Captain ASBA II

Modérateurs : Sages, Modérateurs

porte-cacahuète
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Message par porte-cacahuète »

drumhand a écrit :Que penses tu des Evans G2?
Es ce que cela vaux des Remo Emperor sur une telle batterie?

Ben... sur le tom aigu, j'ai gagné en gras, j'ai perdu pas mal de resonnance (pour rester proportionnel, j'ai monté emperor sablé en frappe, ambassador sablé en réso), mais du fait qu'on reste dans la série coated, le son reste bien vivant et encore riche en harmonique, mais le tout sonne un peu plus viril, plus Bonzo, moins 'kiki'.

Je pense que les ambassadors en frappe sont vraiment à destiner à un style jazzy qui demande un accordage aigu avec beaucoup d'harmoniques (Max Roach like), mais cela ne conviendrait pas trop pour le rock (sauf bien sûr le rockn'roll 50s ou le twist, ce genre de truc vintage, koi...)

Pour être franc, je n'aime pas du tout les Evans. C'est un tue-le-son ces trucs là. Bon pour un style très particulier, la varioche sirupeuse ou la new wave rose bonbon. Mais, bien sûr, c'est mon avis perso :P

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Caverne
Conseil des sages
Messages : 2195
Inscription : lun. 14 nov. 2005, 11:04
Matos : de folie.
Localisation : Lascaux
Contact :

Message par Capitaine Caverne »

Tu as la caisse claire qui va avec le kit ?
Capitaiiiiiiiiine.........Caaaaaaveeeeeeeeeeerne !!!!!!!!!!!!!!!!

porte-cacahuète

Message par porte-cacahuète »

OOOops, excuz pour le délai, ces jours-ci je me suis investi à mort dans la prise de son, et surtout dans les mystères du son 'Atlantic' des frères Erdugun (Rush, Yes, ACDC, etc...)... ce qui fait que j'ai un peu décroché du forum.

Pour répondre à ta question, oui, j'ai une caisse claire du même acabit, une ASBA inox dont le corps est très fin et déformable (le corps est comme 'mou' mais ne se pique pas avec le temps car constitué d'inox non soudé assez peu épais).

Les cerclages d'origine devaient être faits d'aluminium moulé (très légers, mais matos en alu moulé!). J'ai conservé le cerclage inférieur mais j'ai adopté un cerclage de frappe en fonte chromée Capelle. (La frappe a gagné en précision!).

De plus, j'ai dû virer à contre coeur les coquilles d'origine (lourdes, en fonte moulée, que j'ai revendues à bon prix à un collectionneur allemand sur ebay!). J'ai adapté des coquilles tubulaires de chez Art Custom. Mon choix a été dicté par la bande de renfort central de la caisse claire Asba qui fait une sur-épaisseur.

Je sais qu'il est sacrilège de déposer les coquilles d'origine (d'une lourdeur inégalée, donc peu résonnantes!), mais malheureusement ces coquilles Asba n'acceptent que des vis de tension à têtes fendues (qui se cassent très souvent lorsqu'on ne possède pas la clef qui va bien!). De plus il est très difficile de trouver des vis de tension d'origine, ces derniers ne peuvant pas être remplacés par du matos neuf équivalent (le pas Asba est très large, et introuvable!).

J'ai mis une peau Remo ambassador sablé en frappe, et une diplomat de base en réso. N'ayant pas trouvé de timbre canopus, j'ai installé un Pure sound, bien ficelé avec de la ficelle qui résiste à une tension très élevée.

J'ai aussi amélioré le système de tension de timbre, et bien graissé le tout.

Mon verdict:

En enregistrement (Sm 57 de base au dessus, et aucun mike en réso, préampli SRPP EC 882), cette caisse claire sonne du feu de dieu, et chose assez remarquable, le son est très différent du son 'habituel' (Ludwig/Gretsch/Premier/Rogers). Beaucoup de dynamique émise, du caractère et de la présence, voila ce que je peux dire à son sujet.

Il n'est pas rare de trouver dans les studios cette caisse claire ou ses consoeurs (à côté de la super sensitive omniprésente...), et les banques numériques de son proposent souvent des samples de C/C Asba, c'est dire que cette MARQUE EST ENCORE TRÈS PRÉSENTE dans les coeurs des musicos.

Post script: pour revenir à ce que j'évoquais t'à l'heure, c'est à dire à la sonorité caractéristique des recordings émanant de la maison Atlantic, si des posteurs sont intéressés, j'aimerais bien m'entretenir avec eux (choix des microphones, préamplis, tables Trident, tranches API, EQ Api, tranfos Jensen, etc...).

Avatar de l’utilisateur
drumhand
En plein solo
Messages : 1164
Inscription : sam. 6 oct. 2007, 18:34
Matos : Asba/Ludwig/Sabian/Pro Orca.
Localisation : Région nantaise.

Message par drumhand »

J'ai celle-ci.
Est-ce de la mème dont tu parles? http://www.ladrummerie.com/viewtopic.ph ... highlight=
Dernière modification par drumhand le lun. 25 août 2008, 14:07, modifié 1 fois.

porte-cacahuète

Message par porte-cacahuète »

oui! il sagit bien de ce modèle :P
mais il me semble que la mienne a un renfort central sur le fût (une sorte de surépaisseur elle aussi en inox), de sorte que les coquilles avaient une encoche centrale.
Mis à part ce détail, il s'agit bien grosso modo du même modèle, même declencheur, mêmes cerclages, mêmes vis de tension à pas larges, têtes fendues, etc...

Je n'ai pas pu vérifier, je n'ai pas ma caisse sous les yeux, elle se trouve dans notre local de répétition! :oops:

Répondre

Revenir à « Le Vintage [France] - Asba - »