S.O.S. tom battu !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: S.O.S. tom battu !

Message par Mornagest »

J'ai au boulot des étuves qui peuvent être réglées à une température précise (au demi-degré près), donc la question n'est pas trop complexe de ce côté... en comptant que je décolle ce rhodo ^^

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: S.O.S. tom battu !

Message par Mornagest »

Pas facile de trouver beaucoup d'infos sur la fabrication de ces Marius Renatus... cependant, j'ai regardé de plus près à ce rhodoid amoché et je me dis de plus en plus que ce n'est pas d'origine... Plusieurs raisons à cela :

- il y a des trous dans le fût qui sont couverts par ce rhodo... bizarre.
- la jonction du pli (sous la plaque de seuil :P) est très mal faite, la découpe n'est pas droite et il y a des trous de clous de tapissier qui laissent penser qu'on les a aposés pour masquer les 5 mm manquants...
- le rhodo se décolle par endroits et en-dessous, on voit de la peinture beigeasse au lieu du bois brut ; de plus, l'encollage du rhodo est moche, avec un enduit orangé mal appliqué.

Sauf que je n'ai pas trouvé d'exemples de MR avec peinture...

Parlant de peinture, celle de la planchette du fond est mal faite également et je doute que ce soit d'origine. Là où le bleu est parti à cause de l'usure, on voit un peu ce même beigeasse... tout était-il peint de la même couleur ? Probable...

Donc je suis face à un dilemme, que j'ai exposé à Peigilei, en espérant qu'il me réponde. Mais à mon avis, j'aurais bon compte d'enlever ce rhodo et de refaire la peinture proprement partout, après avoir rebouché les extra holes...

Votre avis sur la chose ? :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: S.O.S. tom battu !

Message par boomfred »

Fais comme tu le sens : ce sera pas pire.

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: S.O.S. tom battu !

Message par Mornagest »

On peut voir ça comme ça :mrgreen: m'enfin j'aime bien retaper à l'identique quand c'est possible, et en l'occurrence c'est possible si je fais un peu gaffe...

Bon, une chose sûre : je vais déjà enlever proprement l'ensemble du rhodo et le conserver pour l'instant, pour m'occuper du bois...

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: S.O.S. tom battu !

Message par Mornagest »

Le film d'horreur continue, j'ai écorché la bête et j'expose maintenant ses tripes à l'air, sanguinolentes et dégoulinantes de vieille colle qui pue et devenue marron avec l'âge.

Comme je le supputais, ce n'est pas le rhodo d'origine. Le bois montre pas mal de trous pour diverses fixations (badge, support pour la clé d'accordage, évent), et est recouvert d'une couche de peinture beige moche, et elle aussi mal appliquée. Là encore, je présume qu'il s'agit d'une tentative ratée de remettre un coup de jeune à ce fût.

Vais m'amuser à gratter toute cette daube, je le sens... c'est durci bien comme il faut :evil:

Image

Image

À part ça, j'ai déclouté la planchette du fond pour pouvoir la nettoyer, la poncer, la pâtaboiser et la repeindre. Quelques trous de vers à bois, rien d'effrayant, mais ça pue là aussi. J'ai découvert pourquoi : des traces d'humidité sur le bois en contact entre la planchette et le chanfrein du dessous. On va bien soigner tout ça...

Enfin, j'ai commencé du frottouillage de coquille d'alu, ça part pas trop mal mais difficile d'aller dans les recoins, je vais investir dans un disque à feutre à monter sur perceuse.

Suite au prochain épisode...

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: S.O.S. tom battu !

Message par Mornagest »

Des nouvelles du front... j'ai nettoyé les parties en acier. En fait, ça se résume aux papattes :mrgreen: j'ai opté pour le papier de verre vu l'état de rouillasse avancée et l'absence totale de chromage/nickelage/schtroumpfage. Commencé par du P280 pour achever à du P1200, cha brillerait presque :cool:

Avant/après :

Image

J'ai aussi fait chauffer la ponceuse orbitale. Suite aux conseils de Soft, j'ai bidouillé une excroissance de semelle souple avec de la mousse un peu rigide, ça branle un peu dans tous les sens mais ça fait le job... j'ai pas atteint le bois, je ne compte pas le faire parce que ça n'a pas d'intérêt : je vais le repeindre, et j'atteins les têtes des clous à certains endroits. Pourtant le fût n'est pas très déformé...

Et on recolle un bout du renfort qui s'est fissuré.

Image

On en profite pour poncer la planchette du fond qui sera aussi repeinte (sisi).

Image

Tiens, des vers à bois (et la caravane passe).

Image

On dirait une pizza à la moutarde moisie...

Image

Suite plus tard.

Pour les coquilles Imperial en alu/zamak (faudra que je les pèse pour être définitivement sûr : la densité du zamak est trois fois supérieure à celle de l'alu...), je pense que je n'ai pas d'autre choix que de passer par la microbilleuse, vus les tous petits endroits bien chiants à aller chopper à la laine d'acier ou au papier de verre. J'ai essayé plusieurs ruses de sioux qui ont toutes lamentablement échoué :evil: alors, 11 coquilles à passer à la grenaille, ça va pômfèrchié !

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: S.O.S. tom battu !

Message par soft »

brosse acier fine.

Image
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: S.O.S. tom battu !

Message par Mornagest »

Ça laisse des rayures... mon père a une microbilleuse, le plus dur sera d'attendre d'aller lui rendre visite en Belgie.

Avatar de l’utilisateur
chico
En plein solo
Messages : 1484
Inscription : jeu. 3 juil. 2008, 19:06
Localisation : swing
Contact :

Re: S.O.S. tom battu !

Message par chico »

Beau reportage ! Là c'est certain Vintage a enfin trouvé un expert à sa hauteur ! :+1!:
Bon microbillage en Belgie et bien le bonjour à MR !
Les membranes STABIL existent toujours et sont en vente chez ST !
De l'oreille au geste... Du geste à l'oreille...

http://www.jazz-band.fr

le musée virtuel des vieilles batteries sur la drummerie :
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=17648

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: S.O.S. tom battu !

Message par Mornagest »

J'ai vu ça, elles équipent des tambours de défilé (notamment des gilles de Binche, au carnaval). Apparemment, le numéro indiqué est un code pour l'épaisseur de la peau.

http://www.tambourdegille.be/marques_peaux.htm
Voici à quoi correspondent les numéros de peaux :

N° 1 : 75 microns (0,075 mm)
N° 2 : 120 microns (0,120 mm)
N° 3 : 180 microns (0,180 mm)
N° 4 : 240 microns (0,240 mm)
N° 5 : 300 microns (0,300 mm)
Par contre, de là à dire que je suis à la hauteur de Vintage... :oops: point du tout ! Je tâtonne et je fais du mieux que je peux... sans plus !

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: S.O.S. tom battu !

Message par soft »

Mornagest a écrit :Ça laisse des rayures... mon père a une microbilleuse, le plus dur sera d'attendre d'aller lui rendre visite en Belgie.
j'en ai une "rayureless", en poils d'acier furtif, je te garantis que ce sera moins destructeur que le microbillage à popa.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: S.O.S. tom battu !

Message par Mornagest »

Ben, je lui ai déjà filé des griffes de grosse caisse en zamak, ça n'a pas bougé d'un poil et elles sont plutôt jolies par rapport à leur état initial.

M'enfin je veux bien investir dans une brosse de ce genre, si j'en trouve une... j'ai pas de magasin attitré pour le bricolage un peu fin :?

Danysun
Passe la tête...
Messages : 5
Inscription : mer. 28 oct. 2015, 21:39

Re: S.O.S. tom battu !

Message par Danysun »

Aucun doute possible, fond en bois et accastillage rouillé, tu fais un beau trou dans la peau et ça te fera un porte parapluie du meilleur effet :P. Blague à part tu as déjà super bien bossé ! Vu le fut un fois décapé, si les chanfreins sur les renforts ne sont pas trop détruits, ça vaut le coup de se fendre d'une joli peinture non ? T'as une idée de la couleur ? Pour tes coquilles j'ai peur que le microbillage les rendent ternes, va falloir lustrer ensuite pour avoir un peu de brillant.

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: S.O.S. tom battu !

Message par Mornagest »

C'est peut-être pas exactement le même zamak que celui des griffes susmentionnées, mais le résultat n'était pas mal sur elles. À voir ; je compte essayer sur une pour commencer, et si c'est concluant, on continuera.

Je pensais effectivement repeindre le bois : comme je dois reboucher pas mal de trous, ce sera assez moche... et je n'ai pas trop envie d'acheter du rhodoid pour ça. J'ai une grosse caisse Sonor des années 50 qui est en attente de peinture également, je vais les faire dans la même couleur, à savoir un bleu un peu pastel : le même que celui qu'on voit sur la batterie de mon avatar... mais en uni, hein :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
huub
En plein show
Messages : 908
Inscription : dim. 18 nov. 2012, 14:59
Matos : VAD503, MMX, Saturn, Powertone,
En resto : Holiday, Superstar 80s
Localisation : Paris

Re: S.O.S. tom battu !

Message par huub »

Si le gap est vraiment gênant esthétiquement et que tu veux faire du patchwork, il me reste des petites bandes de wmp delmar que je me suis pas résolu à jeter !

(il est pas assez jaune mais c'est mieux que rien)

Répondre

Revenir à « Le Vintage - [Europe] - »