Paul Beuscher jazzette ?

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
krikou
Au bar avec les fans
Messages : 2910
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 19 avr. 2006, 19:34
Matos : Slingorus
Localisation : Zone Résidentielle
Contact :

Re: Paul Beuscher jazzette ?

Message par krikou »

Tu remets le rhodo et pis c'est tout.

Avatar de l’utilisateur
Mr Confo
En plein show
Messages : 724
Inscription : ven. 2 févr. 2007, 09:51
Matos : Tom Sonor Champion10X8
Tom bass Phonic 14x10
GC Pearl MX 18x14
CC Taye studio maple 14x5
HH Bospho MV 14
Argentum 20
Istanbul Agop Sign. 21
Bospho MV 22
Localisation : Saint-Germain-en-Laye

Re: Paul Beuscher jazzette ?

Message par Mr Confo »

krikou a écrit :Tu remets le rhodo et pis c'est tout.
C'est vrai ça, quel gâchis ce beau bleu ciel à la poubelle ! :lol:

Suite de l'histoire, la GC à poil, qui est une 20x14 (toms 12x8 et 14x14) :
- le rhodo en tranche c'est très coupant.
- le rhodo collé, ça veut bien décoller le bois aussi...(heureusement que le mien n'est collé que sur une faible largeur, si ça l'avait été sur toute la surface, l'opération aurait bien pu tourner à la grosse galère.)

QUESTIONS
- Faut-il mieux recoller la fibre de bois ou la découper et poncer (sachant que c'est en bas du fût donc aucun souci esthétique) ?
- Le bois intérieur du fût et qu'on devine sous le décollage extérieur n'a pas l'air d'être aussi cagette que celui des toms, ça pourrait être quoi ?
- Pâte à bois obligatoire pour boucher le chanfrein ?
- Est-ce que de la bougie chauffée (genre parafine) peut faire l'affaire ?
On voit sur la partie avant de la GC que le renfort de chanfrein n'a pas bronché et ressort un peu par rapport au fût, rendant un chanfrein très coupant, va se faire poncer celui-là...et pis c'est tout.
Je remarque aussi que les chanfreins de la GC semblent plus ronds (plus fatigués également) que ceux des toms.

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Longueur totale tirant : 14 cm (tige 12,5cm dont 4 cm de filetage)
Image
Toi, tu me fous la banane... :coeur:
Image

Avatar de l’utilisateur
sTEEVE cANON
Se jette dans le public
Messages : 2364
Inscription : lun. 8 sept. 2008, 09:06
Localisation : A l'ouest,tjs à l'ouest...

Re: Paul Beuscher jazzette ?

Message par sTEEVE cANON »

M'ouais,perso je recollerai le placage à la colle à bois avec un scotch le temps du séchage,puis un petit ponçage par dessus et toc.
Par contre tes renfreins sont à peine frais,tu en à deux pour le prix d'un!
La faut quelque chose,si tu n'es pas outillé,va voir un menuisier avec une bouteille dans le coffre et fait les retailler.
Un coup de fraise à 45 et c'est repartis pour 20 ans,profites-en pour lui fait recoller les points sensibles et v'la.
Pour les trous à reboucher,moi j'utilise le plus souvent du mastic carossier de finition,c'est simple d'utilisation,et costaud.
Le menuisier devrait avoir un truc dans ce genre,pâte à bois bi-composants avec un durcisseur,c'est la même chose que le mastic avec un peu de sciure pour teinter.
Et si pas de menuisier près de chez toi,tu devrais trouver toutes les infos sur le forum je pense.
Puis il commence à y avoir pas mal de bricoleurs qui s'équipent par ici,ça peut-être l'occaz' d'une rencontre! :D
Glisse un mot dans la section "recherche" sinon...

Avatar de l’utilisateur
Mr Confo
En plein show
Messages : 724
Inscription : ven. 2 févr. 2007, 09:51
Matos : Tom Sonor Champion10X8
Tom bass Phonic 14x10
GC Pearl MX 18x14
CC Taye studio maple 14x5
HH Bospho MV 14
Argentum 20
Istanbul Agop Sign. 21
Bospho MV 22
Localisation : Saint-Germain-en-Laye

Re: Paul Beuscher jazzette ?

Message par Mr Confo »

sTEEVE cANON a écrit :M'ouais,perso je recollerai le placage à la colle à bois avec un scotch le temps du séchage,puis un petit ponçage par dessus et toc.
Par contre tes renfreins sont à peine frais,tu en à deux pour le prix d'un!
La faut quelque chose,si tu n'es pas outillé,va voir un menuisier avec une bouteille dans le coffre et fait les retailler.
Un coup de fraise à 45 et c'est repartis pour 20 ans,profites-en pour lui fait recoller les points sensibles et v'la.
Pour les trous à reboucher,moi j'utilise le plus souvent du mastic carossier de finition,c'est simple d'utilisation,et costaud.
Le menuisier devrait avoir un truc dans ce genre,pâte à bois bi-composants avec un durcisseur,c'est la même chose que le mastic avec un peu de sciure pour teinter.
Et si pas de menuisier près de chez toi,tu devrais trouver toutes les infos sur le forum je pense.
Puis il commence à y avoir pas mal de bricoleurs qui s'équipent par ici,ça peut-être l'occaz' d'une rencontre! :D
Glisse un mot dans la section "recherche" sinon...
Va pour la colle à bois.
Le refrain X 2 c'est juste sur une faible partie heureusement, le reste sera facile à reprendre avec un coup de ponçage et ceux des toms sont vraiment propres par rapport à leur âge.
La bouteille dans le coffre et le menuisier ça m'irait bien mais dans Paris, j'ai des doutes pour trouver le gazier sympa prêt à rendre service sans flairer le dollar.
Je pense pouvoir me débrouiller en solo même si je suis peu outillé.

Une idée du bois de la GC ?

La Tama Flexiflyer en meilleure forme après laine d'acier et chute de cuir récupérée et percée chez le cordonnier du coin (sans bouteille dans le coffre...)
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
sTEEVE cANON
Se jette dans le public
Messages : 2364
Inscription : lun. 8 sept. 2008, 09:06
Localisation : A l'ouest,tjs à l'ouest...

Re: Paul Beuscher jazzette ?

Message par sTEEVE cANON »

Hhhhhuuuummm,je pourrai peut-être bien te trouver quelqu'un sur babylone pour faire ça à moindres frais,le temps de replonger dans mon carnet d'adresse et je dit ça si besoin....

Avatar de l’utilisateur
Mr Confo
En plein show
Messages : 724
Inscription : ven. 2 févr. 2007, 09:51
Matos : Tom Sonor Champion10X8
Tom bass Phonic 14x10
GC Pearl MX 18x14
CC Taye studio maple 14x5
HH Bospho MV 14
Argentum 20
Istanbul Agop Sign. 21
Bospho MV 22
Localisation : Saint-Germain-en-Laye

Re: Paul Beuscher jazzette ?

Message par Mr Confo »

Alors ça ce serait Canon Steeve, merci de ta proposition ! :wink:
A Paris ou en Ile-de-France, je prends !
Je ne touche pas aux fûts avant la semaine prochaine, cela vaut en effet le coup de faire ça proprement.
:cocktail:

Un lien vers des accessoires recherchés pour cette restauration (cercle GC 20", tirants, crochets, cercles 12" et 14") :
http://ladrummerie.com/viewtopic.php?f=46&t=29434

Epaisseur des fûts :
pli interne : 3mm
pli externe : 1mm
renfort de chanfrein : 4mm

INFOS DE CHEZ BEUSCHER :
Un vendeur de Beucher Paris Bastille m'a fourni quelques infos sur l'histoire de leurs batteries :
ils fabriquaient beaucoup de jazzettes en Italie dans les 1950-60's. L'arrivée des tailles de batterie standard au début des années 1970 marque le début de la fabrication au Japon et de la production de cette jazzette en faible quantité (environ 50 par an car ces tailles de fûts étaient peu demandés) pour une qualité moyenne gamme (meilleure que les précédentes italiennes). Ensuite, une partie de la fabrication s'est faite en Corée. Fin de la fabrication des batteries estampillées Beuscher en 1985.

Les chanfreins refaits maison sont prêts à accueillir des peaux, je suis dans la phase de vernissage extérieur : Chêne foncé V33, dès la 2e couche la teinte commence à être sympa.
Photos suivantes au rhabillage progressif d'ici une semaine

La belle après 7 couches de vernis (chêne foncé), prête à recevoir ses peaux :
Image

La banane réglable manuellement grâce aux papillons :
Image

Avatar de l’utilisateur
chico
En plein solo
Messages : 1484
Inscription : jeu. 3 juil. 2008, 19:06
Localisation : swing
Contact :

Re: Paul Beuscher jazzette ?

Message par chico »

Mr Confo a écrit : INFOS DE CHEZ BEUSCHER :
Un vendeur de Beucher Paris Bastille m'a fourni quelques infos sur l'histoire de leurs batteries :
ils fabriquaient beaucoup de jazzettes en Italie dans les 1950-60's. L'arrivée des tailles de batterie standard au début des années 1970 marque le début de la fabrication au Japon et de la production de cette jazzette en faible quantité (environ 50 par an car ces tailles de fûts étaient peu demandés) pour une qualité moyenne gamme (meilleure que les précédentes italiennes). Ensuite, une partie de la fabrication s'est faite en Corée. Fin de la fabrication des batteries estampillées Beuscher en 1985.
merci pour ces infos !

Enfin dire que ce ne sont pas des tailles courantes c'est un peu exagéré non ?

Avatar de l’utilisateur
Mr Confo
En plein show
Messages : 724
Inscription : ven. 2 févr. 2007, 09:51
Matos : Tom Sonor Champion10X8
Tom bass Phonic 14x10
GC Pearl MX 18x14
CC Taye studio maple 14x5
HH Bospho MV 14
Argentum 20
Istanbul Agop Sign. 21
Bospho MV 22
Localisation : Saint-Germain-en-Laye

Re: Paul Beuscher jazzette ?

Message par Mr Confo »

De nada :wink:
Faut que je poste des photos du kit complet rénové sous peu.
Chez Beuscher, on ne m'a pas dit que cette jazzette n'avait pas des tailles courantes, mais juste que la demande était plus forte dans les 60's alors qu'à partir de 70's, le gros de la production s'est davantage orienté vers des tailles de fûts plus "rock" (GC 22....).

EDIT 8 juin 2010 :
- J'ai testé une petite barre de mousse dans la grosse caisse, ça tuait trop le son, elle restera sans rien.
Habitué à jouer en batte "moumoute", j'ai repris une batte classique en feutre mais légère, le son reste bien rond tout en gagnant un peu d'impact, grosse caisse non percée c'est un compromis intéressant.
- Le tom12 sur pied m'a permis de désaxer la grosse caisse sur la droite, je trouve ça plus ergonomique, adopté.

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Répondre

Revenir à « Le Vintage [France] - Beuscher / Seimatone - »