Excalibur et la dame du lac

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Excalibur et la dame du lac

Message par Mornagest »

À mon avis, cet exemplaire de la célèbre Capelle date de la même époque que la légende arthurienne... et elle a passé tout ce temps dans la flotte.

J'ai récemment récupéré un kit pour l'ami Soft, et en cadeau bonus, le vendeur (un certain Nabil ;)) m'a filé deux pédales de grosse caisse pour Soft. Qui a décliné en me disant qu'il les avait déjà dans sa collection. Mince, alors, et j'en fais quoi, de ce tas de rouille ? :shock:

Ben on va le nettoyer. Première phase, on prend des photos pour repérer les éléments où qu'ils sont pour afin de remonter les bon le ordre dans. (vous m'avez compris)





Image

Y a des chaussures de petiot, là, c'est normal. Ça me donne envie d'évoquer Excalibur Junior, ou E.J., la célèbre épée qui parlera aux connaisseurs (au sens propre :mrgreen: ).

Le système de double ressort est assez génial, quand on y pense. Sauf que pour l'instant, la sensibilité du dispositif est grandement altérée par les trois kilos de poussière et les 9 mm d'épaisseur de rouille qu'on trouve sur chaque pièce censée coulisser. J'vous dis pas, faut être debout sur la pédale pour qu'elle s'actionne...

Image

Même avec du dégrippant, la chaîne s'obstine à ne pas se déchaîner... faudra y reviendre plus tard.

Image

M'enfin.

Image

Astucieux ressort pour garder la mâchoire ouverte en permanence jusqu'au serrage sur le cercle.

Image

Je repère, je note...

Image

Quatre kilos de poussière, en fait.

Image

La tache de peinture qu'on voit plus haut est facilement partie avec une lame de cutter émoussée. Malheureusement, la partie plastifiée qui protège l'autocollant s'est en partie détachée au passage, c'était trop collé dessus par endroits :(

Image

L'axe du Mal. Ça me fait penser à un pédalier de vélo.

Image

Graisse + poussière = ouille.

Image

Le pédalier qui n'a pas résisté au chasse-goupille.



Yapluka frotter, dégraisser à l'essence, regraisser, dérouiller, remonter et essayer. J'ai déjà retaraudé tout ce que je pouvais, tous les pas de vis étaient niqués (d'origine ?), impressionnant. Je parle pas des filières encrassées de rouille et de poussière... j'aurais dû peser le tout avant et après pour voir, tiens :mrgreen:

Au fait... ceux qui ont la bête, qu'en pensent-ils, question jeu ?

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: Excalibur et la dame du lac

Message par Fanch »

:chouille:
Ça fait du bien, un petit chantier de Morna :D

Même si je n'ai pas la même, je pense que "le jeu, c'est l'âme de la mécanique !" :mrgreen:
… quoi ? ça t'aide pas ? :(

… me donnerait presque envie de ressortir de la poussière mon pied de charley qui doit aller avec ta pédale :ouui:
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Excalibur et la dame du lac

Message par boomfred »

Un copain en avait une sur un kit qu'on partageait : c'est pas bien. :mrgreen:
Le genre tout mou, pas terrible.

Et bon courage aussi. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Excalibur et la dame du lac

Message par Mornagest »

Dans le genre motivant, tu te poses là, mon Fred :mrgreen:

J'avais prévu de la coller par la suite sur un kit Tromsa, qui ne demande pas de punch particulier... apparemment ça conviendrait au style de jeu ^^

@ Fanch : boh rien de transcendant là non plus, hein ! Que du nettoyage en vue. J'ai bientôt deux semaines de congé, j'aurai sûrement zéro minute à moi pour m'y mettre. (il paraît que c'est bientôt Noyel, ça pompe le temps à mort ce truc ! quelle invention à la con !)

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Excalibur et la dame du lac

Message par soft »

faut il rappeler que l'auguste Malekovitch le Rennois ne jure que par l'Excalibur?

c'est une excellente pédale dénigrée par les dénigrateurs qui n'ont pas la cheville assez fine pour en saisir les subtilités, c'est tout;
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
pirla
Conseil des sages
Messages : 2436
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 21:49

Re: Excalibur et la dame du lac

Message par pirla »

C'était le mega top du trop bien du kif de la morkitu au début des 80's. Tout jeune batteur rêvait de posséder une Excalibur pour remplacer la fepos en fer blanc qui équipait nos kit même pas noirs.

Un peu de taf sur les marchés et hop, elle était mienne. Ben, j'ai jamais vraiment accroché. Je n'ai jamais trouvé le réglage qui me plaisait : trop ceci ou pas assez cela. :?

Une belle pièce d'ingénierie que je regarde toujours avec tendresse mais je préfère toujours une bonne vieille Camco ou une Eliminator

Avatar de l’utilisateur
Mouton-carnivore
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : mer. 28 nov. 2012, 11:16
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro
Localisation : South Carolina
Contact :

Re: Excalibur et la dame du lac

Message par Mouton-carnivore »

J'ai commencé avec ça (en alternance avec une pédale Sonor Phonic), notamment parce que j'aimais bien le charley de même facture.

Le système de double ressort semble prometteur mais, en réalité, il ne sert à rien. Ou du moins je n'ai jamais compris par qu'elle loi physique étrange il est sensé avoir un quelconque effet positif sur le comportement de la pédale.
Par contre si l'un des deux est détendu (ce qui était le cas de la mienne), la chaîne à tendance à sauter. Un nouveau ressort à tôt fait de régler le problème.

Au jeu je l'aime bien. Ca n'est pas transcendant et il faut s'habituer à l'absence de talon indépendant de la semelle, mais elle est souple et légère (trop pour certains).
Niveau puissance ça manque d'un petit quelque chose, sans doute lié à sa légèreté et au manque d'inertie qui l'accompagne.
Le vrai point noir vient plutôt du bordel de cliquetis divers qu'elle génère, entre la chaîne et les ressorts (en double, donc deux fois plus de bruit) elle fait passer la speeking pour silencieuse.

Bref, il y a peu de chance que ça devienne ta pédale de prédilection, mais elle reste jouable, et elle a un design unique. Raison de plus donc pour bien la briquer, elle doit pouvoir faire joli sur l'étagère. :mrgreen:

Et si tu as l'occas' n'hésite pas a prendre le charley qui est, pour le coup, vraiment sympa. :ouui:

Avatar de l’utilisateur
cram
En plein solo
Messages : 1334
Inscription : lun. 22 sept. 2014, 13:02
Matos : dw, zildjian,sabian,ufip,agean,bosphorus,meinl,stagg
cc sonor vintage
Localisation : au nord de l'ouest

Re: Excalibur et la dame du lac

Message par cram »

j'ai joué plus de 15 ans avec cette bête la , et le Charley qui va avec.
pas de soucis majeur , bon faut dire qu'a l'époque , je m'en foutais un peu
des réglages et du jeu fins , ça bourrinait dans tous les sens ,et, du moment que la batte frappait la peau , c'était le principal.
puis ,toujours à cette époque, c'était LA pédale qu'il fallait posséder.
par contre au niveau du silence , c'était pas top, des bruits incessants de cliquetis, manque de graissage, sans doute !!!!
maintenant, il est vrai que je ne m'en sert plus , je la garde par nostalgie,et excès de sentimentalisme.
look futuriste pour son âge , un peu molle même ressorts tendus à fond, absence de talon ,
belle et bonne pédale tout de même.....
bon courage pour la restau......

Avatar de l’utilisateur
sTEEVE cANON
Se jette dans le public
Messages : 2371
Inscription : lun. 8 sept. 2008, 09:06
Localisation : A l'ouest,tjs à l'ouest...

Re: Excalibur et la dame du lac

Message par sTEEVE cANON »

J'aime beaucoup le stand hh et sa semelle supra basse, mais comme Pirla je n'ai jamais réussi à trouver le bon réglage pour la pédale gc, lui préférant également les camco ou dw 5000 basiques.
Mais bon, c'est une pièce de l'histoire de la batterie française, et ça vaut le coup de lui remettre un coup de plumeau !
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas."

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Excalibur et la dame du lac

Message par soft »

elle a néanmoins été copiée par les pitishinwas et on retrouve ce principe sur les pédales Calato (fin 70's)

Image


Image


à qui l'oeuf, à qui la poule?
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Excalibur et la dame du lac

Message par Mornagest »

Proprage terminé !

Tudjûû, la chaîne est en partie restée obstinément bloquée malgré un trempage d'une nuit dans du dégrippant ! C'est démotivant, ces vieilles saletés, des fois :P

Je viens à peine de la remonter et de la prendre en photo, les essais in situ auront lieu demain. Mais avec un peu de graissage, les chaînes ne couinent pas plus que d'autres...

Photos à la lumière du jour demain, si vous êtes sages.

Image

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Excalibur et la dame du lac

Message par boomfred »

Joli.
Elle était en bon état en fait.
Vivement demain que tu profites de... euh... sa grande smoothesse ?

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Excalibur et la dame du lac

Message par Mornagest »

Oui, rien de sérieux. Surtout plein de graisse, de crasse et de poussière. Et les deux chaînes bien bloquées, ça va déjà bien mieux.

J'ai tendu un peu le ressort de rappel, ça n'a pas l'air si mou que ça... faut voir en vrai, évidemment.

J'aime bien la mâchoire, elle n'a pas l'air du genre à mordre le cerclage de la grosse caisse comme tant de sales bêtes le font...

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: Excalibur et la dame du lac

Message par Fanch »

Ben dis donc ! :roll:
Sacré proprage : chapeau m'sieur Morna :rock: 8)

Curieux de savoir demain si tu te ranges du coté des gars à la cheville assez subtile :wink:
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

Avatar de l’utilisateur
Mouton-carnivore
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : mer. 28 nov. 2012, 11:16
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro
Localisation : South Carolina
Contact :

Re: Excalibur et la dame du lac

Message par Mouton-carnivore »

Mornagest a écrit : J'ai tendu un peu le ressort de rappel, ça n'a pas l'air si mou que ça... faut voir en vrai, évidemment.

J'aime bien la mâchoire, elle n'a pas l'air du genre à mordre le cerclage de la grosse caisse comme tant de sales bêtes le font...

Le sentiment de "mollesse" ne vient pas tant, à mon avis, de la capacité du ressort à être tendu (parce que bon, tous les ressorts peuvent être tendus), mais plutôt de l'absence d'inertie, de la sensation de ne strictement rien avoir sous le pied du fait de la légèreté globale de la pédale. Surtout de la semelle en fait, qui est bien plus légère que ce que l'on trouve chez la concurrence (je me souviens avoir lu quelque part qu'elle était en fibre de carbone, mais je n'en sais rien...).
Du coup, même avec le ressort tendu tu as une sensation de "ressort", mais pas un retour "lourd" de la pédale. Un peu la sensation que ça fait
Je ne suis pas vraiment sûr d'être clair... :oops:

J'aime bien le système de mâchoire aussi, et peut-être même surtout ce bouton "robinet" qui est super accessible.

Beau nettoyage en tout cas ! :cocktail:

Répondre

Revenir à « Le Vintage [France] - Capelle / Orange / Sonic - »