Caisse claire SONOR Teardrop des 60's ?????

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
prosp
Sound check...
Messages : 160
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 6 avr. 2014, 15:41
Matos : GRETSCH CATALINA "club rock" 24" Galaxy black sparkle
CC: Pearl MHX Mahogany
CC: SLINGERLAND "spirit"
ZILDJIAN custom A et Z .
Localisation : LE MANS
Contact :

Caisse claire SONOR Teardrop des 60's ?????

Message par prosp »

Bonjour a tous,
pour commencer, je vous souhaite a tous une très bonne a année 2020 riche en trouvailles et acquisitions en tout genres a restaurer (ou pas !!) :ouui: :wink:
En ce qui me concerne je commence avec cette caisse claire plutôt inattendue que j'ai trouvée dans un "Zik a brac" ce matin .
Vu le prix que le vendeur m'en a demandé et après avoir vu le badge SONOR je n'ai pas hésité une seconde même dans cet état .
Par contre j'ai été jeter un œil sur les catalogues de drum archives, j'ai trouvé des références , mais rien sur cette caisse claire avec le même visuel et de cette taille .
Je ne suis pas expert en SONOR et encore moins en matos vintage . Je sais que d’après ce que j'ai pu lire sur les quelques catalogues qu'elle serait des années 60's ( entre 64 et 67 ??) mais je n'ai pas vraiment réussi a la dater exactement , SONOR TearDrop mais une "D" combien ça ???? car celles que j'ai pu voir étaient toutes assez minces ou de taille standard . Là, on serait dans du 6" je penses (taille du fût dans les 15cm environ) , donc je ne sais pas si chez SONOR a l'époque les modèles avaient une référence par genre ou si chaque caisse claire selon la taille avaient leur propre référence ??? Avis aux experts de la marque de m'éclaircir sur ce pôint afin que je puisse savoir sa référence exacte comme la D454 mais qui n'a pas le même déclencheur il me semble ou la D476 qui n'a pas le même fût mais la même taille ???
Autrement tout a l'air (a première vu) en bon état, il me manque deux tirants , j’espère que les coquilles ou les tirant sont manquant ne sont pas forées .
Il manque également le cache du déclencheur , ça je penses que ce doit être introuvable mais si par hasard vous savez ou je peux en trouver , je prends !!!
Je n'ai pas eu le temps de me pencher la dessus, j'irai jeter un œil demain sur les pièces détachées de cette période et ce qu'il est possible de trouver . si je peux au moins trouver un tirant ce sera déjà ça ;) , apparemment c'est possible mais bon .....
Voila en gros , donc merci aux experts de me renseigner sur cette vieille caisse et éventuellement sur les pièces manquantes.
@++
Pièces jointes
idem
idem
mécanisme de la sourdine
mécanisme de la sourdine
la sourdine
la sourdine
contre partie
contre partie
déclencheur (on/off)
déclencheur (on/off)
IMG_20200105_182510.jpg
IMG_20200105_183001.jpg
le badge !
le badge !
Dernière modification par prosp le mar. 19 mai 2020, 14:01, modifié 1 fois.
Aujourd'hui c'est ça ,demain on verra ...

Avatar de l’utilisateur
prosp
Sound check...
Messages : 160
Inscription : dim. 6 avr. 2014, 15:41
Matos : GRETSCH CATALINA "club rock" 24" Galaxy black sparkle
CC: Pearl MHX Mahogany
CC: SLINGERLAND "spirit"
ZILDJIAN custom A et Z .
Localisation : LE MANS
Contact :

Re: Caisse claire SONOR Teardrop des 60's ?????

Message par prosp »

prosp a écrit :Bonjour a tous,
pour commencer, je vous souhaite a tous une très bonne a année 2020 riche en trouvailles et acquisitions en tout genres a restaurer (ou pas !!) :ouui: :wink:
En ce qui me concerne je commence avec cette caisse claire plutôt inattendue que j'ai trouvée dans un "Zik a brac" ce matin .
Vu la somme que le vendeur m'en a demandé et après avoir vu le badge SONOR je n'ai pas hésité une seconde même dans cet état .
Par contre j'ai été jeter un oeil sur les catalogues de drum archives et j'ai trouvé des références et ici même , mais rien sur cette caisse claire avec cette taille . Je ne suis pas expert en SONOR et encore moins en matos vintage . Je sais que d’après ce que j'ai pu voir sur quelques catalogues qu'elle serait des années 60's ( entre 64 et 67 ??) mais je n'ai pas vraiment réussi a la dater exactement , SONOR TearDrop mais une "D" combien ça ???? car celle que j'ai pu voir étaient toutes assez minces ou de taille standard , là on serait dans du 6" je penses (taille du fût dans les 15cm environ) . donc je ne sais pas si chez SONOR a l'époque les modèles avaient une référence par genre ou si chaque caisse claire selon la taille avaient leur propre référence ??? Avis aux experts de la marque de m'éclaircir sur la dessus afin que je puisse savoir sa référence exacte comme la D454 mais qui n'a pas le même déclencheur il me semble .
Autrement tout a l'air (a première vu) en bon état, il me manque un tirant et j’espère que la coquille ou le tirant est manquant n'est pas foirée , et il manque également le cache du déclencheur , ça je penses que ce doit être introuvable mais si par hasard vous savez ou je peux en trouver un histoire de la remettre dans son état d'origine ce serait cool. Je n'ai pas eu le temps de me pencher la dessus j'irai jeter un œil demain sur les pièces détachées de cette période et ce qu'il est possible de trouver . si je peux au moins trouver un tirant ce sera déjà ça ;) , apparemment c'est possible mais bon .....
Voila en gros , donc merci aux experts de me renseigner sur cette vieille caisse et éventuellement sur les pièces manquantes.
@++
Pièces jointes
IMG_20200105_204124.jpg
IMG_20200105_203319.jpg
IMG_20200105_201359.jpg
Aujourd'hui c'est ça ,demain on verra ...

Avatar de l’utilisateur
sTEEVE cANON
Se jette dans le public
Messages : 2366
Inscription : lun. 8 sept. 2008, 09:06
Localisation : A l'ouest,tjs à l'ouest...

Re: Caisse claire SONOR Teardrop des 60's ?????

Message par sTEEVE cANON »

Curieux, elle n'apparaît pas dans les catalogues sonor .
Je me demande si ce n'est pas un modèle de marching-band ou d'orchestre.
Dans la taille inférieur elle est présente, sous le nom de d426, mais pas la tienne.
Il me semble que Capitaine Caverne en avait une dans le genre, j'ai le souvenir d'avoir déjà vu passer une caisse du genre sur le forum, il faudrait fouiner les méandres.
Dernière modification par sTEEVE cANON le dim. 5 janv. 2020, 22:31, modifié 1 fois.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas."

Avatar de l’utilisateur
gretschdrummer
En plein solo
Messages : 1389
Inscription : ven. 30 mai 2008, 19:15

Re: Caisse claire SONOR Teardrop des 60's ?????

Message par gretschdrummer »

assez rare cette COB surtout dans cette profondeur , la plupart sont en 5" , contacte "3 singes" il connait plusieurs sites pour trouver des pieces détachés Sonor ...
elle devrait revenir bien propre cette Sonor ...
Image

Avatar de l’utilisateur
prosp
Sound check...
Messages : 160
Inscription : dim. 6 avr. 2014, 15:41
Matos : GRETSCH CATALINA "club rock" 24" Galaxy black sparkle
CC: Pearl MHX Mahogany
CC: SLINGERLAND "spirit"
ZILDJIAN custom A et Z .
Localisation : LE MANS
Contact :

Re: Caisse claire SONOR Teardrop des 60's ?????

Message par prosp »

gretschdrummer a écrit :assez rare cette COB surtout dans cette profondeur , la plupart sont en 5" , contacte "3 singes" il connait plusieurs sites pour trouver des pièces détachés Sonor ...
elle devrait revenir bien propre cette Sonor ...
Image
Merci pour l'info, je vais essayer de lui refaire une beauté en effet, par contre je ne suis pas du tout un pro de ce type de matos donc je ne sais pas si c'est rare ou pas et je n'ai pas réussi a lui trouver une référence approprié car effectivement elle est assez profonde a tel point que je me suis posé la question si c'était pas une sorte de caisse claire de défilé (?) , mais bon l'aspect est vraiment celui d'une caisse claire standard donc je vais essayer de chercher des infos sur son cas .
Ceci dit , ta caisse est magnifique , je suis presque pressé de la mettre en état et de la tester afin de voir le son qu'elle peut bien sortir cette vieille SONOR :wink:
@++
Aujourd'hui c'est ça ,demain on verra ...

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Caisse claire SONOR Teardrop des 60's ?????

Message par Mornagest »

C'est sûr que c'est une COB ?

Ce qui m'étonne si c'est une caisse de défilé, c'est qu'elle n'est pas très profonde et qu'elle n'a pas de système dédié pour être tenue par un harnais. Peut-être qu'il s'attache simplement aux tirants ?

Bonne trouvaille, en tout cas ! Ça va laisser les p'tits vieux du forum cogiter un moment... :)

Pour le rattrapage, à part le tirant manquant et surtout le cache du déclencheur, y a que du nettoyage, on dirait... :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Caisse claire SONOR Teardrop des 60's ?????

Message par soft »

Bah c'est une 476, en 6,5", non?
http://www.sonormuseum.com/1967/1967Deu ... s3CruGkcts

la planète est parcourue en tous sens par des mecs qui sont en quête d'un cache de déclencheur Teardrop. Si tu vas sur la page Facebook dédiée tu devrais trouver un mec qui a trouvé un substitut (je l'ai vu il y a trois semaines): Maarten Schepers, post du 2 décembre 2019 :

https://www.facebook.com/groups/596541940485631/

Image

je te conseillerais de le faire réaliser par imprimante 3D, avec un bon coup de laque chrome ça devrait le faire. perso j'ai la chance d'avoir ce déclencheur rusé dans son intégralité Ta sourdine est mal positionnée depuis trop longtemps: elle devrait être tangentielle et non radiale.

C'est une très belle trouvaille et de nombreux collectionneurs de Teardrop offriraient leur corps pour pouvoir la posséder. Bravo la chine !
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
gretschdrummer
En plein solo
Messages : 1389
Inscription : ven. 30 mai 2008, 19:15

Re: Caisse claire SONOR Teardrop des 60's ?????

Message par gretschdrummer »

je précise, elle ne m'appartient pas cette Sonor , juste une photo que j'ai pris sur le net ...

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Caisse claire SONOR Teardrop des 60's ?????

Message par soft »

gretschdrummer a écrit :je précise, elle ne m'appartient pas cette Sonor , juste une photo que j'ai pris sur le net ...
j'ai trouvé, Nico: D476. (voir au dessus)
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
3singes
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 324
Inscription : ven. 28 mars 2008, 10:58
Matos : Ludwig Keystone, Gretsch Round Badge, Sonor Teardrop, Premier Outfit 54, Istanbul Mehmet Nostalgia 50, 50's & 60's Zildjian Avedis.
Localisation : Ariège
Contact :

Re: Caisse claire SONOR Teardrop des 60's ?????

Message par 3singes »

Bonjour !

Jolie ! D476 à priori de la deuxième moitié des années 60, assez rare.
Vraiment dommage pour la butée de timbre qui a été changée (sauf erreur de ma part)... 2 trous additionnels...

Il y a généralement un nombre à 3 chiffres tamponné à l'intérieur du fût, ça permet de le dater précisément. Evite de frotter dessus au nettoyage, il va disparaître direct .

Pour les pièces, le plus efficace est de poster un message sur les page Facebook "Vintage Sonor Teardrop Owners" et "Vintage Sonor". Il y a aussi Ebay Kleinanzeigen et ebay.de. Le cache du déclencheur est absolument introuvable ; je suis en train de voir avec un gars en Allemagne, dont le frère va ramener un cache de plomberie compatible. Un autre en a fait usiner aussi, en aluminium, il devrait en refaire à l'occase.
Il te manque quoi exactement, à part le cache, juste des tirants ?
www.djembe-videos.com
www.djembe-books.com
www.facebook.com/TheStingers
www.arnodecea.co
www.azile-music.com

Avatar de l’utilisateur
prosp
Sound check...
Messages : 160
Inscription : dim. 6 avr. 2014, 15:41
Matos : GRETSCH CATALINA "club rock" 24" Galaxy black sparkle
CC: Pearl MHX Mahogany
CC: SLINGERLAND "spirit"
ZILDJIAN custom A et Z .
Localisation : LE MANS
Contact :

Re: Caisse claire SONOR Teardrop des 60's ?????

Message par prosp »

sTEEVE cANON a écrit :Curieux, elle n'apparaît pas dans les catalogues sonor .
Je me demande si ce n'est pas un modèle de marching-band ou d'orchestre.
Dans la taille inférieur elle est présente, sous le nom de d426, mais pas la tienne.
Il me semble que Capitaine Caverne en avait une dans le genre, j'ai le souvenir d'avoir déjà vu passer une caisse du genre sur le forum, il faudrait fouiner les méandres.
Salut,
merci, effectivement je n'ai rien trouvé a son sujet et j'ai eu la même hypothèse sur le fait qu'elle pouvait être une caisse claire de défilé même si son aspect est totalement celui d'une caisse claire standard mais des années 60's .
j'irai voir si je trouve des infos sur les Teardrop de cette époque dés que je vais avoir un moment .
@++
Aujourd'hui c'est ça ,demain on verra ...

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Caisse claire SONOR Teardrop des 60's ?????

Message par soft »

elle apparait complètement, puisque c'est là que je l'ai trouvée. et en plus j'ai mis le lien dans mes posts précédents.
Pièces jointes
d476.jpg
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
sTEEVE cANON
Se jette dans le public
Messages : 2366
Inscription : lun. 8 sept. 2008, 09:06
Localisation : A l'ouest,tjs à l'ouest...

Re: Caisse claire SONOR Teardrop des 60's ?????

Message par sTEEVE cANON »

:nop: Oui mais non, regarde le fût de Prosp et celui du catalogue sonor, point de boursouflure en son centre et de petits ponts sur les coquilles, d'ou ma remarque.
Sans vouloir t'offenser of course. :cocktail:
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas."

Avatar de l’utilisateur
prosp
Sound check...
Messages : 160
Inscription : dim. 6 avr. 2014, 15:41
Matos : GRETSCH CATALINA "club rock" 24" Galaxy black sparkle
CC: Pearl MHX Mahogany
CC: SLINGERLAND "spirit"
ZILDJIAN custom A et Z .
Localisation : LE MANS
Contact :

Re: Caisse claire SONOR Teardrop des 60's ?????

Message par prosp »

3singes a écrit :Bonjour !

Jolie ! D476 à priori de la deuxième moitié des années 60, assez rare.
Vraiment dommage pour la butée de timbre qui a été changée (sauf erreur de ma part)... 2 trous additionnels...

Il y a généralement un nombre à 3 chiffres tamponné à l'intérieur du fût, ça permet de le dater précisément. Evite de frotter dessus au nettoyage, il va disparaître direct .

Pour les pièces, le plus efficace est de poster un message sur les page Facebook "Vintage Sonor Teardrop Owners" et "Vintage Sonor". Il y a aussi Ebay Kleinanzeigen et ebay.de. Le cache du déclencheur est absolument introuvable ; je suis en train de voir avec un gars en Allemagne, dont le frère va ramener un cache de plomberie compatible. Un autre en a fait usiner aussi, en aluminium, il devrait en refaire à l'occase.
Il te manque quoi exactement, à part le cache, juste des tirants ?
Salut,
merci pour les infos :ouui: , effectivement , je l'ai démontée et la butée de timbre (ou contrepartie) a bien été rajoutée , les perçages sont pas nickels donc l’ancienne a bien été remplacée par celle-ci , dommage !!!!! Car maintenant faut trouvé la pièce d'origine et ça va pas être simple de cacher les perçages si tant est que je puisse mettre la main sur une butée d'origine.
Autrement , oui j'ai un numéro dans le fût qui est quasi illisible , c'est le "612" , donc je ne sais pas trop a quoi ça correspond , peut être février 1961 (61/02) ??? Si tu peux m'en dire plus sur ce numéro ?
Au sujet des pièces manquantes, je me doutais bien que ce satané cache du déclencheur serait introuvable, ensuite hormis la "butée de timbre" d'origine , il ne me manque qu'un tirant et normalement c'est bon :wink:
Voila en gros , je vais aller voir les pages des groupes que tu me proposes sur BOOBOOK si je peux mettre la main sur de la pièce , si toutefois tu as des plans je peux être preneur ;) ou me tenir au courant si tu vois ce qui me manque auprès de tes connaissances ou contactes a l'étranger ;) .
Merci et @++
Pièces jointes
IMG_20200106_115024.jpg
IMG_20200105_221007.jpg
numéro dans le fût-612-
numéro dans le fût-612-
Aujourd'hui c'est ça ,demain on verra ...

Avatar de l’utilisateur
prosp
Sound check...
Messages : 160
Inscription : dim. 6 avr. 2014, 15:41
Matos : GRETSCH CATALINA "club rock" 24" Galaxy black sparkle
CC: Pearl MHX Mahogany
CC: SLINGERLAND "spirit"
ZILDJIAN custom A et Z .
Localisation : LE MANS
Contact :

Re: Caisse claire SONOR Teardrop des 60's ?????

Message par prosp »

sTEEVE cANON a écrit ::nop: Oui mais non, regarde le fût de Prosp et celui du catalogue sonor, point de boursouflure en son centre et de petits ponts sur les coquilles, d'ou ma remarque.
Sans vouloir t'offenser of course. :cocktail:
Et oui, le fût est sans relief !!!! et impossible de voir un modèle identique sur le net , en tout cas pour le moment je n'ai rien trouvé :nop:
Pièces jointes
IMG_20200106_115024.jpg
Aujourd'hui c'est ça ,demain on verra ...

Répondre

Revenir à « Le Vintage [Europe] - Sonor - »