Orange "Trident" shellpack

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Orange "Trident" shellpack

Message par soft »

début des années 70, "Orange", fabricant anglais d'amplificateurs décide de lancer une gamme de kits et fait appel pour celà aux services de la maison Capelle-Cirichelli, fabricant des batteries Sonic. Le haut de gamme en est le modèle Trident, à l'accastillage redoutable, destiné aux musiques lourdes et poilues.

http://www.drumarchive.com/Orange/" onclick="window.open(this.href);return false;

J'ai eu un kit qui m'a accompagné une grosse dizaine d'années, de 73 à 86;

Image

Puis au final je l'ai vendu: il faut dire qu'il avait bien gagné sa vie de misère et qu'il en portait les stigmates (surtout la caisse claire dorée déclencheur parallèle); puis j'ai regretté, et par chance le Carlo m'a refilé quasi le même, mais en 13" 13" 16" 22" augmenté d'un étonnant tom basse de 19" en neuf tirants; j'ai remplacé l'un des 13" par un 12" plus récent, en six plis makoré réaccastillé des dépouilles du 13"; toute la visserie extérieure est en BTR dorée à l'or fin comme le reste de l'accastillage: les pièces maîtresses étant le support toms et les coquilles de pieds de toms basse, les rosettes de toms et les coquilles de piques de grosse caisse ainsi que les rotules à portée cônique des bras de toms en true bronze. les fûts sont d'acajou makoré 4 plis d'un collage plus ou moins fiable et à l'épaisseur variable: sur le tom basse 19" on va par exemple de 9,4mmm à 12,9 mm :shock: :mrgreen: (pied à coulisse inside).

Image

le tom de 12, plus récent (90's), chanfreins arrondis vers l'extérieur, six plis, avec les sourdines Trident d'origine : espèce de pantographe articulé à tampon cylindrique en feutre massif

Image

Chanfreins "à la Sonic", c'est à dire plongeant en 20 degrés intérieur. Fûts "à la Sonic" également. il me manque un cerclage 19" que je vais bien finir par me faire à la soudeuse,et les cerclages toms dorés comme à l'origine, pour "blinguer" total; Le tout est lourd comme on n'imagine pas: de loin le kit le plus lourd que je connaisse: les bras de tom, par exemple, sont des barres d'acier plein :? Certainement le plus lourd, le plus classieux (et le plus cher) des kits français de série toutes époques confondues.

Image

Image

Image

Image

Image



Image

Image

Image

Image



les coquilles Orange toms comparées aux Sonic (chrômées): exactement le même moule; les coquilles grosse caisse sont un peu moins longues et quelques millimètres plus hautes que celles des toms; leur alliage tient extrèmement bien dans le temps. les Zirco Capelle y ressemblent beaucoup mais la partie frontale est plate au lieu d'être bombée, et il y a surtout beaucoup moins de matière dans le corps.

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
mistersound
En plein rappel
Messages : 1527
Inscription : ven. 2 avr. 2010, 09:13
Matos : GC Premier 1970 - 22
+ Tom orange 12×12 + Pearl 16x16
+ CC PDP 14×5 maple
+ CC Premier 14x7 1950 custom Made by Soft Pirla and J4zz
+ Turkish hh et ride
Localisation : Pyrénées (Hautes)

Re: Orange "Trident" shellpack

Message par mistersound »

MAGNIFIQUE ! La débauche de pièces fondues dans la masse
( nickelées ou chrome vieillit ?)
et les attaches pour support de cymbale en L partout sur la GC. :cocktail:
Les rotules de toms non crantées mais serrage BTR ça tient ?
On aperçoit quelques coups de... marteau ?
Mention spéciale pour le tapis de sol 1973
en contre-plaqué marine hyper stable sur l'herbe. :chouille:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Orange "Trident" shellpack

Message par soft »

mistersound a écrit :MAGNIFIQUE ! La débauche de pièces fondues dans la masse
( nickelées ou chrome vieillit ?)
et les attaches pour support de cymbale en L partout sur la GC. :cocktail:
Les rotules de toms non crantées mais serrage BTR ça tient ?
On aperçoit quelques coups de... marteau ?
Mention spéciale pour le tapis de sol 1973
en contre-plaqué marine hyper stable sur l'herbe. :chouille:
Moque toi! :roll: il n'y a qu'un seul support cymbale, pour un bras en "L" que j'ai eu sur l'autre kit; l'autre coquille que tu vois accueillait un bras articulé assurant la jonction et le bétonnage de deux grosses caisses. Très bizarrement sur mon premier kit j'avais deux 13", et sur celui de Carlo je trouve aussi deux 13"; bah quand on aime on ne compte pas.....................

le kit entier était,à ce qu'il paraît plaqué or: ce que tu vois des fixations diverses c'est du bronze plaqué or pâli par les nettoyages

les rotules non crantées c'est ce que je nomme "portées côniques": c'est une vieille ruse mécanique qui assure un coinçage très efficace: on trouve des mandrins de perceuse pro fonctionnant sur ce principe; au delà d'un certain couple elles lâchent; c'est une sécurité (quant aux perceuses, du moins). Pour que la manip puisse être totalement efficace 100/100, un rôdage un peu plus poussé aurait été nécessaire, mais dans l'état, déjà, ça fait très bien son job;
les coups de marteau ont à mon avis deux origines possibles: ou bien la BTR était coincée à donf et indéserrable, ou bien, plus "on the road": elles ont servi à bourriner les piques de grosse caisse pour les enfoncer dans le parquet: en effet, l'extrémité supérieure des piques ressemblait à un cul de burin, à tel point que j'ai été contraint de les meuler pour les extraire (les vaches) des coquilles.

tu sais ce qu'il te dit, mon tapis de sol en contreplaqué marine ??? :P

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Message par Syrian »

Il dit que ça se roule pas facilement, wé :rock:
mais tout le monde a pas la chance de posséder une AX Cargo
Capitaliste, va.

Chouettos ta Trident, ça va faire rire qqun que je connais.
Pi moi chuis un inconditionnel de la beuteureu, donc ça me va 8)

Ta prochaine, en Torx ou rien.








PS c'est quoi le truc que t'avais sur la tête ?



:mrgreen: .

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re:

Message par soft »

Syrian a écrit : PS c'est quoi le truc que t'avais sur la tête ? :mrgreen: .
le même pareil que le tien à cette époque; jhalloux! :P :roll:

Avatar de l’utilisateur
loudvig
En plein show
Messages : 741
Inscription : mer. 12 déc. 2007, 19:49
Matos : kit Ludwig vintage 1975 & set 2oo2 Red Label
Localisation : morbihan

Re: Orange "Trident" shellpack

Message par loudvig »

très belle cette orange trident :coeur:
le batteur de Bijou en avait une, je crois bien 8)

quand aux deux 13", c'était une mode dans les 60's, début 70's chez Lud, Gretsch et consorts ...

Avatar de l’utilisateur
Verdon
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 253
Inscription : dim. 30 mars 2008, 23:34
Localisation : Romanswiller

Re: Orange "Trident" shellpack

Message par Verdon »

Mmmmm jolie la miss ! :wink:
Une 'quechtionne', la 'Trident' était-elle uniquement en accastillage doré ? Sur la mienne, Orange London (13', 14', 16' et 22') l'accastillage est normal... Bon massif, qui ne bronche pas, mais bien argenté...

Avatar de l’utilisateur
JessXIII
En plein show
Messages : 683
Inscription : mar. 8 sept. 2009, 08:27
Localisation : Rhône
Contact :

Re: Orange "Trident" shellpack

Message par JessXIII »

Laurent Voulzy sur la première photo?? :lol: :lol: :lol: :lol:

Très belle batterie Soft!! Tu as tout le hardware qui va avec??

Avatar de l’utilisateur
tazinnuedo
En plein rappel
Messages : 1719
Inscription : dim. 30 sept. 2007, 14:35
Localisation : lille

Re: Orange "Trident" shellpack

Message par tazinnuedo »

JessXIII a écrit :Tu as tout le hardware qui va avec??
au moins en double ou en triple... quelle question... pfff

Avatar de l’utilisateur
JessXIII
En plein show
Messages : 683
Inscription : mar. 8 sept. 2009, 08:27
Localisation : Rhône
Contact :

Re: Orange "Trident" shellpack

Message par JessXIII »

J'ai oublié à qui je posais la question... :twisted:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Orange "Trident" shellpack

Message par soft »

Verdon a écrit :Mmmmm jolie la miss ! :wink:
Une 'quechtionne', la 'Trident' était-elle uniquement en accastillage doré ? Sur la mienne, Orange London (13', 14', 16' et 22') l'accastillage est normal... Bon massif, qui ne bronche pas, mais bien argenté...
je crois bien; par contre tu veux dire que tu as le même accastillage en bronze moulé, mais chrômé ???

Dans ce cas là il va falloir demander à Syrian de poser la question au Maître de la Chapelle-la-Reine; je n'ai pas de pistes là dessus.

en ce qui concerne l'appellation "Orange", une chose au moins est sure: on la trouve sur le catalogue Orange 1975, avec l'appellation Trident; apparemment une seule couleur: noir sombre brillant, et accastillage doré.

j'en ai vu peu, et celles que j'ai croisées étaient sans logo ni indice de provenance, même pas un pauvre "Frankreich hergestellt": de fait elles pourraient très bien être dénommées "Sonic Trident" tant la composition des fûts et les coquilles sont semblables aux "Sonic "de la fin des années 60. Et même que si ça se trouve elles n'ont même pas été disponibles sur le territoire briton (grand).

Il faudrait que Jacques Capelle en personne nous fasse un petit topo sur le quoi et qu'est-ce de ce modèle, vu qu'à part lui, comme mémoire synthétique de ces années glorieuses, je ne vois pas qui pourrait être au top du tuyau;

Allez, Maître Jacques, un beau geste: l'Histoire avec un grand "H" n'attend plus que vous: pas de trace=pas d'histoire; d'un autre côté il parait que les peuples heureux n'ont pas d'histoire :mrgreen: ce serait dommage de laisser un trou aussi énorme dans le gruyère déja bien poreux de la fabrication nationale.

Up to you 8) , et merci par avance.

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Message par Syrian »

Bon ça va, ça va, j'ai compris. On doit justement jaffer ensemble ces temps ci.
Avant la deuxième boutanche de picrate alors. Parce que après, tout se ressemble :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
loudvig
En plein show
Messages : 741
Inscription : mer. 12 déc. 2007, 19:49
Matos : kit Ludwig vintage 1975 & set 2oo2 Red Label
Localisation : morbihan

Re:

Message par loudvig »

Syrian a écrit :Bon ça va, ça va, j'ai compris. On doit justement jaffer ensemble ces temps ci.
Avant la deuxième boutanche de picrate alors. Parce que après, tout se ressemble :mrgreen:

n' oublies pas de brancher un magnéto avec micros en position ortf :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
chico
En plein solo
Messages : 1484
Inscription : jeu. 3 juil. 2008, 19:06
Localisation : swing
Contact :

Re: Orange "Trident" shellpack

Message par chico »

Superbes tous ces souvenirs dévoilés Soft ! :+1!:

Avatar de l’utilisateur
pento
En plein rappel
Messages : 1544
Inscription : lun. 26 nov. 2007, 11:36

Re: Orange "Trident" shellpack

Message par pento »

ben voilà ça se réveille en vintage :lol:

ben là soft t'as puisé dans le stock ?? C'est du lourd la Orange ....
(au passage j'adore leurs amplis basse ...surtout les gros énorme
flashy et lourds !!)

la photo d'époque en n&b est géniale ...putain les black keys ont tout pompé :twisted:

j'aime bien aussi la chemise av la petite touche qui va bien ( la poche rayé horizontale :lol: )
la touche kitch qui va bien ....

je verrai bien des coquilles type st jacques sur la trident :cocktail:

bref ça sonne comme une capelle quoi ....et c'est intransportable ....(le coup des piques :shock: )

:+1!:

Répondre

Revenir à « Le Vintage [France] - Capelle / Orange / Sonic - »