Excalibur connection

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
pirla
Conseil des sages
Messages : 2436
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 21:49

Excalibur connection

Message par pirla »

Petite photo de famille de la bande Excalibur (dans des poses quelques peu relâchées je dois avouer)

- à gauche, le papa : avec sa grande perche pour s'accrocher en haut du cercle de GC, ses fixations assez "roots" (papillons et grosses soudures) et son double plateaux / double ressorts assez peu intuitifs à régler. Gros plan sur l'ancêtre (1981) dans la deuxième photo.
Au siècle dernier, elle était considérée comme la pédale ultime..... une de plus

- en bas, la maman : version similaire sans la perche mais toujours avec un réglage de la mort

- à droite, le fiston qui a perdu un ressort et ses pignons excentrés dans la bataille mais qui devient ainsi plus douce à jouer

Toute la famille résiste bien à l'attaque des ans malgré quelques insidieuses piqures de rouille

Image Image

Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
Messages : 2753
Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares
Localisation : SE de la France
Contact :

Message par vavou »

j'ai un petit faible pour la maman.
franchement Zild m'a promis la sienne , et j'en suis tout heureux....

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

collector, mémère!

Message par soft »

bravo Thierry; c'est une pédale qui mérite bien un topic bien à elle; je voulais en revendre une, à tige, je crois bien que je vais la conserver 8)
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Carlo
En plein show
Messages : 778
Inscription : jeu. 12 janv. 2006, 22:52
Localisation : vers Chartres

Message par Carlo »

les chromes des mienne sont vraiment naze......je les ai eu de la sorte, mais en effet l'aspet n'enléve en rien leurs efficacité une fois réglés :lol:
beer or not beer, that is the question?

krichon
Sound check...
Messages : 180
Inscription : mer. 17 janv. 2007, 10:19
Localisation : Rhône-Alpes

Message par krichon »

Ben moi , je me les m..d car j'en ai laissé partir une , modèle "maman" il y a quelques mois, quand j'ai vendu une vielle export.. :twisted:

C'est vrai que ça faisait un peu "usine à gaz" mais on pouvait peaufiner les règlages pil poil ... :D ! ça devait couter cher , neuf ..!!! :o
Le temps ne fait rien à l'affaire , quand on est con , on est con ...(G.Brassens)

Avatar de l’utilisateur
Sebass
Gueule de bois
Messages : 4271
Inscription : ven. 24 févr. 2006, 11:40
Matos : SONOR SQ² Maple - ISTANBUL Mehmet - ROLAND TD-12K
Caisses claires : SONOR SQ² Beech Heavy - CRAVIOTTO Walnut / Birdseye Maple / Ash / Maple - DW Cast Bronze
Localisation : Strasbourg

Message par Sebass »

De bien beaux collectors.
Just simply me... :-)

Avatar de l’utilisateur
carlosdubrazil
Conseil des sages
Messages : 5942
Inscription : lun. 26 mars 2007, 11:51
Localisation : 45°46'03.34"N 4°50'00.44"E

Message par carlosdubrazil »

J'avais le papa et il est parti sur ebay pour 15 euros... :? :cry: :oops: :oops: :oops:
◄Drums your Life►

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Caverne
Conseil des sages
Messages : 2195
Inscription : lun. 14 nov. 2005, 11:04
Matos : de folie.
Localisation : Lascaux
Contact :

Message par Capitaine Caverne »

j'ai jamais pu faire quoi que ce soit de ces pédales, pourtant j'en ai eu un paquet sous le pied dans ma prime jeunesse....Je les trouve pas rapides pas puissantes....et très moches il faut en convenir.

Pirla, j'admire ton abnégation !
Capitaiiiiiiiiine.........Caaaaaaveeeeeeeeeeerne !!!!!!!!!!!!!!!!

Avatar de l’utilisateur
pirla
Conseil des sages
Messages : 2436
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 21:49

make it simple

Message par pirla »

Capitaine Caverne a écrit :Pirla, j'admire ton abnégation !
Non je "n'abnègue" pas tant que ça : elles ont été adoptées car je trouve l'ingénierie séduisante mais je ne les joue pas tant que ça.

Comme toi, j'ai du mal à obtenir une bonne sensation de jeu. Jouant surtout "à plat", je trouve la semelle un poil courte pour poser confortablement mon pied. C'est encore le modèle le plus simpliste des 3 avec lequel je me sens mieux.

Je préfère mes Tama basiques (flexy flyer), l'Asba Caroline ou la Speed King. Vue ma technique de GC, ce n'est pas la peine de taper dans la haute technologie. Le plus basique suffit largement et la pédale sera toujours plus rapide que moi :?
Krichon a écrit :C'est vrai que ça faisait un peu "usine à gaz" mais on pouvait peaufiner les règlages pil poil ... ! ça devait couter cher , neuf ..!!!
Le modèle "papa" coutait 500 francs en 81. J'essaierai de trouver un équivalent en euro modernes quand j'aurai mis la main sur mes factures de l'époque .....

Avatar de l’utilisateur
So What ?
Conseil des sages
Messages : 1368
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 18:31
Matos : Gretsch USA Custom 2004 self-import et Drop G, Gary, Istanbul Mehmet, Zildjian K, BOSPHORUS, Roland TD12.
Localisation : marseille

Message par So What ? »

Coucou,

J'en ai eu une pendant quelques années, sur ma première batterie (Capelle Turbo).
Elle coûtait 750F neuve prix catalogue en 1988 (modèle "maman"), négociable à 600-650F, soit une centaine d'euros, allez...
Pour l'époque, c'était assez cher, les bonnes concurrentes (tama, yam, etc...), tournaient autour de 500F.

Voici, à la louche, ce que j'en pense :

Avantages :
- action très souple, semelle très légère. Le talon/pointe est hyper facile avec cette pédale.
- la potence réglable en hauteur et la longueur de la chaîne aussi (inclinaison de la pédale), ainsi que l'angle de la batte (de super qualité d'ailleurs)

MAIS :

Inconvénients :
- La pédale est très bruyante, à proscrire absolument en enregistrement : l'articulation de la semelle est basique (emboîtage sur la tige de fixation à la potence, et il y a du jeu à la base qui se développe dans le temps)
- finition Capelle, ou artisanale comme on veut. C'est pas gentil pour les artisans
- réglage de ressorts totalement inutile : il ne sert à rien de tendre l'un et pas l'autre, le système fait que tout ce que l'on obtient est un déraillage de la chaîne du ressort. Il n'y a donc pas de réglage indépendant du retour et de la résistance à l'avancement comme on pourrait le croire.
- En plus, la palette de réglage de tension du ressort est faible : pas assez tendu, ça déraille et on se retrouve avec une batte à 3 cm de la peau au repos. Crise garantie en concert.
- le berceau inférieur sur lequel on pose le cercle de GC est très agressif (barre de section carrée) et crée une marque immédiate sur les cercles en bois.
- sur certains modèles mal finis (tous?), la potence verticale à section carrée qui supporte la came et le pignon est "vrillée"; du coup l'alignement de la chaîne qui s'enroule sur le pignon est imparfait, ce qui génère un bruit de chaîne voire des déraillages.
YES! That Great Gretsch sound!
So What?
Gretsch+Bosphorus+le cktrio dont moi=Round Midnight

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Aarghhh! Lolo m'a tuer!

Message par soft »

après une "review" comme celle là, ils n'ont plus qu'à arrêter la production et la retirer du marché; :lol:

bravo Laurent 8)
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Bah, une fois le tout bien soudé...

Message par Syrian »

Ceci dit, reconnaissons que Laurent a encore une fois raison, moi aussi je me suis quelque peu battu avec ces pédales longtemps.

Je suis toutefois un peu moins catégorique, parce que d'un naturel un peu ingénieur et surtout bon bricoleur patient, car c'est pas tjs du plug'n play certes : en "dé-vrillant" certaines barres sometimes, en tendant bien les ressorts (les deux, ce qui d'accord, n'est pas forcément le concept initial...), en serrant bien pour conserver l'angle au repos et en graissant le pignon, puis en protégeant bien les cercles GC (haut et bas, ouille ça marque) eh bien, si si, on arrive à qquechose ! :roll:
Même que j'ai joué ces choses pendant pas mal d'années, même que !
Mais je les avons plus depuis longtemps... pfouhh
Oui, j'ai le souvenir d'autour d'un Pascal de nos anciens francs bien françois pour la version plante grimpante. :lol:
.
Le grand talent, c'est de mettre en valeur celui des autres
.
Sauvez l'orthographe, mangez un djeunzz !

Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5293
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

Message par Majyk Oyster »

j'avais vaguement la même à mes débuts, c'était la cata. au moindre coup de grosse caisse un peu violent, le bloc avec les ressorts partait avec la batte faire coucou à la grosse caisse...

Avatar de l’utilisateur
So What ?
Conseil des sages
Messages : 1368
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 18:31
Matos : Gretsch USA Custom 2004 self-import et Drop G, Gary, Istanbul Mehmet, Zildjian K, BOSPHORUS, Roland TD12.
Localisation : marseille

J'ai dans cette enveloppe...

Message par So What ? »

soft a écrit :après une "review" comme celle là, ils n'ont plus qu'à arrêter la production et la retirer du marché; :lol:

bravo Laurent 8)
:lol: :lol:

Désolé pour le côté "ours mal léché" de mon compte rendu excaliburien, mais je ne peux cacher ma déception. C'est comme les Citroën GSA : des idées certaines, mais aussi des trucs inutilement ingénieux pour un résultat d'utilisation mêlant le bon et le rédhibitoirement mauvais...

Heureusement, ils ne m'ont pas attendus pour arrêter la prod' :lol:

A l'époque, un bon batteur qui l'avait essayé voulait me l'échanger contre sa Camco. J'aurais dû accepter, et tout est résumé : tu essayes une excalibur, et tu es totalement sous le charme : c'est léger et rapide. Tu joues deux jours dessus, et tu commences à voir l'envers du décor, à entendre le cliquetis des chaînes, quand ce n'est pas l'implosion en vol pour les frappes extrêmes et conchilliformes....
YES! That Great Gretsch sound!
So What?
Gretsch+Bosphorus+le cktrio dont moi=Round Midnight

Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
Messages : 2753
Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares
Localisation : SE de la France
Contact :

Message par vavou »

mais à la vérité, cette famille pédale Capelle avait une cousine allemande,
c'était certainement une sombre histoire de famille, car à la naissance tous le monde se dit que l'air de famille était indéniable :wink:
Image

cette branche familiale se faisait appeler , pédale SONOR SIGNATURE
cette famille se prenait pour une famille de référence, ce qu'aujourd'hui le sens de l'histoire de la facture des batteries nous confirme...

Image

Répondre

Revenir à « Le Vintage [France] - Capelle / Orange / Sonic - »