Caisse claire mystère... Marcel Faivre ?

Répondre
rllrll
Porte ses flights
Messages : 22
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : jeu. 18 oct. 2018, 14:04

Caisse claire mystère... Marcel Faivre ?

Message par rllrll »

Bonjour,

Voilà 25 ans, un ami me donna une caisse claire "réparée", des fois que je pusse m'en occuper. En fait de réparée, elle était massacrée, et pire qu'à la tronçonneuse : chanfreins évoquant les montagnes russes, fût percé de partout pour installer au cours des âges différents déclencheurs, revêtement white pearl jauni et déglingué, trous rebouchés à la truelle... Elle était moche, injouable, inaccordable.
Cerise sur le pompon, elle était ornée d'un badge Pearl (des seventies), collé lui aussi à la truelle, avec de vieilles coulures marron autour...
N'étant ni outillé, ni débrouillé en lutherie, une fois fait le constat qu'il s'agissait vaguement d'une casserole, je la remisai, la sortant juste pendant une courte période, pour en faire un pad triggé sur ma batterie électronique, à la maison. Voilà la seule photo que j'ai de cette époque.
electro.png
Entre-temps, je me suis outillé pour le travail du bois et la rage m'a pris ces dernières semaines : je l'ai descendue du grenier, ai enlevé la couche de poussière qui la recouvrait et ai commencé le travail.

J'ai aplani les chanfreins en la tournant sans relâche sur des plaques planes recouvertes de papier abrasif, puis en la passant à la défonceuse sous table. J'ai remplacé le revêtement par un Delmar Oyster Red, astiqué et poli les coquilles et les cercles, poncé les "réparations" et recollé les renforts de chanfreins qui s'écartaient très légèrement par endroits. J'ai en outre remplacé le déclencheur déglingué et sa contrepartie par du Gibraltar et voilà ce que ça donne :
Pigall's Swing ?
Pigall's Swing ?

Je ne cherche pas à faire une restauration historique. De toute façon, le vestige de déclencheur qu'il y avait dessus n'était pas d'origine. je cherche juste à la rendre de nouveau jouable, sans trop travestir sa nature et en préservant ses caractéristiques principales. J'ai hésité à remettre un revêtement en white pearl, mais les coquilles en zamac sont vraiment tristounettes avec ce revêtement, aussi ai-je choisi un truc plus pimpant, rouge pétard, quitte à m'éloigner de toute restauration un poil fidèle.

Il me reste maintenant à passer un zeste de défonceuse pour créer les snare beds ET retrouver un tirant...

Comme un couillon, je l'ai perdu (alors qu'elle était complète jadis). il me manque donc un tirant. C'est du M5, avec un pas en 0.9. on m'a dit que ce pas correspondait au Système International, abandonné en 1958. Pas facile à trouver, c'est le moins qu'on puisse dire. Je suis allé chez Weber Métaux et je n'y ai trouvé qu'une seule vis correspondant, mais hélas trop courte de quelques millimètres.
Quelqu'un, parmi la docte assemblée de ce forum, aurait-il une idée de l'endroit où je pourrais trouver une vis de cet acabit ? La longueur minimale doit être de 50 mm.

Ensuite, deuxième sollicitation du noble aréopage que constitue ce forum : qu'est-ce que cela peut bien être, comme caisse claire ? Je pensais benoîtement jadis qu'il s'agissait d'une vieille Pearl, puisque c'était marqué dessus, même si le collage euh... artisanal du badge faisait un peu tiquer. Mais en me documentant un peu, notamment en ces lieux, j'ai vu que c'était impossible, compte tenu des cercles single flange et de la nature du fût.
J'ai vu sur ce forum un kit Marcel Faivre Pigall's Swing, dont la caisse claire arborait exactement les mêmes coquilles que la mienne. Serait-ce une Marcel Faivre donc ? J'avoue que j'aimerais bien : Pigall's Swing, ça claque, comme nom... Et en plus, c'est Français, Môsieur...

Le fût est en trois plis, augmenté de renforts de chanfrein sur trois plis aussi. le fil du bois sur le pli intérieur est horizontal. Les cercles semblent être faits en laiton nickelé.

Voilà, j'en appelle donc à la science irriguant les limbes de ce forum...^^

Eric

Avatar de l’utilisateur
LT be drums !
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 451
Inscription : sam. 29 juil. 2017, 14:18

Re: Caisse claire mystère... Marcel Faivre ?

Message par LT be drums ! »

Re-bonjour Eric rllrll!

Pardon pour le quasi hors-sujet dont je vais me rendre coupable (mais les chevronnés des lieux devraient ne pas tarder à échanger longuement avec toi sur ces sujets qui me dépassent mais dont j'apprends beaucoup) : aurais-tu idée de ce qu'étaient les baguettes qui figurent sur cette photo de CC datant de... 25 ans ? :mrgreen:
Je recherche des baguettes rares... et aussi des cassées !

(Voir ici : viewtopic.php?f=46&t=48032&p=689525#p689525)

rllrll
Porte ses flights
Messages : 22
Inscription : jeu. 18 oct. 2018, 14:04

Re: Caisse claire mystère... Marcel Faivre ?

Message par rllrll »

Purée ! Un fétichiste des baguettes ! Ca, ça me plaît !

Il y a de très fortes chances que les baguettes figurant sur la photo - qui date d'une dizaine d'années- soient celles que j'ai encore pour jouer de l'électronique. Ces foutus pads Roland, non contents de coller des tendinites aux honnêtes batteurs, chargent l'olive de particules noires et si l'on s'avise d'utiliser ces mêmes baguettes sur une belle peau sablée toute neuve, on se retrouve vite à pleurer sa mère, devant le carnage. Aussi, ai-je réservé ces baguettes à l'électronique, qui ne les détériore pas bien vite (contrairement aux doigts et au poignets de l'honnête batteur dont il est question)
Elles sont là, à côté de moi. mais j'ai beau scruter attentivement, impossible de savoir ce que c'est. Il ne subsiste rien de la sérigraphie. Des années et des années de paradiddles et de Bonham triplets ont tout effacé !

Désolé...

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 5471
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Caisse claire mystère... Marcel Faivre ?

Message par Mornagest »

Sympa, ta caisse :) tu nous ferais pas voir son intérieur et ses plis gracieux ?

L'origine est certainement française ; quant à savoir si c'est une Marcel Faivre, je laisse le soin aux spécialistes des temps héroïques de te guider plus en détails. Ils ne tarderont pas à venir ici, par l'odeur alléchés.

rllrll
Porte ses flights
Messages : 22
Inscription : jeu. 18 oct. 2018, 14:04

Re: Caisse claire mystère... Marcel Faivre ?

Message par rllrll »

Merci ! C 'est vrai qu'elle a une bonne bouille. J'espère, quand elle sera complète, que le ramage vaudra le plumage...

Alors, on me demande éhontément des photos de l'intimité de la vieille dame. Eh bien soit, je ne recule devant aucune ignominie.

Petit strip-tease, histoire d'aguicher le chaland
cc5.jpg
Et paf, on entre dans le hard-core, Santa Madonna...
Je ne sais pas avec quoi l'artiste reboucha naguère les trous laissés par l'ancien déclencheur. En tout cas, ça sentait pas bon quand j'ai poncé. Beuark...
cc2.jpg
Le renfort de chanfrein, en gros plan pornographique. Le petit bourrelet brun-orangé de colle est étrange. C'est soit de la colle blanche à bois qui aurait bien vieilli et jauni, soit de la colle à l'os, ce qui trahirait une technique d'ébénisterie à l'ancienne.
cc4.jpg
Une vue panoramique des plis. Le bois me paraissait bien sec. J'ai oint tout l'intérieur ainsi que les chanfreins d'huile de lin.
cc3.jpg
Les tirants et leur crochet. J'ai pu raviver à peu près correctement ces tirants, en revanche, les crochets, manifestement en laiton nickelé, ont encore triste mine, à l'instar de celui-ci. Comment pourrais-je leur redonner un petit coup de jeune, sans forcément qu'ils fassent tout neufs ? Le Mirror et le Blanc de Meudon furent sans effet, contrairement aux cercles (qui eux, certes, n'étaient pas outrageusement oxydés).
tirant.jpg
Et voilà, si ces photos affriolantes peuvent aider les spécialistes à identifier ma beauté endormie...

Avatar de l’utilisateur
vintage
En plein solo
Messages : 1097
Inscription : dim. 19 avr. 2009, 10:58
Localisation : champiland

Re: Caisse claire mystère... Marcel Faivre ?

Message par vintage »

Jolie snare française ! Oui pour la colle d'os... Oui pour Marcel Faivre... mais oui aussi pour Gary qui a produit des instruments avec ces lugs... Le déclencheur d'origine aurait pu permettre d'être affirmatif, mais sans, difficile...
Un éventuel évent de décompression pourrait donner une piste (badge Faivre avec et badge Gary (losange) sans event), à voir sur les photos avant changement de revêtement... Mais il y a plus vicieux : la possibilité d'un décalcomanie M. Faivre, donc sans évent aussi... Bref, difficile de faire un choix, mais vu que Faivre était un revendeur et Gary un fabricant...

Pour la période, peu d'informations circulent sur les 2 marques, mais je serai tenté de penser qu'elle date des 50s, voir fin 50s... sans certitude aucune (mais début 60s Gary utilisait d'autres coquilles)...

Pour le crochet, laine d'acier fine & DW40 (ou autre solvant gras) devrait le raviver :wink:

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 5471
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Caisse claire mystère... Marcel Faivre ?

Message par Mornagest »

Ouh, ça, c'est du renfort. J'ai un truc à peu près aussi mastoc sur une Olympic des années 60, mais le chanfrein est très différent (en admettant bien sûr que tu ne l'aies pas trop modifié lors du défonçage ?).

Bonne idée, l'huile de lin ; ça nourrit bien et ça sent bon !

Merci pour les photos :)

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 20664
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Caisse claire mystère... Marcel Faivre ?

Message par soft »

vintage a écrit : DW40
On monte en gamme, je vois!
:lol:
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Se jette dans le public
Messages : 2022
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: Caisse claire mystère... Marcel Faivre ?

Message par Fanch »

rllrll a écrit :Le petit bourrelet brun-orangé de colle est étrange.
J'ai trouvé ça aussi dans la Sling en cours chez moi...
colle chanfreins.jpg

Edit : Nice topic, by the way !
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

rllrll
Porte ses flights
Messages : 22
Inscription : jeu. 18 oct. 2018, 14:04

Re: Caisse claire mystère... Marcel Faivre ?

Message par rllrll »

vintage a écrit : Un éventuel évent de décompression pourrait donner une piste (badge Faivre avec et badge Gary (losange) sans event), à voir sur les photos avant changement de revêtement...
Oui, je regrette de n'avoir pas fait de photos avant que ne me saisisse ma rage de rénovation. mais j'ai quand même eu le temps de la regarder sous toutes les coutures et je n'ai pas vu de trace ou de renfoncement sur le revêtement qui aurait pu trahir la présence d'un badge en métal, autour d'un évent ou non.
En fait d'évent, il y avait juste un trou, au dessus de l'emplacement de l'ancien déclencheur, qui pourrait correspondre celui d'un évent disparu, comme sur cette caisse claire, qui ressmeble furieusement à la mienne et que j'ai trouvée sur un fil Gary sur le présent forum :
_MG_8487.JPG
A part les cercles, elles se ressemblent foutrement. Et les fixations que l'on pressent pour ce déclencheur semblent coincider avec les trous rebouchés à l'arrache qu'il y a sur la mienne.

rllrll
Porte ses flights
Messages : 22
Inscription : jeu. 18 oct. 2018, 14:04

Re: Caisse claire mystère... Marcel Faivre ?

Message par rllrll »

Mornagest a écrit :Ouh, ça, c'est du renfort. J'ai un truc à peu près aussi mastoc sur une Olympic des années 60, mais le chanfrein est très différent (en admettant bien sûr que tu ne l'aies pas trop modifié lors du défonçage ?).

Bonne idée, l'huile de lin ; ça nourrit bien et ça sent bon !

Merci pour les photos :)

Mais de rien !

Bon, pour le chanfrein, je reconnais piteusement que j'ai biaisé un chouia. Les fraises de défonceuse à 60°, pour faire un chanfrein vintage à 30° sont aussi courantes que les oasis dans le désert, avec les prix qui vont avec. Le tout pour s'en servir une fois... J'ai donc fait du 45° pour la taille brute et ensuite j'ai finassé avec deux fraises quart de rond pour faire l'arrondi du sommet et visant un court segment de section à -à peu près- 30°.

Je sais, je suis un restaurateur en carton.

Et pour l'aspect olfactif, j'avais en plus mis une gougoutte d'essence de térébenthine, pour que ça pénètre plus rapidement les fibres. Mais bon, pas trop car je suis habitué à travailler sur du bois massif et là, je me demande comment réagirait la colle du contreplaqué (qui plus est de la colle d'os) si je noyais tout ça dans un solvant

rllrll
Porte ses flights
Messages : 22
Inscription : jeu. 18 oct. 2018, 14:04

Re: Caisse claire mystère... Marcel Faivre ?

Message par rllrll »

Fanch a écrit :
rllrll a écrit :Le petit bourrelet brun-orangé de colle est étrange.
J'ai trouvé ça aussi dans la Sling en cours chez moi...
colle chanfreins.jpg

Edit : Nice topic, by the way !
Eh bien à la vue de nos deux renforts de chanfrein respectifs, il y a de quoi pavoiser, éructer de fiers cocoricos : Le travail sur ma Gary/M.Faivre est plutôt soigné, alors que sur la Slingerland, le gars y est allé à la truelle pour aire l'encollage...

Cocorico !

rllrll
Porte ses flights
Messages : 22
Inscription : jeu. 18 oct. 2018, 14:04

Re: Caisse claire mystère... Marcel Faivre ?

Message par rllrll »

En tout cas, merci à tous pour ces conseils et ces avis...

Il me reste donc à gratouiller mes crochets au WD40 et la 000 et à mettre la main sur un tirant au bon pas.

Et à faire les snare beds aussi... A ce sujet, je n'avais pas pu prendre exemple sur les éventuels snare beds que cette caisse arborait avant la rectification et le défonçage. Je me demande encore comment on a pu massacrer à ce point les chanfreins. A part démonter les cercles et traîner la caisse derrière une mobylette sur du gravier, je ne vois pas... Bref, je n'ai rien pu mesurer pour reproduire les snare beds.
En consultant de droite et de gauche la littérature, principalement étasunienne, sur le sujet, j'ai cru comprendre que des snare beds de 5 mm de profondeur au centre, le tout sur une échancrure globale et progressive de 15 cm, est dans les standards du vintage.
Ca me paraît beaucoup, 5 mm...

rllrll
Porte ses flights
Messages : 22
Inscription : jeu. 18 oct. 2018, 14:04

Re: Caisse claire mystère... Marcel Faivre ?

Message par rllrll »

Snare beds - Suite...

Je viens de tomber sur un gabarit à télécharger sur ST Drums, gabarit présentant une courbure profonde de 2,5 mm au max, ce qui me paraît plus raisonnable.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 20664
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Caisse claire mystère... Marcel Faivre ?

Message par soft »

pour les snare beds c'est la jungle, mon bon monsieur; il existe une vidéo italienne qui fait un comparatif de snare beds



ça va d'un taillage abrupt de la largeur du timbre (certains modèles "signature") à une ondulation régulière tout le long du bord d'attaque (Wooding), en passant par des lits larges (sonor) et des absences totales de lits. mention spéciale pour les lits du vendredi aprème chez Gretsch Round badge, avec snare bed décalé.

en résumé: pense un peu le pourquoi du truc, le comment, et fais le comme tu le sens. pour moi c'est plat sur la largeur du timbre et même entre les deux tirants de part et d'autre d'icelui, puis une remonté douce jusqu'aux tirants suivants, avec une faible fropondeur (2 à 3 mm). ensuite il faudra choisir entre chanfreiner ou non ledit bed; encore une fois "think it over", et c'est toi le patron.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Répondre

Revenir à « Le Vintage [France] - Faivre - »