Marius Renatus from Belgie

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
peigilei
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 313
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 12:08

Marius Renatus from Belgie

Message par peigilei »

Image
il est grand temps de dépoussierer le musée: plus d'un mois sans messages: quelle honte.
Alors je vous suggère une bonne vieille Belge acquise il y a quelques jours: une Marius Renatus qui s'ajoute à mes Sonorus.
Il y a du boulot, je sais :? , j'anticipe vos sarcasmes et remarques ironiques (bien fondées par ailleurs) quant à l'état non restauré de ce que je montre, mais, promis: l'hiver venu j'abandonnerai mon tricot au profit de la polisseuse.
J'ai des difficultés à dater ce kit. Les toms sans peaux de réso , ainsi que les peaux animales sont un indice, la profondeur inhabituelle de la c.c.8" aussi. Moi je la vois juste après guerre (1948), mais sans convictions.
La qualité y est sauf pour l'acquastillage en sorte de zamac qui sera difficile à polir, mais par contre j'ai des sourdines partout, un triangle, des piques et pleins de gadget émouvants.
Une fois de plus ce kit qui me semble bien homogène n'a pas de floor tom, et ce n'est pas la première fois que j'acquiers un kit sans tom basse. Une mode? un style de musique? :?: sais pas....Votre avis?

[EDITION - Pirla] Pour plus de clarté j'ai procédé à l'indolore extraction de ce message antérieurement sis dans le sujet "le musé virtuel...". Notre ami Peigilei étant propriétaire non virtuel de ce kit, il y a tout lieu d'en faire un sujet dédié

Image
Dernière modification par peigilei le jeu. 5 janv. 2012, 18:23, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
vintage
En plein solo
Messages : 1132
Inscription : dim. 19 avr. 2009, 10:58
Localisation : champiland

Re: Musée Virtuel de très vieilles batteries et tambours

Message par vintage »

peigilei a écrit :J'ai des difficultés à dater ce kit. Les toms sans peaux de réso , ainsi que les peaux animales sont un indice, la profondeur inhabituelle de la c.c.8" aussi. Moi je la vois juste après guerre (1948), mais sans convictions.
La qualité y est sauf pour l'acquastillage en sorte de zamac qui sera difficile à polir, mais par contre j'ai des sourdines partout, un triangle, des piques et pleins de gadget émouvants.
Une fois de plus ce kit qui me semble bien homogène n'a pas de floor tom, et ce n'est pas la première fois que j'acquiers un kit sans tom basse. Une mode? un style de musique? :?: sais pas....Votre avis?
Ben mon pauvre Peigilei, j'étais passé à côté :oops: de ta dernière beauté... mais je ne suis pas le seul apparemment, tu aurais du nous faire un beau sujet tout neuf sur la belle, et sa restauration à venir :wink:
Elle est vraiment superbe :coeur: mais sa caisse est énoooorme ...t'as encore acheté un truc de hardeux toi !! :lol:
Elle est en très bon état vu son âge, il n'y a pas tant que boulot que ça, tu vas pouvoir te faire plaisir :mrgreen: pour ce qui est des coquilles zamac à polir, trop facile : fais moi signe au besoin :wink:
Elle a l'air plutôt complète, mais un truc m'intrigue : pourquoi les coquilles de la caisse, de la grosse et des tom sont toutes différentes :?: La grosse avec ses impérials sauce belgium (très réussies d'ailleurs j' :coeur: beaucoup), la caisse avec quasi les mêmes mais sans impérials, quand aux toms, rien à voir... Bizarre ou c'est moije qui complique ? Et j'en rajoute une couche : pourquoi les toms avec des cerclages + crochets + tirants, plutôt 20'/30', et pourquoi le reste avec des cerclages + tirants plus tardifs ?? Bon allez j'arrête là...
Pour ce qui est de la datation, et vu les questions que je pose, je ne saurai te dire... Assez d'accord avec toi, mais pour une partie (grosse et caisse)... Pour les toms, il n'y a pas de bricolage suspect autour des fixations ? On dirait des pièces rapportées... enfin je dis bien "on dirait", car avec juste photo d'ensemble, difficile de se faire une vraie idée... Et loin de moi l'idée d'être catégorique, juste des suppositions, aucune affirmations :mrgreen:
Il n'existe pas de catalogue de ces vieilles marques belges qui trainent sur le net, pour trouver des vraies réponses :?: :wink:
Faut vraiment que tu nous fasses un beau sujet sur celle-là, avec pleins de belles photos de la restauration hein !! :wink:

Avatar de l’utilisateur
pirla
Conseil des sages
Messages : 2436
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 21:49

Re: Marius Renatus from Belgie

Message par pirla »

C'est vrai que ce sujet n'était pas suffisamment mis en évidence. Toujours fort discret notre ami Peigilei.

C'est un nouveau bien joli kit à sauver de l'oubli. Même s'il ne contient peut être pas assez de moisissures, champignons et autres pourritures nobles aux yeux de certains ;), le kit et son hardeouère sont tout à fait ravissants.

Quant au manque de TB, ça semble être un classique des années 50/60: de nombreux kit étaient proposés, comme entrée de gamme, avec une configuration GC/TT/CC + 1cymbale sur perchette (voir pour ça les catalogues Sonor de ces années là par exemple)

Absence de peau de réso : as-tu noté s'il y a des marques de clou sur la circonférence du bas du fut qui seraient le signe d'une présence antérieure de peau à cet endroit (voir la jolie restauration de Vintage pour une photo).

Tiens nous au courant de l'avancée de ta restauration. Et note bien que nous n'allons pas attendre gentiment l'hiver pour vérifier des résultats tangibles: AU BOULOT !!!

Avatar de l’utilisateur
vintage
En plein solo
Messages : 1132
Inscription : dim. 19 avr. 2009, 10:58
Localisation : champiland

Re: Marius Renatus from Belgie

Message par vintage »

pirla a écrit :Absence de peau de réso : as-tu noté s'il y a des marques de clou sur la circonférence du bas du fut qui seraient le signe d'une présence antérieure de peau à cet endroit (voir la jolie restauration de Vintage pour une photo).

Tiens nous au courant de l'avancée de ta restauration. Et note bien que nous n'allons pas attendre gentiment l'hiver pour vérifier des résultats tangibles: AU BOULOT !!!
Ahhh, merci Pirla :D

Pour les peaux de réso des toms, si tu regardes de près, on voit un système qui me fait penser au même que le tom asba du sieur Charley dernièrement : une plaque de métal clouée à la base du fût, mais pô sur, on ne voit pas très bien ...Peigilei il faut vraiment que tu nous la prendre sous toutes les coutures ta belle Marius :wink:

Pirla a raison, on ne va sûrement pas attendre l'hiver :twisted:
:nop: trop facile de repousser encore et encore les échéances, Môssieur Peigilei... si tu crois qu'on a oublié les restau de toutes tes pédales qu'on attend toujours :roll: , tu te mets la batte dans l'oeil :lol: :wink:

peigilei
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 313
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 12:08

Re: Marius Renatus from Belgie

Message par peigilei »

Image
J'avais oublié l'aspect VIRTUEL du musée: merci Pirla pour l'extraction indolore.
Je résume faute de temps: les 2 toms sont bien assortis à la g.c.: les bras sont bien d'origine et bien adaptés aux fûts (même matière, même forme, même système).
Les toms sont dépourvus de peaux de réso, mais bien d'une fine planchette en bois maintenue par une baguette en demi rond clouée au fond du fût...et il me semble que c'est bien d'origine. Non, non, Pirla, pas une ancienne peau clouée..mais cela mériterait une petite étude sur l'évolution des peaux de réso sur les toms ( pas de peau, une peau clouée, une planchette en bois, une peau sous tension variable..)
Les lugs de grosse caisse sont du "déjà vu" aussi bien chez Marius Renatus qu'ailleurs, et pour cause: ce design Imperial EST imperial (à mon avis)
La caisse claire vaut le détour avec ses 8" pouces de profondeur et son système de déclencheur de timbre bizaroïde.
Conclusion: c'est le premier kit M.R. que je possède: c'est déjà ça qui n'ira pas n'importe ou et pourra servir de base à comparaisons et d'échanges d'infos sur une marque Belge vouée à l'oubli.

Pour ce qui concerne l'état du kit: il est bon: pas de champignons (ouf) par contre, des trous de vers dans la g.c. et le vilain aspect des lugs en zamac oxydé. Mais Docteur Vintage me conseillera le moment venu: je suis serein et confiant.
SUITE: quelque ennuis avec mon hébergeur m'ont fait effacer des photos du forum: j'y remédie dès que j'en aurai trouvé un plus fiable..
Entretemps la restauration du kit a commencé par un tom, histoire de me faire la main..
le résultat est gratifiant vu que tout est d'origine et que la caisse a plus de 60 berges..ouf
Image
J'ai aussi entrepris le polissage des lugs Imperial de la grosse: ça c'était ma hantise..super oxydationde nickel sur du zamac..donc dénickelage manuel puis polissage au buffle et pâte à polir de chez "polirmalin" qui a un dépot vente à bruxelles et fournit tout: conseils et sourires inclus.
Suite des aventures de Marius& Renatus as soon as possible :D

Répondre

Revenir à « Le Vintage - [Europe] - »