S.O.S. tom battu !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

S.O.S. tom battu !

Message par Mornagest »

Toujours chez ce compatriote, un tom basse qui, lui, a subi les affres du bricolo du dimanche après-midi après deux whiskies et un barbecue un peu trop chaud.

Je suppute que c'est du Marius Renatus, mais je n'en suis pas certain. Il fait 14" de diamètre (35,1 cm à peu près), 6 plis de peuplier avec renforts de chanfreins en hêtre. Pas de peau de réso, c'est un fût de concert.

Voilà pour la présentation. Les photos... ÂMES SENSIBLES S'ABSTENIR !!!

On commence léger avec une photo de la peau. Stabil, connais pas. Ça vous parle ? La peau est en bon état, le "glaçage" est un peu parti au milieu mais elle reste bien ferme même après démontage. Du simple pli basique, intéressant.

Image

8 trous, des tirants en laiton nickelé à tête énorme :shock: et qui pèsent trois tonnes :shock:

Image

Mais... c'est une latte pour fixer les tapis au sol, ça !

Image

De l'adhésif PVC sur les pattes ?! Et des coquilles "Imperial", au passage.

Image

Un fond de réso... en bois ? Si j'en crois des sujets précédents déjà réalisés par mon autre compatriote Peigelei, ça s'est fait chez Marius Renatus. J'avoue ne pas comprendre l'intérêt de la chose, car le son est très étouffé par ce système, et la résonance est inexistante...

Image

Sont fous, ces Belges. Ah mince, par voie de conséquence, moi aussi...

Image

J'imagine le chanfrein là-dessous... des clous partout.

Image

Allez, on ouvre par le dessus, et... aaaaAAAAAAAARGH MAIS ÇA PUE LA MORT LÀ-DEDANS ! Vintaaaage ? Tu veux du champignon ? Purée, même ma Tromsa pourrie jusqu'à la moelle sentait moins le rat crevé !

On admire au passage la couche de peinture dorée mal apposée sur une partie seulement de l'intérieur. Pourquoi ? Mais pourquoi ? Les historiens ne pourront jamais répondre à cette question, je le crains...

Image

Hum. Ça ressemble à un trou d'évent, mais le rhodo le masque. Rhodo pas d'origine ? Possible...

Image

6 plis de peuplier, renfort en hêtre, si, si. Va falloir vérifier la platitude de c'bordel, tiens.

Image

Encore de l'adhésif PVC ? M'enfin...

Image

Ah, ça, c'est sous la latte pour tapis. Outre les trous pour la fixer avec des vis, il y a une série de trous de clous dont j'imagine qu'ils ont servi à maintenir un autre cache-misère en place. Quand je vous dis que ce tom a souffert !

Image

Sous le PVC, la merde. Ça colle... bon, un coup d'essence et on n'y verra plus rien.

Image

Panzer-coquille en alu plein qui pèse quatre tonnes.

Image

MR... Marius Renatus...

Image

Allez, photo de groupe. Non mais cet intérieur de fût me fait frémir... le reste est correct, juste sale et terni par le temps, rien d'affolant.

Image

Les pattes dé-PVC-ifiées révèlent un bon acier bien rouillé :cocktail:

Image

Je ne m'en lasse pas :mrgreen:

Image

Des clous qui.... que... mais qu'est-ce que ça fout là ??

Image

Dernière bizarreté : trois trous...

Image

...un trou. Gné ?

Image

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: S.O.S. tom battu !

Message par boomfred »

Ouch.
AH oui, là, c'est moins neuf. Forcément.
Pas mal de bizarreries aussi. Alu les Imperial ?

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: S.O.S. tom battu !

Message par Fanch »

Cool ! Morna is back in business :D

T'aurais pas une âme de SPA refoulé ? :roll: :lol:
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: S.O.S. tom battu !

Message par Fanch »

boomfred a écrit :Alu les Imperial ?
Mornagest a écrit :Panzer-coquille en alu plein qui pèse quatre tonnes.
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: S.O.S. tom battu !

Message par boomfred »

Oui, j'ai lu.
Je demandais confirmation.

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: S.O.S. tom battu !

Message par Mornagest »

Ça ressemble à de l'alu, un aimant les laisse indifférentes et le zamak est (je crois) moins lourd que ça et bien plus enclin à pourrir de partout en déversant de la "rouille" blanchâtre dégueulasse. Mais je me trompe peut-être, cela dit.

Là, c'est tout net, juste terni... si vous connaissez d'ailleurs un truc pour rattraper ça et les faire bien briller, je veux bien, ça détournerait l'attention du rhodo massacré sur autre chose :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: S.O.S. tom battu !

Message par soft »

M R c'est Miyake-Rault.

Sur. :ouui: <°(((<
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: S.O.S. tom battu !

Message par Mornagest »

J'ai une interrogation certaine quant à l'originalité du rhodo. Comme il est abîmé et que les trous n'ont pas l'air de correspondre à ceux du bois... ce serait peut-être pas du luxe de l'enlever et d'en poser un neuf, non ? Ça permettrait de rendre à ce tom ses lettres de noblesse...

Sauf si vous pensez que c'est celui d'origine, parce que j'aime conserver l'original (tiens donc).

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: S.O.S. tom battu !

Message par Fanch »

Mornagest a écrit :Ça ressemble à de l'alu, un aimant les laisse indifférentes et le zamak est (je crois) moins lourd que ça et bien plus enclin à pourrir de partout en déversant de la "rouille" blanchâtre dégueulasse. Mais je me trompe peut-être, cela dit.

Là, c'est tout net, juste terni... si vous connaissez d'ailleurs un truc pour rattraper ça et les faire bien briller, je veux bien, ça détournerait l'attention du rhodo massacré sur autre chose :mrgreen:
A prendre avec toutes les précautions qui s'imposent, venant d'un apprenti sorcier comme moi, je te dirais bien, pour l'avoir réalisé avec succès sur des pièces moto, d'opter pour la brosse synthétique sur la perceuse… histoire d'arriver à une finition "alu brossé" :roll:
Sachant que, structurellement, l'alu ne brillera pas autant de l'inox ou le chrome.

Il me semble que le Monsieur à la belle gomme décline également un produit dédié: Pièjak ???
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

Avatar de l’utilisateur
vintage
En plein solo
Messages : 1132
Inscription : dim. 19 avr. 2009, 10:58
Localisation : champiland

Re: S.O.S. tom battu !

Message par vintage »

Massacré dans les règles de l'art !! :shock:

La barre de seuil pour masquer la jonction du rhodo, c'est custom à souhait :roll:
Bon courage...

Avatar de l’utilisateur
Jé DeWasser
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 464
Inscription : lun. 30 juin 2014, 20:41
Matos : Ludwig Classic 6 ply '79
Ludwig Classic 3 ply '76
Ludwig Coliseum 14x8
Localisation : Vendée (85)

Re: S.O.S. tom battu !

Message par Jé DeWasser »

Nan mais la barre de seuil.....
Et il tapait dessus avec une tringle à rideaux nan?

En tout cas.... bon courage. :shock:
Bam Bam Bam!

Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
Messages : 2753
Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares
Localisation : SE de la France
Contact :

Re: S.O.S. tom battu !

Message par vavou »

oh putain la ruine :shock:

je ne peux me résoudre entre le rire et les larmes

L'ancien proprio devait être un fossoyeur :|

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: S.O.S. tom battu !

Message par soft »

je vous trouve bien pessimistes: ce tom est très intéressant dans la mesure ou il aurait été "cajonisé" d'origine (ce qui reste à établir)

les coquilles sont OK, les ferrailles sont en forme de ferrailles, le rhodo fait son boulot de salopiot: tous les vieux rhodos sans recouvrement prennent leur indépendanse dès qu'on a le dos tourné: pour recadrer un peu le sujet: imaginez vous à 16 ans pleine forme en 1955 et regardez vous 60 ans après:

pas photo: tom=1, bonhomme=0
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: S.O.S. tom battu !

Message par Mornagest »

Y a un moyen d'étirer le rhodo pour lui faire reprendre sa longueur d'origine ? J'imagine que oui, mais je n'ai jamais lu ça quelque part sur le forum...

Comme il a l'air enclin à se barrer et que par endroits il cloque un peu, je peux envisager de le retirer, de le nettoyer à fond et de le replacer comme il faut. De toute façon, vu sa tronche, je ne risque pas grand-chose à part l'achever et devoir en commander un autre chez StDrums... :P

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: S.O.S. tom battu !

Message par soft »

pour les manipulations thermiques consulte Vintage; si que je serais toi je le laisserais vivre sa vie après l'avoir englué et serrejointé, life is life et vieillerie is vieillerie,on peut essayer de limiter les dégâts, mais certaines atteintes du temps doivent s'assumer, pour le pire, et surtout pour le meilleur.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Répondre

Revenir à « Le Vintage - [Europe] - »