"SWING"...qui connait?

Modérateurs : Sages, Modérateurs

peigilei
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 313
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 12:08

Re: "SWING"...qui connait?

Message par peigilei »

Nepher :D ta suggestion que Swing serait un label, celui de la maison d'édition de disques de Jazz me séduit bien....J'ai survolé la vie de Delaunay et c'est sûr que les chemins se sont croisés: mêmes ages, mêmes goûts, mêmes fréquentations (Django) et presque mêmes métiers puisque mon Jeff, en fin de carrière, devient directeur artistique chez EMI. MAIS.....
Je tombe sur une autre photo d'un kit, blanc celui là, et le même sigle SWING surmonté d'un magnifique SUPER. L'évent se trouve au milieux du sigle.
Carlton, peut être, mais faudrait plus de détails sur les fournitures et la photo du catalogue est floue.
Et puis.. on dira que c'est une Swing et qu'il n'y en aura eu que deux.OUF!
Dernière nouvelle: je trouve cette photo qui donne la solution: une marque Belge qui n'a pas perduré..dommage!Image

Avatar de l’utilisateur
chico
En plein solo
Messages : 1484
Inscription : jeu. 3 juil. 2008, 19:06
Localisation : swing
Contact :

Re: "SWING"...qui connait?

Message par chico »

peigilei a écrit :Nepher :D ta suggestion que Swing serait un label, celui de la maison d'édition de disques de Jazz me séduit bien....J'ai survolé la vie de Delaunay et c'est sûr que les chemins se sont croisés: mêmes ages, mêmes goûts, mêmes fréquentations (Django) et presque mêmes métiers puisque mon Jeff, en fin de carrière, devient directeur artistique chez EMI. MAIS.....
Je tombe sur une autre photo d'un kit, blanc celui là, et le même sigle SWING surmonté d'un magnifique SUPER. L'évent se trouve au milieux du sigle.
Carlton, peut être, mais faudrait plus de détails sur les fournitures et la photo du catalogue est floue.
Et puis.. on dira que c'est une Swing et qu'il n'y en aura eu que deux.OUF!
Dernière nouvelle: je trouve cette photo qui donne la solution: une marque Belge qui n'a pas perduré..dommage!Image
Bravo pour la découverte !
Merci Peigilei :+1!:

extrait des informations de Peigilei !

Swing est une marque de fabrication Belge qui n'a pas survécu aux années folles, et c'est bien dommage: la photo représente Jos Aerts et son matos Swing, fabiqué par O. Staelens & cie à Bruxelles.Jos était batteur dans l'orchestre de Stan Brenders et j'ai extirpé la photo dans un rare bouquin écrit en flamand :( sur la période swing en belgique (1935-1947) :Swing tanzen verboten, çe qui se traduit par "les danses swing sont interdites"...décret allemand sous l'occupation!
Donc,une marque de fabrique à ajouter à la fabrication belge: Staelens.

peigilei
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 313
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 12:08

Re: "SWING"...qui connait?

Message par peigilei »

Image
Je déterre le sujet vu qu'il y a du neuf dans le vieux..
Une batterie "SWING" directement sortie du grenier après une retraite d'environ 70 ans.
Elle est ici en attente d'une nouvelle jeunesse, mais surtout, elle est le témoin tangible d'une marque tombée dans l'oubli après une fort courte vie.
En bref:
Les 4 fûts sont siglés "SWING", pourvus de peaux naturelles.
Les mesures sont assez fantaisistes, sauf celles de la caisse claire munie de sourdine et d'un déclencheur parallèle (14")
Tous les petits accessoirs sont poinçonnés "Swing marque déposée" y compris la pédale, le charley et le pies dec.c.
Les lugs inspirés Imperial de Ludwig sont en alu oxydé mais récupérable.
Le pied du floor, un trépied, me pose souçi: je crois qu'il lui manque une bague sous le papillon qui empècherait l'écartement des 3 pieds...
Image
OUAIIII, je sais...il y a du boulot, mais je voulais la présenter avant de l'expédier en salle d'op.

Avatar de l’utilisateur
JessXIII
En plein show
Messages : 683
Inscription : mar. 8 sept. 2009, 08:27
Localisation : Rhône
Contact :

Re: "SWING"...qui connait?

Message par JessXIII »

La classe!! Vivement la suite...Tu veux partir sur une grosse restau'?? Elle aurait besoin de quoi??

Pas mal la cymbale de HH... :twisted:

Avatar de l’utilisateur
pirla
Conseil des sages
Messages : 2436
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 21:49

Swing, la star

Message par pirla »

Ravissante comme tout. Elle parait admirablement bien conservée pour son age.

Très belle trouvaille ami Peigilei.

Et dire que Paiste prétend avoir inventé le charley "sound edge" :shock:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: "SWING"...qui connait?

Message par soft »

déja sans y toucher elle est en super état; très belle; bravo P :cocktail: eigilei!

Avatar de l’utilisateur
chico
En plein solo
Messages : 1484
Inscription : jeu. 3 juil. 2008, 19:06
Localisation : swing
Contact :

Re: "SWING"...qui connait?

Message par chico »

Superbe ! :+1!:
Finalement en effet bien conservée !
Peigilei, si tu la démontes... Merci pour les précisions ( bois chanfreins, finitions etc... )
Tu en es où finalement de ta Bio ?
a++

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Swing low, sweet chariot

Message par Syrian »

C'est d'un banal.
Y savaient pas faire les fûts coniques ou ovale, chez Swingmachin, là ? tss vrai que c'est pas donné à tout le monde, hein.

Allez, pour le 5è de ce que tu l'as payée je t'en débarrasse
jour de bonté
pi les deux pédales ne sont pas assorties, ya du mollissement, c'est les vacances on voit bien :bellal'irish:







mais chuis 'achment jaloux du support de tom basse :ouui:
nan c'est pas vrai, chuis pas jalouse, pi elle est moche et vieille voilà
merdalors
une refabrication sans doute, dirait pirla


bon, ben après un récent déferlement sur le forum de Tamouise 80's et de Fepos toutes plus Fepos, elle revit cette section vintage, hein ??? :P













Allez, on applaudit :chouille:

Avatar de l’utilisateur
JessXIII
En plein show
Messages : 683
Inscription : mar. 8 sept. 2009, 08:27
Localisation : Rhône
Contact :

Re: "SWING"...qui connait?

Message par JessXIII »

Et moi qui post ma Rogers remontée la même semaine que la Swing et ta Lézardite rouge...Je suis dans les choux tu parles... :bellal'irish:

passager

Re: "SWING"...qui connait?

Message par passager »

ça c'est de la 403 ! :wink:

Neil
Passe la tête...
Messages : 1
Inscription : lun. 25 mai 2020, 14:26

Re: "SWING"...qui connait?

Message par Neil »

Hi all,

First of all, I'd like to apologize for doing this in English, but since I'm responding from The Netherlands, my French is a bit rusty :wink:

I've been reading this subject with a lot of interest, since I've picked up a collection of old Belgium drums a couple of weeks a go. Among them are a pre war Sonorus snare and single drums from Marius Renatus, Rex and Premier. The Swing drums were, until very resent a mystery for me and couldn't find a thing about them.

Both the snare and the bass drum are holding this Swing Trade Mark badge, but what I find interesting is that it doesn't look anything like the badges on the drums that were posted a bit earlier. Also the hardware on the drums don't match with the other drums. Perhaps a different year, but could have been replaced over the years as well...
Unfortunately not a whole kit, but just the snare (14 7/32 x 6,5) and bass (27-ish x 14), but an amazing find nevertheless.

If anyone can give me any additional info on the set, it would be highly appreciated! I'll try to upload some pictures of the set after the big clean up/restauration!
Pièces jointes
IMG_9868.jpg
IMG_9868.jpg (100.95 Kio) Consulté 1125 fois
IMG_9867.jpg
IMG_9867.jpg (142.07 Kio) Consulté 1125 fois

Avatar de l’utilisateur
chico
En plein solo
Messages : 1484
Inscription : jeu. 3 juil. 2008, 19:06
Localisation : swing
Contact :

Re: "SWING"...qui connait?

Message par chico »

Hello great drums ! May be Pegilei could give you some infos ! :D
Also some picture here : http://www.jazz-band.fr/swing.html
De l'oreille au geste... Du geste à l'oreille...

http://www.jazz-band.fr

le musée virtuel des vieilles batteries sur la drummerie :
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=17648

Répondre

Revenir à « Le Vintage - [Europe] - »