Du vieux french?

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
JessXIII
En plein show
Messages : 683
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mar. 8 sept. 2009, 08:27
Localisation : Rhône
Contact :

Du vieux french?

Message par JessXIII »

Hello!

J'ai récupéré cet ensemble aux puces pour pas très cher, il y a donc une grosse caisse, je dirais entre 24 et 26. Une caisse claire, je pense du 13+/-, et un tom clouté de même diamètre environ. Le truc c'est que sur tout ça il n'y a aucun badge, zéro. Juste sur une cymbale: Pelisson Lyon-Paris, et sur une des deux pédales: SML, d'après le fofo pour Strasser Marigaux et Lemaire...

Tout ça à l'air très artisanal, pas de renfort de chanfreins mais des fûts très fin, sous la poussière il y a une finition type acajou qui est assez belle. Tout est là sinon, il y a le timbre, le système, toutes les clefs, les tirants. Et tout en peaux animales. Certaines auraient besoin d'une rustine ou deux hehe...La grosse sonne bien et le reste pas pu trop touché.

Avec ça pas mal de vieilles percu' d'époque assez cool! D'époque oui...Mais quelle époque??? :|

Je ne m'y connais que très peu en très vieille batterie. Je dirais que tout ça est des années 30 voir 40 mais sans en être sûr évidemment...J'ai un peu de temps, je ne suis pas pressé, je vais m'amuser à la restaurer. Il y a quelques resto de ce type vraiment cool sur le forum. Je vais checker tout ça :cocktail:

Messieurs les rois de la musette à vous! :cocktail: :cocktail: :cocktail: :cocktail: :cocktail: :cocktail:

Image

Image

Je suis désolé pour la "qualité" des photos...Bientôt du moins pire!!

Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
Messages : 2753
Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares
Localisation : SE de la France
Contact :

Re: Du vieux french?

Message par vavou »

hé dis donc: y' a que deux photos et effectivement pas terribles, alors pour te donner un avis ça va être peu chaud .
car on voit pas grand chose des détails.

En théorie donc, dans les années 30 des grosses caisses comme la tienne sont fabriquées par chez nous. Ton modèle correspond plus a une grosse caisse d’orchestre opéra/symphonie etc..qu'au modèle de grosse caisse utilisés pour les musiques ancêtres du jazz ...qui était souvent des modèles plus étroits...
Cette Grosse Caisse est peut être année 30, pourquoi pas, c'est possible.

Mais le reste est très certainement plus tardif.
le tom que l'on voit sous cette forme est inventé à la fin des année 30 (1937 si ma mémoire est bonne) aux Us ...par Ludwig, il me semble. Je parle d'un tom sous la forme que montre ta photo....(parce qu'il il y a eu des prémisses de choses proches avant)
Des tom comme le tien il n'y en a a pas trop par chez nous avant les années 41/42...même pas vraiment trouvable avant 45 -46 ...

je pense ton set jâse peut dater des années 40 à 50 .
surtout à cause de la caisse, qui est vraiment un modèle de l'aire moderne :mrgreen:

bon, alors si tu as un peu de temps :
1 :tu ouvres la bête,
2:tu la nettoies ,
3:tu fais des tof plus sexy...
et on pourra t'aider certainement un peu mieux que je le fais
En tout cas elle est toute mimi
belle petit trouvaille. Bravo
Pellisson c'est un facteur de tambour, trompette etc..et revendeur de cymbales à LYON
Dernière modification par vavou le lun. 23 nov. 2015, 08:01, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
JessXIII
En plein show
Messages : 683
Inscription : mar. 8 sept. 2009, 08:27
Localisation : Rhône
Contact :

Re: Du vieux french?

Message par JessXIII »

Merci Vavou!

Ouai je suis désolé pour les photos, je n'ai que mon portable peu de lumière bref. Dès que je la bricole je la mets dehors et on verra mieux.

Pour la GC je ne sais pas trop. Elle a été jouée avec une pédale c'est sûr, et j'ai eu avec des "clamp/perchette" pour y mettre cymbales et woodblock.

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Du vieux french?

Message par Mornagest »

C'est sûr que là, on dirait que les photos sont d'époque aussi :mrgreen:

Blague à part, ça a l'air en bien bon état, tout ça ! Bravo pour la pioche !

Avatar de l’utilisateur
MattBatt
En plein solo
Messages : 1405
Inscription : dim. 17 nov. 2013, 23:53

Re: Du vieux french?

Message par MattBatt »

Tiens SML, ça me donne une réponse à l’énigme d'une des pédale vintage que j'ai récupéré et qui ressemble gravement à celle de gauche sur tes photos !

Merci !

Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
Messages : 2753
Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares
Localisation : SE de la France
Contact :

Re: Du vieux french?

Message par vavou »

ta caisse elle est en bois ou en laiton ?
le timbre il est comment, en yoyo ( cable) comme des cordes de guitare mais plus souple ...ou bien il ressemble à un timbre actuel ?

Avatar de l’utilisateur
JessXIII
En plein show
Messages : 683
Inscription : mar. 8 sept. 2009, 08:27
Localisation : Rhône
Contact :

Re: Du vieux french?

Message par JessXIII »

La CC est en bois. Le système de timbre est plus ou moins le même que sur cette photo >>

https://fbcdn-sphotos-b-a.akamaihd.net/ ... 618d561fb4

Je vais voir dans quel état son les brins, mais ce qui est cool avec ce système c'est que si vraiment il n'y a rien a faire je peux mettre en timbre de 13 normal sans faire de modif' je pense.

Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
Messages : 2753
Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares
Localisation : SE de la France
Contact :

Re: Du vieux french?

Message par vavou »

Et l'attache du tom, c'est une pince que l on serre sur le cercle de la grosse caisse?
ou bien tu as un joli trépied ?

Avatar de l’utilisateur
JessXIII
En plein show
Messages : 683
Inscription : mar. 8 sept. 2009, 08:27
Localisation : Rhône
Contact :

Re: Du vieux french?

Message par JessXIII »

Malheureusement pas de joli trépied...C'est un système d'attache assez bizarre qui oui je pense se fixe sur le cercle. J'en ferais une photo mais je n'ai pas encore bien pigé comment il faut faire... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
JessXIII
En plein show
Messages : 683
Inscription : mar. 8 sept. 2009, 08:27
Localisation : Rhône
Contact :

Re: Du vieux french?

Message par JessXIII »

Démontage aujourd'hui, surtout de la GC. Tous les vis et tirants sont ok no souci de ce côté là. Pour les peaux il y a la reso' qui à une mini balafre, et la frappe un peu plus abimé à un endroit mais ça doit se réparer avec une rustine je pense. Ce qui est le plus abimé c'est les cercles...Donc recollage, ponçage, etc. Puis on verra si ils tiennent le coup. J'ai poncé un peu l'intérieur pour le cirer après. L'extérieur a une finition acajou qui est superbe. Je vais essayer de la faire revenir!

Le gros souci pour le reste c'est les peaux. 13,5 pouces encirons sur la CC et la peau de frappe est sauvable je pense mais il n'y a pas de peau de timbre, donc je ne sais pas comment la jouer de ce côté là...

Un dernier truc. Je n'ai pas trouvé chez STdrum des pieds de GC qui se vis sur le cercle. Un autre endroit? J’hésite presque à percer pour mettre de petits pieds discrets comme ça >> http://www.stdrums.de/shop/product_info ... 6_034.html

Ils ne se verront que peu et ça rendra l'ensemble bien stable. Des avis?

L'intérieur de la GC:

Image

Image

Le bazar que j'ai eu avec:

Image

La CC:

Image

Image

Le GC:

Image

Image

Le Tom:

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Du vieux french?

Message par Mornagest »

http://www.baguetterie.fr/dw-sm2224-pie ... le-x2.html Il y a bien le système DW qui te permet de serrer les pieds sur le cercle sans rajouter de trous (ce serait dommage), mais c'est pas donné. Peut-être en occase ou avec d'autres marques moins onéreuses ?

Sur les photos, on voit une peau de timbre pour la CC... j'ai pas bien compris ?

Avatar de l’utilisateur
sTEEVE cANON
Se jette dans le public
Messages : 2364
Inscription : lun. 8 sept. 2008, 09:06
Localisation : A l'ouest,tjs à l'ouest...

Re: Du vieux french?

Message par sTEEVE cANON »

Laisse-moi le temps de regarder dans mon fourbis, j'ai peut-être des pics de gc en provenance d'une ARIA dans le style de ceux que tu as trouvé chez st drum.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas."

Avatar de l’utilisateur
JessXIII
En plein show
Messages : 683
Inscription : mar. 8 sept. 2009, 08:27
Localisation : Rhône
Contact :

Re: Du vieux french?

Message par JessXIII »

Ah yes why not Steeve!!!!

Pour la peau de reso de CC Mornagest c'est...Du tissu...Je sais pas quel bricolage j'ai pas encore démonté mais pas la peine de te préciser que ça marche pô!

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Du vieux french?

Message par Mornagest »

Ah ouais, pas mal ! En effet, ça doit faire prout, comme son :D c'était pas Remo qui faisait des peaux avec un aspect tissé, justement, il y a des siècles ? Ça m'intrigue, cette affaire ! Comment ça pourrait tenir dans le cerclage ?

Faut voir chez StDrums s'ils n'en ont pas, sinon Sonorus a une gamme assez large de peaux en métrique, y compris pour les peaux de timbre ;)

Si t'es pas trop pressé, tu peux tenter de les faire envoyer chez mes parents en Belgique, ils devraient venir chez nous dans quelques semaines et je te les passerais.

Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
Messages : 2753
Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares
Localisation : SE de la France
Contact :

le respect à la française.

Message par vavou »

Mornagest a écrit :Ah ouais, pas mal ! En effet, ça doit faire prout, comme son :D c'était pas Remo qui faisait des peaux avec un aspect tissé, justement, il y a des siècles ? Ça m'intrigue, cette affaire ! Comment ça pourrait tenir dans le cerclage ?

HÉ ! :shock:
on va t 'enfermer dans un camp de rééducation drumistique. :mrgreen:
avec en guise de coach tout particulier, chico, et moi même.
Et crois moi, tu va en bouffer des peaux à poser sur le cercle de roulage , et tu verras:
les réponses à tes questions tu va les trouver par toi même ! :coeur:

je vais t'en coller des "prouts". :dblegun:

Môsieur, et le respect des anciennes batterie jâse alors, il est où?

Répondre

Revenir à « Le Vintage - [France] - »