GARY de Vavou (mise à jour 2016)

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
Messages : 2753
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares
Localisation : SE de la France
Contact :

GARY de Vavou (mise à jour 2016)

Message par vavou »

Un jour un Krikou de la ville (il sont plus rares que ceux des bois) m'a trouvé une annonce postée sur LBC , ce type d'annonce qui sent bon "vend vieille batterie..."
Image
c'était une jazzette bien défraîchie, et pas trop chère.
Et cerise sur le gateau elle était bien accompagnée:
une superbe paire de cymbales HH Avedis zildjian année 40/50, 15 pouces
Image
c'était une Gary WMP (White Marine Pearl) jaunie par le temps , toute en mesure franchouille
- Gr. Caisse 18+ x 13-( 46,5cm X 33cm)
-Tom aigu 13+ (33,4 cm)
-Tom basse de 15 + (39 cm)
-Caisse-claire 14+ (36,6cm)
Un membre du forum, (je ne sais pas qui, mais merci à lui) a récupéré l'engin pour moi, et l'a amené chez Soft. Le maestro a posé son diagnostic : belle bête, mais y'a du boulot quand même. :|
Après une patiente récolte de pièces sur d'autres éléments signé Gary, j'ai accumulé suffisamment de tirants, badges, et d'étouffoirs pour attaquer une restauration .
Image
têtes des tirant, caisse (tarole) et tom Image
tirant de la tarole
Image
tirants des tom

J'ai tout démonté et poli. Puis nourri les fûts à l'huile dure, de l'huile bio s'il vous plait :mrgreen:
Image
Bien plus tard, avec l'aide d'un copain (je vous laisse deviner qui), nous avons viré les chanfreins plats pour les amener à 20°environ, nous les avons rigidifié aussi en les vernissant . Nous avons réparé quelques pièces, installé un rhodoïd tout neuf et percé tous les trous !

La caisse claire avait été Quatorzifiée :twisted:
c'est a dire qu'un avait raboté la partir supérieure du fût pour qu'une peau moderne aux normes US puisse être installée.
heureusement le "the copain" l'a remise à sa taille d'origine, et m'a trouvé des peaux...

Maintenant la rénovation de cette batterie est quasi terminée Il me reste à installer toutes les peaux, à réparer une connerie: j'ai fait un trou par erreur, percé par moi au mauvais endroit sur la grosse caisse.:twisted:
A l'occaz' il faudra que je démonte de nouveau toutes les parties métalliques, et que je les vernisse, et que je les mette à cuire dans un four...mais bon pas de suite de suite.

ce soir je viens de poser les peaux animales sur tout le set. C'est un pur régal, un son comme sur les vieux disque de jazz. topissime
voilà je vais mettre des photos en lignes et pour fêter cela promis:
je mets fait un tuto étape par étape " comment monter une peau animale "
Dernière modification par vavou le ven. 22 janv. 2016, 14:38, modifié 16 fois.

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

WAF snif snif...... GRRRRRRRR ???

Message par Syrian »

et en plus il met des pokipu dans son salon :ouui:
après avoir tripatouillé le bidule ds la cuisine, on voit.
Cet homme est tatin. Non, natin.

Oui, les fûts fins, c'est l'avenir. D'ailleurs, ça a déjà commencé. Dans le passé...
.
Le grand talent, c'est de mettre en valeur celui des autres
.
Sauvez l'orthographe, mangez un djeunzz !

Wrak bild
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 381
Inscription : sam. 13 sept. 2008, 00:14
Localisation : Lyon

trop c'est trop

Message par Wrak bild »

s'il a d'autre coup comme ça le père Krikou hein, il pense aux copains :oops: :lol:
mon dieu je devient assidu à vos vintagerie là, sérieux ça l'est pas :!: :roll:
ahhhh je vais finir à manger sur une round badge, cerné de gary, rogers et lud'
je prend un myolastan et je continue à suivre vos douces folies :oops:
Soutient Officiel
[img]http://i628.photobucket.com/albums/uu9/Wrak_Bild/comeback.jpg[/img]

[url=http://www.drumprofile.com/Wrak_Bild][img]http://www.drumprofile.com/_img/Logo_DP02.jpg[/img][/url]

ma grand mère disait toujours " un italien ça ne fait pas des menaces, ça fait des promesses..."

Avatar de l’utilisateur
chico
En plein solo
Messages : 1484
Inscription : jeu. 3 juil. 2008, 19:06
Localisation : swing
Contact :

Message par chico »

Super Vavou ça avance avec les vacances...
Avant éventuellement vernir tes coquilles c'est pas mal aussi de les polir avec un touret monté avec un cercle de feutre. C'est très efficace... Le touret coute environ 20 euros dans les magasin de bricolage et tu remplaces un de cercles à affuter par un cercle en feutre à 10 euros environ.
Il y en a de grand diamètre chez polir malin et la pâte à polir qui va avec... Après un petit peu de vernis à métal et c'est comme neuf !
bon courage et à bientôt
De l'oreille au geste... Du geste à l'oreille...

http://www.jazz-band.fr

le musée virtuel des vieilles batteries sur la drummerie :
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=17648

Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
Messages : 2753
Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares
Localisation : SE de la France
Contact :

Message par vavou »

cher tous.
la voilà presque terminée. et elle est dans le salon (pour l'instant :wink: )
Image
la déco inlay que l'on voit autour du cercle de la grosse caisse est juste posée pour la photo. Il faut que je trouve un menuisier pour me creuser le cercle et y installer la bande de rhodoïd.
Image
j'ai des peaux naturelles en commande pour le tom, car pour l'heure, c'est Pirla qui a la peau de frappe.

vous aviez déjà vu la tarole mais pas dedans:
Image
Image

je vous présente une petite WFL Dixie . c'est une caisse qui date de la fin des année 30. C'est plutôt rare alors je le mentionne, les coquilles sont le modèle dit Pré-impérial;
Image
comme on dit sur ce site, "une caisse qui va bien"


il me reste:
-A installer les peaux animales sur la tarole, et sur le petit tom
-à consolider l'attache cymbale, car elle est un peu nase, problème de visse et de trou trop ancien, trop lâche.
-à mettre le rhodoïd sur les cercles de grosse caisse.
-à installer la sourdine sur la tarole (récup' d'un tom gary esseulée)
-pour finir, plus qu'a mettre les logo Gary sur le tom basse et sur la caisse claire.

Enfin quand je m'ennuierais, je démonterais de nouveau tout l'accastillage pour le passer au vernis protecteur !

le son qu'elle propose est dément,c'est du velours et de la douceur.
Dernière modification par vavou le ven. 22 janv. 2016, 16:15, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
vintage
En plein solo
Messages : 1132
Inscription : dim. 19 avr. 2009, 10:58
Localisation : champiland

Message par vintage »

On sent bien qu'elle a été bichonnée avec amour c'te p'tite Gary !!!
Bravo pour le boulot, le résultat est là : superbe :shock:
Quant à ta WFL.... Ahhhh les années 30, ça c'est du vintage ! elle est trop belle !

Par contre tu as un peu trop bichonné le pied de charley, on ne le reconnoit plus !!! :lol: :wink:

Question hors sujet : Charles B WANAMAKER ou Lawrence A MUELLER ça te parle :?: (MPmoi si tu ne veux pas pourrir ton post Gary)

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Caverne
Conseil des sages
Messages : 2195
Inscription : lun. 14 nov. 2005, 11:04
Matos : de folie.
Localisation : Lascaux
Contact :

Message par Capitaine Caverne »

C'est absolument magnifique.

(tiens, ça me fait penser que j'ai oublié de te rappeler...) :oops:
Capitaiiiiiiiiine.........Caaaaaaveeeeeeeeeeerne !!!!!!!!!!!!!!!!

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

l'aut' qui se gar garyse

Message par Syrian »

Notre Vavou aime les paillettes :lol:

Je dis : ce pied de charley, avec une Gary, c'est très contre indiqué :ouui:

Ah, c'est chouette les vacances, hein ?
Bon boulot, amigo. Toutes mes félicitasses, indeed.

Bon garçon. T'as pu d'excuse pour notre prochain Vintage Day :nop:
.
Le grand talent, c'est de mettre en valeur celui des autres
.
Sauvez l'orthographe, mangez un djeunzz !

Avatar de l’utilisateur
sTEEVE cANON
Se jette dans le public
Messages : 2366
Inscription : lun. 8 sept. 2008, 09:06
Localisation : A l'ouest,tjs à l'ouest...

Bricole girl.

Message par sTEEVE cANON »

A noter une très belle chaussette vintage WFL livrée avec la caisse! :D
Pour info,c'est du rhodo de chez rhodo que tu as posé???
Ou le rhodo sticker de chez capelle ou d'ailleur ,d'ailleur???
Pour la bande sur le cercle de gc,tu peux bricoler at home,en mettant une defonçeuse à l'envers sur une planche,une fraise de 20 et un petit guide en bois pour la précision et roulemapoule.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas."

Avatar de l’utilisateur
pirla
Conseil des sages
Messages : 2436
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 21:49

mimi la Gary

Message par pirla »

Jolie comme tout. Et puis elle va très bien avec ta WFL espagnole.

Si tu trouves que la chanfreiniser la fait mieux respirer, je vais peut être faire de même sur la mienne en lui faisant un 1/4 de rond sur la GC et le tom

Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
Messages : 2753
Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares
Localisation : SE de la France
Contact :

Message par vavou »

merci à tous,
alors le rhodoïd il vient de chez Gabrielle Ashford de Lunar percussions:
(boite qui n'existe plus en 2016)
http://www.koasnare.com/

et son site custom Drum Foundry:

https://www.drumfoundry.com/Default.aspx?

mais le rodo que j'ai installé est un Silver Gliter
http://www.precisiondrum.com/html/body_ ... itterwraps

Le Rhodoïd:
c'est un Silver , mais sombre, il n'est pas très argenté. Il est un peu beige jaune à la lumière du soleil. Et gris bleu (comme on dit du pelage d'un animal) à la lumière indirecte.
je n'aime pas trop certain rodo clinquant , et celui ci est très lumineux, mais pas moche et froid comme d'autres silver.
En fait je trouve que c'est le rhodo qui faisait vraiment old school. tu vois qu'il est neuf, mais en vérité il fait un peu passé...
Ce rhodo est plus épais que les papiers à cigarette des année 50, alors, évidement, il ne faut surtout pas couvrir le tom jusqu'en haut.
Sinon le cercle ne se place plus correctement par la suite. Il faut aussi éviter de monter le rhodo " en recouvrant" car la double épaisseur est elle aussi incompatible avec le positionnement des peaux.
j'oubliai, il est super dur à découper, on a flinguer quelques cuter et scalpels.
il crisse et craque quant on le découpe

Pour le trouver je suis allé chez Gabrielle, (à Brême) et j'ai choisi le rhodo sur place. C'est un polymère un peu hors de prix, mais les avis et les remarques de Gabriel me manquent , j'ai passé une duper soirée ! !
Nous fûmes Célinette et moi mort de rire toute la soirée. Une passionnée cette Gab !
Ah si on avait une section anglaise, on l'aurait régulièrement en visite sur notre site. Sniff,sniff.
c'est une fool of internet. Elle anime deux sites de custom drums...quand même :wink:

les cercles de grosse Caisse
bon, pour répondre à propos du inlay, je ne sais pas du tout faire, et je n'ai pas du tout le matos.

l'étouffoir made in switzerland
concernant "la chaussette" il s'agit d'un écrin de la marque Alkama, marque de baguettes (qui n'existe plus); et cet écrin de lin me sert pour manger quelques harmoniques.

la Dixie
comme le souligne Pirla, la caisse WFL ce n'est pas moi qui l'ai rhodoïsée.
Je l'ai achetée comme cela, à Barcelone. Par hasard, elle est très bien assortie avec la Gary, et cette caisse sonne très bien, et je vais bientôt lui adjoindre une peau naturelle .

petit point Z'historik.
les coquilles pré impériales, ont été dessinées et moulées et certainement testées , avant que naissent les impériales....Les pré-impériale n'ont jamais vu le jour à grande échelle.
Après 1929 , Lud a été vendu au groupe industriel Conn , et Monsieur William n'arrivant pas à travailler dans un esprit "Conn" demande à retrouver sa liberté, et fonde une nouvelle boite en 1937:Wm.F Ludwig company, qui devient en Décembre 1939 WFL.
Mais comme il a vendu son nom et ses brevets et qu'il il a de sérieux problèmes de trésorerie, donc de matière première, il va alors ré-utiliser les fonds de tiroirs. De ce fait, il pioches dans de vieux moules, comme ceux des pré-impériales , qu'il va mettre en service pour sa nouvelle ligne de caisse.
En résumé, les "pré-impériales" sont bien d'une conception antérieure aux coquilles impériales, mais la production publique est postérieure . Marrant non?

Pour finir d'illustrer mon propos, c'est aussi l'époque des caisse WFL Zéphyr, celles dont les coquilles sont un simple tube de plomberie, fendu en deux écrasé (embouti), on y perce deux trou, et HOP, on obtient des coquilles à pas cher...
fin de l'historiette.


les chanfreins:
pour répondre à Pirla, les chanfreins on été fait avec soin à 20° environ 22° voir 24°. Et il me semble évident que cela sonne mieux que chanfrein plat.


il me reste un rouleau et demi de rhodo. Pirla avait mis une option en son temps pour un morceau ,si d'autres en veulent, sachez que j'en ai encore
Dernière modification par vavou le ven. 22 janv. 2016, 16:16, modifié 11 fois.

Avatar de l’utilisateur
chico
En plein solo
Messages : 1484
Inscription : jeu. 3 juil. 2008, 19:06
Localisation : swing
Contact :

Une histoire de famille

Message par chico »

Très beau ! La famille Gary se reconstitue... à bientôt pour un arbre généalogique !

C'est quoi se petit bout de pédale de Grosse caisse que l'on peine à distinguer ? Très belle WFL...Avec ses pré Impériales...

Sur la mienne j'ai renoncé à lui recoller un rodo pailleté... et lui ai donné un petit air nature... Ici au milieu de quelques éléments à la Vintage day !

Image

pour le rodho..
.
Le vrai ça coute tellement cher... J'en ai trouvé genre film à coller sympa en Angleterre mais par rouleau de 10 mètres ! Plus d'infos please...Il vient d'où le tiens - St drum ? Capelle en a ??? Si vous avez des infos...

je dis ça car j'ai une vieille Sonic à retaper et.....
De l'oreille au geste... Du geste à l'oreille...

http://www.jazz-band.fr

le musée virtuel des vieilles batteries sur la drummerie :
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=17648

Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
Messages : 2753
Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares
Localisation : SE de la France
Contact :

Re: Une histoire de famille

Message par vavou »

chico a écrit :
C'est quoi se petit bout de pédale de Grosse caisse que l'on peine à distinguer ?
aucune idée, c'est celle qui était avec à l'origine. Il y avait un charles ancien, un premier (que j'ai prété) et cette pédale made in France je suppose.

elle est toute mimi, elle fait un peu couïk couïk,quant on l'utilise., elle ne dépasse pas dle 15 à l'heure non plus: mignon mais...pas très performant.
chico a écrit : Sur la mienne j'ai renoncé à lui recoller un rodo pailleté... et lui ai donné un petit air nature...
oui mais ton bois naturel est super, le mien pas certain que cela soit aussi mignon.
Il me semble que ma Grosse caisse nes soit pas de la même essence que les tom. Les toms sont possiblement en oukoumé,et la grosse en peuplier.

Ce qui est certain c'est que cette Gary est plus ancienne que la tienne . LA mienne correspond à l'époque de celle de Pirla, et d'ailleurs le tom aigu présente la même taille, et avait été monté au départ avec une peau clouté en réso: cela se voit grace à de toutes petites traces de cloutage au niveau du chanfrein de la peau de réso.

Enfin les visses de la tarole d'origine...sont uniques et inconnues : je les ai montrées maintes fois à des pros...jusqu'à ce qu'un facteur de flûtes et de sax me les garde en pension, me donne leur mesure (que j'ai oublié) et m'annonce que nous étions en présence d'un pas de vis empire :shock:
Dernière modification par vavou le sam. 12 sept. 2009, 10:54, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
chico
En plein solo
Messages : 1484
Inscription : jeu. 3 juil. 2008, 19:06
Localisation : swing
Contact :

gamme de fabrication ?

Message par chico »

Oui la tienne est plus vieille !!!
pas le même cerclages de CC notamment...

Pour le bois...
Moi c'est l'inverse GC en okoumé,et le tom en peuplier.
Pour la CC j'ai du mal ... je dirai bien de l'érable...
Bref il ne semble pas y avoir de normalisation... Comme Gary semble avoir aussi travaillé en fonction des attentes des batteurs... cela peut s'expliquer... Et puis peut-être aussi différentes gammes en fonction des essence de bois et des finitions... Trouverons nous un jour un catalogue GARY ???? :cry:
Dernière modification par chico le sam. 12 sept. 2009, 12:58, modifié 1 fois.
De l'oreille au geste... Du geste à l'oreille...

http://www.jazz-band.fr

le musée virtuel des vieilles batteries sur la drummerie :
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=17648

Avatar de l’utilisateur
vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 mai 2007, 14:16
Localisation : Paris
Contact :

Message par vilcoyot75 »

mon petit vavou, le glitter est réputé pour être balèze à utiliser et fragile !!
mais bon d'un autre côté, c'est plus joli que le sparkle en effet

tu es allé quand à Brême ?
me demande si je ne vais pas tenter d'y aller d'ici la fin de l'année, Martin Grimsel est par là bas aussi
"On conçoit en Occident, on fabrique en Asie, et on meurt en Afrique"

Répondre

Revenir à « Le Vintage [France] - Gary - »