Tom basse Mori' Jazz

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Tom basse Mori' Jazz

Message par Mornagest »

L'ami Fanch a proposé très récemment un tom basse de le facteur de la France, Mori, et dont la particularité, outre d'être extrêmement bon marché, est qu'il correspond quasiment pile poil au kit Tromsa que je suis en train de retaper (manque plus grand-chose à part de la peinture, à ce sujet).

J'ai donc hérité d'un machin en peuplier (je suppose) avec renforts de chanfrein du même bois (je suppose toujours !), 6 tirants et quasiment pas ovalisé, même pas drôle. Le revêtement est en état exceptionnel vu l'âge (à part quelques microgriffures, pas une paillette n'a noirci avec le temps), les coquilles en zamak sont toutes intactes (mais le chrome s'est quand même barré, abusez pas ;)) et le laiton laitonne toujours bien... y a même les peaux d'origine (je suppose ENCORE), en métrique s'il vous plaît.

Seul hic, il manque deux tirants pour compléter la chose. À votre bon cœur, msieurs-dames les vintageurs, je suis sûr qu'il y en a un/e d'entre vous qui avez ce genre de choses en votre possession et que vous accepteriez de les négocier avec moi ? Allez, dites, dites, dites siouplait ! Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
vintage
En plein solo
Messages : 1132
Inscription : dim. 19 avr. 2009, 10:58
Localisation : champiland

Re: Tom basse Mori' Jazz

Message par vintage »

A ta place, je préciserai la longueur, diamètre et le pas de filetage recherché sinon difficile de te répondre...

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Tom basse Mori' Jazz

Message par Mornagest »

Je m'en suis rendu compte après avoir posté, mais comme il était tard je ne voulais pas faire du boucan au risque de réveiller ma marmaille :P je posterai les cotes ce soir :)

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Tom basse Mori' Jazz

Message par Mornagest »

Alooooooooooors nous avons une longueur totale de 50 mm, la longueur du filetage qui est à 20 mm, un diamètre de filetage de 5 mm et un pas de vis de 0,9 mm :)

À vous les studios, si vous avez ces choses dans vos cavernes d'Ali Baba... ;)

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Tom basse Mori' Jazz

Message par Mornagest »

Personne n'a deux malheureux tirants de ce genre en stock pour un pauvre tom basse qui n'attend plus qu'eux pour être totalement prêt à l'emploi ?

Avatar de l’utilisateur
FrancisKo
Sound check...
Messages : 176
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 12:09
Matos : Vieux fûts allemand et américain / mais si une japonaise passe par là.....
Localisation : Pas loin des canards, tout près des pignons, là où ça mange bon et goulotte à fond !

Re: Tom basse Mori' Jazz

Message par FrancisKo »

Ah le MORNA et ces trucs improvendables :D

Pour faire court, si tes vis tant recherchées sont identiques à des tirants Sonor 80's, je suis ton bonhomme ! Je n'ai pas de pied à coulisse pour mesurer le diam, sinon pour le reste ça peut coller. ça t'aide pas trop mais si une bonne âme a le pied qui coulisse bien et le tirant en question (Sooofffftttttt :lol: :lol: )

J'ai vu ton pourvoyeur aujourd'hui (m'a l'air aussi tracassé que toi sur les vieilleires le Fanch :mrgreen: ), prépare toi, la fête n'est pas finie........
A++

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Tom basse Mori' Jazz

Message par Mornagest »

Salut Cisko,

Aucune idée pour l'équivalence avec des Sonor 80. J'ai un p'tit mélange de tirants sur ce tom, certains ont la partie filetée qui est plus longue, et donc leur longueur totale est un peu plus élevée. Donc je n'ai déjà pas tout entièrement d'origine... mais j'aimerais vraiment pouvoir le compléter pour le jouer, déjà ! ;)

guillaumeolddrums
Porte ses flights
Messages : 11
Inscription : mar. 22 sept. 2015, 22:03

Re: Tom basse Mori' Jazz

Message par guillaumeolddrums »

Alors moi, j'ai un tom MORI, de "13,quelque chose", et je lui cherche des tirants, mais sans encore avoir trouvé.
Je pense que je vais re-tarauder les coquilles (les cheminée sont incrustées dedans, pas moyen de les changer!)
Les coquilles sont les mêmes que sur ta photo, en alu je pense.
D'ailleurs, c'est étrange, il a le même revetement qu'une grosse caisse ASBA que j'adore, un sorte de rodoïd doré/gaufré du plus bel effet.
Cette grosse caisse est un modèle que je n'ai jamais vu ailleurs, de 19", avec des cercles en acier, type tom, quatre pieds,
et un système de semelle articulée pour accrocher la grosse caisse. Le son est magnifique! :ouui:

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: Tom basse Mori' Jazz

Message par Fanch »

Put… voilà un déterrage qui ravive le sentiment de culpabilité…. :oops:

Re pardon de l'embrouille, Morna… :(
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Tom basse Mori' Jazz

Message par Mornagest »

Vintage m'a proposé une solution alternative, on en discute en ce moment ;)

Pour trouver des tirants... ça risque d'être galère aussi. Rien sur leboncoin évidemment, sur la baie c'est pas fréquent à mon avis et pour être sûr de tomber pile poil sur les bonnes dimensions, faut de la chance :(

Alu, les coquilles ? Possible, j'ai tendance à voir du zamak partout...

Avatar de l’utilisateur
Holden Brahms
Sound check...
Messages : 145
Inscription : jeu. 20 juin 2013, 14:05
Matos : Beverley, Gary, Simmons SDS 1000, Roland TR 707 et 606
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Tom basse Mori' Jazz

Message par Holden Brahms »

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... htm?ca=6_s

Ce ne serait pas la grosse caisse qui va avec ton tom ?

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Tom basse Mori' Jazz

Message par Mornagest »

Aucune idée si c'est de la même volée... mais en tout cas elle est belle ! Le système d'attache-tom est particulier...

Je mets l'image en ligne pour la garder en archive quelque part, sinon, quand l'annonce sera désactivée, on ne verra plus rien...

Image

Image

Image

Répondre

Revenir à « Le Vintage [France] - Autres (Baron, Mori's, Masspacher…) - »