Tom Premier 14X10 converti en caisse claire

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Premier 14X8 : tom ou caisse claire ??

Message par Mornagest »

Y z'ont des trucmuches Premier ? Sinon au pire j'en commande un en Britland et je paie plus de fdp que de métal...

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5259
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Premier 14X8 : tom ou caisse claire ??

Message par Tama »

Je trouve bizarre aussi la position de la sourdine, à la verticale du déclencheur. Me semble pas qu'ils faisaient ça non plus. En tt cas le fût est joli. Le lit de timbre est effectivement étroit. C'est un drôle de phénomène que tu tiens là. La butée de timbre est bien d'origine Premier ?
Dernière modification par Tama le jeu. 25 juin 2015, 05:38, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5259
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Premier 14X8 : tom ou caisse claire ??

Message par Tama »

Image

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Premier 14X8 : tom ou caisse claire ??

Message par Mornagest »

Ah, j'ai pas précisé, la mienne a 8 tirants... :)

Celle que tu me montres doit être une 2000, non ? Avec 10 tirants ? Très jolie, au passage !

Non, le contre-déclencheur et le déclencheur sont Tama, le timbre est taïwanais... bref, je comprends toujours pas vraiment comment cette chose a pu exister ! Les scientifiques ont créé un monstre qui leur a échappé, c'est pas possible autrement :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5259
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Premier 14X8 : tom ou caisse claire ??

Message par Tama »

Mornagest a écrit :Ah, j'ai pas précisé, la mienne a 8 tirants... :)

Celle que tu me montres doit être une 2000, non ? Avec 10 tirants ? Très jolie, au passage !

Non, le contre-déclencheur et le déclencheur sont Tama, le timbre est taïwanais... bref, je comprends toujours pas vraiment comment cette chose a pu exister ! Les scientifiques ont créé un monstre qui leur a échappé, c'est pas possible autrement :mrgreen:
Donc en gros il n'y a que l'abscence de trace du support tom qui nous empêche de penser que c'est un tom tom transformed...

Et je suis d'accord, la claire postée est somptueuse. Belle mécanique et beau bois.

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Premier 14X8 : tom ou caisse claire ??

Message par Mornagest »

http://www.realscenes.com/drumarchive/p ... 3/1963.zip

Sur l'image 10.jpg, il y a un genre d'attache-tom qui, si j'en crois l'explication, permettrait de ne pas s'attacher via une coquille mais sur le cerclage... ? Mais je comprends peut-être mal et c'est le cerclage de la grosse caisse dont on parle...

Rah, je comprends rien de rien à ce truc :? j'ai retrouvé aucune trace de cette caisse claire dans tous les catalogues entre fin 60 et début 90, là où les coquilles sont de ce type...

Soit c'est une commande spéciale (de tom), soit les trous ont été rebouchés par magie.

Je doute que c'était une caisse claire, tout de même, car le cerclage de réso a été taillé de façon asymétrique (je ne l'ai remarqué qu'hier, pourtant c'est assez flagrant).

Mais je ne comprends toujours pas comment ce tom est exempt de trous pour la coquille de l'attache-tom.

GRUNT !

Avatar de l’utilisateur
Greybrother
Sound check...
Messages : 211
Inscription : mer. 13 nov. 2013, 09:03
Matos : Gretsch /Sonor / Premier
Préférence marquée pour cymbales turques...
Roland TD8
Localisation : 83 Var

Re: Premier 14X8 : tom ou caisse claire ??

Message par Greybrother »

Allez, vite fait, je passais par là...j'ai lu en diagonale... :?

14x8 (voire14x10) est bien la dimension des toms Premier. et de certaine cc (14x8) .
74mm inter trous est (73,...2 7/8" ) est la dimension de perçage des déclencheurs Premier ...on en trouve , oui chez Nicky hopkins et aussi sur E bay (~15€), les cercles moulés itou ( attention il y a les cercles "fin" pre sixties et les plus dodus 70 ties, les cercles moulés Premier are ze best (rien à voire avec les tama etc... ils sonnent ...comme des cloches (...je veux dire..jolie note...super rimshots !.... :wink: )
les anciens déclencheurs sont pas terribles comme tous ces types de déclencheurs... jeu, coincements etc. il existe chez drumfactory des déclencheurs premier moderne adaptables
http://www.drumfactorydirect.com/index. ... ts_id=8993...

voilà, oui j'ai aussi une CC premier non identifiée ( idem pas vu sur les catalogues... que j'ai refaite (elle en accajou) ça sonne très très chouette .

Image

J'ai en chantier un vieux tom de 14x10 - lui en bouleau avec les trous de fixations (tourillons !)...que j'ai remonté en CC (cf post chanfreins >>> essai de snare beds) et ça sonne ss pb et même plutôt bien pour la profondeur ! :wink:

Image

Voila, bien vérifier la planéîté comme à dit soft, chanfrein 30° arrondis (1/4 de rond ?) faire un beau petit snare bed de 2 -3 mm maxi de profondeur de la largeur d'un intevalle entre deux tirants en courbe progressive et hop là t'auras une belle tite (?) CC !
je relis vite fait et rajoute, le cercle de timbre est un cercle de frappe scié, mais bâh pas graveuh, ça funk-tionne :ouui: et pis si le déclencheur Tama marche et est en bon état, pourquoi chercher midi à 14 h...? la valeur marchande de toute façon n'est pas bien élevée et la valeur musicale est certaine...enjoy !
Celle sur la photo est avec un déclencheur parallèle, les perçage ne sont pas les même et pas de snare bed...

si besoin de conseils j'suis là ! Nb je suis passé "vite fait"... à plus.
:chouille:

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Premier 14X8 : tom ou caisse claire ??

Message par Mornagest »

Yup, merci pour tes indications !

Je pense qu'il n'y a jamais eu de déclencheur Premier car il n'y a pas de trous à l'endroit où ils devraient être : il y a les 4 pour le déclencheur TAMA, et rien dans les environs, or les Premier ont deux vis de fixation, donc les trous devraient se trouver au milieu du jeu de quilles...

Les chanfreins sont à 25-30° effectivement, avec un arrondi externe sur le dernier pli environ.

Faut que je remesure mais je pense bien que c'est du 14X8 ; du 14X10 je m'en serais rendu compte, c'est énorme...

J'ai commencé à poncer le vernis pour le refaire, malheureusement la teinte du bois plus claire là où il y avait l'autocollant restera, il devait être posé depuis belle lurette car le bouleau est aussi clair en-dessous que sous les coquilles !

La suite plus tard, j'ai une semaine chargée qui s'annonce.... !

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5259
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Premier 14X8 : tom ou caisse claire ??

Message par Tama »

pis on voit bien sur les photos transmises que le support de sourdine n'est jamais à la verticale du déclencheur, ce qui est logique somme toute.
Donc tom tom bidouillé en caisse claire ?

Avatar de l’utilisateur
sTEEVE cANON
Se jette dans le public
Messages : 2365
Inscription : lun. 8 sept. 2008, 09:06
Localisation : A l'ouest,tjs à l'ouest...

Re: Premier 14X8 : tom ou caisse claire ??

Message par sTEEVE cANON »

Tu peux tenter une application d'acide oxalique pour éclaircir le bois au niveau du sticker.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas."

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Premier 14X8 : tom ou caisse claire ??

Message par Mornagest »

Nope il est déjà plus clair sous l'autocollant, c'est ailleurs que ça a foncé naturellement pendant que la zone ronde était protégée. Ça s'est un peu atténué en ponçant, je vais encore insister un chouille et laisser comme ça...

De toute façon, le côté "original" est foutu (mais ça, je le sais quasiment depuis le début :P) donc s'il y a des disparités sur la couleur du bois, ben... tant pis !

La suite dans quatre ans, j'ai du boulot par-dessus la tête :D

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5259
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Premier 14X8 : tom ou caisse claire ??

Message par Tama »

Sinon tu te prends pas la tête, un proprage/accordage/jouage ça peut suffire, je suis sûr qu'elle sonnera bien celle là...
Et si elle fait un peu "dans son jus" on lui pardonnera.

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Premier 14X8 : tom ou caisse claire ??

Message par Mornagest »

Manque plus qu'un tirant (PERDU DE MA FAUTE !!!!) et elle sera bien complète. Grâce à l'ami Fanch, ce sera bientôt chose faite :cocktail:
Mornagest a écrit :Faut que je remesure mais je pense bien que c'est du 14X8 ; du 14X10 je m'en serais rendu compte, c'est énorme...
:mrgreen: J'en ai profité pour mesurer la chose : 14X10 :shock: pas les trous en face des yeux, moi.

Toujours est-il que je l'ai chaussée de la Modern Vintage de ma caisse claire principale (j'ai plus rien sous la main) et ça sonne... bon, un peu tambour quand même, mais ça sonne bien, chaleureux et bavouilleux. En même temps, avec une taille pareille, on n'imagine pas un son très défini.

Photos dès qu'elle sera entière, mais ça a quand même vraiment de la gueule une fois propre...

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: Premier 14X8 : tom ou caisse claire ??

Message par Fanch »

Mornagest a écrit :...ce sera bientôt chose faite
… Posté tout à l'heure, camarade :ouui:
Ça devrait plus trop tarder, maintenant :wink:
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Premier 14X8 : tom ou caisse claire ??

Message par Mornagest »

:chouille: :cocktail: :rock:

Ça va baoumer, chérie !

Répondre

Revenir à « Le Vintage [Europe] - Premier / Olympic - »