Tom Premier 14X10 converti en caisse claire

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Tom Premier 14X10 converti en caisse claire

Message par Mornagest »

Salut les gens !

J'ai tout récemment acquis une caisse claire... un tom... un.... ah, merde. Un fût, quoi, de chez Premier, et je me retrouve comme un naze sans savoir si c'est bel et bien une caisse claire (type Premier 2005 vues les dimensions, 14X8 donc) ou si c'est un tom transformé....

J'ai l'accastillage mais j'ai déjà tout démonté... manque juste un tirant.

Les éléments qui me poussent à dire que ce serait une caisse claire : il n'y a pas de trous pour la coquille de l'attache-tom, or ce sont des trous assez gros pour les modèles de l'époque (années 70).

Les éléments qui me poussent à dire que ce serait un tom : le déclencheur n'est pas d'origine puisque c'est un Tama, or il n'y a pas de trous ailleurs pour le déclencheur d'origine s'il y en a eu un. Et le cercle de résonance semble avoir été disqué ou scié plutôt que d'être un réso d'origine...

Bref, j'y comprends rien... quelqu'un peut-il m'aider ?

Image

Outre l'autocollant moche, le vernis a des coups, je vais le refaire proprement. On a du beau bouleau en trois plis avec renforts en hêtre. Les chanfreins sont lisses comme une fesse de bébé, c'est tout meugnon.

Image

Les 4 trous sont pour le déclencheur Tama. Quid... ?

Image

Le lit de timbre n'a pas l'air trop mal fait, mais ça ne veut rien dire : à l'époque, c'était parfois la fin de semaine plus souvent qu'à son tour :mrgreen:

Image

Si vous savez où je peux choper des infos avec ce numéro de badge ? :)

Image

Si c'est scié manuellement, c'est pas mal fait !
Dernière modification par Mornagest le jeu. 8 oct. 2015, 13:54, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Premier 14X8 : tom ou caisse claire ??

Message par soft »

ça doit être une caisse claire en bouleau verni standard, cerclage reso et lits de timbre d'origine. le badge est du type "petit oeillet", donc entre 1910 et 1980. checke la planéité de tes fesses de bébé, on a parfois des surprises.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Premier 14X8 : tom ou caisse claire ??

Message par Mornagest »

Mmh OK mais comment se présente le déclencheur d'origine pour avoir strictement les mêmes trous que ceux du Tama ?

J'ai trouvé un site qui vend des pièces détachées de chez Premier, mais il y a pas mal de modèles différents pour les déclencheurs et je n'ai pas l'impression d'en avoir vu avec quatre vis.

Mon dilemme est : est-ce que ça vaut la peine (et le coût) de la retaper identique à l'origine, ou est-ce qu'il vaut mieux que je la laisse telle quelle avec son déclencheur Tama pour la garder pour jouer et rien de plus ?

(sachant qu'elle aura quand même droit au nettoyage / revernissage)

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Premier 14X8 : tom ou caisse claire ??

Message par soft »

la valeur d'un instrument "ancien" tient en grande partie à son état original. si elle a été repercée pour le déclencheur Tama tu en fais ton deuil et tu lui laisses le Tama.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Premier 14X8 : tom ou caisse claire ??

Message par boomfred »

Mornagest a écrit :Mon dilemme est : est-ce que ça vaut la peine (et le coût) de la retaper identique à l'origine... ?
Fastoche comme question : non.
:mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Premier 14X8 : tom ou caisse claire ??

Message par Mornagest »

Ce qui m'étonne, c'est que je ne vois pas d'autres trous du déclencheur d'origine ! D'où mon dubitativage...

edit : voilà des déclencheurs : http://www.nickhopkindrums.com/vintage- ... l?limit=30 j'en retrouve pas qui aient une tronche carrée comme le Tama... ils sont souvent très allongés.

En guise de retapage, j'aurais besoin du déclencheur et contre déclencheur, et d'un tirant. Pas la mort non plus... Si ?

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Premier 14X8 : tom ou caisse claire ??

Message par soft »

le Premier peut très bien être un bitrou; il suffit de rajouter deux autres trous et de carrer un Tama.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Premier 14X8 : tom ou caisse claire ??

Message par Mornagest »

Hum. Bon... je vais déjà nettoyer la chose et remonter avec le Tama, trouver un tirant pour faire aller tout le bazar et m'assurer que ça sonne bien (y a pas de raisons :P).

Dans l'absolu, je ne suis pas sûr de la garder, en prime... !

Avatar de l’utilisateur
sTEEVE cANON
Se jette dans le public
Messages : 2364
Inscription : lun. 8 sept. 2008, 09:06
Localisation : A l'ouest,tjs à l'ouest...

Re: Premier 14X8 : tom ou caisse claire ??

Message par sTEEVE cANON »

J'ai eu en stock une 2005,l'intérieur du fût était peint en noir,renfreins of course,du bouleau également et laque en finition extérieur.
Par contre cercles moulés maousse costauds à la différences des tiens qui sont ceux qui effectivement équipent les fûts.
Dans mon souvenir il n'y avait que deux point pour le déclencheur,en partie haute et basse.
Ton snare bed me semble à peine assez large vu d'ici.
J'ai peur que ce soit bien un tom customisé,ce qui ne veux pas dire qu'il ne va pas sonner sa maman,que je serai toi je me trouverai de la pièce d'origine premier,je retoucherai un chouille le snare-bed,au moins l'élargir entre les axes des coquilles et je garderai le tout bien au chaud.
Le bouleau en caisse-claire peut se montrer trèèès sympathique,avec une moultitudes de réglages possibles,même en 14*8 tu devrais pouvoir passer du gras qui tâââche au fonky qui grooove.
A ce tarif tu ne prends pas de risque,puis elle colle esthétiquement avec le reste de ton kit.
Bref,je dis ça je dis rien. :wink:
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas."

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Premier 14X8 : tom ou caisse claire ??

Message par soft »

nan nan: un tom customisé aurait une trace d'attache toms, au moins deux trous pour la coquille. il faut reprendre le snare bed, pour sur, par contre seulement l'élargir, sans l'approfondir: ça déformerait les cerclages.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
sTEEVE cANON
Se jette dans le public
Messages : 2364
Inscription : lun. 8 sept. 2008, 09:06
Localisation : A l'ouest,tjs à l'ouest...

Re: Premier 14X8 : tom ou caisse claire ??

Message par sTEEVE cANON »

Yes,bien vu pour les coquilles,j'avais zappé ce détail,et oui,c'est ce que je voulais dire pour le snare bed,juste l'élargir. :+1!:
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas."

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Premier 14X8 : tom ou caisse claire ??

Message par Mornagest »

Ahah me voilà avec deux avis différents sur la question : équiper en déclencheur Premier ou pas ? :mgreen:

Je vais essayer de contacter le revendeur pour qu'il me file les cotes des siens, histoire de voir si je peux en trouver qui siérait aux trous déjà faits... au moins, ma manipe serait réversible.

(et de toute façon j'ai quand même besoin du tirant manquant)

Merci pour vos avis :) je vais m'attaquer au nettoyage, aussi...

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Premier 14X8 : tom ou caisse claire ??

Message par soft »

pour le tirant je dois avoir ça, à moins que la longueur ne colle pas.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Premier 14X8 : tom ou caisse claire ??

Message par Mornagest »

Les miens font 74 mm hors tout et 7 mm de partie filetée.

Si tu as ça en stock, ce serait super :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Premier 14X8 : tom ou caisse claire ??

Message par soft »

Houuu!!!!! 74 mm ça va être chaud; essaye la bag' Paname
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Répondre

Revenir à « Le Vintage [Europe] - Premier / Olympic - »