Sonic sixties: la fin des zaricos

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Sonic sixties: la fin des zaricos

Message par soft »

Comme ce forum est l'un des rares ou l'on se plait à exhumer les cadavres exquis, et comme j'ai conscience de travailler pour la postérité, je ne serai pas trop chien sur le prix du kilo de pixels. Rendons un hommage à cette belle caisse claire Sonic vraisemblablement de la fin 50's début 60's, aux cerclages alu de 40mm de hauteur dont l'arète surplombe la peau de près de deux centimètres (0,2 dm). Quatre plis de peuplier sans renfort pour une épaisseur oscillant entre 8 et 9 mm, un diamètre de 33,5 cm (13"+) et une profondeur de fût de 15cm (6") ; tout l'accastillage, sauf les tirants et la tringlerie de liaison du timbre à déclenchement parallèle, est en aluminium moulé à la louche en France, les peaux sont de part et d'autre, les spires du timbre sont réglables une par deux.
Le rhodoïd est un "veuve Clicquot demi-sec" sparkle et la subtile brillance des coquilles est due à monsieur Patrick Belgom, qu'on ne remerciera jamais assez pour les mains pourries qu'il sait nous faire.

d'un autre côté: ça brille, et quelque part c'est un peu ce qu'on en attendait; so, what ???

et comment ça sonne ? Ben avec ce soleil, un peu bien tendu, c'est entre la DW edge et le tambour d'ordonnance: chaud et clair pour les peaux, on peu mollasson du côté fût et timbre (c'est un précurseur peu glorieux des puresound)

cette caisse venait avec un kit Sonic fin de règne en 11 13 16 22 que je vais tenter de remettre sur pattes en retrouvant un rhodo strata un peu cosy;: les voici ensemble avec Maimaître:

Image

Image

Funky roots...................


rendez vous au prochain naufrage.



Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Message par Syrian »

En pleine forme le soft en ce moment. Pour un qui dit tjs "demain, j'arrête"
ça y est, c'est les grandes vacances, on bricole avec papy tte la journée ? :lol:

Heureux homme, moi chuis débordé de taf, j'arrive mm pas à attaquer encore mes choses, là :evil:
Jolie ta Sonic.
J'ai la même que Jacques (de la Capellerie) m'a confiée à rénover. Et qui lui appartient. Elle fait la queue comme les autres : leu leu sous l'établi.

Bien le bonjour au jeune homme.

Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5298
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

Re: Sonic sixties: la fin des zaricos

Message par Majyk Oyster »

c'est qui le môsieur tout nu? :o

Avatar de l’utilisateur
vintage
En plein solo
Messages : 1132
Inscription : dim. 19 avr. 2009, 10:58
Localisation : champiland

Re: Sonic sixties: la fin des zaricos

Message par vintage »

Nice ta caisse Sonic, avec un rhodo même pas piqué, ça c'est dégueu :evil: car j'en connais d'autres qui ont mal vécu...
et les cerceaux :shock: z'étaient vraiment moulés à la grosse louche ceux-là !!
enfin, le système de déclenchement est plutôt bien foutu pour une française de l'époque ...pis il est sympa à cleaner hein :mrgreen: :wink:

Les photos d'époque sont toujours sympa, le p'tit bonus pour l'histoire :cocktail:

Comme Syrian, et d'autres, j'avais attrapé ce même modèle avec mon champignon, mais évidé de sa quincaille interne :cry: , et une autre qui court moins les rues car elle a un fût en alu... et sans badge :| mais ce qui est intéressant pour la postérité, c'est de voir que ce modèle a eu différentes versions... avec des cerclages plus ou moins gros/haut... avec ou sans plaque de protection des brins de timbre... allez, je vous laisse trouver les autres différences :wink:
Image

Beau brin de caisse en tout cas Mr Soft ! allez, allez, plus que 4 fûts :mrgreen: :wink:

Avatar de l’utilisateur
Matt666
En plein solo
Messages : 1306
Inscription : ven. 16 janv. 2009, 15:51
Matos : Plutôt sonor, quand même.
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Sonic sixties: la fin des zaricos

Message par Matt666 »

Vu les cerclages c'était pour des peaux animales nan ? 'achement profonds ! En tout cas j'aime beaucoup !

Avatar de l’utilisateur
chico
En plein solo
Messages : 1484
Inscription : jeu. 3 juil. 2008, 19:06
Localisation : swing
Contact :

Re: Sonic sixties: la fin des zaricos

Message par chico »

Superbe !

Histoire de compléter la famille et le jeu des 7 différences...Voici la mienne !
Celle ci a seulement le cerclage de résonance plus haut ! Tout le charme de l'artisanat !

Image

Elle va repasser en peau de chèvre pour la frappe et en veau mort né pour le dessous...
Le puresound est d'origine :lol:

Je vais voir ce qui va se passer avec la peau de bête et un timbre "moderne" ! car l'idée c'est de la jouer dans des configurations " sofltly " acoustique :wink:

Image


Pour le bois, peut-être du peuplier pour le deuxième pli extérieur ?
Sinon je dirai bien un mélange d'acajou, peuplier et hêtre... Vous en dites quoi vous ?

Image

Avatar de l’utilisateur
vintage
En plein solo
Messages : 1132
Inscription : dim. 19 avr. 2009, 10:58
Localisation : champiland

Re: Sonic sixties: la fin des zaricos

Message par vintage »

chico a écrit :Histoire de compléter la famille et le jeu des 7 différences...
Assez étonnant de constater autant de différencse entre 3 caisses d'un (quasi) même modèle... On continue le jeu ?
Vos cerclages sont de vrais moulés contrairement aux miens... Pas de sourdine sur la caisse de Soft contrairement à celle de Chico, et ma mienne... Badges placés différemment vu les profondeurs de caisses... Vis de serrage des coquilles identique chez Soft et moi contrairement à Chico, où l'on retrouve les fameux boulons Sonic... Molettes de réglage de sourdine différentes... ok, ok, j'arrête :mrgreen:


Syrian, tu joues aussi ? Une 'tite photo du dessous de l'établi :wink:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Sonic sixties: la fin des zaricos

Message par soft »

chico a écrit : Pour le bois, peut-être du peuplier pour le deuxième pli extérieur ?
Sinon je dirai bien un mélange d'acajou, peuplier et hêtre... Vous en dites quoi vous ?

Image
hêtre intérieur, acajou central, peuplier extérieur; Humpffff..... :? :roll: l'alcool c'est mal :| :nop:

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

hêtre ou ne pas hêtre ?

Message par Syrian »

Hêtre.
vintage a écrit :Syrian, tu joues aussi ? Une 'tite photo du dessous de l'établi :wink:
wesh wesh volontiers les aminches
falloir attendre chouille, là suis pas au bon étage de mon clapier je ne pionce pas encore ds mes armoires à caisses claires et ma mienne est démonted de chez démonted, tout comme celle de Maitre Jacques d'ailleurs, dont je n'ai, d'elle, présentement que le fût (l'accastillage est chez lui, cherche pas, trop long à t'expliquer :roll: elle était déjà incomplète et à moitié débigossée, j'ai fini de, pi il a repris des bouts pour comparer, car il pense avoir retrouvé les autres bouts chez lui... bref c'est Jacques quoi 8) )





------------------
EDIT
c'est beau l'organisation, j'ai remis le pied sur un truc...
Sont cheap vos molettes de sourdines. Z'avez ptêt de beaux rhodo, mais franchement, vos sourdines ça le fait pas :nop:

ma mienne est en pécari, et le bouton signé Baccarat :rock:

Image

Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
Messages : 2753
Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares
Localisation : SE de la France
Contact :

Re: Sonic sixties: la fin des zaricos

Message par vavou »

à chacun son SON-HIC

:cocktail:

Image

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Caverne
Conseil des sages
Messages : 2195
Inscription : lun. 14 nov. 2005, 11:04
Matos : de folie.
Localisation : Lascaux
Contact :

Re: Sonic sixties: la fin des zaricos

Message par Capitaine Caverne »

La caisse, je m'en fous un peu, par contre les photos sont formidables. "Les croquignoles", ça en jette un max ! Avec cet ingénieux système d'éclairage intégré qui témoigne déjà à l'époque de l'ingéniosité de son propriétaire...

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

QUI n'a pas sa Sonic

Message par Syrian »

... sera banni

:mrgreen:


Bon allez d'accord, je joue avec les moyens du bord, vla tout c'que j'ai ds le panier de la ménagère Hollandaise.
Qu'a rinfoutu d'ailleurs :evil:
'core une qui faudrait que j'y finisoisse la devanture, pfouuu

à la que... leuleu sous l'établi, et allez !!

Image

Image
.

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

encore des zaricos un peu

Message par Syrian »

j'savions bien que je devais en avoir d'autres qquepart ds mes archives, ai remis le pied dessus

la "or" c'est the mienne encore montée, ds les mains du Maitre himself
les deux autres, c'est celle de Jacques (où l'on s'aperçoit que les coquilles diffèrent singulièrement, détail que j'avais oublié)

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
vintage
En plein solo
Messages : 1132
Inscription : dim. 19 avr. 2009, 10:58
Localisation : champiland

Re: Sonic sixties: la fin des zaricos

Message par vintage »

Superbe ces coquilles du Maestro, je ne connaissais pas... Les antérieures oui, mais pas celles-là, et elles font bien le lien entre les précédentes et celles de nos caisses... Si tu as d'autres photos de la caisse du Maestro, ce sera avec plaisir, histoire de voir le reste de la ferraille :wink:

roro50
Porte ses flights
Messages : 10
Inscription : sam. 23 juin 2018, 22:28

Re: Sonic sixties: la fin des zaricos

Message par roro50 »

Je viens de trouver la même (avec le "chauffe peau") mais pas dans le même état !
la poignée du déclencheur est cassée...
des conseils pour la rénover ?
Pièces jointes
33b901ff-661b-4812-838b-e8c13b29da57.jpg
a16d6665-f1c0-4de1-b184-772d5ade145e.jpg
b4417cd4-7d5c-4a45-8ee7-0b9e5a88f619 (1).jpg
0a442048f213b08ec468cffa8b78bbe60a7c2c59.jpg
a2cf4c1a-14f0-4aea-96aa-9db7d851b299.jpg
a81027b7-ea1b-4083-ad35-19536d466176.jpg

Répondre

Revenir à « Le Vintage [France] - Capelle / Orange / Sonic - »