Capelle SP15 "la capsule temporelle"

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
pirla
Conseil des sages
Messages : 2436
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 21:49

Capelle SP15 "la capsule temporelle"

Message par pirla »

La petite dernière: une Capelle, je suppose un modèle SP15 des années 85-90 (??)

Trouve sur LBC, le vendeur ne souhaitait vendre qu'à un local, alors elle fut récupérée et livrée quelques temps plus tard par l'ami ArnoJ. Merci encore!

Dimensions: 22"x16", 12"x11", 13"x12", 16"x16". Les futs "power" ne sont pas ma tasse de thé mais pas envie de sortir la scie japonaise. L'accastillage est toujours aussi typique de Capelle: des coquilles de très grande qualité, au chromage indestructible, de la visserie zinguée banale, une attache tom "tankesque" inutilement compliquée.

Les futs sont en sandwich acajou-agloméré-acajou recouvert du légendaire formica cher à la marque. Serait-on dans du pré-Pantera?

Les chanfreins en très bon état était recouverts de cire: je suppose d'origine car je doute que les peaux aient jamais été démontées par les précédents proprio.

L'histoire de ce kit est singulière: achetée par le père du vendeur qui souhaitait tâter de la batterie, elle fut rapidement délaissée. Face à une menace de mise à la décharge, le fils la récupéra et ne l'utilisa pas plus. Elle resta ainsi entreposée dans un grenier pendant une vingtaine d'années. Ce kit est donc quasiment neuf: les peaux d'origine étaient à peine marquées, les cymbales (des Paiste 2000) neuves et le ardeouère même pas usé. Bien sûr les années avaient déposées de la crasse et de la corrosion sur la visserie et sur l'accastillage.
Rien qu'un bon nettoyage maison ne pouvait régler : bains de liquide vaisselle pour les tirants et les crochets, belgom pour les coquilles et pâte Herdblank pour les parties très attaquées par la corrosion (les cercles en particulier). Une généreuse couche d'huile à l'intérieur des futs pour nourrir le bois. Par simplicité, j'ai opté pour le remplacement de toute la visserie intérieure : boulons et rondelles compatibles avec ce qui se trouve en GSB.

Des peaux neuves là dessus et voilà un kit bien rock à essayer rapidement en répète. Je vous dirai comment ça sonne.

:nours:

Pour ne pas vous perturber, je l'ai montée en droitier pour la photo. Je sais, ça fait étrange. :shock:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Message par boomfred »

Joli coup.
Et t'avais mis l'arpète (mais si le gars qu'est là pour éviter à Vintage et J4ZZ de trouter n'importe comment...) au boulot.

Entre tes time-capsules et ma dalle en béton, on va bouffer du bas-poitevin !! :twisted:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Capelle SP15 "la capsule temporelle"

Message par soft »

il a la coriacité chevillée à la dalle, le bas poitevin; :evil:

superbe, la pré-Pantera: comment sais tu que c'est une SP15 ?

on dira ce qu'on veut du formica: c'est indestructible.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
ArnoJ
En plein solo
Messages : 1353
Inscription : sam. 2 juin 2012, 18:06
Matos : Un peu trop, mais jamais assez

Re: Capelle SP15 "la capsule temporelle"

Message par ArnoJ »

Voila un samedi pluvieux judicieusement occupé :mrgreen:

Je note pour la pate Herdblank (que tu avais déjà cité, mais que j'avais sottement oubliée), je vais ajouter ça à l'arsenal, ça a l'air pas mal.

Tu feras quand même gaffe à ne pas la brusquer, elle est toujours en rodage...

Avatar de l’utilisateur
pirla
Conseil des sages
Messages : 2436
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 21:49

Re: Capelle SP15 "la capsule temporelle"

Message par pirla »

soft a écrit :superbe, la pré-Pantera: comment sais tu que c'est une SP15 ?
Pour ça. Ca y ressemble furieusement non?

J'ai récupéré la mamie avec un jeu d'accessoires Yamaha, ainsi qu'une caisse claire Yamaha - modèle cassegrain indéterminé (du Yam made in England, c'est écrit dedans) dont la peau de frappe n'avait pas rencontré beaucoup d'olives

Image

Avatar de l’utilisateur
ArnoJ
En plein solo
Messages : 1353
Inscription : sam. 2 juin 2012, 18:06
Matos : Un peu trop, mais jamais assez

Re: Capelle SP15 "la capsule temporelle"

Message par ArnoJ »

En effet, le ressemblance est frappante.
Même si les gammes Capelle sont pleines de surprises, il n'y a guère de doute sur l'identité de celle-ci...

Avatar de l’utilisateur
J4ZZ
Bop Admin
Messages : 2088
Inscription : dim. 5 juil. 2009, 18:27
Matos : oui
Localisation : Aix

Re: Capelle SP15 "la capsule temporelle"

Message par J4ZZ »

Ça y est, t'as lu "changez tout!" et tu t'es vautré dans le stupre…
pfff… ces jeunes…
:roll:
Dis donc il a bouffé du lion, ton jeune: c'est quoi cette peau de réso qui sent le pirate/scorpion…?
*** Kaboom Pow ***
_Somebody was trying to tell me that CDs are better than vinyl because they don’t have any surface noise.
I said, 'Listen, mate,
life has surface noise.'_

Avatar de l’utilisateur
chof
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 495
Inscription : jeu. 22 déc. 2011, 21:08
Localisation : morbihan

Re: Capelle SP15 "la capsule temporelle"

Message par chof »

hate d'avoir ton retour concernant ses qualités sonores . en tout cas elle a fière allure !

Avatar de l’utilisateur
vintage
En plein solo
Messages : 1132
Inscription : dim. 19 avr. 2009, 10:58
Localisation : champiland

Re: Capelle SP15 "la capsule temporelle"

Message par vintage »

c'est quoi la différence entre avant et après ? Je vois pas... la pelouse ? le lapin crétin en réso ? le fait que t'as rien foutu et que tu l'assumes parfaitement ?? :lol: :wink:








Très joli coup :cocktail: ... surtout à 7550F !! :wink:

HS - les terrasses saintongeaises sont largement moins bien qu'en bas poétou... Ici, y'a la patine du temps qui en fait tout le charme :lol: :wink:

Avatar de l’utilisateur
pirla
Conseil des sages
Messages : 2436
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 21:49

Re: Capelle SP15 "la capsule temporelle"

Message par pirla »

Ben tu n'as plus les yeux en face des trous mon cher Vintage: avant elle était blanche, livrée avec une CC cassegrain custom, vivait sur un parking de déchèterie et coûtait 7550 francs d'avant et maintenant elle est noire, la cassegrain s'est transformée en Supra, le kit s'ébat sur une belle pelouse amoureusement laissée à l'abandon et s'exprime en euro de maintenant

Pour la mettre en état, je crois que j'ai un peu usé le chiffon à poussières. C'est trop de boulot de restaurer un kit vintage ..... La prochaine fois, j'achète une Century neuve.

Avatar de l’utilisateur
vintage
En plein solo
Messages : 1132
Inscription : dim. 19 avr. 2009, 10:58
Localisation : champiland

Re: Capelle SP15 "la capsule temporelle"

Message par vintage »

pirla a écrit :La prochaine fois, j'achète une Century neuve.
:ouui: et dans 50 ans, tu pourras te la péter avec ton kit vintage dans ton ehpad naonedais :mrgreen: :arrow:

Avatar de l’utilisateur
Moustache
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 358
Inscription : jeu. 26 juil. 2012, 16:54
Matos : Pas assez bien.. Pour l'instant!!
Localisation : Naoned!

Re: Capelle SP15 "la capsule temporelle"

Message par Moustache »

Pirla, as tu quelques micros pour avoir une idée de comment ça sonne? Je ne trouve absolument rien de ce modèle sur youtube/google, j'ai beau chercher je trouve pas.... le kit à l'air superbe j'aimerais trop essayer :coeur:
"On ne crache pas à la figure d'un homme, sauf si bien entendu, sa moustache a pris feu."

Philippe Labro

Répondre

Revenir à « Le Vintage [France] - Capelle / Orange / Sonic - »