restauration caisse claire asba

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
down
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 463
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 6 févr. 2017, 19:37
Matos : rogers holiday + caisse claire asba
Localisation : par là autour de Bordeaux

restauration caisse claire asba

Message par down »

Bonjour,

comme je l'ai indiqué dans ma présentation, j'ai récupéré une batterie vintage que je suis en train de restaurer.

j'ai besoin de l'aide des membres les plus pointus car la caisse claire est une asba, mais elle ne comporte pas de tampon de date apparemment (je ne l'ai pas vu en tt cas) ni d'étiquette indiquant le modèle ou l'année de fabrication.

le déclencheur a été bricolé assez salement, avec un gros boulon pas beau, il va falloir que je trouve une pièce de remplacement, des idées ou je pourrais trouver ça ?

voila les photos :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

merci a tous ceux qui pourront m'aider
Dernière modification par down le lun. 8 mai 2017, 16:50, modifié 1 fois.
C'est : 1, 2, 3, 4 et frakata... :-)

Avatar de l’utilisateur
vintage
En plein solo
Messages : 1132
Inscription : dim. 19 avr. 2009, 10:58
Localisation : champiland

Re: identification caisse claire asba

Message par vintage »

Très belle caisse claire ASBA début 60s !! L'intérieur doit être verni, et elle a l'air en très bon état... La molette de réglage de la butée de timbre semble plus tardive, genre fin 60s/70s... Les molettes de réglage du déclencheur et de la butée devraient normalement ressembler à la molette de la sourdine... Pour ce qui est de retrouver la molette manquante, il va te falloir de la persévérance et un peu de chance, car les pièces ASBA sont rares... Un bon démontage et nettoyage de toutes les pièces devrait lui redonner tout son charme

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: identification caisse claire asba

Message par Mornagest »

Joli rhodo !

Je serais toi, je mettrais déjà une vis plus discrète en attendant de tomber sur la pièce d'origine...

Tu as même la clef d'accordage, c'est chouette. Elle est en bon état, juste sale.

Bon briquage ! :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
down
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 463
Inscription : lun. 6 févr. 2017, 19:37
Matos : rogers holiday + caisse claire asba
Localisation : par là autour de Bordeaux

Re: identification caisse claire asba

Message par down »

merci pour vos réponses, je suis un peu crevé ce soir, donc ce sera pas pour tout de suite, mais je vous mettrais des photos du reste du kit de batterie, (qui n'est pas asba), mais qui est aussi de très bon aloi, fabriqué de l'autre côté de l'atlantique vers la fin des 60's / début 70's....

j'ai pas mal de boulot sur l'ensemble du kit, mais je vais débuter (oui je suis débutant) avec du beau matos je trouve. Tout ça dormait dans un garage depuis une bonne quinzaine d'années....

pour la pièce manquante, au pire, je vais voir pour faire usiner une molette ressemblant a celle qui est sur l'autre partie du déclencheur par un tourneur / fraiseur.
C'est : 1, 2, 3, 4 et frakata... :-)

Avatar de l’utilisateur
JessXIII
En plein show
Messages : 683
Inscription : mar. 8 sept. 2009, 08:27
Localisation : Rhône
Contact :

Re: identification caisse claire asba

Message par JessXIII »

Elle est vraiment superbe.

Sur une snare ASBA que j'ai qui est en métal il y a une petite étiquette en papier avec la date dedans. Souvent elles se détachent malheureusement.

Comme il a été dit plus haut je dirais tout début 60's. La mienne est étiquetée Nov.65 et il y a déjà les badges découpés et le même déclencheur que toi.

Prends ton temps car c'est vraiment une bonne caisse!

Avatar de l’utilisateur
down
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 463
Inscription : lun. 6 févr. 2017, 19:37
Matos : rogers holiday + caisse claire asba
Localisation : par là autour de Bordeaux

Re: identification caisse claire asba

Message par down »

merci pour les infos, personne pour n'a une molette de déclencheur (et souhaite s'en séparer) ?

j'aimerais la restaurer au maximum avec des pièces d'origine....
C'est : 1, 2, 3, 4 et frakata... :-)

Avatar de l’utilisateur
down
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 463
Inscription : lun. 6 févr. 2017, 19:37
Matos : rogers holiday + caisse claire asba
Localisation : par là autour de Bordeaux

Re: identification caisse claire asba

Message par down »

Bonjour, la restau de la caisse claire approche... donc un service a demander a la communauté...

Quelqu'un peut-il me confirmer que des deux cotés du déclencheur, les molettes sont identiques (forme, diamètre, filetage, longueur)

et en bonus (cela ne se voit pas sur les photos), les fixations du timbre sur ma CC sont :
- cassée en deux pour une
- remplacée par un bout de métal rouillé pour l'autre

Un forumeur pourrait-il me faire 2/3 photos de ces deux pièces à l'occasion, histoire de voir comment je vais pouvoir en réusiner au plus proche de l'origine.
C'est : 1, 2, 3, 4 et frakata... :-)

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: identification caisse claire asba

Message par soft »

à priori les deux molettes sont semblables: filetage court, à l'opposé des molettes pour sourdines, filetage long.

pour les barrettes de déclencheur en zamac chromé le mieux est de sculpter à la lime à partir d'alu aéronautique, bien raide, ou d'un bout d'inox de 3 ou 4 mm d'épaisseur
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Mouton-carnivore
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : mer. 28 nov. 2012, 11:16
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro
Localisation : South Carolina
Contact :

Re: identification caisse claire asba

Message par Mouton-carnivore »

Oh ! J'avais pas vu ça !
Joli ! :coeur:
Tu as même la clé d'accordage.

Avatar de l’utilisateur
down
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 463
Inscription : lun. 6 févr. 2017, 19:37
Matos : rogers holiday + caisse claire asba
Localisation : par là autour de Bordeaux

Re: identification caisse claire asba

Message par down »

soft a écrit :à priori les deux molettes sont semblables: filetage court, à l'opposé des molettes pour sourdines, filetage long.

pour les barrettes de déclencheur en zamac chromé le mieux est de sculpter à la lime à partir d'alu aéronautique, bien raide, ou d'un bout d'inox de 3 ou 4 mm d'épaisseur

OK, super merci. Je vais tenter de faire un plan d'usinage sous autocad (les cours de dessin indus sont loin !!), histoire de me faire usiner une molette au plus proche de l'origine (introuvable, il va de soi)
Pour les barrettes, j'ai pris de l'inox en 3mm, ça devrait le faire bien mieux que l'horrible bout de metal rouillé actuellement en place.
Je vais usiner ça gentiment a la dremel avec fintion à la lime.
Mouton-carnivore a écrit :Oh ! J'avais pas vu ça !
Joli ! :coeur:
Tu as même la clé d'accordage.

C'est la caisse claire "fournie" avec la Rogers que j'ai récupérée. En gros le kit complet est composé de cette cc posée sur un pied visiblement capelle, un charley vraisemblablement sonor, des futs Rogers, la pedale capelle ultra vintage collector, et des pieds de cymbale pearl
C'est : 1, 2, 3, 4 et frakata... :-)

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: identification caisse claire asba

Message par soft »

pour la molette: cherche du côté des poignées pour tiroirs (ou portes de placard), tu pourrais y trouver ton bonheur.

genre vis moletée inox, comme ça: Image
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

garp
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 353
Inscription : lun. 20 juin 2016, 00:01

Re: identification caisse claire asba

Message par garp »

Sur le bon coin un certain philippe rault vend des declencheurs asba et il a de source sure, la piece qui te manque.

Avatar de l’utilisateur
down
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 463
Inscription : lun. 6 févr. 2017, 19:37
Matos : rogers holiday + caisse claire asba
Localisation : par là autour de Bordeaux

Re: identification caisse claire asba

Message par down »

Merci a vous deux, je vais explorer ces 2 pistes !!
C'est : 1, 2, 3, 4 et frakata... :-)

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: identification caisse claire asba

Message par soft »

chez Rault tu auras la totale, par contre 30€ plus le porc pour une malheureuse molette sur un déclencheur non chromé, ça grève un peu le budget.

Image
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
down
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 463
Inscription : lun. 6 févr. 2017, 19:37
Matos : rogers holiday + caisse claire asba
Localisation : par là autour de Bordeaux

Re: identification caisse claire asba

Message par down »

Salut, j'avais trouvé l'annonce aussi.... et j'avais trouvé ça un poil chero aussi, surtout qu'il semble n'y avoir que "la moitié" du declencheur...

Je vais explorer la piste des vis moletées.

Merci a toi.
C'est : 1, 2, 3, 4 et frakata... :-)

Répondre

Revenir à « Le Vintage [France] - Asba - »