GC Sonor Teardrop 3 plis pour kit hybride

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mr Confo
En plein show
Messages : 724
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 2 févr. 2007, 09:51
Matos : Tom Sonor Champion10X8
Tom bass Phonic 14x10
GC Pearl MX 18x14
CC Taye studio maple 14x5
HH Bospho MV 14
Argentum 20
Istanbul Agop Sign. 21
Bospho MV 22
Localisation : Saint-Germain-en-Laye

GC Sonor Teardrop 3 plis pour kit hybride

Message par Mr Confo »

Salut les Vintageux,

Voici une GC 20x14 Sonor Teardrop 3 plis qui rentre at home. Why ? Parce que ma petite GC Phonic 16x16 (1975 - Centennial) me faisait loucher depuis longtemps sur une GC complémentaire pour booster mon kick. Les toms 13" et 16" venant habituellement avec les Teardrop ne correspondent pas à mon choix de taille.

Bilan physique
Sans badge, ni rhodoïd, ni pics de grosse. J'ai résolu la question des pics par des tiges acier 8 mm et des embouts. L'absence de rhodo m'a plu esthétiquement, le fût est très propre, les veines du bois ressortent. J'ai passé 2 couches d'huile intérieur extérieur. L'accastillage est piqué mais la qualité Sonor du fût et de la visserie inspire confiance. Les cercles ont morflé à leur base mais c'est jouable tel quel. La frappe semble d'origine, translucide comme les Remo Suede, avec le petit logo Sonor (avant-dernière photo) comme seule inscription, elle a souffert (enfoncements) et sera remplacée par une Aquarian Modern Vintage. La réso ressemble à une Ambassador sablée, repeinte, avec un event dont le pourtour aurait été renforcé. Elle sera probablement remplacée par une Fyberskin à terme. Je pense conserver le fût "à poil" même si c'est un peu risqué, sans protection supplémentaire, l'aspect brut du bois me plaît et ira bien avec mes 2 toms et CC, tous dans des teintes bois différentes. Sourdine interne fonctionnelle.

Le son
La résonance est bien présente, ça chante facile dans les graves. Les peaux actuelles ne lui rendent pas hommage mais j'ai réglé tout ça pour l'inaugurer ce soir en concert et je trouve un son jazz qui me plaît, en ayant mis un léger bout de tissu au fond, pouvant toucher les 2 peaux. La mauvaise idée est de tendre une bande de tissu acoustique sous la peau de réso, n'étant pas assez épaisse, celle-ci "flappe" et ne remplace pas une bande de feutre classique, dont je me passerai. Le son me rappelle un peu la GC Ludwig, montée Remo Suede en frappe d'un certain Syrian, de l'harmonique et de l'esprit "be-bop" à gogo.

Un kit pour le moins hybride...
Cette GC va jouer avec un tom Sonor Champion 10x8, et un basse Phonic de 14x10 (en réalité un tom medium de Phonic aux dimensions "standard").
Mon kit sera donc composé de fûts Sonor vintage qui auront chacun des épaisseurs différentes :
GC : 3 plis (Sixties mais quelle année ?)
Tom Champion 10 : 6 plis (1970-73 ?)
Tom bass Phonic 14 : 9 plis (1975)
Cette association peut paraître étrange et en théorie malvenue....en pratique, je suis sûr d'y trouver beaucoup de plaisir et d'être surpris. On reste quand même dans la même essence de bois (hêtre) et des fûts âgés.

Questions aux experts
1. Comment dater cette GC ?
2. Je suis un peu surpris de l'emplacement décentré sur la gauche de l'embase du bras de tom, jusqu'à présent je l'ai vu centré au sommet de la GC, ce qui semble plus pratique. Ce détail est-il un critère de datation ? Comment l'expliquer ?
3. Les logos Sonor présents sur l'embase du bras de tom et celui de la peau de frappe pourraient-ils aider à dater le fût ?

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
"Une certaine légèreté permet parfois de faire des choses dont la volonté la plus forte est bien incapable." Jane Bowles

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: GC Sonor Teardrop 3 plis pour kit hybride

Message par Mornagest »

Joli fût ! Beau travail... le mécanisme de la sourdine est bien sympa !

La peau est poquée, tu as tenté le coup du sèche-cheveux pour la retendre ? Ça marche correctement jusqu'à un certain point, c'est comme ça que je récupère les peaux d'origine de vieux machins pour leur éviter des peaux actuelles qui ne leur correspondent pas du tout en terme d'esthétique ET de son...

Concernant la date, c'est forcément après 1960 car jusqu'à cette année, c'était le logo calligraphié très joli. Vu le style de la disposition (attache-tom décentré, renfort central du fût...), c'est très probablement entre 1961 et 1965...

Avatar de l’utilisateur
Mr Confo
En plein show
Messages : 724
Inscription : ven. 2 févr. 2007, 09:51
Matos : Tom Sonor Champion10X8
Tom bass Phonic 14x10
GC Pearl MX 18x14
CC Taye studio maple 14x5
HH Bospho MV 14
Argentum 20
Istanbul Agop Sign. 21
Bospho MV 22
Localisation : Saint-Germain-en-Laye

Re: GC Sonor Teardrop 3 plis pour kit hybride

Message par Mr Confo »

Merci ! Je n'ai pas eu beaucoup de travail, la base était vraiment très saine.
J'avoue que je n'ai pas tenté sèche-cheveux pour retendre la frappe, la Modern Vintage étant commandée, j'y repenserai peut-être si j'essaie cette peau de frappe en réso car je pense jouer réso non percée.

Les peaux modernes changent le son c'est vrai mais bon, je suis assez confiant avec la Modern Vintage, essayée sur une GC Premier 20x14 (acajou) des sixties, ça roulait bien. Cette peau équipe aussi mes toms et ma CC, j'aime sa rondeur percussive, son contrôle harmonique sans perte de résonance, bien dans l'esprit vintage que je recherche.

Veux-tu dire que l'attache tom centrée est un repère post-1965 ?
"Une certaine légèreté permet parfois de faire des choses dont la volonté la plus forte est bien incapable." Jane Bowles

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: GC Sonor Teardrop 3 plis pour kit hybride

Message par Mornagest »

Ça dépend des marques, je dirais, mais grosso modo, l'attache-tom centré a commencé à venir dans ces eaux-là. Mais bon, il suffit qu'il soit resté des stocks à écouler à l'époque pour qu'ils aient décidé de continuer à percer le fût sur le côté, ce genre de choses...

Je cite sonormuseum.com :

"Identifying 60's Sonors from Tobias Hoeller in Germany who owns examples of each:
1961-1964:
- the mallet badge
- left sided tom mount on BD
1965:
- rectangle badge
- centered tom mount on BD
- black plastic wing screws on hardware
- 3ply with reinforcement hoops
- tom length in metric sizes, tom diameters in inches
1966-1967:
- rectangle badge
- centered tom mount on BD
- black plastic wing screws on hardware
- 6ply
- tom length and tom diameters in inches
1968 and later ...:
- riffled steel wing screws on hardware"

On a l'air de se trouver dans cette période, j'étais pas si loin :P

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: GC Sonor Teardrop 3 plis pour kit hybride

Message par Fanch »

Yep, c'est mimi tout plein, ta teutonnerie :D
Mr Confo a écrit :Je pense conserver le fût "à poil" même si c'est un peu risqué, sans protection supplémentaire, l'aspect brut du bois me plaît
J'sus en train de me ressortir de la crasse une Premier (signalée par Fred, mais j'arrive plus à trouver où…) dont le Rhodo était très fané, et de façon inégale, de surcroit…. bref il était foutu, quoi.
Du coup, j'ai décidé de laisser l'Acajou à nu, renonçant à investir dans un beau rhodo tout neuf.
Je me suis dit comme toi que ça allait être un peu fragile, et puis finalement, après deux couches de vernis mat, genre vitrificateur, ça a l'air pas mal protégé :ouui:
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

Avatar de l’utilisateur
Mr Confo
En plein show
Messages : 724
Inscription : ven. 2 févr. 2007, 09:51
Matos : Tom Sonor Champion10X8
Tom bass Phonic 14x10
GC Pearl MX 18x14
CC Taye studio maple 14x5
HH Bospho MV 14
Argentum 20
Istanbul Agop Sign. 21
Bospho MV 22
Localisation : Saint-Germain-en-Laye

Re: GC Sonor Teardrop 3 plis pour kit hybride

Message par Mr Confo »

Libérons nos fûts des Rhodos ! Je pense qu'en étant attentif lors du transport, il n'y a pas de souci.
La Teardrop vient de passer son test premier concert, le son est bien rond et chaud, j'en suis même surpris avec la réso percée.
Autre bon point, la GC n'a pas avancée d'un poil, malgré ses petits pics légers. J'ai mis sous la potence de ma pédale GC de l'adhésif antidérapant, ça a certainement contribué à maintenir la belle en place.

Vraiment aussi sympa esthétiquement que musicalement, reste à affiner le son avec quelques essais de peaux.

Mornagest, merci pour ta confirmation de datation !
"Une certaine légèreté permet parfois de faire des choses dont la volonté la plus forte est bien incapable." Jane Bowles

Répondre

Revenir à « Le Vintage [Europe] - Sonor - »