Un métronome "la drummerie"

Ici on parlera de baguettes, practices pad, de patchs, housses, hardcases

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
ju²
En plein show
Messages : 688
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 18:34
Localisation : Lille

Un métronome "la drummerie"

Message par ju² »

Bonjour tout le monde,

J'ai dans l'idée de faire une application de métronome pour téléphone portable (android et iPhone) ultra-complète qui serait tout d'abord pensé pour les batteurs (que nous sommes) et qui pourrait nous accompagner en répètes, concert et studio.

Je voulais donc vous demander ce que vous rêveriez d'avoir dans un métronome et que vous n'avez jamais eu, les meilleures fonctionnalités que vous avez rencontrés dans une métronome et quels modèles sur le marché vous ont le plus conquis. Tout ça bien-sur pour m'en inspirer et pour ne pas oublier de fonctionnalités importantes ou intéressantes.

Dans les fonctionnalités que j'aimerais implémenter, il y a :
[edit : au fur et a mesure des propositions, je mettrait cette liste à jour en rouge]
- changement facile de tempo avec une molette tactile et un bouton tap
- différents sons ainsi que différentes métriques de mesures : 2/2, 4/2, 3/4, 6/8, {mandubien} métriques de mesures personnalisées (13/16, 17/15 par exemple) différents moulins, papa-maman, {Maldo} diverses claves (salsa, africaine)...
- reconnaissance de tempo par micro. En plus d'un bouton "tap", qui n'est pas pratique je trouve, on pourrait taper un rythme au charley par exemple et le métronome reconnaîtrait le tempo joué
- planification de musique (différent tempos sur différentes mesures)
- enregistrement de plan de chanson
- enregistrement d'ordre de chanson ( pour pouvoir jouer enchaîner les tempos d'une playlist de concert facilement )
- {Maldo} une fonction "mute" : pendant que le métronome fonctionne, arrêter le son et le visuel pendant X mesures et le remettre pendant X mesures de manière cyclique. C'est bon pour bosser la tenue du tempo
- {Leroy} Un fonction light très voyante, un gros bazar qui clignote à crever lorsque l'on doit jouer sans son (live par ex.)
- {Soft}possibilité de superposer plusieurs éléments métriques
- {Soft}un "tempo coach" qui puisse afficher visuellement à la fois le tempo de référence et le tempo auquel tu joues

Mon but est vraiment de faire une application des plus riche qui pourrait remplacer les plus chers des métronomes du marché gratuitement.

Et le plus important, est-ce qu'une application gratuite de métronome pour portable vous intéresserai? Est-ce que vous l'utiliseriez ou trouveriez vous ça trop gadget?

Merci d'avance pour votre collaboration.
Dernière modification par ju² le mar. 2 oct. 2012, 12:58, modifié 4 fois.

Maldo
Porte ses flights
Messages : 18
Inscription : jeu. 6 oct. 2011, 14:24

Re: Un métronome "la drummerie"

Message par Maldo »

Salut, tu peux aussi ajouter une fonction "mute" si tu veux: pendant que le métronome fonctionne, arrêter le "bip" pendant X mesures et le remettre pendant X mesures. Ceci de manière cyclique. C'est bon pour bosser la tenue du tempo.

Le bip pourrait aussi jouer diverses claves (salsa, africaine)...

Avatar de l’utilisateur
ju²
En plein show
Messages : 688
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 18:34
Localisation : Lille

Re: Un métronome "la drummerie"

Message par ju² »

Ha oui, j'y avais pas pensé. c'est ajouté dans la liste.

Avatar de l’utilisateur
pambajam
En plein rappel
Messages : 1847
Inscription : mar. 26 déc. 2006, 10:26
Matos : Signia Cherry Ludwig K et Triple Maredsou
Localisation : Naoned

Re: Un métronome "la drummerie"

Message par pambajam »

oui je suis preneur
j'utilise depuis 1 an 2 applis (dont 1 payante) mais chacune a des options que l'autre n'a pas (le tap tempo ou la possibilité de créer un set list et ça c'st un vrai plus pour moi)
je veux bien tester ton appli avec plaisir !

mandubien
Sound check...
Messages : 167
Inscription : jeu. 16 août 2012, 22:53
Matos : Pearl MMX, Zildjian, Evans

Re: Un métronome "la drummerie"

Message par mandubien »

Hello,

Excellente initiative :+1!:

De mon côté, j'aimerais bien un métronome qui soit entièrement libre au niveau des métriques des mesures. C'est à dire qu'on puisse nous même choisir les métriques (genre un 13/16 par exemple, ou un 17/8).
Egalement la possibilité de paramétrer plusieurs mesures différentes à la suite (par exemple un 17/8, suivi de 2x 13/16 et on recommence).

Voilà :D

Avatar de l’utilisateur
Leroy
En plein show
Messages : 982
Inscription : ven. 2 déc. 2005, 15:15
Localisation : -Belgique-

Re: Un métronome "la drummerie"

Message par Leroy »

Un fonction light très voyante, un gros bazar qui clignote à crever lorsque l'on doit jouer sans son (live par ex.), ce serait formidable.

Avatar de l’utilisateur
ju²
En plein show
Messages : 688
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 18:34
Localisation : Lille

Re: Un métronome "la drummerie"

Message par ju² »

pambajam a écrit :oui je suis preneur
j'utilise depuis 1 an 2 applis (dont 1 payante) mais chacune a des options que l'autre n'a pas (le tap tempo ou la possibilité de créer un set list et ça c'st un vrai plus pour moi)
je veux bien tester ton appli avec plaisir !
L'application n'est encore qu'au stade de projet, je n'ai pas encore commencé du tout. je prends des infos sur les fonctionnalités et je liste tout pour pouvoir voir tout ce qu'il faudra prévoir et faire le plan de développement de l'application mais pour l'instant, je croit que le tout est plus que faisable et pas super complexe ( à part la reconnaissance de tempo par micro )

Sinon, pourrai-tu me donner le nom de ces deux applications?
mandubien a écrit :Hello,

Excellente initiative :+1!:

De mon côté, j'aimerais bien un métronome qui soit entièrement libre au niveau des métriques des mesures. C'est à dire qu'on puisse nous même choisir les métriques (genre un 13/16 par exemple, ou un 17/8).
C'est ajouté, je croit que ce sera tout à fait faisable et c'est vrai que ce serai intéressant
mandubien a écrit : Egalement la possibilité de paramétrer plusieurs mesures différentes à la suite (par exemple un 17/8, suivi de 2x 13/16 et on recommence).

Voilà :D
Niquel, c'est bien à ça que je pensait dans "planification de musique" mais je vais le réécrire pour que ce soit plus clair
Leroy a écrit :Un fonction light très voyante, un gros bazar qui clignote à crever lorsque l'on doit jouer sans son (live par ex.), ce serait formidable.
Intéressant, en effet. c'est ajouté

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Un métronome "la drummerie"

Message par soft »

tant qu'on y est on peut réver d'une fonction "illusions rythmiques" ou "Konnakol", permettant de jouer un nombre de mesures au choix avec une structure répétitive complétée, genre 8 mesures 7/4 auxquelles on superpose un phrasé 3/8+7/8+5/8 répété trois fois et terminé par 2/4+3/8+2/4, avec fonction mute sur la partie phrasée.

de la possibilité de trioler ou de quinto-septoler à l'intérieur d'un ou de plusieurs éléments métriques

et aussi d'une fonction supplémentaire qui n'a rien à voir avec le métronome proprement dit, mais qui profite du micro: un "tempo coach" qui puisse afficher visuellement à la fois le tempo de référence et le tempo auquel tu joues (détection du beat et de l'after-beat avec rémanence sur trois ou quatre mesures pour ne pas faire fumer l'Iphone)

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Message par Syrian »

pour ce qui est de l'interruption du son à la demande ou programmée d'un métronome
tout comme l'accélération progressive etc
un site existe, qui propose ces fonctions (et d'autres) en ligne, à l'écran, direct. Et gratuit
et depuis au bas mot 3 ans (que je l'ai découvert, donc davantage sûrement). Je n'ai pas le lien ici sur cet ordi, mais sur mon MacBkPro, que je n'ai pas actuellement à portée, sorry.

Perso, je ne ressens pas le besoin d'une énième appli, tant mes deux fidèles compagnons sur Iphone me satisfont amplement
j'ai nommé (et déjà cité sur le forum) "Tempo2 Advance" et "Polynome"... les MUST HAVE du genre
(Polynome Vavoo je t'en ai parlé ici souviens toi, tu m'avais mm redemandé après coup)
qd au tarif de ces deux appli, eh bien il ne me pose jamais aucun problème de contribuer à rémunérer une (ou une équipe de) personne (s) qui a consacré du temps. Je suis même contre la gratuité (ds le système actuel. On serait ds un autre... bref, à moins que le boulanger vous donne le pain et les impôts vs fassent cadeau du foncier et TH... long débat)

Qd aux demandes de chainages divers et à varier, vois les innombrables appli type BAR, m'étonnerait bien qu'aucune ne fasse l'affaire (pas creusé la question, pas le temps, outre que je ne passerai pas par un tél sur scène ni en école etc. mais par Ableton... etc.)

J'ai aussi qquepart un lien vers une intéressante étude menée par un labo électronique qui testait la dérive beatesque au sein de la foultitude des appli "métronome", avec de grandes disparités de l'une à l'autre. Alors certes, on est au micropoil de pouillème de fraction de seconde, mais c'était assez édifiant (et quoi qu'on en dise, ça se décale vite fait... donc l'incidence n'est pas si négligeable...)
Les fonctionnalités ne font pas tout, pas perdre de vue la base...

Bon courage

Avatar de l’utilisateur
ju²
En plein show
Messages : 688
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 18:34
Localisation : Lille

Re: Un métronome "la drummerie"

Message par ju² »

soft a écrit :tant qu'on y est on peut réver d'une fonction "illusions rythmiques" ou "Konnakol", permettant de jouer un nombre de mesures au choix avec une structure répétitive complétée, genre 8 mesures 7/4 auxquelles on superpose un phrasé 3/8+7/8+5/8 répété trois fois et terminé par 2/4+3/8+2/4, avec fonction mute sur la partie phrasée.
Woaw, ça ça va peut-être être plus difficile à faire, surtout à paramêtrer sur un portable mais pourquoi pas.
soft a écrit : de la possibilité de trioler ou de quinto-septoler à l'intérieur d'un ou de plusieurs éléments métriques
Je rajoute!
soft a écrit : et aussi d'une fonction supplémentaire qui n'a rien à voir avec le métronome proprement dit, mais qui profite du micro: un "tempo coach" qui puisse afficher visuellement à la fois le tempo de référence et le tempo auquel tu joues (détection du beat et de l'after-beat avec rémanence sur trois ou quatre mesures pour ne pas faire fumer l'Iphone)
Un peu comme sur la td9, c'est vrai que c'est assez sympa pour s'entrainer! j'ajoute
Syrian a écrit : pour ce qui est de l'interruption du son à la demande ou programmée d'un métronome
tout comme l'accélération progressive etc
un site existe, qui propose ces fonctions (et d'autres) en ligne, à l'écran, direct. Et gratuit
et depuis au bas mot 3 ans (que je l'ai découvert, donc davantage sûrement). Je n'ai pas le lien ici sur cet ordi, mais sur mon MacBkPro, que je n'ai pas actuellement à portée, sorry.

Perso, je ne ressens pas le besoin d'une énième appli, tant mes deux fidèles compagnon sur Iphone me satisfont amplement
j'ai nommé (et déjà cité sur le forum) "Tempo2 Advance" et "Polynome"... les MUST HAVE du genre
(Polynome Vavoo je t'en ai parlé ici souviens toi, tu m'avais mm redemandé après coup)
qd au tarif de ces deux appli, eh bien il ne me pose jamais aucun problème de contribuer à rémunérer une (ou une équipe de) personne (s) qui a consacré du temps. Je suis même contre la gratuité (ds le système actuel. On serait ds un autre... bref, à moins que le boulanger vous donne le pain et les impôts vs fassent cadeau du foncier et TH... long débat)

Qd aux demandes de chainages divers et à varier, vois les innombrables appli type BAR, m'étonnerait bien qu'aucune ne fasse l'affaire (pas creusé la question, pas le temps, outre que je ne passerai pas par un tél sur scène ni en école etc. mais par Ableton... etc.)

J'ai aussi qquepart un lien vers une intéressante étude menée par un labo électronique qui testait la dérive beatesque au sein de la foultitude des appli "métronome", avec de grandes disparités de l'une à l'autre. Alors certes, on est au micropoil de pouillème de fraction de seconde, mais c'était assez édifiant (et quoi qu'on en dise, ça se décale vite fait... donc l'incidence n'est pas si négligeable...)
Les fonctionnalités ne font pas tout, pas perdre de vue la base...

Bon courage
C'est sur que je vais tout d'abord commencé par faire un simple métronome et de voir jusqu'a quand il tient le tempo. si je n'arrive pas à faire une application qui tient bien le tempo (ce que je doute), je ne vais pas continuer ;D.

Sinon merci pour ton avis, j'ai regarder les deux applications et c'est vrai qu'elles sont assez bien faites (même si pas super jolie mais ça, c'est autre-chose). Je vais m'en inspirer et tenter de rassembler leurs meilleurs fonctionnalités.

Avatar de l’utilisateur
carlosdubrazil
Conseil des sages
Messages : 5942
Inscription : lun. 26 mars 2007, 11:51
Localisation : 45°46'03.34"N 4°50'00.44"E

Message par carlosdubrazil »

Belle initiative.

Bon courage.

Moi je n'utilise pas de métronome, j'aime le risque, je travail sans filet ! :rock:

Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5293
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

Re: Un métronome "la drummerie"

Message par Majyk Oyster »

le décalage du son dans le temps c'est un problème connu de l'iphone. faut pas essayer de lancer un mp3 avec un click derrière, c'est vite le boxon.

Avatar de l’utilisateur
ju²
En plein show
Messages : 688
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 18:34
Localisation : Lille

Re: Un métronome "la drummerie"

Message par ju² »

je vais regarder ce que ça donne ce soir. je ferai la comparaison entre mon iPhone et mon Mac,

Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5293
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

Re: Un métronome "la drummerie"

Message par Majyk Oyster »

laisse tomber, d'ici 6 mois apple aura fait faillite. fais nous plutôt une belle app android.

Avatar de l’utilisateur
ju²
En plein show
Messages : 688
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 18:34
Localisation : Lille

Re: Un métronome "la drummerie"

Message par ju² »

Majyk Oyster a écrit :laisse tomber, d'ici 6 mois apple aura fait faillite. fais nous plutôt une belle app android.
héhé, j'espère quand même pas mais l'application sera disponible sur les deux OS. et la bêta sera accessible sur le net pour que vous puissiez tester ça... (car pour les connaisseurs, je vais la faire en Air/Stage3D/Starling... voila voila... ;D)

Répondre

Revenir à « Accessoires »