Le Soprano: 22 ans d'âge.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Le Soprano: 22 ans d'âge.

Message par soft »

Le Soprano :coeur: :coeur: :ouui: :ouui:
"Prima original" une rareté qui pousse à l'état sauvage au pays des rigatoni et de la pancetta; Etabli en 1990 dans le sud du nord de l'italie du Nord, cet atelier artisanal, dirigé par il "maestro" Marco Gambirasio produit annuellement entre 5 et 10 exemplaires du modèle "Le Soprano prima original": un kit en douves "free-floating" posées sur un chassis en contre-collé, et accastillé choupinou de pièces moulées en bronze et de tuyauterie en laiton.

à l'occasion on n'en voit jamais passer: de fait, en dix ans je n'en avais jamais croisé, jusqu'à la fin mars, ou un vénérable batteur tourangeau décide de balancer la sienne sur coincoin.

curieux, je vais donner un coup d'oeil à l'engin, en ne me faisant guère d'illusions sur la douve, qui entre nous est une sale et géniale maladie.

ben j'aurais jamais du faire ça: cette douverie relève plus de l'art de la marquèterie que de la fabrication de barriques: une paroi de 3 à 5mm d'épaisseur constituée de lames d'érable juxtaposées, collées à l'extrait de mozarella et renforcées d'anneaux d'acajou contrecollé dans l'épaisseur de la douve; les chanfreins sont ronds, les fûts sont juste teintés/lasurés satin, et malgré ses cerclages triple flange hoops et son accastillage chrôme mi Pearl-mi Yamaha, le kit est superbe.

il vient en 10" 12" 13" 14" 20" ccl 14"x5,5", et il a la particularité de faire automatiquement un très joli BAAAOOUUUMMMMMMMMMMMM alors qu'on ne lui demande à peine que "baoume".

les fûts sont datés/signés de novembre 1993

Image,

la caisse claire (aux cercles en B20 moulés sous la mamma) porte le numéro 51

Image

sacré machin;

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
gretschdrummer
En plein solo
Messages : 1389
Inscription : ven. 30 mai 2008, 19:15

Re: Le Soprano: 22 ans d'âge.

Message par gretschdrummer »

la classe ! juste le souvenir de cette marque du banc d'essai dans Batteur magazine de l'époque ...
systeme de douves comme Brady ?

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Le Soprano: 22 ans d'âge.

Message par soft »

c'est plus le coup de bol que la classe. je ne connais pas le système de douves particulier à Brady, mais là c'est juste inc'oyab' :shock: : imagine une lame de frisette que tu diminues de plus de moitié dans l'épaisseur et que tu colles chant à chant; c'est impressionnant.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Modérateur
Messages : 2946
Inscription : mer. 9 févr. 2011, 21:32
Matos : Ludwig 60's, Rogers 70's, Sonor Teardrop...
Localisation : le 81 (Tarn)

Re: Le Soprano: 22 ans d'âge.

Message par Alexandre »

Fabuleuse !
Elle est magnifique :coeur:
Vivement d'entendre du son :D
https://aalesoneiroi.bandcamp.com/

soft a écrit : une cymbale neuve s'achète après avoir été essayée, une cymbale vintage s'essaye avant d'être achetée.

Avatar de l’utilisateur
MattBatt
En plein solo
Messages : 1405
Inscription : dim. 17 nov. 2013, 23:53

Re: Le Soprano: 22 ans d'âge.

Message par MattBatt »

bon sang de bois !

Quelle beauté !!!

Avatar de l’utilisateur
Ben33
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 278
Inscription : ven. 27 févr. 2015, 16:55
Matos : Tama Starclassic Perfomer B/B, Pearl MLX, PDP FX Series, sabian AAX, zildjian A et Z Custom, Gibraltar,Vater, Ahead... et apéro!!!!
Localisation : Bordeaux

Re: Le Soprano: 22 ans d'âge.

Message par Ben33 »

Un super be kit, d'une rareté...pire que les black beauty des années 20...

Profites en bien surtout! 8)

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Le Soprano: 22 ans d'âge.

Message par Mornagest »

Aaah, le free floating, c'est magique pour donner du "BAOUM" qui résonne bien longtemps !

Le kit est magnifique, pas trop chargé contrairement à ce qu'on pourrait craindre... y a du laiton dans les coquilles et griffes de la grosse caisse ? Dommage que les cercles des toms ne soient pas raccord.

Quel est l'intérêt (autre qu'esthétique) de ce cercle d'acajou externe du côté réso de tous les fûts ? Pourquoi uniquement en réso, d'ailleurs ?

Et en quoi qu'elle est, la caisse claire ?

J'arrête là mes questions et je bave.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Le Soprano: 22 ans d'âge.

Message par soft »

ébé, le Morna? pas réveillé à c't'heure???? les cercles en c.p sont le chassis sur lequel se vissent la réso et les tubes/coquilles de la peau de frappe; si ils ne protubèrent pas, le fût en douves ne peut pas être contenu entre ceux ci et la peau de frappe, et la manip devient impossible.

thyrodes et griffes sont donnés pour être en bronze noble patiné avec amour, mais je pencherais plutôt pour une fonte (d'alu?) bronzifiée avec la patine rapide du temps qui passe trop vite, de même que les cabochons logotés qui cachent les insertions sur grosse caisse et caisse claire; le reste (tirants et "coquilles") est en "ottone": du laiton

la caisse claire est en bois. surement un faux "olive ash burl" pour faire kéké, comme chez Pork pie; en dessous c'est du lauan :mrgreen: .

Image


"I've seen many exclusive drum sets in my career. None compare to the Prima Originale.
Bruce Wittet, Modern Drummer -" :cocktail:
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Le Soprano: 22 ans d'âge.

Message par boomfred »

Enfin, tu la montres.
Coquin, va.
C'est joli ce truc, tu l'as met pas en tour celle-là, hein ? Je passe la voir le 1er juin, ok ?

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Le Soprano: 22 ans d'âge.

Message par Mornagest »

soft a écrit :ébé, le Morna? pas réveillé à c't'heure???? les cercles en c.p sont le chassis sur lequel se vissent la réso et les tubes/coquilles de la peau de frappe; si ils ne protubèrent pas, le fût en douves ne peut pas être contenu entre ceux ci et la peau de frappe, et la manip devient impossible.
Ah oui, tiens, non :P OK, ben, j'avais pas capté comme ça, c'est mieux plus bien avec une explication de texte :mrgreen: merci !

(mais c'est de la triche, même pas du vrai free floating de bas en haut !)

Avatar de l’utilisateur
vintage
En plein solo
Messages : 1132
Inscription : dim. 19 avr. 2009, 10:58
Localisation : champiland

Re: Le Soprano: 22 ans d'âge.

Message par vintage »

et tu vas pas en croire tes yeux mon cher Boom !!! Les photos sont très belles, mais en vrai, ce kit est somptueux :coeur: :coeur: :coeur:
Esthétiquement magnifique... Sa construction est hallucinante d'ingéniosité et de finesse, les fûts font à peine 5mm... Le son est vraiment à la hauteur de sa beauté, les fûts chantent tout seul :shock: juste magnifique !!!





exit l'AX turbosport... Mr Soft s'embourgeoise ! Désormais, il roule en Rolls :ouui: :wink:

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Re: Le Soprano: 22 ans d'âge.

Message par jpdrummer »

Ah bah la voila sortie de ses flight cases !! Jolie bebette en tout cas ;)

Avatar de l’utilisateur
huub
En plein show
Messages : 908
Inscription : dim. 18 nov. 2012, 14:59
Matos : VAD503, MMX, Saturn, Powertone,
En resto : Holiday, Superstar 80s
Localisation : Paris

Re: Le Soprano: 22 ans d'âge.

Message par huub »

21 ans d'âge monsieur Soft !
Je le sais, j'ai quatre jours de plus qu'elle !

Elle est vraiment splendide. Un charme froid et une classe folle.
Le gif d'usage :

Image

Avatar de l’utilisateur
pirla
Conseil des sages
Messages : 2436
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 21:49

Re: Le Soprano: 22 ans d'âge.

Message par pirla »

Rhââ Lovely.

Una bellissima batteria.

Je n'en avais croisé qu'une seule dans une boîte de jâzzeuh à Milano et en avais gardé un souvenir ému

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Le Soprano: 22 ans d'âge.

Message par soft »

huub a écrit :21 ans d'âge monsieur Soft !
ma grand mère aurait dit que tu es dans ta vingt-deuxième année :P :mrgreen:

21 ans c'est pile trois cycles de sept ans; elle commence son quatrième cycle à la campagne: groove agricole et marrons sous la cendre, ça va la changer des gaz d'échappement de la banlieue tourangelle. pourvu que les douves ne se mettent pas à bourgeonner! :shock: :?

le "savoir faire" ça va, le "faire savoir" c'est déjà moins ça: à part à la limite un duo danse/batterie avec Israel Varela au volant, toutes les prises sont mal torchées;



c'est fait à l'arrache avec des mecs qui jouent souvent moit-moit et ne tiennent pas compte de la spécificité sonore du matériau. quand on compare avec le "faire savoir" Lignum, c'est le jour et la nuit.

" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Répondre

Revenir à « Le Vintage [Europe] - Autres (Sonorus, John Grey, Le Soprano…) - »