Renovation sommaire de GC Teardrop

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
diskanr
Porte ses flights
Messages : 21
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mar. 26 janv. 2016, 16:36

Renovation sommaire de GC Teardrop

Message par diskanr »

Bon le studio est dans un local qu'on partage avec un type qui a pas mal de matos, il a notamment en prêt longue durée cette grosse-caisse qui serait d'après ce qu'on m'a dit une Teardrop.
Image

Dans le but d'avoir le choix en enregistrement (celle-ci est une 20"), j'aimerai la remettre en état de fonctionnement. Je relève :
-Le manque d'un pique de grosse-caisse et de sa vis de serrage : je comptais le fabriquer à partir d'une tige de métal au bon diamètre, pour la vis n'importe quelle vis papillon à la taille fera l'affaire. Une meilleure idée ?
-Le manque d'un tirant côté frappe : je compte simplement faire en sorte que ce soit côté résonnance qu'il en manque un, ça me semble moins grave.
-A voir si la peau de frappe fait encore le job, elle a bêtement été abîmée par une pédale réparée à l'arrache avec clou qui dépasse (sisi!) et chaîne qui frotte sur la peau... Très dommage.
Image
-Et puis sinon un petit décrassage s'impose mais de toute façon le rodho à bien morflé.
Image

Pourquoi ce changement de cercle et de "claws"? Une pinstripe ne passe pas avec les vieux cercles en bois ???
Côté résonnance
Image
Côté frappe
Image
J'ai aussi remarqué que la peau de réso qui m'a l'air d'origine épouse bien le fût alors que pour la pinstripe y'a un écart d'environ 4mm.

Merci de me conseiller avant que je ne fasse n'importe quoi, mais comme je l'ai dit plus haut, comme ce n'est pas la mienne, c'est pas le but de la remettre à neuf et de mettre plein de sous là-dedans, juste que ça soit confortable à jouer, à accorder, et que ça sonne.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Renovation sommaire de GC Teardrop

Message par soft »

c'est une grosse caisse qui a perdu un cerclage, et à laquelle on a prêté un "acier" et un assemblage de griffes (tama?) et de tirants Sonor 80's.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

diskanr
Porte ses flights
Messages : 21
Inscription : mar. 26 janv. 2016, 16:36

Re: Renovation sommaire de GC Teardrop

Message par diskanr »

OK, donc si j'ai bien compris côté frappe les griffes et les tirants sont d'origine mais pas le cercle.

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5259
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Renovation sommaire de GC Teardrop

Message par Tama »

soft a écrit :c'est une grosse caisse qui a perdu un cerclage, et à laquelle on a prêté un "acier" et un assemblage de griffes (tama?) et de tirants Sonor 80's.
Les griffes sont des Tama Rockstar effectivement vu que t'avais un tidoute :)

Avatar de l’utilisateur
R316
En plein solo
Messages : 1182
Inscription : lun. 31 août 2015, 08:38
Matos : Ludwig Big Beat
HH Meinl, Crash Sabian, Zildj, Meinl, Paiste
Ride Meinl
CC Pearl Brass Sensitone, Sonor Phil Rudd, Sonor D456,...
Localisation : Pas la Bretagne, mais presque !

Re: Renovation sommaire de GC Teardrop

Message par R316 »

S'il n'y a que le son qui t'intéresse, commence par acheter une peau de frappe neuve (et pas une Pinstripe hein, prends une PS3 ou Emad2 ou Superkick 2). Si tu ne veux pas te ruiner, il y en a à vendre sur les sites d'occase en "état neuf".

Si vraiment tu n'arrives pas à l'accorder ou que ça bouge tout le temps, avant d'investir... inverse le côté frappe avec le côté réso pour tout ce qui est cercle/griffe/coquille (et peau bien-sûr).

De toute façon, la démonter entièrement et la nettoyer ne pourra pas lui faire de mal.

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Renovation sommaire de GC Teardrop

Message par Mornagest »

Au niveau du son, faut voir ce que tu cherches ; les Superkick II ne donnent pas du tout la même chose que les PS3 ni les Emad ni... bref, faut d'abord bien définir ça.

Pour le reste, en effet, un bon proprage lui fera du bien. Dommage qu'il y ait tant de pièces changées... le rhodo est joli.

diskanr
Porte ses flights
Messages : 21
Inscription : mar. 26 janv. 2016, 16:36

Re: Renovation sommaire de GC Teardrop

Message par diskanr »

OK, je vais m'y mettre alors. Merci !

Avatar de l’utilisateur
Verdon
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 253
Inscription : dim. 30 mars 2008, 23:34
Localisation : Romanswiller

Re: Renovation sommaire de GC Teardrop

Message par Verdon »

Mornagest a écrit : le rhodo est joli.
Mmmm, je dirais 'était'... :mrgreen:
Un pastaga ça va, 3 bonjour les ras de 3 !!! ;)

diskanr
Porte ses flights
Messages : 21
Inscription : mar. 26 janv. 2016, 16:36

Re: Renovation sommaire de GC Teardrop

Message par diskanr »

Oui ! On dirait des tâches de brûlé !
Pour le son je suis nul en description. Je dirais que ça n'a pas besoin de descendre bien bas, il faut surtout de l'attaque, que le son soit défini si y'a plusieurs coups rapprochés. Sinon ça ne me dérange pas d'avoir à mettre une couverture. En tout cas je vais attendre de tomber sur une bonne affaire car 40 euros c'est trop cher pour une grosse caisse que je peux voir partir du jour au lendemain.

Aujourd'hui j'ai bricolé un ersatz de pique, je suis content du résultat. J'ai trouvé des vis papillons qui feront l'affaire, et je me suis mis au nettoyage. Remontage probablement demain si j'ai le temps. En tout cas j'ai testé, les deux cercles passent avec les deux peaux, et les deux sortent de griffes passent avec les deux cercles. Vous proposeriez quel cocktail avec ces ingrédients (sachant qu'il manque une griffe originale) ? R316, pourquoi tu proposes aussi d'inverser les coquilles ?

D'ailleurs, j'ai remarqué que la distance coquille-chanfrein n'était pas la même des deux côté, à 5mm près. Normal ?

Au fait comme c'est une "remise en fonctionnement" (on va pas parler de rénovation là) le topic a peut-être plus ça place rubrique bricolage. Si les modos veulent déplacer, pas de soucis.

Avatar de l’utilisateur
J4ZZ
Bop Admin
Messages : 2088
Inscription : dim. 5 juil. 2009, 18:27
Matos : oui
Localisation : Aix

Message par J4ZZ »

Borf', a priori c'est mieux de laisser ce topic en Vintage. :ouui:
Bon courage!
*** Kaboom Pow ***
_Somebody was trying to tell me that CDs are better than vinyl because they don’t have any surface noise.
I said, 'Listen, mate,
life has surface noise.'_

Avatar de l’utilisateur
vintage
En plein solo
Messages : 1132
Inscription : dim. 19 avr. 2009, 10:58
Localisation : champiland

Re: Renovation sommaire de GC Teardrop

Message par vintage »

diskanr a écrit :Oui ! On dirait des tâches de brûlé !
Oui, ce sont même des trous... Typique des ciragettes oubliées sur la grosse caisse...

diskanr
Porte ses flights
Messages : 21
Inscription : mar. 26 janv. 2016, 16:36

Re: Renovation sommaire de GC Teardrop

Message par diskanr »

vintage a écrit :Oui, ce sont même des trous... Typique des ciragettes oubliées sur la grosse caisse...
C'est vrai, on voit même le bois. C'est classe à la fois, mieux que la clope coincée sous les cordes sur la tête de guitare, je trouve ça bidon, on dirait de l'encens. Mais bon le mieux c'est quand même d'arrêter la ciragette, après t'as les chaussurettes qui brillent beaucoup trop.

Ceci dit je vois pas comment les faires tenir assez longtemps pour que ça crame un rhodo. Pour moi après un coup de grosse caisse la clope elle est par terre, et c'est le tapis qui crame...

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Renovation sommaire de GC Teardrop

Message par boomfred »

Ça brûle quand tu éteins ton clope sur le rhodo.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Renovation sommaire de GC Teardrop

Message par soft »

diskanr a écrit : Ceci dit je vois pas comment les faires tenir assez longtemps pour que ça crame un rhodo. Pour moi après un coup de grosse caisse la clope elle est par terre, et c'est le tapis qui crame...
Manque de pratique :ouui: : avec les blondes, (surtout), et les pauses, tu peux goretter tes rhodos comme tu veux.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Verdon
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 253
Inscription : dim. 30 mars 2008, 23:34
Localisation : Romanswiller

Re: Renovation sommaire de GC Teardrop

Message par Verdon »

Je ne peux pas m'empêcher de trouver ça dommage pour les rhodos mais en même temps c'est toute une histoire de quelque chose qui a servi ! :mrgreen:
C'en est presque émouvant...
Un pastaga ça va, 3 bonjour les ras de 3 !!! ;)

Répondre

Revenir à « Le Vintage [Europe] - Sonor - »