LUDWIG BIG BEAT - Model 998 - Black Cortex - 1980

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: Big Beat Black Cortex - Early 80's

Message par Fanch »

Je sais bien que les travaux du Front de l'Ouest ont démontré de façon irrévocable l'énorme similitude objective entre 3 et 6 (et encore, je me souviens m'être fait (avoir fait publiquement ?) l'aveu que je ne percevais pas clairement la légère différence que vous aviez constatée. J'avais mis ça sur le compte de votre expérience un tout petit plus conséquente que la mienne :lol:

C'est pas marrant, l'objectivité !

Sachant que, de toutes façons, vu mon niveau, on distinguerait pas la différence entre moi sur une Century et moi sur la Loud, alors, en même temps, hein… :wink:

Pour ce qui est des peaux, j'envisage peut-être bien de passer les trois (13, 14 et 16) en Vintage Emperor.
T'inquiète Steeve, j'ai bien la PS3, l'amba et la bande de feutre qui attendent sagement dans un coin du local que la GC soit passée au proprage :wink:

Peu d'avancée aujourd'hui, pour cause de boulot.
La Speed King est désormais dégraissée
Image

et à peu près redressée

Image

A priori, peu de chances que ça avance beaucoup plus jusqu'à ce week-end.

Par contre, j'édite le titre du thread, puisque les numéros semblent indiquer une date de sortie après 80...
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5271
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Big Beat Black Cortex - Early 80's

Message par Tama »

Je dois être un peu c..., mais je ne comprends toujours pas bien le principe de fonctionnement de la speedking, c'est une came qui mets en pression le ressort ? Comment se fait le renvoi ?
Cette pédale est réputée et pourtant personne n'a repris son concept ?

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Big Beat Black Cortex - Early 80's

Message par soft »

il y a au moins la Tama king beat
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5271
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Big Beat Black Cortex - Early 80's

Message par Tama »

Ah oui la pédale soviétique par Tama :) / Je l'avais jouée y a longtemps en plus ! 7 kilos, c'était une horreur : mais ça devait venir aussi de son pauvre état et propriétaire, c'est pas Cobham qui a participé à sa conception ?
Reste que ça ne m'aide pas à comprendre comment les ressorts entrent en compression et renvoient leur énergie, je ne vois pas de came dans le démontage du Fanchig. Les pointeaux agissent de quelle façon ?

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Big Beat Black Cortex - Early 80's

Message par soft »

les "pointeaux" sont des pistons pressés par ressort contre les cames (une par ressort); les cames sont les bythonnyots à droite , milieu de première photo.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5271
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Big Beat Black Cortex - Early 80's

Message par Tama »

Les cames sont fixées au roulement ? J'ai pas trouvé de schéma correct de ce truc.
Ce qui est génial c'est que la potence est quasi de la même épaisseur que sur les pédales traditiennelle alors qu'elle contient tout le système (qui est protégé du coup) ; on est loin justement de la panzer pëdal de de Tama.

Désolé Fanch je pollue ton sujet - mille excuses.

Edit: ça y est j'ai compris ! C'est juste que je pensais que pour obtenir la balance et le retour, il fallait des cames bcp plus marquées, alors qu'en fait elles sont pile dans l'axe et finalement assez simple de forme.
Voir ici :
http://www.drummerworld.com/forums/atta ... 1276129169

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: Big Beat Black Cortex - Early 80's

Message par Fanch »

Tama a écrit :Désolé Fanch je pollue ton sujet - mille excuses.
Je t'en prie !
Tu ne le pollue pas. Tu l'enrichis :D

Sois en remercié.

… et grâce à ça, j'en apprends encore plus ! :chouille:

et pis c'est pas avec un avatar comme le mien et la pertinence de mes commentaires (en général :mrgreen: ) que je me permettrais d'avoir ce genre de réflexion :wink:
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

Avatar de l’utilisateur
down
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 463
Inscription : lun. 6 févr. 2017, 19:37
Matos : rogers holiday + caisse claire asba
Localisation : par là autour de Bordeaux

Re: Big Beat Black Cortex - Early 80's

Message par down »

Faut vraiment que je me trouve une pedale vintage (moins chelou que la capelle, j'ai du mal autant avec le look que le plateau rotatif et je parle même pas du feeling) a retaper
C'est : 1, 2, 3, 4 et frakata... :-)

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9444
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Big Beat Black Cortex - Early 80's

Message par boomfred »

Mouarf. Faut voir.
Si c'est pour être raccord, à la limite. Encore qu'à ce tarif-là, ben, les peaux maillées, quoi. :mrgreen:
Si c'est pour jouer, la seule vieille qui trouve grâce à mes pieds, c'est la Camco. Pas la Speed King, ni la Caroline. Et vu ce qu'elle cote (la Tamco), autant se prendre une copie Pearl ou Yam des 80s/90s.

Avatar de l’utilisateur
down
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 463
Inscription : lun. 6 févr. 2017, 19:37
Matos : rogers holiday + caisse claire asba
Localisation : par là autour de Bordeaux

Re: Big Beat Black Cortex - Early 80's

Message par down »

boomfred a écrit :Mouarf. Faut voir.
Si c'est pour être raccord, à la limite. Encore qu'à ce tarif-là, ben, les peaux maillées, quoi. :mrgreen:
Si c'est pour jouer, la seule vieille qui trouve grâce à mes pieds, c'est la Camco. Pas la Speed King, ni la Caroline. Et vu ce qu'elle cote (la Tamco), autant se prendre une copie Pearl ou Yam des 80s/90s.

Argh, coup bas ! :lol:

Pour le plaisir de bricoler, de retaper des vieux machins :-)
Tu vas me dire que j'ai ma capelle a refaire, mais j'aime pas son look de pédale de machine a coudre :mrgreen: (ceci dit je la retaperais qd même hein)
C'est : 1, 2, 3, 4 et frakata... :-)

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: Big Beat Black Cortex - Early 80's

Message par Fanch »

down a écrit :Pour le plaisir de bricoler, de retaper des vieux machins :-)
:+1!:

Accessoirement, la Rogers fournie avec la XP8 m'allait plutôt pas mal. Notamment eu égard à la possibilité de réglages sur tous les plans.
Bon, il est vraisemblable que mon niveau me rende un peu moins pertinent que la plupart des Drummeriens :mrgreen:
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

Avatar de l’utilisateur
FrancisKo
Sound check...
Messages : 176
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 12:09
Matos : Vieux fûts allemand et américain / mais si une japonaise passe par là.....
Localisation : Pas loin des canards, tout près des pignons, là où ça mange bon et goulotte à fond !

Re: BIG BEAT - Black Cortex - Early 80's

Message par FrancisKo »

Jolie prise le JEFF :cocktail:
Pour les peaux, tout comme Fredo et Mr Canon
Tu vas garder le 13 et 14 en doublette devant toi ou te la faire juste 13/16 ?

Et celle-la tu la gardes stp !!!

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: BIG BEAT - Black Cortex - Early 80's

Message par Fanch »

Hé hé, Merci M'sieur :wink:

Même si tu connais déjà celle là, faut pas hésiter à t'arrêter à nouveau, hein :wink:

Je prévois bien de garder 13 et 14.
Je me sers assez souvent des deux (même si je suis obligé de me réfréner dans mes pulsions de descentes de tom :oops: )

Pour ce qui est de la garder, pour l'instant je ne vois pas ce qui pourrait la remplacer (et tu sais combien je suis pourtant imaginatif et volubile !), à part une Grestch de même époque et dimensions, en COW :coeur:

D'un autre coté, j'ai tellement dit souvent "celle là c'est la dernière !"… que je ne jurerai plus de rien :lol:
En plus, c'est tellement triste de se dire qu'on ne plus essayer d'autres trucs :(

On verra, mais avant, je vais de toutes façons essayer de jouer un peu avec, quand elle sera prête ! :wink:
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: BIG BEAT - Black Cortex - Early 80's

Message par Fanch »

Bien qu'il ne se soit rien passé de vraiment original, quelques photos du WE dernier, avant de m'y remettre ce matin :D

On commence par regraisser toute cette belle mécanique :coeur:
Image
Et on fait bien gaffe, grâce à la photo/lien posté par TAMA (qu'il en soit remercié :cocktail: ) à bien mettre la came de gauche sur le coté gauche, et lycée de versailles ! Autrement sinon…. Ben tiens, je vous le dis pas, pour voir ceux qui suivent !
Image

Après quelques quart d'heure d'essai, j'aime vraiment beaucoup, et je comprends mieux ce que disait Steeve sur le coté rigolo, même si je ne lui trouve pas encore le manque de puissance qu'il lui reproche.

Pour ce qui est des futs, j'ai continué le démontage, avec trois objectifs :
- Répartir mieux les coquilles piquées après un tri exhaustif,
- nettoyer les vis de fixation des coquilles, qui faisaient des salles traces sur le bois :evil: ainsi que les quelques pièces qui avaient commencé à rouiller,
- et ,toujours plus malin que les autres, passer un coup de lustrage pour faire mentir Soft au sujet la brillance relative du Black Cortex (genre "évidemment Franck, si tu frottes comme une chiffe molle, c'est sûr que ça va pas briller!").

J'ai pu remplir les deux premiers à peu près
Image
ImageImage
ImageImage
ImageImage


Pour le troisième, ben…



c'est toujours Soft le Patron, quoi :oops: :D


Au passage, c'est la première batteuse que je rencontre avec d'origine les mousses antivibratiles dans les coquilles 8)
Image
Pas encore transformée en poussière à éternuer, mais pour une ou deux, c'est pas loin :?

Pour effacer les traces de rouilles à l'intérieur des futs, un coup vigoureux de laine d'acier assez brute (0, de mémoire).
Image
Image
Ça aura sans doute un peu élimé la discrète et inégale couche de vernis, mais je ne me sens pas de tenter un nouveau vernis, pas cap' de faire un truc aussi brillant que dans la 3 plis de Maléko, par exemple :(

J'y retourne :chouille:
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5271
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: BIG BEAT - Black Cortex - Early 80's

Message par Tama »

Super reportage merci !
Les deux cames ne sont pas identiques ?
Et donc le ressenti n'est pas trop mou sur le retour de batte ? Ce système y mintrigue parce que joué par Bonham et "mon dieu" Ian Paice. Quelque part ça doit pas être si mal.

Super boulot de remise en état : impressionné je suis.

PS priVate joke pour Fanch : même expérience que toi avec la Ludwig, depuis que j'ai la Signia, plus moyen de jouer sans faire tomber à chaque fois les DvD de l'étagère ! Avec les Tama, ils tenaient en place :P :lol: :lol:
Dernière modification par Tama le dim. 14 mai 2017, 13:58, modifié 1 fois.

Répondre

Revenir à « Le Vintage [Etats-Unis] - Ludwig / WFL - »