Hayman Vibrasonic

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24093
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Hayman Vibrasonic

Message par soft »

Tama a écrit :Très belle prise, ça vaudrait le coup de refaire le rodhoïd qd même, à l'identique.
Je comprends pas ces deux vis à chaque fois au milieu dû fûts. Bizarrerie.
d'une: ce rhodo est sorti du système solaire il y a quarante cinq ans ou plus et personne n'a signalé son retour;

les vis ont peut être servi à fixer un capteur interne; pas une grosse plus-value esthétique.

en sus de son poids, l'attache toms est toujours surprenante: graisse la bien, faute de quoi tu finiras peut être un jour comme moi en face à face avec l'engin, un chalumeau dans la main gauche et une pince à dévisser les lavabos dans l'autre: le combat fut rude (prévoir quelques bières). :ouui:
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6635
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Hayman Vibrasonic

Message par Mornagest »

Pour l'instant, il s'est bien comporté, je vais donc le récompenser par un nettoyage complet et un graissage en règle pour repartir d'un bon pied pour les quarante prochaines années :)

Merci pour les conseils ^^

Pour les vis : y a rien à l'intérieur à part les écrous pour les tenir... vraiment bizarre, et un peu dommage si c'est pas d'origine car je ne vois pas l'intérêt... enfin, y a eu quelques bidouilles sur tout l'engin.

Autre bizarreté : les feuilles de rhodo sont en plusieurs parties, il y a plusieurs jointures sur chaque fût, et pas forcément aux endroits les plus adaptés. Par exemple, sur la grosse caisse, c'est pas en-dessous comme tout honnête facteur le ferait, mais sur le côté !

Ils sont vraiment fous, ces Bretons.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24093
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Hayman Vibrasonic

Message par soft »

les vis ne sont pas d'origine: certain; checke la planéité des fûts: tu pourrais avoir des surprises; si tu décidais de refaire le rhodo prends un rhodo rigide et fin, pour éviter les plis et la surépaisseur: les fûts Hayman sont taillés ric/rac et ne supportent pas la surcharge pondérale.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6635
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Hayman Vibrasonic

Message par Mornagest »

Sûr et certain, je ne refais pas le rhodo ^^ effectivement, celui-ci est très fin. Pour info, il s'appelle "gold ingot". Apparemment, Hayman ne proposait que trois motifs : Solid Silver, Gold Ingot et Midnight Blue.

Pour la planéité, on va voir... déjà, le 14 à refaire à cause de ce "poc" méchant :(

J'ai trouvé une brochure étazunienne qui évoque les toms de 14X10, en vente à la pièce. Je suppose que mon machin vient d'une commande de ce genre, parce que dans les kits "standards", c'est du 14X14 en tom basse.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24093
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Hayman Vibrasonic

Message par soft »

si tu n'as qu'un "poc", refais le chanfrein à l'epoxy, c'est une chirurgie réparatrice moins lourde qu'un rechanfreinage.

les "gold ingot (lingot d'or), solid silver et midnight blue sont les trois couleurs d'origine mais d'autres couleurs métallisées ont été utilisées par la suite; Fabien Aquaro pourrait mieux nous coacher sur ces points.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
aquaro
Sound check...
Messages : 168
Inscription : mer. 28 oct. 2009, 13:29
Localisation : Basse-Normandie

Re: Hayman Vibrasonic

Message par aquaro »

:mrgreen:

Oui, d'autres finitions sont apparues au début des 70 's, les revêtements métallisés regal red, matt black (un peu fins à mon goût, ils ont tendance à plisser sous la pression des coquilles) et le natural pine (Bruford).

Soft possède une très rare Iceberg en plexi et il existe des kits au rhodoïd jaune (voir wilgar campbell avec Gallagher sur youtube).

Y' a une historique chez Mike Dolbear :

http://www.mikedolbear.com/story.asp?StoryID=2427

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: Hayman Vibrasonic

Message par Fanch »

J'vous l'avais dit que ça serait un très chouette thread ! :chouille:

Vraiment génial, ce kit ! et sympa, ces dimensions 8)

C'est vrai que je suis toujours étonné du fait que tu veuilles à (presque) tout prix conserver l'origine :?
Tu lui mettrais pas un chouette rhodo chrome ? :mrgreen:
Plus sérieusement, t'imagines comme ce serait chouette, après avoir rebouché les extra holes, un beau copper sparkle tout neuf ?

J'vois pas le coup du décapeur thermique pour la griffe :roll: , et j'avoue que j'aurais plutôt opté, comme tu le dis, pour de l'époxy, après réalignement à l'étau…

Fait chier, ton plombier/chauffagiste :evil: va encore falloir patienter ... :evil:
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24093
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Hayman Vibrasonic

Message par soft »

le décapeur c'est plus immédiat qu'un chalumeau, et le conseil de chauffe est un excellent conseil de Maître Pirla (lsi): c'est un conseil que si que je l'aurai eu suivi j'aurais eu pu éviter la casse sur des pièces à retordage droit. après rien n'empêche d'époxyfier ou de superglutiser, hein;

dans l'historique de Dolbear on voit la photo d'une jellybean dont un tom est recouvert d'un rhodo bleu gris non référencé dans le nuancier dont il parle.; justement, une espèce de "Pewter grey" ou bêtement un Taiwan rouge ou argent pourrait lui convenir assez bien.

par contre pour le strippage et le désencollage il faut savoir être patient: c'est collé comme chez Sonor grande époque.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
J4ZZ
Bop Admin
Messages : 2088
Inscription : dim. 5 juil. 2009, 18:27
Matos : oui
Localisation : Aix

Re: Hayman Vibrasonic

Message par J4ZZ »

Sympa! Mais ça fait pas un peu juste, le 14" de profondeur rapport aux 24"…? D'après les photos je trouve que ça déséquilibre un peu l'ensemble des mensurations de la Miss... :|
Bon sinon c'est chouette, hein. Et pis une fois cleanée, faudra nous refaire des photos dignes de ta belle. (t'as pas un soucis sur ton APN toi, façon une ligne verticale qui se bousille par moments…?)
*** Kaboom Pow ***
_Somebody was trying to tell me that CDs are better than vinyl because they don’t have any surface noise.
I said, 'Listen, mate,
life has surface noise.'_

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24093
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Hayman Vibrasonic

Message par soft »

c'était comme ça dans ces temps héroïques: il fallait surement que la 24" puisse rentrer dans le taxi londonien; j'ai eu par exemple une grosse caisse Olympic de 22"x12", et FrancisKo n'a pas hésité à me faire réduire à 26"x14" une 26"x16" Superclassic 80's . tu connais ma Hayman en 24", ça ne déséquilibre pas plus que ça.

les numéros sur les badges sont les numéros de dépot de licence datés de 68 et 69: tous les badges ont ces mêmes numéros.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: Hayman Vibrasonic

Message par Fanch »

soft a écrit :le décapeur c'est plus immédiat qu'un chalumeau,
Ben, je pensais pas que ça aurait permis de monter assez haut en température pour permettre un assouplissement du métal :oops:
Mais, du coup, je me note cette astuce dans un coin :wink:
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24093
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Hayman Vibrasonic

Message par soft »

honnêtement je ne le sais pas non plus, mais c'est un peu comme le signe de croix: si tu le fais avant de prendre ton petit dej et que tu ne meurs pas subitement d'occlusion intestinale, c'est surement qu'il y a un rapport.

depuis que je chauffe je n'ai rien cassé, alors qu'avant................................ :(

ayant déjà chauffé du zamac au gaz jusqu'à ce qu'il commence à couler je préfère m'en tenir à la douce chaleur d'un décapeur.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
sTEEVE cANON
Se jette dans le public
Messages : 2372
Inscription : lun. 8 sept. 2008, 09:06
Localisation : A l'ouest,tjs à l'ouest...

Re: Hayman Vibrasonic

Message par sTEEVE cANON »

Ne te reste plus qu'à en trouver une deuxième avec cette finition pour monter un monster kit "master of the universe hawkwind touch" et la messe sera dite ! :rock:
Sinon le 24*14 c'est parfait, ça permet de conserver beaucoup d'attaque tout en ayant une bonne réponse et de la précision sous le pied.
C'était le standard de l'époque.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas."

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6635
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Hayman Vibrasonic

Message par Mornagest »

@ Soft : raccord à l'époxy bi-composants, on va y penser. Faut que j'inspecte l'ensemble des chanfreins, pas encore eu le temps : je pose mes fesses pour la première fois depuis 7h ce matin :P je verrai ça demain, j'aurai peut-être un peu de temps...

@ Aquaro : d'acc, merci pour les précisions :) il y a un moyen sûr de dater le kit ? Puisque les badges ne peuvent pas aider vraiment...

@ Fanch : ben ouais mais chuis comme ça... sentimental :oops: puis comme dit plus haut, ce rhodo est inimité depuis l'époque, donc... quant au chauffagiste, il va me permettre d'arrêter de nous chauffer aux grilles-pains :mrgreen:

@ J4ZZ : si, malheureusement, mon APN est endommagé, mais j'en ai pas d'autre :( d'autres photos d'avant la retape dès que je peux ! Mais la météo s'annonce humide, donc pour les photos plus aguicheuses, faudra attendre un peu !

@ Steeve : en effet, il fallait monter à 26" pour avoir du 16" de profondeur, d'après ce que j'ai vu dans les catalogues. Question d'habitude : je n'ai jamais joué au-delà de 14" de profondeur... faut dire que je ne joue rien de plus récent que les années 70 :mrgreen:


Merci pour vos commentaires :) si ça peut vous rassurer, je suis également très impatient de commencer à la travailler, la terminer et la chausser de vraies peaux pour la traiter comme elle le mérite ! :rock:

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6635
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Hayman Vibrasonic

Message par Mornagest »

Je n'ai évidemment pas réussi à attendre que les travaux domestiques s'achèvent pour commencer à démonter tout ce bazar... j'ai profité d'un vague rayon de soleil en fin d'après-midi pour sortir tout ça et prendre quelques photos. Dommage, la neige qu'on avait ce matin avait déjà fondu, ç'aurait été trop la classe !

Comme vous pourrez le constater, j'ai commencé à enlever les tirants de frappe du tom basse avant de me dire que ce serait con de ne pas prendre encore ces photos, donc ne vous étonnez pas si le cercle est juste posé sur le fût... :P

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Ce bazar pour la sourdine... :shock: par contre, elle est vraiment hyper pratique à employer.

De façon globale, c'est vraiment bien fait. La visserie a beau être rouillée à mort en apparence, les pas de vis sont intacts et tout vient bien. Même le zamak m'inspire confiance, c'est dire !

Le rhodo est super fin. On a presque l'impression que c'est un genre de résine collée par-dessus le bois. Je n'ai pas mesuré, mais il doit faire un tiers de millimètre d'épaisseur, guère plus. Et heureusement, parce que les peaux passent vraiment tout juste... trop juste ! En réso, j'ai dû frapper sur la peau par l'intérieur pour la dégager de là. Le rhodo a gondolé à cause de l'enfoncement de la peau, rien de grave : du recollage... mais la question se pose : il va falloir utiliser des peaux adaptées.

Et c'est là que je ne me rappelle plus quelle gamme, chez Aquarian, propose un diamètre de cerclage de peau un poil supérieur aux dimensions standard... :oops: merci de m'éclairer !

Répondre

Revenir à « Le Vintage [Europe] - Hayman - »