Caisse claire Asba laiton

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Caisse claire Asba laiton

Message par soft »

Surement l'une des premières COB/NOB de la marque, en 10 tirants en croix, coquilles "pont", déclencheur classique avec la grosse molette de tension de timbre: le laîton est très pâle, il n'y a aucune oxydation cuivreuse (bleu/vert), la couche de finition est un peu jaunasse, comme du nickel, sauf sur une coquille qui brille "chrôme". Si le fût lui même a connu les guerres de 70, de 14 et de 40, il est resté en forme de fût, avec chanfreins à 45° en métal replié/roulé, sans trace de soudure (?). les pièces moulées le sont dans un métal sage qui ne boursoufle pas comme c'est souvent le cas chez ASBA, d'un gris assez mat et foncé qui se moque du Belgom alu et reste mat et foncé. les photos parlent d'elles-mêmes: le chrôme (ou le nickel) ne semble pas avoir été préparé de cuivre pour les cerclages et les pièces moulées.

les cerclages portent de nombreuses traces de limage, genre ébarbage, qui devraient avoir été faites postérieurement au nickelage, tellement on a du mal à imaginer qu'un nickeleur aurait accepté un apprêt de pièce aussi grossier.

bizarrement ce fût n'est pas équipé du petit oeillet/évent/porte clef qu'on trouve habituellement sur toutes les autres caisses ASBA; juste le logo découpé en métal moulé pour "authentifier" l'engin.

Déclencheur classique sur lequel manque malheureusement la grosse molette de tension. j'ai refait la manette du déclencheur qui avait été remplacée par un bouloncon;

comment ça sonne ? le premier qui me trouve une molette aura droit à un fichier son! :ouui:

malgré un nettoyage vigoureux propre aux traditions marécageuses l'aspect général de l'engin est assez crapoteux et m'évoque un rebut d'arsenal militaire WW2 ou une mine anti char abandonnée dans une cache tchétchène avec les poules les canards et les lapins.

'Core une que les boches auront pas :P


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
vintage
En plein solo
Messages : 1132
Inscription : dim. 19 avr. 2009, 10:58
Localisation : champiland

Re: Caisse claire Asba laiton

Message par vintage »

:shock: :shock: , les 3 guerres et mêmes celles d'avant !! Elle a vécu la petite, c'est dommage... mais au moins, elle est sauvée :cocktail:






mais je ne veux surtout pas savoir comment elle sonne :mrgreen: et je n'ai pas de molette en rab', sorry....

Avatar de l’utilisateur
pirla
Conseil des sages
Messages : 2436
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 21:49

Re: Caisse claire Asba laiton

Message par pirla »

soft a écrit :Déclencheur classique sur lequel manque malheureusement la grosse molette de tension. j'ai refait la manette du déclencheur qui avait été remplacée par un bouloncon;

comment ça sonne ? le premier qui me trouve une molette aura droit à un fichier son! :ouui:

malgré un nettoyage vigoureux propre aux traditions marécageuses l'aspect général de l'engin est assez crapoteux et m'évoque un rebut d'arsenal militaire WW2 ou une mine anti char abandonnée dans une cache tchétchène avec les poules les canards et les lapins.
Je pense avoir quelque chose qui pourrait te dépanner. Je te dis ça quand je remettrai la main sur ma boîte à bordel Asba que j'ai décidé de ranger "quelque part"

Quant à changer son aspect tchétchène, je la verrais bien passer sous un grenaillage / microbillage. :dblegun:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Caisse claire Asba laiton

Message par soft »

pirla a écrit :

Quant à changer son aspect tchétchène, je la verrais bien passer sous un grenaillage / microbillage. :dblegun:
c'est que je ne suis pas psychologiquement prêt, aussi; je lui trouve un air de vieille baroudeuse assez émouvant; un peu la Régine des caisses claires

Image

imagine tu la fais microbiller, la Régine :mrgreen:

imagine

Avatar de l’utilisateur
vintage
En plein solo
Messages : 1132
Inscription : dim. 19 avr. 2009, 10:58
Localisation : champiland

Re: Caisse claire Asba laiton

Message par vintage »

le décolleté est aussi naturel et marqué par le temps que ta ASBA... par contre de la base du cou jusqu'en haut, ça sent le microbillage et le polish à plein nez :shock: Too late, c'est déjà fait...

:arrow:

Avatar de l’utilisateur
Matt666
En plein solo
Messages : 1306
Inscription : ven. 16 janv. 2009, 15:51
Matos : Plutôt sonor, quand même.
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Caisse claire Asba laiton

Message par Matt666 »

Ah oui j'aime bien aussi son esthétique "je suis plus vieille que toi pti con".











Ah merde.
Bon en tout cas, d'ac avec toi soft, faut la laisser telle quelle cette petite, elle est très chouette comme ça, un coté assez brut. Un pti recordement serait un plus. :ouui:

Avatar de l’utilisateur
sTEEVE cANON
Se jette dans le public
Messages : 2371
Inscription : lun. 8 sept. 2008, 09:06
Localisation : A l'ouest,tjs à l'ouest...

Re: Caisse claire Asba laiton

Message par sTEEVE cANON »

Voui,elle est choucarde comme ça,c'est authentique,et comme Régine,on sent bien les heures de vol !
Sinon,il me semble que chez pgm couesnon ils utilisent toujours ce fameux déclencheur,des restes de chez capelle sans doute,eux-même restes de chez asba ,une piste à explorer,ou pas d'ailleurs vu les tarifs pratiqués.....

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Caisse claire Asba laiton

Message par soft »

Nan, ça doit être Naoya MIYAKE, successeur de Philippe Rault, qui a récupéré ça; à confirmer.

Avatar de l’utilisateur
sTEEVE cANON
Se jette dans le public
Messages : 2371
Inscription : lun. 8 sept. 2008, 09:06
Localisation : A l'ouest,tjs à l'ouest...

Re: Caisse claire Asba laiton

Message par sTEEVE cANON »

N'empêche,y'a comme un air de famille.http://instruments-musique.pgm-couesnon ... r-159.html
Suis passé voir chez Naoya Miyake,sur ces caisses ce sont bien des coquilles en provenance de chez capelle,mais je n'ai pas vu ce world famous déclencheur tant convoité.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Caisse claire Asba laiton

Message par soft »

tu as raison. Par contre je leur ai laissé un mail velu, aux Couesnon brothers: ils te filent le prix de l'instrument mais en général il n'y a pas de photo;

moi j'achète pas (d'autant plus que des coquilles Worldmax sur une caisse à 1250€ c'est très moyen)

Avatar de l’utilisateur
sTEEVE cANON
Se jette dans le public
Messages : 2371
Inscription : lun. 8 sept. 2008, 09:06
Localisation : A l'ouest,tjs à l'ouest...

Re: Caisse claire Asba laiton

Message par sTEEVE cANON »

Voui,ça casse un peu le truc,c'est rien de le dire. :roll:

Répondre

Revenir à « Le Vintage [France] - Asba - »