'avais pas compris ?

Accessoirement, et je vais être obligé de le dire tout bas… je suis pas encore conquis par le résultat de cette alchimie entre fut, peaux et bande de feutre :oops:

Vous fâchez pas.
Je vais continuer à tailler ma pierre.
Mais pour l'instant, c'est un peu moins bien que sur la Rogers. Je n'ai pas encore trouvé ce que j'avais fait différemment. Mais vu la similitude entre les futs, les dimensions et les peaux, ça ne peut venir que des réglage ou de la batte… ou de dedans ma tête :mrgreen:

Par ailleurs, je remarque une sensation désagréable de rebond qui ne m'avait pas marqué avec la Rogers et sa pédale… :roll:

De toute façons, quand j'aurais trouvé comment chauffer la boite de conserve entre la puissance du décapeur et celle du chalumeau, je vais me faire un joli trou de 6" qui va peut être débloquer un peu les choses question rebond.

Pour ce qui est de la "moumoute abrasive", on en avait parlé avec Fred y a quelques temps quelque part dans le coin.
Je vais tâcher de te retrouver ça ;-)
EDIT: Tiens, ça ressemble vachement à ça http://www.leguidevert.com/_lgv/img_for ... c-0002.jpg
Le cerclage a effectivement été légèrement poncé au 120, puis masqué de l'inlay à la bande cache, puis délicatement bombé de peinture noire finition satinée. C'est encore mieux en vrai que sur mes photos :coeur:

Morna, si ça peut te faire plaisir, je veux bien te donner raison. :wink:

Pour le reste des avancées de ce WE, je me suis fini (avec une peau de frappe provisoire) le tom basse, que je n'ai pas encore réussi à accorder pilou aux consignes de "Magic Fred TuneBot", mais qui semble prometteur.

Image
Image

Tiens, tant que j'y suis, un étonnement :
J'avais pas constaté ça lors du démontage, non plus que sur sa furtive et précédente ainée.
z'avez remarqué que le perçage des vis du support de tom ne leur permet pas de pointer vers le centre de la GC, et que, par le fait, leur tête ne repose pas parfaitement sur l'embase ?
Image

Ah oui, et pis un de ces quatre, je vous raconterai les vis des molettes de dégage des sourdines :wink:

A+
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: BIG BEAT - Black Cortex - Early 80's

Message par boomfred »

Un trou de 6 ? T'es un Soft-adorateur ou quoi ? :mrgreen:
Un CD, un bon cutter (et une peau démontée hein...), et roule.

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5271
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: BIG BEAT - Black Cortex - Early 80's

Message par Tama »

6" c'est beaucoup,
Après c'est chacun selon. Mais je suis comme toi, il me faut un trou aussi, sinon y a trop de rebond, ou pour garder la peau intact, du tissus qui touche les 2 peaux.

Du reste, je me demandais, pour ceux qui n'ont pas envie d'un gros trou bien voyant dans leur peau, est-ce que le méthode DW, à savoir six chti trous de part et d'autres de la peau, rempli le même office de décompression ?

Concernant la bande de feutre, je plussoie, on la voit un peu trop :) ; t'as prévu un logo Ludwig ou tu laisseras blanc de blanc ?
C'est pas rattrapable la visserie pas alignée avec la platine ? Curieux.

Avatar de l’utilisateur
down
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 464
Inscription : lun. 6 févr. 2017, 19:37
Matos : rogers holiday + caisse claire asba
Localisation : par là autour de Bordeaux

Re: BIG BEAT - Black Cortex - Early 80's

Message par down »

merci pour les infos, j'ai des trucs abrasifs comme les tiens, je vais tester sur la capelle.

:cocktail:

c'est mal de bricoler en claquettes :roll: :mrgreen:
C'est : 1, 2, 3, 4 et frakata... :-)

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: BIG BEAT - Black Cortex - Early 80's

Message par Fanch »

boomfred a écrit : T'es un Soft-adorateur ou quoi ? :mrgreen:
:ouui:

Je l'avoue... :D







Pour ce qui est de la bande de feutre, j'avoue la trouver trop voyante aussi.
Avec l'emperor, évidemment, on la voyait moins. Et je ne suis pas sûr que ça sonnait beaucoup moins bien, mais elle est repartie sur la Rogers :bellal'irish:

Quant au logo, j'avoue ne pas aimer le logo Biman mais adorer le logo sixties, qui revient vachement à la mode (fashion victim, vous me connaissez ).
Du coup, pas sûr que je ne commette pas le sacrilège anachronisme :roll: :oops:
En me disant qu'après tout, ce chouette logo vintage est bien présent d'origine sur la batterie à plusieurs endroits… :wink:

Pour la découpe, je me suis souvent détesté d'avoir glissé avec le cutter autour du CD, et ne suis pas prêt à mettre un cache autour de la découpe, mais je vais peut être bien a retenter, les essais faits à la boite de conserve chauffée n'ayant pas été concluants :(
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

Avatar de l’utilisateur
sTEEVE cANON
Se jette dans le public
Messages : 2371
Inscription : lun. 8 sept. 2008, 09:06
Localisation : A l'ouest,tjs à l'ouest...

Re: BIG BEAT - Black Cortex - Early 80's

Message par sTEEVE cANON »

Un CD c'est beaucoup trop. :nop:
Le verre duralex sinon, c'est pas mal, ou en effet la méthode DW avec un petit perçage face à chaque tirant, genre forêt de 8/10.
Et en effet, c'est plutôt coriace à faire sonner une grosse-caisse lud, autant les toms c'est un boulevard , mais la grosse, quelle vacherie.
Ca se présente pas mal quand même cette histoire. :cocktail:
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas."

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: BIG BEAT - Black Cortex - Early 80's

Message par Fanch »

sTEEVE cANON a écrit :Et en effet, c'est plutôt coriace à faire sonner une grosse-caisse lud,
Aaaaahhhhh !
Tu me soulages, en disant ça !
Je croyais vraiment que j'étais irrécupérable, en ne tombant pas à genoux devant l'absolue perfection quels que soient les réglages.
Merci :cocktail:

Je vais réfléchir à vos propositions de perçage, mais j'assume assez bien ma Softienne affection pour les aérations franches ! :mrgreen:

Surtout après avoir essayé pendant un an de faire comme les bons, sans aucun perçage, en essayant de m'habituer et au son et à la sensation.
Et avoir perdu le combat face à un sondier lors de notre scène amplifiée… :oops: j'ai dû carrément déposer la peau de réso :evil: :oops:
Ben ouais, il était costaud, et mon niveau me permettait pas d'exiger :(
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: BIG BEAT - Black Cortex - Early 80's

Message par Fanch »

sTEEVE cANON a écrit :Ca se présente pas mal quand même cette histoire. :cocktail:
Voui :ouui:
C'est chouette :D
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

Répondre

Revenir à « Le Vintage [Etats-Unis] - Ludwig / WFL - »