Capelle TRIBUTE - 1908 A. Capelle - Jacques

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Capelle TRIBUTE - 1908 A. Capelle - Jacques

Message par Syrian »

Annoncé en "actus" ce jour, la société Capelle se retire discrètement du jeu de l'économie mondiale.
Depuis 1918, création de Cirichelli & Fils, qui deviendra Capelle en 1948, elle aura marqué d'une empreinte indélébile l'évolution de notre instrument en France (mais pas seulement, qd on est curieux et bien informé) avec les marques historiques "Imperator Modus" et "Sonic".

Je vous propose deux choses, à venir un petit historique bien né Sonic / Capelle, et aussi une sorte de toast, un post dédié au matériel Capelle que vs possédez.
Let's do it, people.
Merci pour lui, pour eux ! :wink:

A toi, Jacques, sincèrement, en souvenir du bon temps de Drums Market, et avec tous mes remerciements :


Une forme de consécration, la pièce aux trois bois nobles : érable, acajou, noyer... excusez du peu !
with the capelle's touch, et le déclencheur micrométrique


Image

Image



Je n'ai plus aucunes photos de mes deux anciens kits Turbo, l'un blanc, l'autre noir, ni de la "Orange". Too bad.
Mais une petite Sonic parmi ce que j'ai de la marque, pour le fun...


Image

So long
.

Avatar de l’utilisateur
chico
En plein solo
Messages : 1484
Inscription : jeu. 3 juil. 2008, 19:06
Localisation : swing
Contact :

Re: Capelle TRIBUTE - 1908 A. Capelle - Jacques

Message par chico »

Même pas eu le temps de ...

Promis d'ici peu je contribuerai au Memorial :cry:
C'est toute un pan de l'Histoire de la fabrication de la batterie française qui s'arrête !
Que Jacques Capelle arrête son activité... ce n'est pas très étonnant.
J'espère que certains des employés vont réinvestir leur savoir faire et les machines.
LIP ! LIP ! LIP !
Après Metjazz - Gary-Moriss - ASBA-... Capelle ?

Bientôt Bergerault ? Il parait qu'ils ne sont pas très en forme...
Couesnon ?

Mais ce ne sont pas (plus) des fabricants de batterie !

Image
Dernière modification par chico le ven. 26 févr. 2010, 23:59, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Capelle TRIBUTE - 1908 A. Capelle - Jacques

Message par soft »

j'espère que nous compterons de nombreux contributeurs pour cet éloge funèbre; j'ai vraisemblablement commencé en 1963 sur une Sonic , puis joué une Orange Trident pendant une dizaine d'années, puis racheté deux ou trois kits sympas (trident, Pantera, noname makoré chelou custom) et une caisse en douelles de frêne plus deux ou trois petites caisses simplettes en trois plis makoré au très joli rimshot. dès que j'aurai fini de cuver mon chagrin je remonte tout ça et je sors l'APN du congelo ( ben oui, Alzheimer c'est comme ça) :|

Avatar de l’utilisateur
vintage
En plein solo
Messages : 1132
Inscription : dim. 19 avr. 2009, 10:58
Localisation : champiland

Re: Capelle TRIBUTE - 1908 A. Capelle - Jacques

Message par vintage »

:cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
Comme je le disais dans les actus, ce n'est vraiment pas cool du tout du tout du tout...
Suis triste pour la famille Capelle, qui à tant donné depuis 100 ans...
Triste aussi pour les employés qui vont venir grossir les rangs des statistiques :roll:

Capelle, je n'en ai pas... Sonic voui, mais du vraiment pas présentable, un jour peut être les photos... Mais voici une de mes préférées :coeur: que vous connaissez tous... "1950 : 1er pédale double grosse caisse au monde" ...Sonic forever 8)
Image

Avatar de l’utilisateur
pirla
Conseil des sages
Messages : 2436
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 21:49

Capelle TRIBUTE - 1908 A. Capelle - Jacques

Message par pirla »

Une bien bien bien triste nouvelle! Une longue lignée de fabricants de batteries qui s'arrête et beaucoup de témoignages du passé qui sont partis en fumée.

Avant toute chose une pensée émue pour les hommes de la fabrique.

Par la suite, nous fêterons dignement dans un éclat de photos d'époque et de restaurations, la mémoire de la marque

Pour ma part, j'ai encore du boulot à finir sur un kit en cours et une CC à repaussifier. En revanche, j'ai toujours mon hardware Capelle de la grande époque des 80's

Vive le French made

Image

scherzo
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 446
Inscription : dim. 6 avr. 2008, 18:28

Re: Capelle TRIBUTE - 1908 A. Capelle - Jacques

Message par scherzo »

pirla a écrit :Une bien bien bien triste nouvelle! Une longue lignée de fabricants de batteries qui s'arrête et beaucoup de témoignages du passé qui sont partis en fumée.

Avant toute chose une pensée émue pour les hommes de la fabrique.

Par la suite, nous fêterons dignement dans un éclat de photos d'époque et de restaurations, la mémoire de la marque

Pour ma part, j'ai encore du boulot à finir sur un kit en cours et une CC à repaussifier. En revanche, j'ai toujours mon hardware Capelle de la grande époque des 80's

moi itou j'ai sué sur de la Capelle. une double turbo....photos à l'appui bientot....a condition que personne ne se moque

c'est en effet une page qui se tourne,c'est un poil tristounet, :cry: car du bon matos il y a eu.....si on avait tous acheté du capelle !!

Avatar de l’utilisateur
=M.T=
En plein show
Messages : 922
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 06:50
Contact :

Re: Capelle TRIBUTE - 1908 A. Capelle - Jacques

Message par =M.T= »

Je suis en possession d'une pédale Capelle achetée d'occase à pachaire y a une dizaine d'année. Je l'utilise sur un jungle kit ou une electro pour bosser dans mon appart. A part la poussière la bougresse n'a pas bronchée et rempli parfaitement son rôle. Sobre, efficace, robuste. Lui manque juste le béret et la baguette (de pain) sous le bras.

Les photos ci-dessous, en mode téléphone portable dégueux, mais on va dire que ça fera vintage dans une vingtaine d'années !


Image

Avatar de l’utilisateur
pento
En plein rappel
Messages : 1544
Inscription : lun. 26 nov. 2007, 11:36

Re: Capelle TRIBUTE - 1908 A. Capelle - Jacques

Message par pento »

Je connais pas bien la marque , mais bon c'est vrai que c'est un peu "bad news" !!!

serait-ce une des raisons du désagrément de martin ??

http://www.latoiledesbatteurs.com/fsb2/ ... 289&page=1

en tout cas j'avais trouvé superbe leur travail sur la copie de "Rolling bombers" de dennis Benarrosh

http://www.youtube.com/watch?v=jbXfPkWV ... r_embedded


quand à ta sonic syrian je veux bien la meme ...vraiment !!

fabdrebbins
Sound check...
Messages : 218
Inscription : ven. 6 juil. 2007, 12:31
Localisation : boulogne sur mer

Re: Capelle TRIBUTE - 1908 A. Capelle - Jacques

Message par fabdrebbins »

J"étais faché avec Capelle à cause de l'excalibur, mais cette grosse caisse nous a réconcillié...Une petite penssée pour les employés et leurs savoir-faire à qui on va proposer des stages d'informatique :( (j'espere que je me trompe...)

Image

bigweld
Place ses micros
Messages : 99
Inscription : mer. 30 août 2006, 17:55
Matos : superstar80's,orange,2002
Localisation : Nîmes

Re: Capelle TRIBUTE - 1908 A. Capelle - Jacques

Message par bigweld »

Je possede une orange"made in france" elle est blanche.Equipée de
pedale excalibur charley et gc.Je la joue toute les semaines pour ma
repet quotidienne.Elle est en acajou apparamment(sous reserve et
confirmation des plus anciens :wink: )Entierement retapée car
achetée assez sale.C'est 22"13"16" et ça sonne pas mal du tout
avec des bonnes ambassador.On sent bien qu'au depart c'est de la bricole
mais avec une bonne trentaine d'années dans le cornet elle est toujours là :rock:
Donc merci jacquot :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Re: Capelle TRIBUTE - 1908 A. Capelle - Jacques

Message par Syrian »

Alexandre a écrit :Bon, modeste contribution si elle est bien ce que je pense.... :roll:
y'a bon ? :roll:
banania.
C'en est. Sonic. Elle existe en version plus profonde, Vavou en a une blanche, moi une gold sparkle.

Alexandre a écrit :en peau animales toutes neuves...ca sonne....vintage dirons-nous :|
Jolie peau, mais qui mériterait le démontage, trempage et plus tendue sur le jonc, car là, trop descendue, le cercle arrive en limite de course de réglage et est très bas sur la frappe...

Merci pour Jacques.
Let's tribute more !

Avatar de l’utilisateur
carlosdubrazil
Conseil des sages
Messages : 5942
Inscription : lun. 26 mars 2007, 11:51
Localisation : 45°46'03.34"N 4°50'00.44"E

Message par carlosdubrazil »

Le seul objet Capell que j'ai eu en ma posession.

Image Image
Image Image

Avatar de l’utilisateur
goupil
Place ses micros
Messages : 80
Inscription : jeu. 8 oct. 2009, 11:48
Localisation : tout là-haut

Re: Capelle TRIBUTE - 1908 A. Capelle - Jacques

Message par goupil »

Salut ! Bon et bien p'tite contrib' alors..... 'tention, celle là elle à bien tournée 8)

Sonic en 22/10/14 et CC de 14 (le tout en métrique, bien entendu...) de fin 40 ou début 50 en m'appuyant sur les inscriptions et dates diverses à l'intérieur des futs (certainement les révisions et changements de peaux) la plus ancienne référence datant très précisément du samedi 11 juillet 1953 8) je suppose que ce set doit être encore légèrement antérieur à ça !! Pied de caisse claire et cymbale Sonic (1 logo trouvé!! ouf !!) mais je met une réserve pour la pédale de grosse.... là, ché pas.. :? Charley Asba record 47.
Enjoy!


Image Image Image Image Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
chico
En plein solo
Messages : 1484
Inscription : jeu. 3 juil. 2008, 19:06
Localisation : swing
Contact :

Re: Capelle TRIBUTE - 1908 A. Capelle - Jacques

Message par chico »

Bonjour Goupil et bien venu par ici.
Merci pour cette belle contribution.
Tu as de la chance d'avoir ces informations écrites à l'intérieur des fûts.
Merci également de nous les avoir communiquées. Cela correspond bien ! pil poil !
Pour ta pédale de GC. peux tu faire une photo plus détaillée ?
La semelle est en plastique n'est-ce pas ?
Je ne suis pas sûr que cela soit une sonic... à voir de plus près.
Sonic fabriquait un autre modèle à cette période.

En tous cas une belle batterie.
Loulou c'est toi ou c'est d'origine ?

Sais tu qui jouait cette batterie puisque tu mentionne qu'elle a tourné... ?

Visiblement il te manque la tige support de cymbale sur le GC non ?

:+1!:

Avatar de l’utilisateur
goupil
Place ses micros
Messages : 80
Inscription : jeu. 8 oct. 2009, 11:48
Localisation : tout là-haut

Re: Capelle TRIBUTE - 1908 A. Capelle - Jacques

Message par goupil »

Merci pour la bienvenue Chico! :cocktail:
En fait je dis qu'elle à tournée car je l'ai récupérée du grand père d'un ami qui la balayait dans les 60's (j'en sais pas beaucoup plus, désolé :( ) et j'ai également relevé au moins 3 noms de groupes différents, masqués ou partiellement effacés sur les peaux de la grosse, j'en déduis qu'elle a du faire tournoyer pas mal de tourtereaux ces 6 dernières décennies !! :D :D
Pour ce qui est de la pédale de grosse caisse, l'alliage semble être le même que les pieds ou coquilles Sonic, pas de plastique en vu... pas la moindre trace de logo en losange ou autre et même si il en avait eu un sur la semelle, regarde l'état avancé d'usure de celle ci .... euh, c'est fort lisse..... :shock: :D !!

Image Image Image

Répondre

Revenir à « Le Vintage [France] - Capelle / Orange / Sonic - »