Hayman Vibrasonic

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Cirius
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Re: Hayman Vibrasonic

Message par Cirius »

Tu as tout a fait raison Mornaguest , j'ai déja joué sur une tromsa et ça sonne super ,pourtant le bois n'a pas l'air super et je parle pas des sourdines interieures entre autres... . Comme me dit souvent un ami luthier " ce qui fait souvent la qualité sonore d'un instrument ce sont ses défauts" . Pour en revenir a ta Hayman , nous ne faisons que des suppositions et les joutes sur le bois , les machins et les bidules vaut mieux éviter d'y rentrer , ça sert a rien . Cependant , si on arrive a t'en dégouter , je veux bien te l'acheter :lol: après que tu l'ai remise en état bien entendu :cocktail:
:wink:

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: Hayman Vibrasonic

Message par Fanch »

Mornagest a écrit :Promis, après celle-là, j'arrête... :roll:

Ah non, hein ! :evil:

:lol:



Sans blague, elle est superbe :coeur:
Et si, et si en plus les dimensions sont confirmées, ça devrait envoyer du copeau encore plus que ta british :rock: ('fin surtout pour le kick, vu la généreuse taille des toms de la Premier :D )

Pour avoir dû, comme toi, attendre un mois ou deux la Rogers avec simplement une ou deux photos pour saliver, je partage ton impatience :cocktail:

Cool, ce thread ! :chouille:
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5271
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Hayman Vibrasonic

Message par Tama »

soft a écrit :à moins qu'il n'y ait un 15", le 8 coquilles est un 14", c'est évident, et vu la mode du temps le 6 coquilles un 13", avec le kick en 24" pour faire sérieux.
Ce qui serait bien pour continuer dans les suppositions , c'est 24 13 14 18 ! Mais le basse est définitivement un 16.
Un kit 4 fûts 24 13 16 c'est parfait non ? Par contre c'est le 13 dont le rodho a mangé, c'est embêtant.
L'attaché Tom Hayman m'a toujours impressionnée.

Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
Messages : 2753
Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares
Localisation : SE de la France
Contact :

Re: Hayman Vibrasonic

Message par vavou »

whaou, c'est BÔ :shock:

j'ai regardé passer une jazzette (même pas chère) vendue en Belgique il y a 18 mois ...

je trouve les haymanvibresonic super choula
même le nom fait directement sorti d'un manga :coeur:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Hayman Vibrasonic

Message par soft »

Tama a écrit :
soft a écrit :à moins qu'il n'y ait un 15", le 8 coquilles est un 14", c'est évident, et vu la mode du temps le 6 coquilles un 13", avec le kick en 24" pour faire sérieux.
Ce qui serait bien pour continuer dans les suppositions , c'est 24 13 14 18 ! Mais le basse est définitivement un 16.
Un kit 4 fûts 24 13 16 c'est parfait non ? Par contre c'est le 13 dont le rodho a mangé, c'est embêtant.
L'attaché Tom Hayman m'a toujours impressionnée.
apparemment il n'y a pas eu de tom basse 18" de série; pour ce qui est du nombre de couches de peinture toutes les sources ne coulent pas avec le même débit: dans cet extrait d'article de Mike Dolbear, on donne cinq couches de peinture à clôture pour projeter le son, peinture qui a vite commencé à craqueler.

" Aquarian American Vintage have proved to be the best solution for ease of tuning".
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Hayman Vibrasonic

Message par boomfred »

Cirius a écrit :Le bois serait du bouleau de Suède
Dans les 90s, Premier se vantaient à plein catalogue de son bouleau nordique dans les Genista, mais je n'ai jamais vu de mention de l'origine du bois dans les kits plus anciens comme celui-là.
C'est intéressant, tu tiens l'info d'où ?

Cirius

Re: Hayman Vibrasonic

Message par Cirius »

boomfred a écrit :
Cirius a écrit :Le bois serait du bouleau de Suède
Dans les 90s, Premier se vantaient à plein catalogue de son bouleau nordique dans les Genista, mais je n'ai jamais vu de mention de l'origine du bois dans les kits plus anciens comme celui-là.
C'est intéressant, tu tiens l'info d'où ?
d'un bouquin qui s'appelle "La légende des batteries " . Ceci étant , les "Genista" sonnent super a mon avis . Je pense que la nature du bois est surtout un argument de vente ... et je crois aussi que plus le bois a vieilli , mieux ça sonne a mes oreilles , du moins c'est ce que j'ai cru remarquer .
PS : ha ... j'ai 30 messages a mon actif , ça s'arrose et surtout en parlant de Premier , je vais pouvoir mettre en vente la mienne qui est en acajou de bois d'arbres des pépinières Rodolosse dans le Tarn et Garonne :lol:

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Hayman Vibrasonic

Message par Mornagest »

@ Soft : les American Vintage, ce sont celles qui ont un cercle un poil plus grand pour bien reposer sur les fûts anciens ? Je vais voir ce que je vais faire... je pense tabler d'abord sur de la G1 toute simple. Enfin... après retapage :D

Je verrai concernant le bois, s'il y a des parties de peinture écaillée qui en révèlent suffisamment pour voir les veines... si ça se trouve, c'est du simple peuplier ;)

Yapluka patienter.

*tic, tac, tic, tac*

Avatar de l’utilisateur
sTEEVE cANON
Se jette dans le public
Messages : 2371
Inscription : lun. 8 sept. 2008, 09:06
Localisation : A l'ouest,tjs à l'ouest...

Re: Hayman Vibrasonic

Message par sTEEVE cANON »

Il est dit sur "la légende des batteries", que les premiers fûts hayman étaient en fait des carlton. Ivor Arbiter voulant en plus les cercler de laiton et les peinturlurer de 4/5 couches de polyuréthane pour les faire sonner aussi bien que les ricaines.
Ensuite les fûts furent apparemment produit "dans le meilleur des bois laminé suédois à quatre plis entrecroisés" avec des renfreins de huit plis,peut-être en bouleau mais pas que... La peinture blanche fût appelé "vibrasonic" et sois-disant de meilleur qualité que chez lud.
Tu es sans doute l'heureux propriétaire d'un modèle se dénommant "showman" décliné en trois version de gc, 22*14/24*14/26*15 et trois toms en 12/13/16.
V'là ! :wink:
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas."

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Hayman Vibrasonic

Message par soft »

le "bouleau de suède" est aussi la dénomination d'une variété de bouleau à feuilles ciselées, un peu comme les érables japonnets, ce qui ne rend pas forcément compte de l'origine géographique, c'est comme le chou de Bruxelles: il peut proviendre de Clermont Ferrand, ce sera toujours du chou de Bruxelles.

pour Morna et "le bois en dessous": j'ai dépiauté cinq kits Hayman: sur tous, les plis sont "knot-free": quand il y a un noeud ou un défaut, la partie qui fâche est découpée à l'emporte-pièce et comblée par une rondelle d' irréprochable bouleau; vu du côté: "il est en bouleau, mon fût", ça se tient, mais du côté: "finish ply", comment dire........................
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Hayman Vibrasonic

Message par Mornagest »

Un mois et demi après, voilà la chose arrivée à bon port !!!!! :cocktail: :chouille: :rock:


Je n'ai pas encore eu le temps de la démonter, j'ai plein de bazar à la maison car les gars sont en train d'installer le chauffage central et la pompe à chaleur... ça me laisse peu de place pour étaler de la quincaillerie dans tous les sens :mrgreen: mais j'ai quand même pris le temps de monter la chose et prendre "quelques" photos.

Donc, Hayman 13 14 16 24 que le nouveau crépis de la maison a intérêt à être bien collé, ça va vibrer et vibraso-niquer (ouais, bon, je fatigue, moi :oops: ).

Premier constat : c'est bôôôôôôôôôôôô :oops: :coeur:

Second constat : à part un pied du tom basse et un tirant, tout est complet et globalement en bon état. Surtout de la poussière, et peu de rouille vu qu'une bonne partie semble être en zamak. Et franchement... niveau poids, heureusement, parce que déjà comme ça, ça pèse trois tonnes et demi ! :shock: j'aimerais peser l'attache-toms seul juste pour voir, mais à mon avis il doit faire ses trois kilos tranquille.

Image
On monte à l'arrache pour faire joli...


Image
Tom de 13", en effet :cocktail: six tirants.


Image
Tom de 14". Dix tirants. Si, si, dix. Mais, puisque je vous le dis !!!


Image
La peinture est sale et poussiéreuse, mais globalement encore en bon état. Je pense ne pas y toucher, j'arrive pas à avoir un rendu de peinture correct, je crains de faire pis que mieux :oops:


Image
La plaque cuivrée est probablement là pour reboucher le trou de la coquille porte-cymbale. Cette dernière a été déplacée à l'emplacement du badge qui a malheureusement disparu sur la grosse caisse. Jeu de chaises musicales...


Image
Tom de 16". Huit tirants. Ben ouais. Je sais. Moi aussi, je me demande...


Image
Les /68 /69 sont-ils des dates ? En tout cas, ça confirme que c'est une Hayman et non une George Hayman.


Image
Les sourdines sont toutes là et complètes (mais rouillées). Choupinettes...


Image
Huit tirants.


Image
Dix tirants (ah ! hein ? je vois bien que vous ne me croyiez pas !)


Image
Et six tirants. Ils sont fous, ces Bretons.


Image
Le rhodo est fin et malheureusement, il a pris cher à certains endroits... tant pis, je le garde, j'en trouverai pas des identiques, et vous me connaissez, je garde tout...


Image
Une griffe "cassée", j'en ai vu deux ou trois, on verra ce qu'on peut faire. Pitêtre de la bi-composants et en resserrant à l'étau ? :oops:


Image
Le rail de l'attache-tom, le dégât du rhodo sur la grosse caisse...


Image
Sur chaque tom, j'ai trouvé ces deux grosses vis moches qui n'ont pas de fonction claire... ça vous parle ?


Image
Dans le noir complet avec le flash, ça lui donne un air mystérieux...

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Hayman Vibrasonic

Message par boomfred »

Combien de profondeur ton 14 en 10 tirants ?
Y aurait pas un ersatz de snare bed ? Genre détournement de caisse de parade, parce que "le client est pressé !".

Putain d'enfoirée de belle prise, btw.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Hayman Vibrasonic

Message par soft »

yep: 10 tirants sur un 14" c'est bizarre, ; à part ça c'est que du bonheur; vérifie bien que les rosettes d'attache toms n'ont pas gaufretté le multipli, et pour les griffes déchirées je serais toi je les refermerais à l'étau en les chauffant coulraoul au décapeur sans reproche pour limiter les risques, et je ne les consacrerais qu'à la peau de réso qu'on tend généralement moins, et qui supporte moins les chocs de tension d'un kick.

les extra-holes: je suis sec; :?

sinon le zamac est en très bon état, les coquilles ne sont ni choufleur ni ovales: pas de malaise de ce côté là; pour les 27 couches de peinture intérieure un bon coup d'éponge suffira. quant au "gold ingot", ben il fait sa vie, et il vaut mieux être Carla Bruni avant que Carla Bruni après.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5271
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Hayman Vibrasonic

Message par Tama »

Très belle prise, ça vaudrait le coup de refaire le rodhoïd qd même, à l'identique.
Je comprends pas ces deux vis à chaque fois au milieu dû fûts. Bizarrerie.

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Hayman Vibrasonic

Message par Mornagest »

Vérification faite sur le 14" : y a un coup sur le chanfrein qu'on pourrait prendre pour un snare bed, mais rien en vis-à-vis. Ce qui est con, c'est que je vais devoir remettre à plat et rechanfreiner... pour clore sur le tom : Hydraulic noire en frappe et en réso. Mais... pourquoi tant de haine ? :cry:

Les dimensions de tout le bazar : 13X10 14X10 16X16 24X14.

Le démontage attendra le week-end prochain, au mieux...

@ Tama : nan, il est un peu amoché mais globalement ça va. Et comme je le disais, je garde tout d'origine sauf si c'est vraiment foutu, et là c'est que l'aspect, pas la fonction ^^

@ Soft : ok pour les griffes, je vais tenter en douceur, je peux obtenir un décapeur thermique en prêt au boulot.

Répondre

Revenir à « Le Vintage [Europe] - Hayman - »