Aide pour identification vieux tom basse 9 tirants -Metjazz-

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Aide pour identification vieux tom basse 9 tirants -Metj

Message par Mornagest »

Le problème du retapage vient surtout des pièces, effectivement...

Reboucher les petits trous avec de la pâte à bois, ça peut marcher. Rattraper les traces de peinture sur le celluloid, c'est déjà un peu plus vicieux, mais avec du white spirit, appliqué avec précision dans chaque "trou", ça peut le faire... faut bien penser à dégraisser le celluloid ensuite, évidemment.

Faut un peu de patience, mais ça peut le faire.

Mais le cercle 16+ à neuf trous... ça ressemble presque à une farce :P

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Aide pour identification vieux tom basse 9 tirants

Message par soft »

un oeillet Sonic/Orange fin 60's-début 70's:

Image

Image

versus:

Image

y'a pas photo: ranavouère :(
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

tacatac
Porte ses flights
Messages : 11
Inscription : mer. 21 janv. 2015, 23:25

Re: Aide pour identification vieux tom basse 9 tirants

Message par tacatac »

soft a écrit :un oeillet Sonic/Orange fin 60's-début 70's:
...
y'a pas photo: ranavouère :(
c'est assez ressemblant mais le trou de l'oeillet Sonic/Orange est plus gros, effectivement.
Mornagest a écrit :...Mais le cercle 16+ à neuf trous... ça ressemble presque à une farce
Pour le cercle farceur, dans l'attente d'en trouver un vrai, je vais étudier de près la piste bricolée... encore une fois merci soft pour cette proposition à laquelle je n'avais pas pensé!!
soft a écrit :tu peux toujours adopter l'option Capelle: un fer plat cintré/soudé sur le pourtour duquel sont soudés neuf petits morciaux de tube qui serviront de passage pour les tirants.
Je vais en parler à mon voisin, il parait que c'est le roi de la soudure mais je suis preneur si tu as une photo de cette "option Capelle" ;)
Mornagest a écrit :Reboucher les petits trous avec de la pâte à bois, ça peut marcher. Rattraper les traces de peinture sur le celluloid, c'est déjà un peu plus vicieux, mais avec du white spirit, appliqué avec précision dans chaque "trou", ça peut le faire... faut bien penser à dégraisser le celluloid ensuite, évidemment.

Faut un peu de patience, mais ça peut le faire.
je crois que je vais avoir le temps et la patience de faire ça en attendant la soluce pour le cercle... ;)
Pour les coquilles, j'en ai trouvé qui pourraient s'adapter.
http://www.stdrums.de/shop/product_info ... 600tt.html
Je sais, vous me direz que c'est pas très ressemblant avec ceux d'origine mais je voudrais avant tout rendre ce fut fonctionnel.
Vous en pensez quoi?

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Aide pour identification vieux tom basse 9 tirants

Message par soft »

Image

les toms basse de 18" avaient droit à la même manip, ainsi que les cerclages frappe de certaines 14" haut de gamme.

pour une peau "raccord": essaye de trouver une vieille Pearl "pro tone" à cerceau doré: on gagne un précieux millimètre. sinon c'est Stdrum et une commande en métrique; faut pas se rater, parce que si ta peau coiffe bien le chanfrein il est très possible qu'elle soit aussi trop grande pour loger dans le cerclage;

Si Emmanuel "Vintage"/Oldrums passe par là il aura peut être des suggestions intéressantes.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Aide pour identification vieux tom basse 9 tirants

Message par boomfred »

C'est à se demander ce qu'il faut le Manu.
Depuis quand on travaille un vendredi après-midi chez les petits hommes jaunes ?
Tout fout le camp.

tacatac
Porte ses flights
Messages : 11
Inscription : mer. 21 janv. 2015, 23:25

Re: Aide pour identification vieux tom basse 9 tirants

Message par tacatac »

soft a écrit : pour une peau "raccord": essaye de trouver une vieille Pearl "pro tone" à cerceau doré: on gagne un précieux millimètre. sinon c'est Stdrum et une commande en métrique; faut pas se rater, parce que si ta peau coiffe bien le chanfrein il est très possible qu'elle soit aussi trop grande pour loger dans le cerclage;
Effectivement, ç'est tout à fait faisable un cercle comme ça!
Pour la peau, j'avais trouvé ça en plus de ce que propose Stdrum:
http://www.drumfactorydirect.com/index. ... ts_id=6881
Remo Ambassodor mais Sold Out :?
Merci pour ces références et tes conseils.

Avatar de l’utilisateur
vintage
En plein solo
Messages : 1132
Inscription : dim. 19 avr. 2009, 10:58
Localisation : champiland

Re: Aide pour identification vieux tom basse 9 tirants

Message par vintage »

boomfred a écrit :Tout fout le camp.
:lol: :lol: tu crois pas si bien dire... et j'étais même sur tes terres aujourd'hui, dans ta capitale :wink:

Bon, je vois que y'a de la discute ici, ça fait plaisir ! Je vous laisse faire encore une page ou deux, et je vous donne la réponse :mrgreen: bon d'accord, j'vous l'dis...

C'est du français pur jus, c'est bien de l'artisanal, c'est de très bonne facture et c'est bien du 50s... ASBA a également fait ces cerclages impairs, en french stick saver... Gary aussi... mais ce ne sont pas eux, les coquilles, les tirants à tête arrondie, l'attache de papatte et la sourdine sont très caractéristique de la marque !!
Bienvenu dans la famille METJAZZ :cocktail:

les troutages impairs en métrique sont un vrai bonheur :roll: :roll: :roll: ... Je rejoins Soft... Quasi impossible de retrouver le même... les 5 trous sont rares, les 7 encore plus rares, les 9 font parti de la famille des dahuts... La solution de Soft est très bien, et tu en as d'autres : single flange et crochets ou cerclage bois sur mesure...

En tout cas, un joli projet à suivre :wink:

tacatac
Porte ses flights
Messages : 11
Inscription : mer. 21 janv. 2015, 23:25

Re: Aide pour identification vieux tom basse 9 tirants

Message par tacatac »

vintage a écrit :Bon, je vois que y'a de la discute ici, ça fait plaisir ! Je vous laisse faire encore une page ou deux, et je vous donne la réponse :mrgreen: bon d'accord, j'vous l'dis...

C'est du français pur jus, c'est bien de l'artisanal, c'est de très bonne facture et c'est bien du 50s... ASBA a également fait ces cerclages impairs, en french stick saver... Gary aussi... mais ce ne sont pas eux, les coquilles, les tirants à tête arrondie, l'attache de papatte et la sourdine sont très caractéristique de la marque !!
Bienvenu dans la famille METJAZZ :cocktail:

les troutages impairs en métrique sont un vrai bonheur :roll: :roll: :roll: ... Je rejoins Soft... Quasi impossible de retrouver le même... les 5 trous sont rares, les 7 encore plus rares, les 9 font parti de la famille des dahuts... La solution de Soft est très bien, et tu en as d'autres : single flange et crochets ou cerclage bois sur mesure...

En tout cas, un joli projet à suivre :wink:
:cocktail: Merci vintage !!

C'est bien un tom basse de chez Metjazz, probablement le modèle 465 du catalogue de 1954:
Image
J'ai mesuré le diamètre extérieur du fut, le mien mesure 40.8x42.5 au lieu de 41x50.
Ils ont du le mesurer monté !
y'a du boulot pour lui redonner cet aspect!!

On pourrait dire que le sujet est clos mais j'aime bien cette petite discute alors je reste dans le coin pour bavarder avec vous du comment le restaurer, trouver des pièces, en bricoler ou je ne sais quoi...
Patience, je vous montrerai les photos de ce qu'il deviendra.
Vous êtes trop forts les mecs et encore merci vintage !!
:cocktail: :rock:
Dernière modification par tacatac le dim. 25 janv. 2015, 05:21, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Aide pour identification vieux tom basse 9 tirants

Message par Mornagest »

Bingo, Vintage ^^

Très jolie bête sur catalogue, dommage que le cellulo ait pris un sérieux coup (quoiqu'il est moins amoché que sur mon 15' ASBA de la même finition...).

Au pire du pire du pire, tu refais faire un cerclage en prenant le tien comme support de moulage... mais bon, faudrait être friqué et mordu pour envisager un tel truc...

Bon courage ! Tiens-nous au jus de tes avancées ;)

tacatac
Porte ses flights
Messages : 11
Inscription : mer. 21 janv. 2015, 23:25

Re: Aide pour identification vieux tom basse 9 tirants

Message par tacatac »

Je ne suis pas assez fortuné pour faire fabriquer une copie à l'identique du cerclage.
Je pencherais plutôt pour en refaire un (par contre, quel métal choisir ?) avec des petits tubes soudés comme l'indiquait soft, en attendant d'en croiser un vrai qui me tendrait les bras... ah c'est vrai, un cercle n'a pas de bras, mais on peut rêver !!
Et si ça sonne bien, je referai surement l'extérieur.
allez, à bientôt !! :wink:

Avatar de l’utilisateur
chico
En plein solo
Messages : 1484
Inscription : jeu. 3 juil. 2008, 19:06
Localisation : swing
Contact :

Re: Aide pour identification vieux tom basse 9 tirants

Message par chico »

J'arrive trop tard ou quoi ? :cocktail:
De l'oreille au geste... Du geste à l'oreille...

http://www.jazz-band.fr

le musée virtuel des vieilles batteries sur la drummerie :
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=17648

Avatar de l’utilisateur
sairil
En plein show
Messages : 804
Inscription : dim. 27 sept. 2009, 17:30
Localisation : Loin
Contact :

Re: Aide pour identification vieux tom basse 9 tirants

Message par sairil »

tacatac a écrit :Je ne suis pas assez fortuné pour faire fabriquer une copie à l'identique du cerclage.
Je pencherais plutôt pour en refaire un (par contre, quel métal choisir ?) avec des petits tubes soudés comme l'indiquait soft, en attendant d'en croiser un vrai qui me tendrait les bras... ah c'est vrai, un cercle n'a pas de bras, mais on peut rêver !!
Et si ça sonne bien, je referai surement l'extérieur.
allez, à bientôt !! :wink:
Welcome Tacatac,

Et bravo Manu,

Je le rejoins sur la solution cercles single flanged + crochets, économique, classe et cohérent (système beaucoup utilisé dans ces années par d'autres companies).
Exemple de crochets chez "Est-ce tes drums?": http://www.stdrums.de/shop/product_info ... 13601.html
Prends toi 9 crochets (au moins), et fais toi faire un cercle à la bonne taille.
Reste à voir si des tirants modernes seront compatibles avec tes coquilles. ça je ne m'avancerai pas.

Tiens nous au courant :)

Avatar de l’utilisateur
wurly
Modérateur
Messages : 1390
Inscription : ven. 6 mars 2009, 00:53
Localisation : Zoo de beauval 41110 Loir et Cher

Re: Aide pour identification vieux tom basse 9 tirants

Message par wurly »

Punaise il est fort ce Manu!
A ta place j'aurais laisser le truc mariner pendant 2 ou 3 pages avec juste des "tiède", "froid", "ça se réchauffe"

tacatac
Porte ses flights
Messages : 11
Inscription : mer. 21 janv. 2015, 23:25

Re: Aide pour identification vieux tom basse 9 tirants

Message par tacatac »

sairil a écrit : Welcome Tacatac,

Et bravo Manu,

Je le rejoins sur la solution cercles single flanged + crochets, économique, classe et cohérent (système beaucoup utilisé dans ces années par d'autres companies).
Exemple de crochets chez "Est-ce tes drums?": http://www.stdrums.de/shop/product_info ... 13601.html
Prends toi 9 crochets (au moins), et fais toi faire un cercle à la bonne taille.
Reste à voir si des tirants modernes seront compatibles avec tes coquilles. ça je ne m'avancerai pas.

Tiens nous au courant :)
Merci Sairil
Oui, il est fort Manu vintage, et bien entouré !!! ;) Vous êtes forts sur ce forum !!
Pour les cercles, je vais faire comme ça, cette solution est élégante. Pour les coquilles et les tirants, je vais tout remplacer par du neuf sans avoir à repercer le fut, ça me laissera le temps de restaurer les pièces usées. Je vais me renseigner si quelqu'un autour de moi est capable de me fabriquer les cercles adaptés. Je ne désespère pas de dénicher un jour un vrai cercle Metjazz.


@ wurly: y'a bizutage pour les nouveaux? :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
wurly
Modérateur
Messages : 1390
Inscription : ven. 6 mars 2009, 00:53
Localisation : Zoo de beauval 41110 Loir et Cher

Re: Aide pour identification vieux tom basse 9 tirants

Message par wurly »

Oui: ta présentation de toi, par toi :wink:

Répondre

Revenir à « Le Vintage [France] - Metjazz - »