Rénovation Gary

Re: Rénovation Gary

Message par chico » Mar 3 Avr 2018, 11:20

Superbe finition ! :cocktail:
De l'oreille au geste... Du geste à l'oreille...

http://www.jazz-band.fr

le musée virtuel des vieilles batteries sur la drummerie :
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=17648
Avatar de l’utilisateur
chico
En plein solo
 
Message(s) : 1443
Inscription : Jeu 3 Juil 2008, 19:06
Localisation : swing

Re: Rénovation Gary

Message par Holden Brahms » Jeu 5 Avr 2018, 09:30

Merci ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Holden Brahms
Sound check...
 
Message(s) : 138
Inscription : Jeu 20 Juin 2013, 14:05
Localisation : Rennes
Matos: Beverley, Gary, Simmons SDS 1000, Roland TR 707 et 606

Re: Rénovation Gary

Message par Holden Brahms » Mer 23 Mai 2018, 10:43

Bon ça y est elle est jouable cette Gary, pas forcément terminée, pas parfaitement parfaite mais jouable, j’ai des concerts qui arrivent bientôt et je voulais, que dis-je : je tenais à jouer avec !

Après avoir poncé et poli les fûts j’en ai ciré l’intérieur avec de la cire d’abeille, j’ai fait 3 passes, en attendant 4/5 heures minimum entre chacune. La couleur des fûts a quelque peu changé mais pas tant que ça.

Première passe

Image

Deuxième passe

Image

J’ai rapidement lavé le rhodo après, car j’avais fait quelques coulures.

Ensuite j’ai remonté la quincaillerie en commençant pas les grosses pièces : système de fixation des toms toms, pieds de tom basse et pieds de grosse caisse notamment. J’ai terminé par les coquilles, j’ai utilisé de nouvelles rondelles, et de nouvelles vis mais pas pour tout, parfois, pour les grosses pièces justement, j’ai pu conserver celles d’origine. Les rondelles inox sont un peu plus petites que celles qui équipaient la batterie mais étaient rongées de rouille.

Image

On voit sur le fût les marques de rouille, j’avais trouvé un conseil pour un produit (Starwax sel d'oseille) qui permet de les effacer mais apparemment ça blanchit le bois, je n’avais pas trop envie. Bon c’est un peu idiot car de toute manière la cire d’abeille l’a coloré, le bois !

Les pieds de la grosse caisse sont LE souci majeur de cette batterie, voir au début du sujet pour constater l’ampleur des dégâts. Vu mes connaissance en bricolage et en travail du bois je n’ai ni vraiment réparé, ni amélioré esthétiquement ou préventivement les choses, j’ai seulement remplacé la pièce métallique par une pièce de bois du type de celle que l’on retrouve sous la fixation des toms, chopé des boulons zingués (n’en ai pas trouvé de chromés) et je n’ai pas recloué les petits caches-misère en fer blanc à l’extérieur, je ne trouve pas ça utile. Dans l’idéal J’aimerais faire mieux mais pour le moment je ne vois pas comment.

Image

A gauche : pas d’extra holes

Image

A droite : 3 extra holes :(

Image

(La pièce en fer blanc n’est pas droite, je vais corriger ça mais de tout manière même droite elle est moche :? !)

Enfin je me suis souvenu de l’astuce d’un forumier pour le réglage des pieds de grosse caisse en utilisant des caoutchoucs de pieds de tom basse comme bagues mémoires, en l’occurence des ST Drums déchirés et inutilisables pour un tom, que j’ai découpé en rondelles tel un cuistot de Top Chef. Un peu d’adhésif pour ne pas que ça se barre sous les coups de batte et voilà, je vous redis dans 2 semaines si ça tient le coup !

Image

Donc pour le moment elle ressemble à ça :

Image
Image
Image

Je précise que je l'ai seulement mise dehors pour les photos, je ne l'ai pas joué ainsi, donc la position est vraiment imparfaite, je ne joue pas avec la crash si haut d'habitude :nop:

Les peaux : frappe Remo ambassador, résonance ST Drums sablées dans logo. Avec, et c’est tout nouveau, une peau stickée de notre logo par Stickerman sur la grosse caisse ! J'ai mis une bande de feutre et un pull entouré d'un bout de drap dans la grosse caisse. Pour l'instant je suis pas hyper content du réglage, j'ai trop tendu la frappe, ça fait rebondir la batte et me perturbe un peu, je vais continuer mes réglage. Sinon je suis bien content des toms.

Pour rappel, parmi les pièces manquantes de ce kit on trouve :

- un cercle par fût et les 2 cercles de la grosse caisse ;
- 12 petits tirants, pour les toms alto et médium, 6 grands pour le tom basse et 8 pour la grosse caisse
- 8 griffes pour les tirants de la de grosse caisse
- quelques pièces pour les sourdines internes

Cercles bois achetés sur ST Drums, au départ je ne pensais pas faire de défonce en sillon car je ne voyais pas quel rhodo je trouverais qui collerait à la robe de la Gary, puis je me suis décidé à en faire un et à le peindre, un beau-cousin m’a donc fait le taf de la défonce gratis. Et choix des gris et bleu, pour coller un peu au rhodo, puis vernis incolore pour les protéger un tant soit peu.

Image

Vu que je suis en hypo-tirants j’ai choisi de ne monter que deux toms : l’alto car c’est celui dont je me servais avec ma Beverley et je n’ai pas de housse de 13’’ (pour voyager… et oui, une raison très pratico-pratique et assez peu musicale !) et le tom basse, qui n’a pas de réso pour le moment car je n’ai pas trouvé de tirants, les essais que j’ai effectué avec des cheminées standards n’ayant pas été fructueux pour le moment. Je fais contre mauvaise fortune bon coeur : en effet on tourne à 4 en Kangoo (mes camarades n’ont pas de gros amplis mais on doit tout de même faire du Tetris avant et après chaque concert), donc je place le 12’’ dans le 16’’, c’est déjà ça de gagné.

Pour le 12’’ j’ai trouvé un cercle moulé Pearl sur le Bon Coin, il est un poil différent mais ça ne me choque pas.

Par contre je suis surpris d’un truc : vu comment les 12’’ et 13’’ sont montés j’ai l’impression qu’il faut placer le 13’’ à gauche et le 12’’ à droite (quand on est assis pour jouer), ce qui en ferait une batterie de gaucher ?

Image

Sauf que la fixation pour la ride est tout de même à droite, bizarre… Ou bien c’est justement cette fixation pour la ride qui serait gênée par le 13’’ car il est plus gros ? A voir... plus tard j’essaierai de la monter en entier. Bon en tout cas c’est un peu nul car le 12’’ se retrouve placé chelou : le logo ne porte pas vers l’extérieur. Vu que je suis un peu maniaque peut-être que je monterai le 13’’ à la place 8) là encore, pas très musical comme choix !!

J'ai donc pour le moment fait une répét avec lundi et joué un peu seul hier soir et je suis très content, je la trouve belle, je trouve que les toms sonnent très bien et je suis assez content de la ride sur la grosse caisse, déjà ça fait un pied de moins (je suis assez adepte de voyager le plus légèrement possible) et pour le moment je trouve le placement aisé et esthétique.
Avatar de l’utilisateur
Holden Brahms
Sound check...
 
Message(s) : 138
Inscription : Jeu 20 Juin 2013, 14:05
Localisation : Rennes
Matos: Beverley, Gary, Simmons SDS 1000, Roland TR 707 et 606

Re: Rénovation Gary

Message par MrBlue » Mer 23 Mai 2018, 11:44

Elle a du chien cette Gary... j'aime bien le rodho et puis ce choix du liseré bleu pour les cerceaux est une bonne idée et en plus tu aimes comme elle sonne, voilà un batteur heureux.

ps : pour l'histoire des toms je ne pourrais pas t'aider
illustrasons
“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.” Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
MrBlue
En plein solo
 
Message(s) : 1003
Inscription : Mer 22 Avr 2015, 18:13
Localisation : Bourgogne
Matos: LUDWIG SUPER CLASSIC
ACROLITE BLUE/OLIVE BADGE 14X5 & ZILDJIAN AVEDIS ROCK

Re: Rénovation Gary

Message par Mornagest » Mer 23 Mai 2018, 12:58

Elle est bien belle, comme ça, malgré les affres de l'âge !
Avatar de l’utilisateur
Mornagest
Gueule de bois
 
Message(s) : 4414
Inscription : Mer 6 Mars 2013, 14:53
Localisation : près de Vienne (38)
Matos: http://ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=43525

Re: Rénovation Gary

Message par vintage » Mer 23 Mai 2018, 19:27

Holden Brahms a écrit :A gauche : pas d’extra holes... A droite : 3 extra holes... La pièce en fer blanc n’est pas droite, je vais corriger ça mais de tout manière même droite elle est moche :? !)


Cela t'a peut être déjà été signalé dans les pages précédentes (que je n'ai pas relu), mais question extra holes, ce n'est pas tout à fait cela... Gary ne mettait qu'un seul renfort dans ses GC... pour le supports de tom, et ce renfort était collé... Celui-là est bien d'origine dans ta GC... Par contre, les piques de GC n'avaient pas de renfort (métal ou bois), et encore moins de vis externes & traversantes pour les maintenir... Seul le gros écrou et une petite vis interne (mais non traversante) maintenait le système interne des piques ... Donc au final, tu as plutôt 5 extra holes... :(
De même pour les petites plaques métalliques que tu trouves moche... Absolument pas d'origine, et rien à faire là...

Pour retenir les piques de GC de l'intérieur, à l'origine (et comme sur ASBA), il y avait juste un fil de fer dans le petit trou en haut de la pique... Voilà, tu en sais un peu plus sur ta batterie :wink:
Avatar de l’utilisateur
vintage
En plein solo
 
Message(s) : 1042
Inscription : Dim 19 Avr 2009, 10:58
Localisation : champiland

Re: Rénovation Gary

Message par Holden Brahms » Jeu 24 Mai 2018, 07:41

Mince ok. Je ne suis vraiment pas attentif au détail, ça fait 7 ans que je joue parfois sur la Gary d'un ami, qui est exactement pareille que la mienne mis à part qu'elle a un tom de moins et les fameux cerclages du 16" à 9 trous ! Et en effet les pieds de GC sont comme tu les décris.

Ok bon bah je vais m'y faire à ces extra-holes, je ne les vois pas d'où je suis quand je joue :mrgreen:
Pour les pièces en fer blanc je sais qu'elles ne sont pas d'origine, je suis obligé, à contre-cœur, de les garder car sinon c'est moche en dessous, côté droit en tout cas, car le trous dans le fut a été élargi.

Pour le fil de fer au bout des piques de GC je m'en doutais, celle de mon ami a justement des trombones (pas d'origine mais remplissant cette mission quoi).

EDIT : sur la position des toms je pense que je n'ai pas remonté le bras comme il faut, dès que je peux je fais le test avec le 12" et le 13"
Avatar de l’utilisateur
Holden Brahms
Sound check...
 
Message(s) : 138
Inscription : Jeu 20 Juin 2013, 14:05
Localisation : Rennes
Matos: Beverley, Gary, Simmons SDS 1000, Roland TR 707 et 606

Précédent

Retour vers Le Vintage [France] - Gary -

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité