Restauration Asba - probablement une "Musette" des 50's ?
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Restauration Asba - probablement une "Musette" des 50's ?
Re !
Alors ça y est, j'ouvre mon sujet restauration...
J'avoue que ce sont aussi toutes ces heures passées dans la laine d'acier le WD40 qui m'ont fait réfléchir: j'ai une histoire à partager
M'étant mis à la recherche d'un joli kit vintage, j'ai bien évidemment buté sur la question des peaux métriques. Jusqu'ici ça m'a bien bloqué (j'imagine que vous avez vu passer ces Marcel Faivre sur Leboncoin..). A l'atelier de la Baguetterie ils m'ont carrément déconseillé de me lancer là-dedans. Bref, n'en faisant qu'à ma tête, voilà que je tombe sur une annonce à côté de chez moi. En vente, une batterie Asba bien dans son jus mais complète et pas abimée. Et surtout pas chère...
Comme vous pouvez le voir sur la photo, c'est un bidule à bongos. Pas de tom bass d'origine. D'époque quoi.
Donc je me lance... Je mets les bongos de côté, mon but étant d'avoir une batterie jazzette classique.
Bon, bien entendu, le kick est en métrique, du 21 pouces en gros.
Mais miracle: la snare est en 14 et le tom alto est en 11 ! J'avais de côté une Ambassador neuve, qui datait d'un projet de restauration snare 30's non abouti (fût trop abîmé). Et comme je ne jette rien, je ressors le truc pour me rendre compte que la peau passe NICKEL sur le tom. J'estime que c'est un coup de chance parce que bon...vous connaissez l'histoire.
Après un premier nettoyage et des essais de base, le tom et la snare sonnent très bien ! J'ai viré la peau animale de résonance clouée sur le tom. Difficile d'obtenir un son propre avec et c'est de toute façon réversible. Elle est faite pour jouer donc il faut que le son me plaise hein.. Mais j'ai gardé les clous et la peau
Et là, deuxième coup de chance: je trouve 2 semaines après un tom bass Metjazz dont l'accastillage est absolument identique à la Asba (coquilles et tirants) ! J'ai cru comprendre qu'historiquement les deux marques étaient liées au niveau de la fabrication des ferrailles. Donc on peut dire qu'il y a une forme de cohérence dans la constitution du kit : déjà visuellement mais aussi historiquement.
Je reçois ledit tom et là, horreur, il n'est pas en 16 comme annoncé par le vendeur ( ) mais en 15 ! Ouf ! Pareil, j'avais ça en stock (sur une caisse de fanfare en cuivre) en Ambassador presque neuve. Ca biche largement sur ledit tom ! Jusqu'ici c'est cool, sur 4 tambours, j'en ai quand même 3 dont les peaux sont trouvables dans le commerce générique...
Donc je frotte, je frotte, je dégrippe, je nettoie et je graisse...
J'aurai plaisir à vous poster des photos (meilleures) du résultat final.
Pour le déroulé de mon travail :
- les cercles (moulés) de la snare ont un chrome complètement écaillé, je vais donc les passer à l'acide chlorhydrique. En l'état, ils laissent des paillettes de chrome à la moindre manipulation... C'est embêtant...
- tout l'accastillage à été passé au touret brosse douce. Résultat impeccable sur les tirants (parfois assez rouillés) et les coquilles aluminium. Ca brille et rien n'a été détérioré. Les filetages n'en sont que plus doux.
- concernant le kick, il est très propre et complet, malgré un rodhoïde un peu marqué par les années. Il me reste à commander des peaux chez STDrum. J'ai des animales en très bon état mais je n'aime pas trop le son que ça produit... Je recherche un peu plus d'attaque et de résonance. C'est donc un 21 mais il n'est pas très profond (je n'ai pas encore la notion des mesures de profondeur des grosses caisses).
Les photos ci-dessous dates d'avant la restauration, au moment de l'achat. Le tom bass est en cours et il a beaucoup vécu. Heureusement, il est rattrapable. J'ai un peu de recollage à faire au chanfrein mais ça ira. Le plus onéreux va être de lui remettre un rodhoïde en gold sparkle (chez STDrum toujours. Mais c'est un budget !). Dans le cas où je veux faire un "matching kit" total quoi..
Voilà! Si certains d'entre vous ont quelques renseignements sur ce type de kit... J'ai bien fouillé les internets, pas plus d'infos sur ce genre de système à bongos. J'aimerais notamment la dater (approximativement). A noter également, le badge Asba n'est présent que sur la snare et son pied. Les autres éléments n'ont aucune mention nulle part. Le tom bass a bien évidement un petit badge "Metjazz Jazz Paris".
Et à me dire ce que vous pensez de ce projet de restauration, notamment l'assemblage Metjazz/Asba dans ces dimensions.
A plus !
A.
Alors ça y est, j'ouvre mon sujet restauration...
J'avoue que ce sont aussi toutes ces heures passées dans la laine d'acier le WD40 qui m'ont fait réfléchir: j'ai une histoire à partager
M'étant mis à la recherche d'un joli kit vintage, j'ai bien évidemment buté sur la question des peaux métriques. Jusqu'ici ça m'a bien bloqué (j'imagine que vous avez vu passer ces Marcel Faivre sur Leboncoin..). A l'atelier de la Baguetterie ils m'ont carrément déconseillé de me lancer là-dedans. Bref, n'en faisant qu'à ma tête, voilà que je tombe sur une annonce à côté de chez moi. En vente, une batterie Asba bien dans son jus mais complète et pas abimée. Et surtout pas chère...
Comme vous pouvez le voir sur la photo, c'est un bidule à bongos. Pas de tom bass d'origine. D'époque quoi.
Donc je me lance... Je mets les bongos de côté, mon but étant d'avoir une batterie jazzette classique.
Bon, bien entendu, le kick est en métrique, du 21 pouces en gros.
Mais miracle: la snare est en 14 et le tom alto est en 11 ! J'avais de côté une Ambassador neuve, qui datait d'un projet de restauration snare 30's non abouti (fût trop abîmé). Et comme je ne jette rien, je ressors le truc pour me rendre compte que la peau passe NICKEL sur le tom. J'estime que c'est un coup de chance parce que bon...vous connaissez l'histoire.
Après un premier nettoyage et des essais de base, le tom et la snare sonnent très bien ! J'ai viré la peau animale de résonance clouée sur le tom. Difficile d'obtenir un son propre avec et c'est de toute façon réversible. Elle est faite pour jouer donc il faut que le son me plaise hein.. Mais j'ai gardé les clous et la peau
Et là, deuxième coup de chance: je trouve 2 semaines après un tom bass Metjazz dont l'accastillage est absolument identique à la Asba (coquilles et tirants) ! J'ai cru comprendre qu'historiquement les deux marques étaient liées au niveau de la fabrication des ferrailles. Donc on peut dire qu'il y a une forme de cohérence dans la constitution du kit : déjà visuellement mais aussi historiquement.
Je reçois ledit tom et là, horreur, il n'est pas en 16 comme annoncé par le vendeur ( ) mais en 15 ! Ouf ! Pareil, j'avais ça en stock (sur une caisse de fanfare en cuivre) en Ambassador presque neuve. Ca biche largement sur ledit tom ! Jusqu'ici c'est cool, sur 4 tambours, j'en ai quand même 3 dont les peaux sont trouvables dans le commerce générique...
Donc je frotte, je frotte, je dégrippe, je nettoie et je graisse...
J'aurai plaisir à vous poster des photos (meilleures) du résultat final.
Pour le déroulé de mon travail :
- les cercles (moulés) de la snare ont un chrome complètement écaillé, je vais donc les passer à l'acide chlorhydrique. En l'état, ils laissent des paillettes de chrome à la moindre manipulation... C'est embêtant...
- tout l'accastillage à été passé au touret brosse douce. Résultat impeccable sur les tirants (parfois assez rouillés) et les coquilles aluminium. Ca brille et rien n'a été détérioré. Les filetages n'en sont que plus doux.
- concernant le kick, il est très propre et complet, malgré un rodhoïde un peu marqué par les années. Il me reste à commander des peaux chez STDrum. J'ai des animales en très bon état mais je n'aime pas trop le son que ça produit... Je recherche un peu plus d'attaque et de résonance. C'est donc un 21 mais il n'est pas très profond (je n'ai pas encore la notion des mesures de profondeur des grosses caisses).
Les photos ci-dessous dates d'avant la restauration, au moment de l'achat. Le tom bass est en cours et il a beaucoup vécu. Heureusement, il est rattrapable. J'ai un peu de recollage à faire au chanfrein mais ça ira. Le plus onéreux va être de lui remettre un rodhoïde en gold sparkle (chez STDrum toujours. Mais c'est un budget !). Dans le cas où je veux faire un "matching kit" total quoi..
Voilà! Si certains d'entre vous ont quelques renseignements sur ce type de kit... J'ai bien fouillé les internets, pas plus d'infos sur ce genre de système à bongos. J'aimerais notamment la dater (approximativement). A noter également, le badge Asba n'est présent que sur la snare et son pied. Les autres éléments n'ont aucune mention nulle part. Le tom bass a bien évidement un petit badge "Metjazz Jazz Paris".
Et à me dire ce que vous pensez de ce projet de restauration, notamment l'assemblage Metjazz/Asba dans ces dimensions.
A plus !
A.
- Pièces jointes
-
- d'époque !
- kit.jpg (101.72 Kio) Consulté 900 fois
Re: Restauration Asba - probablement une "Musette" des 50's ?
Les photos...
- Pièces jointes
-
- en 11 !
- tom asba.jpg (172.77 Kio) Consulté 899 fois
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- en 14
- snare asba.jpg (109.12 Kio) Consulté 899 fois
-
- c'est beau le tango
- kick asba.jpg (119.13 Kio) Consulté 899 fois
-
- zoom sur les coquilles
- coquilles Asba.png (351.62 Kio) Consulté 899 fois
Re: Restauration Asba - probablement une "Musette" des 50's ?
le tom bass, en 15 donc.
- Pièces jointes
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- après démontage et décollage du plastoc
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-
- à réception...
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Re: Restauration Asba - probablement une "Musette" des 50's ?
peut être aurais tu pu (tu pues?) écouter les sages conseils de l'Atelier de La Bag': c'est énormément de travail ingrat pour un résultat certes notable, mais que tu aurais pu atteindre coulraoul en guettant comme moi l'hirondelle qui fera ton printemps
viewtopic.php?p=716823#p716823
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" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"
Re: Restauration Asba - probablement une "Musette" des 50's ?
La classe cette Metjazz !
Bon c'est vrai que je ne néglige pas leurs conseils, ils savent de quoi ils parlent... Le gars m'a surtout expliqué que, outre les peaux, c'était compliqué niveau tirants, pas de vis etc. En l'occurrence la mienne est complète donc bon, a priori pas trop de difficultés là-dessus.
Mais mon plaisir est aussi dans la restauration! Si j'arrive au but fixé, ça devrait être cool.
Bon c'est vrai que je ne néglige pas leurs conseils, ils savent de quoi ils parlent... Le gars m'a surtout expliqué que, outre les peaux, c'était compliqué niveau tirants, pas de vis etc. En l'occurrence la mienne est complète donc bon, a priori pas trop de difficultés là-dessus.
Mais mon plaisir est aussi dans la restauration! Si j'arrive au but fixé, ça devrait être cool.
- soft
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Re: Restauration Asba - probablement une "Musette" des 50's ?
un autre "bug": si tu veux "matcher" un gold sparkle vintage avec un delmar récent, c'est impossible, sans compter que l'épaisseur du Delmar risque de rendre les peaux inchaussables (aventure vécue ++++)AlbertC a écrit : ↑ven. 25 nov. 2022, 12:01 La classe cette Metjazz !
Bon c'est vrai que je ne néglige pas leurs conseils, ils savent de quoi ils parlent... Le gars m'a surtout expliqué que, outre les peaux, c'était compliqué niveau tirants, pas de vis etc. En l'occurrence la mienne est complète donc bon, a priori pas trop de difficultés là-dessus.
Mais mon plaisir est aussi dans la restauration! Si j'arrive au but fixé, ça devrait être cool.
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Re: Restauration Asba - probablement une "Musette" des 50's ?
Ok, merci pour le conseil.
Effectivement, j'ai conscience que le Delmar ne sera pas totalement matché avec le reste du kit.
Reste à voir si une solution alternative est possible...ou si j'ai de la chance sur la teinte. A regarder les photos, ça semble plus ou moins raccord quand même..
Quant à l'épaisseur du rodho en plus, limite c'est mieux puisque ma peau de 15 a un léger jeu sur le fût nu. Donc ça lui permettrait de bien se placer au montage. Dans le cas bien sûr où j'opte pour un rodho à 100 balles..
Sinon je cherche des solutions alternatives avec un adhésif pas trop trop vilain, histoire de faire la blague quand même. Ca ne sera pas du "pur" mais ça peut faire illusion.
Affaire à suivre !
Merci encore pour tes réponses soft.
Effectivement, j'ai conscience que le Delmar ne sera pas totalement matché avec le reste du kit.
Reste à voir si une solution alternative est possible...ou si j'ai de la chance sur la teinte. A regarder les photos, ça semble plus ou moins raccord quand même..
Quant à l'épaisseur du rodho en plus, limite c'est mieux puisque ma peau de 15 a un léger jeu sur le fût nu. Donc ça lui permettrait de bien se placer au montage. Dans le cas bien sûr où j'opte pour un rodho à 100 balles..
Sinon je cherche des solutions alternatives avec un adhésif pas trop trop vilain, histoire de faire la blague quand même. Ca ne sera pas du "pur" mais ça peut faire illusion.
Affaire à suivre !
Merci encore pour tes réponses soft.
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Re: Restauration Asba - probablement une "Musette" des 50's ?
Salut,
Pour le revêtement, regarde ici : viewtopic.php?f=106&t=51522 tu pourras demander conseil à Donpablo pour trouver ce qu'il te faudrait (notamment en épaisseur et évidemment coloris).
L'aluminium dont tu parles, c'est sans doute plutôt du zamak. Ça se fragilise avec le temps, fais attention quand tu manipules, et ne serres pas tes vis comme un bourrin car l'acier va attaquer le filet, sinon, et le détruire...
Si tu veux, tu peux tenter de nickeler tes cerclages et tes coquilles en zamak, ce sera plus joli. C'est pas très difficile à faire, dans l'absolu, avec une alimentation électrique, une plaque de nickel pur, une solution d'électrolyte de nickel et des pinces croco. Faut juste que les pièces soient assez lisses, et bien dégraissées au préalable. Tu trouveras une infinité de tutos vidéo sur ToiTube, si ça te tente.
Pour le reste, c'est joli, les fûts abîmés, mais maintenant, faut nous montrer ton boulot effectué
Pour le revêtement, regarde ici : viewtopic.php?f=106&t=51522 tu pourras demander conseil à Donpablo pour trouver ce qu'il te faudrait (notamment en épaisseur et évidemment coloris).
L'aluminium dont tu parles, c'est sans doute plutôt du zamak. Ça se fragilise avec le temps, fais attention quand tu manipules, et ne serres pas tes vis comme un bourrin car l'acier va attaquer le filet, sinon, et le détruire...
Si tu veux, tu peux tenter de nickeler tes cerclages et tes coquilles en zamak, ce sera plus joli. C'est pas très difficile à faire, dans l'absolu, avec une alimentation électrique, une plaque de nickel pur, une solution d'électrolyte de nickel et des pinces croco. Faut juste que les pièces soient assez lisses, et bien dégraissées au préalable. Tu trouveras une infinité de tutos vidéo sur ToiTube, si ça te tente.
Pour le reste, c'est joli, les fûts abîmés, mais maintenant, faut nous montrer ton boulot effectué
- John Steed
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Re: Restauration Asba - probablement une "Musette" des 50's ?
Très joli projet !! ...qui rappelle quelques souvenirs rouillés
Je rejoins Soft pour faire matcher le TB avec le reste : impossible, d'autant plus que les paillettes sont corrodées (tâches noires) dans la masse du rhodoïd...
Enfin, tes bongos sont également des METJAZZ, ils apparaissent sur le catalogue de 54...
Courage, encore quelques dizaines d'heures...
Tu as donné réponses à tes questions... Ce n'est pas une ASBA, mais une Metjazz... Seule la CC est effectivement une ASBA modèle "musette" 50s, mais la GC & le TT sont des METJAZZ milieu 50s comme ton TB (plutôt 60s), d'où un accastillage identique...AlbertC a écrit : ↑ven. 25 nov. 2022, 11:03 ...un tom bass Metjazz dont l'accastillage est absolument identique à la Asba (coquilles et tirants) !
A noter également, le badge Asba n'est présent que sur la snare et son pied. Les autres éléments n'ont aucune mention nulle part. Le tom bass a bien évidement un petit badge "Metjazz Jazz Paris".
Je rejoins Soft pour faire matcher le TB avec le reste : impossible, d'autant plus que les paillettes sont corrodées (tâches noires) dans la masse du rhodoïd...
Enfin, tes bongos sont également des METJAZZ, ils apparaissent sur le catalogue de 54...
Courage, encore quelques dizaines d'heures...
Re: Restauration Asba - probablement une "Musette" des 50's ?
Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses et conseils, c'est vraiment cool l'état d'esprit du forum.
J'apprends donc que mon kit est un Metjazz. J'ai fait des recherches chez Asba et je ne suis effectivement jamais tombé sur ces fameuses coquilles en fusée, un peu à la teardrop. Ce qui est donc normal.
On pourrait donc supposer que certains Metjazz des années 50 n'avaient qu'un badge sur le floor ? Aucune trace de badge sur kick et tom..
Comment expliquer que le rodhoide matche entre la snare Asba et le reste ? Un modèle un peu hybride, genre un assemblage ? Ou un hasard heureux pour le propriétaire de l'époque ? J'imagine que les artisans n'avaient pas non plus 50 fournisseurs de rodhoide...
Il y a tout de même quelques différences entre kick/tom d'un côté et floor de l'autre : attaches du floor en laiton notamment, alors que c'est 100/100 zamac sur le reste. Il faudrait aussi que je puisse déterminer les plis des fûts, ça aidera sûrement.
Mais si les coquilles sont un élément d'identité probant, alors effectivement c'est de l'identique. Donc du Metjazz.
Je m'attelle à vous présenter la suite prochainement. Patience, je suis assez mal équipé niveau photo/internet etc..
Je note pour le zamac, il m'est effectivement revenu que quelqu'un avait mentionné ça, dans un autre sujet.
Je serai curieux de voir des éléments Metjazz en photo, si vous en avez. Ou une adresse où visiter le fameux catalogue 1954.
Par ailleurs, quelle différence notable peut il y avoir entre les accastillages zamac comme les fusée Metjazz et les coquilles sous le chrome desquelles on retrouve le jaune du laiton, comme sur du Marcel Faivre par exemple ? Solidité, poids ?
Merci pour vos réponses et conseils, c'est vraiment cool l'état d'esprit du forum.
J'apprends donc que mon kit est un Metjazz. J'ai fait des recherches chez Asba et je ne suis effectivement jamais tombé sur ces fameuses coquilles en fusée, un peu à la teardrop. Ce qui est donc normal.
On pourrait donc supposer que certains Metjazz des années 50 n'avaient qu'un badge sur le floor ? Aucune trace de badge sur kick et tom..
Comment expliquer que le rodhoide matche entre la snare Asba et le reste ? Un modèle un peu hybride, genre un assemblage ? Ou un hasard heureux pour le propriétaire de l'époque ? J'imagine que les artisans n'avaient pas non plus 50 fournisseurs de rodhoide...
Il y a tout de même quelques différences entre kick/tom d'un côté et floor de l'autre : attaches du floor en laiton notamment, alors que c'est 100/100 zamac sur le reste. Il faudrait aussi que je puisse déterminer les plis des fûts, ça aidera sûrement.
Mais si les coquilles sont un élément d'identité probant, alors effectivement c'est de l'identique. Donc du Metjazz.
Je m'attelle à vous présenter la suite prochainement. Patience, je suis assez mal équipé niveau photo/internet etc..
Je note pour le zamac, il m'est effectivement revenu que quelqu'un avait mentionné ça, dans un autre sujet.
Je serai curieux de voir des éléments Metjazz en photo, si vous en avez. Ou une adresse où visiter le fameux catalogue 1954.
Par ailleurs, quelle différence notable peut il y avoir entre les accastillages zamac comme les fusée Metjazz et les coquilles sous le chrome desquelles on retrouve le jaune du laiton, comme sur du Marcel Faivre par exemple ? Solidité, poids ?
Re: Restauration Asba - probablement une "Musette" des 50's ?
Concernant B2 drums, je l'ai contacté et il m'a bien renseigné. Je devrais lui envoyer une photo précise et voir avec lui ce qui est possible en effet. Ça me semble être une solution intermédiaire intéressante.
Re: Restauration Asba - probablement une "Musette" des 50's ?
Je viens de trouver le catalogue Metjazz 54. Ça n'est pas le même modèle de bongos. Je mettrai une photo à l'appui.
Merci encore pour vos réponses et bonne chance dans vos bricolages respectifs!
Merci encore pour vos réponses et bonne chance dans vos bricolages respectifs!
- soft
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Re: Restauration Asba - probablement une "Musette" des 50's ?
chez Metjazz les coquilles peuvent être en aluminium, en zamac, en zamac et en laiton. En alu ça ne bouge pas: un coup de Belgom Alu et ça brille tout de suite. en Zamac c'est très variable: certains alliages sont OK, d'autres ont trop mangé de zinc et se déforment, éclatent, se tordent..... j'ai une caisse claire dont toutes les coquilles sont explosées. je dois avoir gardé un spécimen pour l'exemple. Le laiton est plus rare, plus lourd et certainement plus cher.
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Re: Restauration Asba - probablement une "Musette" des 50's ?
Ok Soft, merci pour la précision.
Il semble que mes coquilles soient plutôt de bonne facture alors, elles sont toutes intactes et fonctionnelles.
J'aimerais d'ailleurs en trouver 6 autres identiques afin d'installer une peau de réso sur le tom. Un copain a la possibilité de me fabriquer un cercle et j'ai du tirants à crochets en stock.
Je guette les annonces de vieux tambours...
Il semble que mes coquilles soient plutôt de bonne facture alors, elles sont toutes intactes et fonctionnelles.
J'aimerais d'ailleurs en trouver 6 autres identiques afin d'installer une peau de réso sur le tom. Un copain a la possibilité de me fabriquer un cercle et j'ai du tirants à crochets en stock.
Je guette les annonces de vieux tambours...