Metjazz sans marque !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
chico
En plein solo
Messages : 1484
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : jeu. 3 juil. 2008, 19:06
Localisation : swing
Contact :

Re: Metjazz sans marque !

Message par chico »

Bon alors là je constate que vous avez tous des écrans 27 pouces - un maximiseur d'image avec loupe... Et un regard d'expert c'est évident !

La tige support de cymbale est d'origine.
Aucun bricolage de ma part ... Mais comme tous les batteurs sont aussi un peu bricoleurs... il me semble qu'il a été réparé... Mais que c'est néanmoins une pièce d'origine.

Pour les coquilles.
Effectivement elles sont en laiton. D'ailleurs à la lecture de la page du catalogue vous constaterez qu'il est mentionné " boules en cuivres " !!!
Lorsque j'ai récupéré la batterie elles étaient nickelées... Mais le nickelage était en très mauvais état. J'ai voulu le nettoyer légèrement... Et au premier passage le traitement est parti !
Zut ! Comment faire...
J'ai réfléchi et me suis dit qu'il fallait donc refaire le nickelage pour retrouver l'aspect d'origine...
La meilleure solution est donc de tout retirer pour refaire une électrolyse sur le laiton a nu...
Il parait d'ailleurs que le nickelage fonctionne parfaitement sur le laiton...
Et puis finalement... Le laiton c'est beau...
Et la remarque sur le catalogue - ( boules en cuivre ) m'a donné l'idée de finalement la laisser comme cela et que de faire apparaitre le laiton mettait en avant ce qui semble être une spécificité de cette batterie. Et de plus l'aspect doré va à mon goût parfaitement avec l'aspect général de cette batterie. Un coté bijou quoi !

Pour éviter que le laiton ne s'oxyde, j'ai passé un très fine couche de vernis à métaux sur le laiton. - Comme on fait sur les instrument Cuivres - trompettes etc...

Je sais ce n'est pas très académique mais je n'ai pas de remords d'autant que si l'envie m'en prends, un de ces jours, je peux re-nickeler les pièces et retrouver l'aspect d'origine...

Pour les tirants c'est effectivement étrange.
J'ai eu la caisse comme cela.
Seuls 2 des tirants sont avec des têtes normales...
Les 14 autres sont effectivement des boulons à têtes fendues...
Le pas de vis est particulier... Je ne sais pas vous dire le pas... Mais il correspond à celui des caisses SONIC... ( RIP !)
Je n'arrive pas non plus à croire que ce sont les tirants d'origine...
La seule chose que j'ai fait c'est d'ajouter une jolie rondelle en laiton pour magnifier l'instrument !
Et en trouver 14 pour les remplacer ce n'est pas demain la veille je crois !
Avec Vavou on a fait des essais avec des tirants de sa vieille Metjazz "en décomposition"... Et cela ne marche pas !!! :twisted:

Donc tu as raison Vintage... Il y a là un mystère...
Le seul truc casse pied c'est qu'il me faut un tournevis pour serrer les tirants... Pas pratique !

Autre petite remarque, vous avez peut-être remarqué que certaines pièces nickelées ( comme le déclencheur ) on été repeintes avec une petite peinture grise... je ne sais par pourquoi ni par qui... Je l'ai laissé comme cela... C'est son histoire !

Pour le bois.
3 plis - visiblement Okoumé / peuplier / Okoumé
Pas de chanfreins en biseau. Cerclages de renfort épais...
La CC à d'ailleurs un renfort très épais... 1 cm environ. Je touche pas... C'est pour cela que le son est Mat d'ailleurs car il y a une grande surface de contact avec la peau...

Pour conclure, Si je défends volontiers la démarche de la restauration " dans le jus " je pense que l'on peut parfois poursuivre le travail de l'artisan...
Voir de s'approprier l'instrument en le personnalisant... Je ne parle pas de "customisation"... Bien que pourquoi pas.... :twisted: Il faut juste savoir ce que l'on fait et garder des traces de l'origine. En tous cas ici... Mis à part le laiton qui est maintenant visible et mis en avant... Il n'y a aucune modification.

Bon fini la pause batterie... Faut que je me remette au travail... !


Image
Dernière modification par chico le ven. 26 févr. 2010, 22:23, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
vintage
En plein solo
Messages : 1132
Inscription : dim. 19 avr. 2009, 10:58
Localisation : champiland

Re: Metjazz sans marque !

Message par vintage »

chico a écrit : Autre petite remarque, vous avez peut-être remarqué que certaines pièces nickelées ( comme le déclencheur ) on été repeintes avec une petite peinture grise... je ne sais par pourquoi ni par qui... Je l'ai laissé comme cela... C'est son histoire !
Pour conclure, Si je défends volontiers la démarche de la restauration " dans le jus " je pense que l'on peut parfois poursuivre le travail de l'artisan...
Voir de s'approprier l'instrument en le personnalisant... Je ne parle pas de "customisation"... Bien que pourquoi pas.... Il faut juste savoir ce que l'on fait et garder des traces de l'origine. En tous cas ici... Mis à part le laiton qui est maintenant visible et mis en avant... Il n'y a aucune modification.
:+1!: Tout à fait d'accord avec toi, sauf sur un point : je n'imagine pas une seconde customiser ces dames (mais cela n'engage que moi...)
Après, chacun voit midi... comme on dit... Mais l'important étant comme tu le précises de conserver les origines de l'instrument :wink:

Tu as fait ressortir le laiton des coquilles, soit... Comme tu le sais, j'ai fait exactement la même chose, et j'hésite encore à les faire nickeler (surtout depuis que j'ai reçu son futur rhodo d'origine :wink: ). Elles sont très belles comme ça tes coquilles... Pour les tirants, ils ne sont effectivement très probablement pas d'origine, mais 14 à retrouver, va falloir t'accrocher, donc en attendant pas trop le choix...

On joue les "puristes" à tout décortiquer, mais d'un autre côté, tu sais aussi pourquoi : vraiment pas pour être désagréable :wink: , juste par passion pour ces vieilles dames, qui nous permettent pendant quelques instants de retrouver nos yeux d'enfants émerveillés :wink:

Edit : HSOn : vu qu'à l'époque les pédales moumoutte étaient de mise, quelqu'un a-t-il déjà eu l'occasion d'en restaurer une de ces moumoutte ? :arrow: MP HSOff

Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
Messages : 2753
Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares
Localisation : SE de la France
Contact :

Re: Metjazz sans marque !

Message par vavou »

sinon le déclencheur de la caisse claire est identique à certaine caisse claire signées P. DESLAURIER
bon, qui sait ? est ce bien une Metjazz....c 'est certain ça ?

Avatar de l’utilisateur
vintage
En plein solo
Messages : 1132
Inscription : dim. 19 avr. 2009, 10:58
Localisation : champiland

Re: Metjazz sans marque !

Message par vintage »

Tu sais bien que les vieilles dames françaises sont incertaines et capricieuses...

Ce modèle de déclencheur était aussi utilisé par d'autres... Deslaurier effectivement, ou Mori par exemple... M. Renatus avait un modèle très similaire aussi... J'ai déjà tripoté quelques CC Metjazz, mais jamais avec ce déclencheur là... Metjazz avait d'ailleurs déposé le brevet de son propre déclencheur, alors pourquoi aller voir ailleurs...

Et puis, il n'y a pas que Metjazz qui a fait des batteries décorées... Beuscher, Mori, Busato... :wink:




...sorry, same player shoot again :mrgreen: :wink:

Avatar de l’utilisateur
chico
En plein solo
Messages : 1484
Inscription : jeu. 3 juil. 2008, 19:06
Localisation : swing
Contact :

Re: Metjazz sans marque !

Message par chico »

Oui pas Metjazz... Mais joile quand même... Et vous les amis je crois savoir que vous en avez des Metjazz toutes fraiches ! TOPIC ?
De l'oreille au geste... Du geste à l'oreille...

http://www.jazz-band.fr

le musée virtuel des vieilles batteries sur la drummerie :
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=17648

CLAUDE
Passe la tête...
Messages : 2
Inscription : sam. 13 déc. 2014, 14:54

Re: Metjazz AVEC marque

Message par CLAUDE »

bonjour , je prend part au sujet car je possede une metjazz (avec la marques ) elle est dans sont jus , je n ai pas de caisse claire , il y a une gc de 20? qui peut se mettre en tom bass , idem pour le tom bass de 18?qui se separe en deux.... MAGNIFIQUE PAILETTES DEGRADER DU VERT AU ROSE!! ,plus deux tom 12 et13? ,le petit a des peaux animal des deux cotè...si ça vous parle ,donner moi quelques renseignement ami(e) batteurs(euz) ,ça serait chouette , il y a aussi des magnifique cymbales ride estanpiller zildjian , tout du son d epoque les amis ,un regal ... merci

Avatar de l’utilisateur
sairil
En plein show
Messages : 804
Inscription : dim. 27 sept. 2009, 17:30
Localisation : Loin
Contact :

Message par sairil »

Bonjour Claude,

Bienvenu chez les amoureux de vieux futs dans lesquels on prépare les meilleurs mets ;)

Ton descriptif ne remplacera jamais de belles photos nettes et bien éclairées ! :ouui:

Pour cela il te faut utiliser un site hébergeur gratuit (comme Photobucket par exemple), charger tes photos, et ensuite copier le lien [img]maphotoquelleesttropbelle[/img] et les coller ici dans ton message.

Sairil

Répondre

Revenir à « Le Vintage [France] - Metjazz - »