Tromsa

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
JessXIII
En plein show
Messages : 683
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mar. 8 sept. 2009, 08:27
Localisation : Rhône
Contact :

Re: Tromsa

Message par JessXIII »

Assez d'accord avec ce qu'il se dit au dessus...Tu as des futs qui ont l'air très abimés. Sur une Radio King récupérée pour presque rien j'irais dans ton sens mais là...

Fais gaffe de ne pas trop y mettre de tunes si c'est pour que la GC se casse en deux au premier coup de pédale...hehehe :lol:

Après tu peux aussi surprendre tout le monde et sortir un truc assez joli hein!!!

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Tromsa

Message par Mornagest »

A priori je n'ai pas besoin de faire d'achat (sauf les peaux du tom), j'ai tout le matériel pour frotter, repeindre, boucher, cirer... J'ai même de l'essence de térébenthine pour traiter le bois contre les éventuels vers subsistant ! Donc ce sera surtout un investissement en temps.

Mais je pense franchement pas la jouer, juste l'entreposer... un revêtement pareil, ça force le respect, bande de jeunots ! :D D'ailleurs, j'ai pu dater la chose (la date étant poinçonnée dans le cercle des peaux) : août 1966.

Avatar de l’utilisateur
chico
En plein solo
Messages : 1484
Inscription : jeu. 3 juil. 2008, 19:06
Localisation : swing
Contact :

Re: Tromsa

Message par chico »

Beau projet mais je doute que l'essence de térébenthine soit suffisante pour les vers .... :cry:

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Tromsa

Message par Mornagest »

C'est ce que j'ai trouvé sur le Net, pour éviter d'acheter une saleté encore pire (c'est déjà pas mal pour les poumons, là).

S'il y a un moyen sûr pour savoir si les vers ne sont plus de la partie, je suis preneur. J'ai bien brossé partout, je peux supposer qu'en attendant quelques jours, si aucune sciure n'est apparue, il n'y a plus personne ?

Je n'ai pas d'expérience en la matière, à vrai dire. Si vous avez des conseils... merci :)

Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Modérateur
Messages : 2946
Inscription : mer. 9 févr. 2011, 21:32
Matos : Ludwig 60's, Rogers 70's, Sonor Teardrop...
Localisation : le 81 (Tarn)

Re: Tromsa

Message par Alexandre »

Pour avoir eu une Tromsa....je peux te garantir que ça ne sonne pas....mais alors, pas du tout. :?

Un barbecue ? ta batterie semble pleine de protéines...:roll:

^^

Avatar de l’utilisateur
virgule
En plein solo
Messages : 1218
Inscription : lun. 9 avr. 2012, 22:19

Re: Tromsa

Message par virgule »

au pire ça peut faire déco ou bac à linge, si bien nettoyé

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Tromsa

Message par Mornagest »

Alexandre a écrit :Pour avoir eu une Tromsa....je peux te garantir que ça ne sonne pas....mais alors, pas du tout. :?
Pas vraiment d'accord, celle que j'ai déjà a un son assez rond et chaud. Les goûts et les couleurs, évidemment... ;)

Rien que pour vous embêter, je vais la rénover que même vous baverez devant tellement elle sera trop belle, na :mrgreen: mais pas ce soir, j'ai déjà passé une heure à décoller du venillia sur un vieux tom pourri... beurf.

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Tromsa

Message par Mornagest »

chico a écrit :Beau projet mais je doute que l'essence de térébenthine soit suffisante pour les vers .... :cry:
J'ai trouvé une autre technique qui semble efficace d'après certains documents, notamment le fait que ce soit employé pou les collections de musées... le froid.

Apparemment, "plonger" un meuble ou un tableau dans un froid soudain et intense permet de massacrer les vers, contrairement à une chute progressive comme il s'en produit chaque année avec la venue de l'hiver. Donc, comme en ce moment, on tourne vers les 20°C, si je mets le kit dans un congélateur (ça tombe bien, j'ai un bahut de secours pour dégivrer mon principal congélo :P) et que ça passe à -20°C environ, ça peut suffire pour tuer les bestioles qui n'auront pas le temps de s'accoutumer au froid.

L'épaisseur du bois a son importance : un bloc énorme va mettre trop de temps à refroidir, tandis qu'ici, comme il y a moins d'un centimètre... ça peut le faire.

Le document que j'ai consulté conseille une semaine à -20°C, je me dis que je n'ai pas grand-chose à perdre à essayer...

Le gros avantage de la technique, c'est l'absence totale de toxicité.

Je vous tiens au courant !

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Tromsa

Message par Mornagest »

Tada ! Après environ 25 heures de gros mots, de râlerie, de frottage, de repeignage, de recollage et de scrongneugneuseries diverses, j'ai enfin remonté ce joli petit kit.

Au final : 15 euros de dépenses pour une Evans G1 et une Aquarian Satin finish, je suis content ! Tout le reste est strictement d'origine.

J'ai commis quelques erreurs qui vous sauteront aux yeux. La première : utiliser la seule pâte à bois que j'ai sous la main, qui est trop claire par rapport au bois :(

Image

La deuxième, péter le celluloid de l'inlay des cercles de grosse caisse quand je le nettoyais :evil: :evil: :evil: (la fissure sur le celluloid de la grosse caisse qu'on voit ici était déjà présente, en revanche).

Image

La troisième, utiliser une peinture de m**** trop visqueuse et qui a donné un résultat très bof sur les cerclages. Ça ne se voit pas sur les photos, mais de près, il y a des coulures car trop épaisse pour être bien étalée en fine couche...

Mais bon, budget limité donc je pouvais difficilement encore claquer 100 € en consommables divers...

Le résultat final :

Image

Image

Image


Et le son est très chaleureux, notamment grâce aux peaux Tromsa. Ekkehard m'avait dit que j'avais intérêt à les utiliser si c'était possible, et je confirme : elles conviennent très très bien. Ce sont des peaux "white smooth" (ou smooth white ?) simple pli, qui laissent les harmoniques s'exprimer longuement. Et elles supportent les faibles et fortes tensions sans broncher. Un régal, quoi :)

Avatar de l’utilisateur
Mouton-carnivore
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : mer. 28 nov. 2012, 11:16
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro
Localisation : South Carolina
Contact :

Re: Tromsa

Message par Mouton-carnivore »

Comme tu dis, de loin, sur tes photos en tout cas, il n'y a pas de problème visible. :ouui:

Et vu l'état d'origine de l'estrasse que tu avais récupéré, c'est quand même miraculeux d'être parvenu à ce résultat et de pouvoir la jouer ! :shock:
Franchement, j'aurais pas parié un kopeck dessus.

Félicitations ! :cocktail:

Par ailleurs, pour la pâte à bois (je suis sûr que tu connais déjà le truc, mais, au cas où) , tu récupérer la sciure du bois sur lequel tu travaille et la mélanger à de la colle à bois pour obtenir une pâte à bois avec la teinte qui sied au teint !

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Tromsa

Message par soft »

oui mais non, ça ne marche pas dans tous les cas, et particulièrement sur les Trowa-Tromsa: certains modèles (au moins ceux qui me sont passés dans les pattes) sont lasurés "hakkachou mahagony": une belle teinte rose orangé qui fait plus penser à de la bétadine périmée qu'au noble makoré de nos Capelle; la sciure que tu récupères est couleur hêtre: crémeux pâle, et vraiment "ça le fait pas"

Avatar de l’utilisateur
pirla
Conseil des sages
Messages : 2436
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 21:49

Re: Tromsa

Message par pirla »

Le résultat est chouette. Bravo.

Tu as récupéré comment tes cercles-festins-a-vers? Tu as rechargé en matière?

Avatar de l’utilisateur
Mouton-carnivore
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : mer. 28 nov. 2012, 11:16
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro
Localisation : South Carolina
Contact :

Re: Tromsa

Message par Mouton-carnivore »

soft a écrit :oui mais non, ça ne marche pas dans tous les cas, et particulièrement sur les Trowa-Tromsa: certains modèles (au moins ceux qui me sont passés dans les pattes) sont lasurés "hakkachou mahagony": une belle teinte rose orangé qui fait plus penser à de la bétadine périmée qu'au noble makoré de nos Capelle; la sciure que tu récupères est couleur hêtre: crémeux pâle, et vraiment "ça le fait pas"
C'est là qu'on reconnait l'homme d'expérience. :cocktail:
Bon, ben j'ai rien dit du coup... :bellal'irish:

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Tromsa

Message par Mornagest »

Merci :) c'est clair que je suis assez content, même si c'est perfectible. C'est en forgeant, tout ça... et avec un poil de matos en plus, j'aurais été plus rapide et efficace, mais bon ^^

Je confirme les dires de Soft : la sciure est très claire par rapport au reste, et la teinte du bois que vous voyez n'est plus naturelle, j'ai passé quatre couches de cire pour rendre la chose plus agréable à l'œil et au toucher (j'ai dû poncer assez bien pour rattraper certains endroits).

Maintenant, certains fûts Tromsa étaient bien en hêtre, peut-être est-ce le cas de ceux-ci (c'est un milieu de gamme dans le catalogue, si j'ai bien compris). Cependant, le fait que la sciure collectée était essentiellement de la crotte de ver à bois... difficile de savoir ce qu'il en aurait été de sciure propre :P

Concernant les cercles, celui que j'ai mis en frappe ne comportait que de petits trous de vers donc pâte à bois. Pour l'autre, dont on voit la photo en première page (complètement détruit), j'ai découpé proprement les parties malades (il y en avait deux) et j'ai recollé ce que j'avais sous la main à savoir du bête contreplaqué de pin (je suppose) puis j'ai poncé à la main pour remettre en forme courbée.

En images :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Mouton-carnivore
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : mer. 28 nov. 2012, 11:16
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro
Localisation : South Carolina
Contact :

Re: Tromsa

Message par Mouton-carnivore »

Joli le rapiècement du cerclage ! :cocktail:

Répondre

Revenir à « Le Vintage [Europe] - Tromsa - »