Captain Hollywood (ça en jette comme titre.)

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Capitaine Caverne
Conseil des sages
Messages : 2195
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 14 nov. 2005, 11:04
Matos : de folie.
Localisation : Lascaux
Contact :

Captain Hollywood (ça en jette comme titre.)

Message par Capitaine Caverne »

Tout d'abord un peu d'histoire.

Les batteries Hollywood ont été créées en 1959 par un certain Holly Wootch-Ingom, fils d'immigré Italo-Austro-Hongrois dont le père avait émigré vers les états unis via Pérouse et dont la grand mère était une championne cycliste renommée.

Holly développa une série d'innovations fabuleuses dans la conception et la facture de batteries, dont deux ont survécu jusqu'à nos jour.

- Le revêtement Rodhoid, du nom de son neveu par alliance, issu de la vulcanisation du bubble gum fixé à l'acetone. le modèle présenté est revêtu d'un mélange de Malabar bi-goût Menthe fraîche-Réglisse et de Freedent cassis.

- Jusqu'alors, la batterie était jouée debout, depuis la mode lancée par les célèbres "Forbans" en 1938. Holly imagina donc une série d'accessoires et de supports permettant de se libérer de cette contrainte. C'est bien sûr de cette nouveauté révolutionnaire que provient vient le nom de la marque, car dès lors l'on ne joua plus de la batterie debout meazzi.

Trève de rires.


Cette batterie a été achetée en 1963 par son précédent propriétaire. Je ne connais pas le nom du modèle, ce que j'ai trouvé sur les catalogues disponibles sur le net ne correspond pas, en particulier cette attache tom "basique". Peut être le modèle existant avant les série "Capitol" et "Oceanic"...

Le rodho est en assez bonne forme, malgré quelques "coupures" horizontales à certains endroits. Les fûts sont en hêtre, très fins, sans renforts de chanfreins ni refrains de Chamfort. Le hard est d'origine, pieds cymbales, charlé, cc et GC.

Comme chez Vavou, le son est léger, point trop envahissant, très propre et très chouette. reste à lui mettre des peaux dignes d'elle et briquer les chromes.

Oui, j'oubliais, j'ai deux coquilles fêlées, qui fonctionnent encore mais proches de la rupture, genre zamak. ça se trouve encore ces bêtes là ?

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Grimm
En plein rappel
Messages : 1787
Inscription : lun. 23 juin 2008, 09:55
Matos : Batterie Art Custom Drums, cymbales Velvet & Paiste... Doit encore bosser énormément sa technique et sa musicalité pour arriver à jouer comme Jeff !!!
Localisation : Franche Comté
Contact :

Re: Captain Hollywood (ça en jette comme titre.)

Message par Grimm »

Capitaine Caverne a écrit :Tout d'abord un peu d'histoire.

Les batteries Hollywood ont été créées en 1959 par un certain Holly Wootch-Ingom, fils d'immigré Italo-Austro-Hongrois dont le père avait émigré vers les états unis via Pérouse et dont la grand mère était une championne cycliste renommée.

Holly développa une série d'innovations fabuleuses dans la conception et la facture de batteries, dont deux ont survécu jusqu'à nos jour.

- Le revêtement Rodhoid, du nom de son neveu par alliance, issu de la vulcanisation du bubble gum fixé à l'acetone. le modèle présenté est revêtu d'un mélange de Malabar bi-goût Menthe fraîche-Réglisse et de Freedent cassis.

- Jusqu'alors, la batterie était jouée debout, depuis la mode lancée par les célèbres "Forbans" en 1938. Holly imagina donc une série d'accessoires et de supports permettant de se libérer de cette contrainte. C'est bien sûr de cette nouveauté révolutionnaire que provient vient le nom de la marque, car dès lors l'on ne joua plus de la batterie debout meazzi.
j'adore ce style d'humour ! :+1!:

Elle est vraiment superbe :cocktail: , félicitations pour cette acquisition....Allez Cap'tain boule de gomme fais nous d'autres zolies photos !

Avatar de l’utilisateur
Mr Confo
En plein show
Messages : 724
Inscription : ven. 2 févr. 2007, 09:51
Matos : Tom Sonor Champion10X8
Tom bass Phonic 14x10
GC Pearl MX 18x14
CC Taye studio maple 14x5
HH Bospho MV 14
Argentum 20
Istanbul Agop Sign. 21
Bospho MV 22
Localisation : Saint-Germain-en-Laye

Re: Captain Hollywood (ça en jette comme titre.)

Message par Mr Confo »

Ne prends pas ça comme une avance mais j'ai envie de te dire que tu as de belles coquilles et de jolis cercles... :rock:

Avatar de l’utilisateur
aquaro
Sound check...
Messages : 168
Inscription : mer. 28 oct. 2009, 13:29
Localisation : Basse-Normandie

Re: Captain Hollywood (ça en jette comme titre.)

Message par aquaro »

Joli rhodo, 20"; 13 et 16"? Elle ressemble beaucoup à celle de Vavou.

La pédale de grosse-caisse ne serait pas le modèle "Oscar", réversible qui permet de jouer la peau de résonnance du tom-basse façon "coctail drum" ?

Avatar de l’utilisateur
Mr Confo
En plein show
Messages : 724
Inscription : ven. 2 févr. 2007, 09:51
Matos : Tom Sonor Champion10X8
Tom bass Phonic 14x10
GC Pearl MX 18x14
CC Taye studio maple 14x5
HH Bospho MV 14
Argentum 20
Istanbul Agop Sign. 21
Bospho MV 22
Localisation : Saint-Germain-en-Laye

Re: Captain Hollywood (ça en jette comme titre.)

Message par Mr Confo »

C'est une 18 ta GC ?

Avatar de l’utilisateur
chico
En plein solo
Messages : 1484
Inscription : jeu. 3 juil. 2008, 19:06
Localisation : swing
Contact :

Re: Captain Hollywood (ça en jette comme titre.)

Message par chico »

Super. heureusement que moi aussi je meazzi avant de lire ton histoire :cocktail:
1963... C'est la plus vieille que j'ai vu...
"The Hollywood of today is the instrument of tomorrow."
Et c'est aujourd'hui demain !

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Message par Syrian »

Amusante petite chose.
je vois que tu as trouvé le temps de ton périple Captain :wink:
Pas de pot les coquilles, car non seulement le zamac se casse en vieillissant, mais en plus le chrome ça ne tient pas la distance, dessus :?
Bah, patience, tu devrais voir passer des fûts dépareillés de la marque à l'occase. Huguette Totrou en a.

Non Aquaro, ça n'a pas l'air d'être la pédale réversible que tu envisages. la potence diffère, ainsi que "l'équipage mobile support de batte". De ce qu'on en voit, du moins...

Un vent de meazzi souffle sur le forum, ces temps ci.
Enfin bon, ça reste des trucs faits à l'Italienne, hein, qd mm... (la Président, que j'ai, et qui est le fleuron de la marque, ne tient pas la comparaison avec ses homologues de la mm époque).

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Caverne
Conseil des sages
Messages : 2195
Inscription : lun. 14 nov. 2005, 11:04
Matos : de folie.
Localisation : Lascaux
Contact :

Re: Captain Hollywood (ça en jette comme titre.)

Message par Capitaine Caverne »

Les tailles c'est 13-16-20 et la petite caisse 14X5. La caisse possède d'ailleurs le déclencheur le plus simplissime que j'ai pu voir, les attaches de pieds de tom basse sont aussi trèèèèès basiques, je ferai des close ups demain.

L'ancien propriétaire l'avait reçu en cadeau pour son brevet des collèges en 63, il l'a vu partir avec un petit pincement je crois...

La pédale "Oscar"? effectivement c'est ressemblant, je regarderai de plus près. En tout cas elle marche super bien, rapide et précise, j'étais sur le cul. (Bon, c'est sûr, avec un coup de tatane pointure 49 de Syrian elle résiste pas...)

Oui Syrian, le chrome se barre sur certaines coquilles, malheur...mais qui est Huguette ?

Edit : c'est bien une "oceanic", avec le hard qui correspond : (source : "vintage drum guide")

Image

Et la pédale de gc est une "svelton".

Avatar de l’utilisateur
vintage
En plein solo
Messages : 1132
Inscription : dim. 19 avr. 2009, 10:58
Localisation : champiland

Re: Captain Hollywood (ça en jette comme titre.)

Message par vintage »

Capitaine Caverne a écrit :...mais qui est Huguette ?
Il paraitrait qu'elle fait partie de la même famille qu'un certain Holly Wootch-Ingom :lol: :lol:
Son histoire est hallucinante de précision, là t'as fait des sacrées recherches et tu nous as bien fait marré...

En tout cas, il est très joli ton dernier bébé, si en plus tu pouvais lui dégoter les même peaux d'origine qu'Aquaro, là ce serait la cerise... :wink:

Répondre

Revenir à « Le Vintage [Europe] - Wooding / Meazzi - »