Tarole Simplex

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Charley
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 473
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 4 août 2008, 23:20
Localisation : Haute Garonne

Tarole Simplex

Message par Charley »

Voilà une tarole trouvée en Picardie y a quelques années, 5 ans environ. Elle avait été présentée, mais j'trouve pu le sujet !
Chico avait retrouvé dans un vieux catalogue. Ses dernières infos : Elle daterait de 1925, la facture est attribuée à Cirichelli.
Elle est marquetée et a 18 tirants.
Dans son jus jusqu'il y a un mois, il fallait la restaurer pour présenter madame au MuPop de Montluçon cet été.
Alors en avant première voilà une des pièces qu'on pourra voir, Chico nous en dira plus sur l'expo bientôt ....

Avant :
Image

Image

Image

Image

Une photo de Peigilei qui montre une de ses utilisations :
Image

Aujourd'hui :
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

On voit des pièces pas d'origine comme 4 papillons en laitons ...
A suivre :D

Avatar de l’utilisateur
vintage
En plein solo
Messages : 1132
Inscription : dim. 19 avr. 2009, 10:58
Localisation : champiland

Re: Tarole Simplex

Message par vintage »

:coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur:

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Tarole Simplex

Message par Mornagest »

Somptueuse ! C'est marqueté, tous ces motifs... ?? :coeur:

Avatar de l’utilisateur
Charley
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 473
Inscription : lun. 4 août 2008, 23:20
Localisation : Haute Garonne

Re: Tarole Simplex

Message par Charley »

vintage a écrit ::coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur:
Mornagest a écrit :Somptueuse ! C'est marqueté, tous ces motifs... ?? :coeur:
Merci les gars
Oui c'est marquèté, fragile dû aux outrages du temps, je n'ai pas poncé, juste nettoyé et vernis satiné pour consolider la surface.

Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Modérateur
Messages : 2951
Inscription : mer. 9 févr. 2011, 21:32
Matos : Ludwig 60's, Rogers 70's, Sonor Teardrop...
Localisation : le 81 (Tarn)

Re: Tarole Simplex

Message par Alexandre »

vintage a écrit ::coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur:
Elle ressemble de loin à celle que je t'ai filé, non ?
https://aalesoneiroi.bandcamp.com/

soft a écrit : une cymbale neuve s'achète après avoir été essayée, une cymbale vintage s'essaye avant d'être achetée.

Avatar de l’utilisateur
chico
En plein solo
Messages : 1484
Inscription : jeu. 3 juil. 2008, 19:06
Localisation : swing
Contact :

Re: Tarole Simplex

Message par chico »

Waooh ! Superbe remise en état Charley ! :coeur: :coeur:

Merci on va lui trouver une place de choix dans l'expo " Naissance de la batterie en France " au MuPop du 1er juillet au 31 décembre 2017.
Bientôt plus d'infos c'est promis ! :+1!:

Cela dit maintenant que je la regarde de très près, si c'est bien un modèle simplex, donc avec une seule peau, elle ne correspond pas au modèle 1260 de Cirichelli.
Le système de déclencheur de timbre est d'ailleurs très original sur la tienne.
Peut-être que ce déclencheur correspondrai à la série C dont je n'ai pas de reproduction pour le moment !!!

A suivre et merci pour cette participation active à l'expo...
Je crois savoir que tu donneras d'autres nouvelles d'ici un moment :wink:
De l'oreille au geste... Du geste à l'oreille...

http://www.jazz-band.fr

le musée virtuel des vieilles batteries sur la drummerie :
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=17648

Avatar de l’utilisateur
vintage
En plein solo
Messages : 1132
Inscription : dim. 19 avr. 2009, 10:58
Localisation : champiland

Re: Tarole Simplex

Message par vintage »

chico a écrit :maintenant que je la regarde de très près, si c'est bien un modèle simplex, donc avec une seule peau, elle ne correspond pas au modèle 1260 de Cirichelli. Le système de déclencheur de timbre est d'ailleurs très original sur la tienne.
Peut-être que ce déclencheur correspondrait à la série C dont je n'ai pas de reproduction pour le moment !!!
Je me suis fait la même remarque... le système de déclenchement est différent, et j'ai peur qu'une seule tringle ne soit d'origine, les 17 autres (avec tête arrondie) ayant été probablement remplacées... Mais cela n'enlève rien à sa rareté et son cachet...
Alexandre a écrit :Elle ressemble de loin à celle que je t'ai filé, non ?
De loin alors... ce n'est pas une simplex mais une tarole, et les filets de marqueterie sont différents (car en losange)

Avatar de l’utilisateur
down
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 463
Inscription : lun. 6 févr. 2017, 19:37
Matos : rogers holiday + caisse claire asba
Localisation : par là autour de Bordeaux

Re: Tarole Simplex

Message par down »

Magnifique travail de restauration et la marqueterie est superbe !
C'est : 1, 2, 3, 4 et frakata... :-)

Avatar de l’utilisateur
Charley
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 473
Inscription : lun. 4 août 2008, 23:20
Localisation : Haute Garonne

Re: Tarole Simplex

Message par Charley »

vintage a écrit :
chico a écrit :maintenant que je la regarde de très près, si c'est bien un modèle simplex, donc avec une seule peau, elle ne correspond pas au modèle 1260 de Cirichelli. Le système de déclencheur de timbre est d'ailleurs très original sur la tienne.
Peut-être que ce déclencheur correspondrait à la série C dont je n'ai pas de reproduction pour le moment !!!
Je me suis fait la même remarque... le système de déclenchement est différent, et j'ai peur qu'une seule tringle ne soit d'origine, les 17 autres (avec tête arrondie) ayant été probablement remplacées... Mais cela n'enlève rien à sa rareté et son cachet...
Tu appelles tringles, les tirants, il y en a 4 qui sont de la visserie moderne ( Ceux avec les papillons laiton au pas d'aujourd'hui ). Ainsi que leurs coquilles qu'on ne voit pas bien ici. J'ai meulé les têtes des tirants en arrondi pour me rapprocher des originaux.
Le tirant à tête hexagonale ne me parait pas d'origine, il ne s'adapte pas très bien, et sa coquille est différente.
Donc 5 tirants et 5 coquilles ne sont pas d'origine pour moi, malgré qu'on aperçoit des têtes hexagonales sur le catalogue.
Ils ont pu changer leur fabrication au fil des ans ....
A suivre ....

Avatar de l’utilisateur
Charley
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 473
Inscription : lun. 4 août 2008, 23:20
Localisation : Haute Garonne

Re: Tarole Simplex

Message par Charley »

down a écrit :Magnifique travail de restauration et la marqueterie est superbe !
Merci down, c'était un peu long, oui, mais pas de difficulté, je n'ai pas touché aux imperfections du fût, juste décrassé et vernis satin. Tout l'accastillage a été passé à la brosse métallique circulaire fine montée sur une perceuse.

Répondre

Revenir à « Le Vintage [France] - Autres (Baron, Mori's, Masspacher…) - »