Tres grosse caisse antique

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Tres grosse caisse antique

Message par Mornagest »

Pour la rouille, surtout aussi avancée, y a l'acide chlorhydrique (dilué) qui marche bien. Ensuite, faut évidemment bien rincer les pièces et les protéger d'une future attaque. M'enfin, puisque tu as déjà pu tout gratter... ce sera pour la prochaine ;)

Pour le ponçage, y a sans doute plus efficace, en fait : tu grattes de haut en bas avec un ciseau à bois (en posant la lame inversée par rapport à la position classique du ciseau, qui est faite pour couper le bois, évidemment). Si la peinture est mal appliquée et que la surface est pas cabossée, ça va venir facilement (et là, tu enlèveras vraiment peu de bois quand tu l'auras découvert.

Chaipas si c'est clair...

Avatar de l’utilisateur
vincent sermonne
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 317
Inscription : ven. 21 sept. 2007, 02:26
Localisation : Mars

Re: Tres grosse caisse antique

Message par vincent sermonne »

Pour le décapant en gel c'est exactement ce que m'a dit mon pote bricoleur, que la peinture risque de penetrer le bois par ses fibres qui sont plutot larges.... pfff.
Moi aussi je deteste peindre et en effet je risque d'être le troisieme gros dégueulasse, mais j'ai mon pote dans l'atelier à coté qui me surveille et qui pourrait me rattraper... lui il est peintre auto et il me conseil de poncer à la main avec un grain fin pour désaipaissir la veille peinture sans attaquer le bois, faire des caches et attaquer au pistolet. Moi qui rêvais d'une finition bois ou d'un pailleté huitre je vais me retrouvé avec une finition ami8 :/
Pour l'utilisation du couteau à bois,le bois a une fibre large et filandreuse, je risquerai pas de l'entamer de trop ?

Je vais re-re-re-regarder les prix des rhodo... Le pote il m'a parlé aussi d'un revetement bois qui pourrai le faire pour pas dénaturer la vieille.

J'aurai adoré obtenir çà (sans Mickey):

Image
Vincent

Avatar de l’utilisateur
Mouton-carnivore
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : mer. 28 nov. 2012, 11:16
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro
Localisation : South Carolina
Contact :

Re: Tres grosse caisse antique

Message par Mouton-carnivore »

vincent sermonne a écrit : Pour l'utilisation du couteau à bois,le bois a une fibre large et filandreuse, je risquerai pas de l'entamer de trop ?
Si tu suis le sens des fibres, non. D'où la recommendation de Morna d'y aller "de bas en haut". Et si tu as l'impression que ça accroche un peu c'est que tu es peut-être à contre-sens, auquel cas tu tentes dans l'autre sens (de haut en bas).

Surtout n'attaque pas perpendiculairement au fil (de l'avant vers l'arrière), tu risquerais de faire un carnage.
Et tu gardes le biseau du ciseau vers le bas pour limiter les risques de mordre dans le bois (comme l'a dit Morna, mais si tu n'as jamais utilisé un ciseau avant ça pourrait ne pas être clair).

Ceci dit, si tu n'as jamais touché un ciseau de ta vie, il est peut être plus safe d'en rester au papier de verre.

Un racloir pourrait être plus simple à utiliser, mais peut sembler compliqué à affûter à première vue. Soft a une astuce pour racler avec un morceau de verre, mais n'ayant jamais testé je le laisserais te dire si c'est indiqué.

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Tres grosse caisse antique

Message par Mornagest »

L'option du ciseau à bois, c'est si tu comptes repeindre ensuite. Si ton envie se tourne vers un rhodo, poncer grossièrement devrait suffire pour avoir une base correcte pour encoller le rhodo, je dirais.

J'ai vite fait cherché des vidéos pour expliquer la méthode du ciseau à bois, ça se trouve pas... ? Bizarre :? c'est vrai qu'en expliquant par écrit, c'est pas clair, or c'est vraiment très simple...

Je vais essayer d'en faire une vite fait : j'ai un châssis de fenêtre à gratter, ça tombe bien :P

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Tres grosse caisse antique

Message par Mornagest »


Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Modérateur
Messages : 2946
Inscription : mer. 9 févr. 2011, 21:32
Matos : Ludwig 60's, Rogers 70's, Sonor Teardrop...
Localisation : le 81 (Tarn)

Re: Tres grosse caisse antique

Message par Alexandre »

C'est super Morna ! :rock: :rock:

et ça vaut tous les discours du monde ;)
https://aalesoneiroi.bandcamp.com/

soft a écrit : une cymbale neuve s'achète après avoir été essayée, une cymbale vintage s'essaye avant d'être achetée.

Avatar de l’utilisateur
vincent sermonne
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 317
Inscription : ven. 21 sept. 2007, 02:26
Localisation : Mars

Re: Tres grosse caisse antique

Message par vincent sermonne »

Mornagest a écrit :Bon, j'ai fait ce que j'ai pu :mrgreen:
yessss c'est super ! merci à toi ! je vais tester ça demain !
Vincent

Avatar de l’utilisateur
Mouton-carnivore
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : mer. 28 nov. 2012, 11:16
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro
Localisation : South Carolina
Contact :

Re: Tres grosse caisse antique

Message par Mouton-carnivore »

Tip top Morna ! :cocktail:
Comme quoi, je n'avais pas du tout compris ça ! :oops: Finalement tu utilise plutôt le ciseau pour racler.

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Tres grosse caisse antique

Message par Mornagest »

Voilà, c'est ça. Quand il est bien affûté, tu fais de grandes surfaces en peu de temps.

C'est vrai que par écrit, c'est quand même plus hasardeux...

Avatar de l’utilisateur
vincent sermonne
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 317
Inscription : ven. 21 sept. 2007, 02:26
Localisation : Mars

Re: Tres grosse caisse antique

Message par vincent sermonne »

Alors j'ai usé du ciseau à bois ! Nickel pour les deux premieres couches, une noire une bleus bien pourrave, mais la troisieme blanche grisatre était bien enfoncée. J'ai utilisé la ponceuse ronde de mon pote et je ne crois pas avoir trop mangé de bois. Par contre j'ai encore des taches, des tachounettes blanches et des traces un peu chelou. peut être un autre passage en plus fin... je sais pas si ça va beaucoup changer. bref voilà les photos avant apres:

Image
Image
Image
Image
Vincent

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Tres grosse caisse antique

Message par boomfred »

Ben voilà.
C'est quoi le plan ? Rhodoïser ou peindre ?

Avatar de l’utilisateur
vincent sermonne
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 317
Inscription : ven. 21 sept. 2007, 02:26
Localisation : Mars

Re: Tres grosse caisse antique

Message par vincent sermonne »

J'aimerai la garder bois avec un vernis mate, teinté un peu sombre, foncé quoi. Je vais chercher des échantillons qui me plairaient. Il y a des pieges à éviter avec le vernis ?
Vincent

Avatar de l’utilisateur
Mouton-carnivore
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : mer. 28 nov. 2012, 11:16
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro
Localisation : South Carolina
Contact :

Re: Tres grosse caisse antique

Message par Mouton-carnivore »

Pour le vernis, perso j'aime bien la gomme laque au pinceau (je ne parle pas de ce lancer dans un vernis tampon hein !).
Si possible à acheter en paillette à diluer dans de l'ethanol (une fois mélangé à l'alcool le vernis à une durée de vie limitée, et les gommes laques pré-mélangées peuvent ne pas être de première fraîcheur).

- Pas de produit chimique nocif (à condition d'utiliser de l'ethanol, et non du methanol bien sûr).
- Une odeur agréable (ça sent l'alcool quoi)
- Pas de pinceau à nettoyer. Tu le laisse sécher à l'abris de la poussière, et tu le replonges 20 minutes dans le vernis ou dans l'alcool pour l'assouplir. Mieux, tu le ranges, trempé d'alcool, dans un sac plastique, il reste souple un bon moment comme ça.
- Le vernis se tends bien, ne laisse généralement pas de traces de pinceau, et il sèche vite. Le petit plus étant que passées les deux premières couches tu n 'as plus à poncer entre chaque couches, le vernis se fondant avec les couches précédentes.
- Certains se plaignent que ça n'est pas une finition très résistante, et c'est vrai. Par contre c'est un vernis qui se "répare" bien plus facilement que d'autres.Il suffit de simplement repasser une couche de vernis, sans plus de préparation.

Le seul problème éventuellement c'est la couleur, si tu souhaites quelque chose de foncé... Il y a différentes teintes qui vont du blond très clair (voir transparent), à un rouge/brun/orangé foncé en passant par l'ambré. Pour obtenir une couleur foncée sur un bois clair la gomme laque foncée (garnet) risque de te donner quelque chose de bien trop orangé.
Je sais que certains y dissolve de la teinture pour bois ou pour cuir, lorsqu'ils ne souhaitent pas garder la couleur du bois d'origine, mais je n'ai jamais testé.

Et dans l'absolu c'est peut-être plus raccord avec l'âge de la dame qu'un vernis polyuréthane.

Avatar de l’utilisateur
vintage
En plein solo
Messages : 1132
Inscription : dim. 19 avr. 2009, 10:58
Localisation : champiland

Re: Tres grosse caisse antique

Message par vintage »

vincent sermonne a écrit :J'aurai adoré obtenir çà (sans Mickey):
Il est très bien ce Mickey, c'est dommage :mrgreen: ... Je comprend mieux la private joke d'Alex sur FB maintenant... Pour ce qui est d'obtenir le même rendu que la Beuscher (qui est en finition cirée), tu n'en est vraiment pas loin... Je ne peux qu'appuyer la proposition du Mouton pour la gomme laque, tu resteras dans l'esprit de son époque... Insistes un peu au grain plus fin sur les traces blanches résistantes, sinon elles ressortiront même teintées en plus foncé... Mais ce n'est pas la peine de les faire totalement disparaitre, juste les atténuer... Et fais bien tes essais de teinte sous les rondelles des tub lugs ou les attaches tom...

Avatar de l’utilisateur
vincent sermonne
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 317
Inscription : ven. 21 sept. 2007, 02:26
Localisation : Mars

Re: Tres grosse caisse antique

Message par vincent sermonne »

aaah super ! c'est les conseils que j'esperai, merci ! Oui je dois le respect à cette Dame et je vais m'atteler dans ce sens.
J'avance la semaine prochaine, j'aurai plein de temp pour !

edit: pour teinter c'est un truc spécial teinture bois j'imagine ? Je le mélanges à la gomme laque ou ça s'applique avant ?
Je suis vraiment un newbee hein ! ..désolé. :bellal'irish:
Vincent

Répondre

Revenir à « Le Vintage - [Généralités] - »