Identification & Nettoyage Caisse Claire acier type 1940/60

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: aide pour identification d'1 Caisse Claire type 1940/60'

Message par soft »

j'ai une suggestion: le trou pouvait servir à passer le fil pour une ampoule 110v destinée à réchauffer le boyal de l'engin pour lui retendre le derme; à part ça je ne vois pas trop.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
Messages : 2753
Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares
Localisation : SE de la France
Contact :

Re: aide pour identification d'1 Caisse Claire type 1940/60'

Message par vavou »

Soft n'a pas a hésiter :
le trou sur le raidisseur (que tu nommes bande de roulement )
c'est pour laisser passer le fil électrique , mais aussi et surtout pour installer la douille pour l'ampoule qui chauffe la peau .
va là.

il est important ce trou là. il faut le laisser...sinon la peau animale va se gorger de l'humidité que dégagent les danseurs dans la salle de bal, et c'est à ce moment que l'ampoule intervient: elle chasse l’humidité et empêche que ta peau ne se détende trop : !

ça c'est de l'invention, nan ?

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: aide pour identification d'1 Caisse Claire type 1940/60'

Message par soft »

moi dans un trou aussi petit j'y mets pas ma douille : nop: :nop: :nop:

encore queue :roll:
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
prosp
Sound check...
Messages : 160
Inscription : dim. 6 avr. 2014, 15:41
Matos : GRETSCH CATALINA "club rock" 24" Galaxy black sparkle
CC: Pearl MHX Mahogany
CC: SLINGERLAND "spirit"
ZILDJIAN custom A et Z .
Localisation : LE MANS
Contact :

Re: aide pour identification d'1 Caisse Claire type 1940/60'

Message par prosp »

Ah ben bravo les gars, en effet, quand j'ai démonté la caisse claire ,a l'intérieur j'ai trouvé une douille tenu par un écrou en laiton, ou cuivre,je sais pas trop et que j'ai failli balancer a la poubelle .
Je croyais que c'était un bricolage maison car j'étais loin de m'imaginer qu'a l'époque on foutait des ampoules dans les caisses claires :D et avec vos explications et le fait qu'a l'époque c'était de vrais peaux animales je comprends mieux l'histoire.
Bon ben merci, vous avez résolu mon problème de "petit trou". c'est passionnant le vintage moins quand il faut poncer,lustrer,polir .... :D

Merci messieurs :ouui: mais alors,toujours une SONIC ?????? :?

@++

Image
Image
Image
Image
Image
Aujourd'hui c'est ça ,demain on verra ...

Avatar de l’utilisateur
prosp
Sound check...
Messages : 160
Inscription : dim. 6 avr. 2014, 15:41
Matos : GRETSCH CATALINA "club rock" 24" Galaxy black sparkle
CC: Pearl MHX Mahogany
CC: SLINGERLAND "spirit"
ZILDJIAN custom A et Z .
Localisation : LE MANS
Contact :

Re: aide pour identification d'1 Caisse Claire type 1940/60'

Message par prosp »

soft a écrit :je te mettrai des photos de la mienne ce soir; c'est une bonne 6,5" qui n'a pas d'évent (inutile vu les trous existant pour le passage de la tringlerie du déclencheur).

Image

Image

Image

Image
Effectivement ta caisse claire ressemble beaucoup a la mienne ,merci pour les photos ... :ouui:
Aujourd'hui c'est ça ,demain on verra ...

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: aide pour identification d'1 Caisse Claire type 1940/60'

Message par Mornagest »

La tienne devient vraiment wonderful, là :coeur:

Avatar de l’utilisateur
prosp
Sound check...
Messages : 160
Inscription : dim. 6 avr. 2014, 15:41
Matos : GRETSCH CATALINA "club rock" 24" Galaxy black sparkle
CC: Pearl MHX Mahogany
CC: SLINGERLAND "spirit"
ZILDJIAN custom A et Z .
Localisation : LE MANS
Contact :

Re: aide pour identification d'1 Caisse Claire type 1940/60'

Message par prosp »

les photos de la caisse claire ci dessus sont celle de Soft,la mienne commence a prendre des couleurs mais j'ai encore un peut de boulot pour quelle soit aussi belle que la sienne . Je vais avoir du temps a y consacré la semaine prochaine pour le moment elle est encore démontée. C'est juste que je me suis planté en répondant a Soft et que son message avec les tofs de sa caisse claire ce retrouve sous mon pseudo :oops:

ma caisse est a ce stade là :

Image
Image
Image
Aujourd'hui c'est ça ,demain on verra ...

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: aide pour identification d'1 Caisse Claire type 1940/60'

Message par soft »

la mienne devrait être beaucoup plus wonderful: depuis trois ans elle a repris du piquetage ; je vais essayer de vous retrouver des clichés toute fraîche: ça claque.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: aide pour identification d'1 Caisse Claire type 1940/60'

Message par Mornagest »

@ Prosp : oui, oui, je parlais bien de la tienne ;)

Comment as-tu réussi à faire briller autant le nickelage ?

Avatar de l’utilisateur
prosp
Sound check...
Messages : 160
Inscription : dim. 6 avr. 2014, 15:41
Matos : GRETSCH CATALINA "club rock" 24" Galaxy black sparkle
CC: Pearl MHX Mahogany
CC: SLINGERLAND "spirit"
ZILDJIAN custom A et Z .
Localisation : LE MANS
Contact :

Re: aide pour identification d'1 Caisse Claire type 1940/60'

Message par prosp »

Ben j'en ai chier lol poncage léger avec du papier fin, du 600 puis du 800. Ensuite, laine d'acier triple 0 a la ponceuse avec du belgom alu et pour finir, polissage et lustrage au feutre avec du belgom alu et une finition sans rien. Faut y aller tranquille et a petite vitesse.
Aujourd'hui c'est ça ,demain on verra ...

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: aide pour identification d'1 Caisse Claire type 1940/60'

Message par soft »

Mornagest a écrit :@ Prosp : oui, oui, je parlais bien de la tienne ;)

Comment as-tu réussi à faire briller autant le nickelage ?
le nickelage (il y en a très peu) c'est normal, il fait son boulot; le plus chelou c'est l'alu; l'alu neuf c'est monstrueux: ça pète pire que l'inox; une fois corrodé, ben faut y aller tranquilou par passages de grains progressifs et lustrage au Belgom. on arrive à en avoir la peau, mais faut vraiment donner de sa personne; vraiment :? .
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: aide pour identification d'1 Caisse Claire type 1940/60'

Message par Mornagest »

Je note ça ! J''ai des coquilles en alu nickelé (pas sûr qu'il reste du nickel d'ailleurs) à nettoyer et je me grattais la tête pour savoir comment leur redonner du lustre vu qu'elles sont à peu près dans le même état que tes cercles avant que tu les soignes...

Merci ! :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
Messages : 2753
Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares
Localisation : SE de la France
Contact :

Re: aide pour identification d'1 Caisse Claire type 1940/60'

Message par vavou »

prosp a écrit : quand j'ai démonté la caisse claire, à l'intérieur j'ai trouvé une douille que j'ai failli balancer a la poubelle .
tu l'as échappé belle, Prosp. ouf ! :wink:

je me permets de vous donner un conseil, pas pour toi prosp puisque tu viens de le vivre de l’intérieur :ouui: , mais pour les autres membres. oui Soft, la douille, j'y pense aussi :dblegun:

RÈGLE DE BASE pour vous tous qui restaurez une batterie vintage , ou une caisse ancienne etc....
NE RIEN JETER
surtout, si un truc ne vous plait pas, vous semble chelou...vous n’êtes pas obligé de le laisser tel quel, mais remisez ce qui vous a semble étrange... il ne faut ne jamais rien jeter: parfois on se rend compte qu'une pièce bizarre, est en définitive la signature de telle ou telle marque. Et cette info peut sortir et vous parvenir des années après votre restauration .
alors ne jetez rien, please, et ne faites pas de modifs sur les instrument qui soit irrémédiable...

certains ici se souviennent d'une magnifique Modus Impérator ( magnifique batterie très anciennes, complétement marquetées, ancètre de la famille Capelle) complétement transformée (massacrée plutôt ) par son proprio parce qu'il voulais la rendre jouable !
jouable elle l'était déjà, mais pas pour l'andouille qui la possédait !
et le pire, c'est qu'il a trouvé un professionnel pour complètement modifier son set . :cry:

Avatar de l’utilisateur
prosp
Sound check...
Messages : 160
Inscription : dim. 6 avr. 2014, 15:41
Matos : GRETSCH CATALINA "club rock" 24" Galaxy black sparkle
CC: Pearl MHX Mahogany
CC: SLINGERLAND "spirit"
ZILDJIAN custom A et Z .
Localisation : LE MANS
Contact :

Re: aide pour identification d'1 Caisse Claire type 1940/60'

Message par prosp »

Mornagest a écrit :Je note ça ! J''ai des coquilles en alu nickelé (pas sûr qu'il reste du nickel d'ailleurs) à nettoyer et je me grattais la tête pour savoir comment leur redonner du lustre vu qu'elles sont à peu près dans le même état que tes cercles avant que tu les soignes...

Merci ! :cocktail:
Pour tes coquilles, vas y direct a la laine de fer triple 0 et au Belgom alu avec une bonne dose d'huile de coude,c'est tout ce qu'il te faut dans un premier temps . Pour de petites surfaces comme les coquilles, mieux vaut éviter l'outillage électriques ,rien que tes mimines pour un résultat impeccable :ouui: quand tu estimes qu'elles brilles assez et que les facettes sont bien lisses,tu passes au lustrage.
Tu montes ton disque de feutre soit sur une perceuse a colonne ou une perceuse bloquée dans un étau en position " petite vitesse". Tu mets un chouïa de belgom sur la coquille et tu y vas tranquille, jusqu’à ce qu'il n'y ai plus de produit . Si tu as des traces noirâtres pendant le lustrage,diminue la vitesse, a la bonne vitesse le disque de feutre bois tout le produit sans laisser de traces.
Après a toi de voir selon le résultat que tu auras obtenu si une finition au feutre propre sans produit est nécessaire. Normalement avec un bon nettoyage a l'eau et savon pour éliminer les résidus ou traces restantes et séchée au chiffon microfibre (propre) tes coquilles devraient briller genre j'me vois dedans :ouui:

Bon courage !!!! :wink: (attention !!! faire des pauses pour éviter les tendinites :D )
Dernière modification par prosp le mer. 21 oct. 2015, 11:21, modifié 1 fois.
Aujourd'hui c'est ça ,demain on verra ...

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: aide pour identification d'1 Caisse Claire type 1940/60'

Message par soft »

prosp a écrit : (attention !!! prendre des poses pour éviter les tendinites :D )
encore une fois l'orthographe fait la différence: prendre des poses risque d'aggraver les tendinites
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Répondre

Revenir à « Le Vintage - [France] - »