Tambour métrique cherche nouvelle vie !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
guenobzh
Sound check...
Messages : 188
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mar. 4 nov. 2008, 21:05
Localisation : Grand-Ouest

Tambour métrique cherche nouvelle vie !

Message par guenobzh »

Bonjour à tous !

Voilà déjà plusieurs années que je n'avais pas posté sur ce forum ! Le temps de multiplier les expériences musicales et festives de la vie hyperactive !

Voici que dernièrement j'ai mis la main sur un tambour que j'avais dans l'oeil depuis plus de 10 ans ! Trainant éternellement au fond du même placard dans le local de la fanfare de mes débuts, j'ai amusé quelques esprits en faisant part de mon intérêt pour ce vieil instrument que j'ai récupéré dans cet état :

État de l'art de la bête :
Fût de 34cm de diamètre, laiton, environ 10cm de haut (je referai des mesures plus précises dans les jours à venir)
Littéralement du freeflotage (Soft dédicace) : tirants vis avec chemise en laiton par dessus le filetage le long du fût pour l'esthétique chapeauté des écrous papillons en laiton également qui lui donnent tout son charme !
Déclencheur ... régleur plutôt, composé du d'une vis avec un crochet en son bout, un magnifique écrou au dessus de l'entretoise d'origine ! Pour régler un timbre à priori d'origine, même diamètre qu'une corde de Mi grave de guitare, mais ce qui me porte à dire qu'il est peut-être d'origine et le sertissage au bout du timbre !
Cuissière d'origine, laiton.

Image

Image

Image

A peine démonté, une peau sur-oxydée tombe en lambeaux comme du papier brûlé part au vent ! Dommage !

Concernant l'identification, au premier abord ce type de caisse me laissait penser à une facture allemande (j'étais sceptique quant à l'usage d'un cercle en laiton), peut-être un Robert Martin ? Donc à priori facture post-1934 mais à mon avis avant 64 car l'usage du métrique est de rigueur ! À l'origine je pensais au Couesnon, première recherche rapide, nan c'est pas du cordage ni du cercle bois (hahaha quel naïf) ... allé je tente une nouvelle recherche ce soir et tombe sur une annonce qui m'ôte le doute puis qui m'amène à modifier mes recherches sur le forum pour arriver vers un sujet qui m'emmène à une autre et chic j'ai les noms de coupables qui pourront m'aider !
http://www.delcampe.net/page/item/id,30 ... age,F.html
Image

Annonce du boncoin sur modèle équivalent
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... 804857.htm

Quelques sujets de la drummerie (quelques liens en bas de post) dont un sujet de l'ami Syrian qui me réconforte sur l'idée qu'on arrivera à faire quelque chose :)
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=27&t=37939
Image

Puis ancien sujet de JC, mais le souci des hébergeurs, pas les photos en 2015 !
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=27&t=842

Mettons de côté la recherche, revenons à notre :bellal'irish:

Les trous qui semblent être fait au calibre 4mm ont été fait à une certaine époque pour pouvoir équiper cette caisse-plate d'un harnais de défilé plutôt que le bon vieux baudrier bien terroir !

Après un premier passage assez grossier le week-end dernier en une après-midi j'ai réussi à retrouvé la couleur et presque l'éclat du laiton d'origine : vinaigre blanc + citron + farine (afin que ça tienne dans les coins lors de la première étape d'imprégnation), puis vinaigre-citron-huile de coude-brosse-à-dent-éponge plastique puis pierre d'argent et surtout un bon rinçage aussi abondant que le séchage !
Pour les tirants et les cercles, même combat, en rajoutant l'étape de grattage aux demi-allumettes pour avoir les recoins.
Je vous le montrerai dans les prochaines photos mais le déclencheur me semble être en cuivre, pour l'expérience je l'ai uniquement laissé trempé dans une petite tasse de vinaigre-blanc et citron sans y toucher et le résultat est aussi beau que le procédé était simple !

Voici donc un premier résultat de l'étape de nettoyage :

Image

Maintenant reste à finir sa restauration et le rendre jouable à nouveau !

Plusieurs points dans ce cas : le fût (les peaux) et le timbre !

Tout d'abord le fût !
Qu'elle n'était pas ma surprise en me rendant compte que la peau de 13", que j'avais bien fait de démonter de mon set avant de commander un nouveau jeu pour ce tambour, ne se montait pas sur le fût !
Horreur !
Peu de pistes pour faire faire des peaux sur mesures, j'allais même à penser à demander à un facteur d'instrument (celui qui entretiens et répare mes trompettes) de rectifier le fût (couper-souder tambour toujours pimpan même pas peur du bourrelet de chanfrein ! A l'aventure !). Je compte bien sur ce forum essayer de trouver des amis qui m'aideraient dans mon périple car je trouve pêché que de venir modifier ce tambour !
A terme pour le jeu que je souhaite en faire j'envisage d'y mettre du fiberskyn (rigidité-épaisseur) en frappe et de l'ambassador en résonnance

Arrivons alors au timbre !
Plusieurs possiblités, autant d'opportunités de sons avec ce système ! Mon coeur balance entre timbre métallique home-made-corde-de-mi ou boyau, mais vu la profondeur du fût je crains que le boyau soit trop lourd pour avoir une réponse intéressante ! Des avis ?


Précédents sujets sur la drummerie :
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.ph ... it+son+nom

http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=27&t=37939

http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=27&t=842

http://www.ladrummerie.com/viewtopic.ph ... on#p154890
Dernière modification par guenobzh le ven. 15 mai 2015, 17:27, modifié 4 fois.

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Tambour métrique Couesnon cherche nouvelle vie !

Message par Mornagest »

Malheureux ! Ne trucide pas ce tambour quasi centenaire ! Il existe plusieurs vendeurs/fabricants de peaux métriques qui pourront t'aider à rhabiller la chose...

StDrums et Sonorus (allemand et belge, respectivement), et chez Bergerault en France, me semble-t-il, proposent des peaux métriques voire animales dans le cas de Bergerault.

Beau frottage, sinon ! On attend la suite... tu aurais des photos du déclencheur régleur ? :P et du timbre ?

Avatar de l’utilisateur
guenobzh
Sound check...
Messages : 188
Inscription : mar. 4 nov. 2008, 21:05
Localisation : Grand-Ouest

Re: Tambour métrique Couesnon cherche nouvelle vie !

Message par guenobzh »

Merci !

Apparemment les peaux métriques ne sont pas à leur catalogue direct, je vais prendre contact avec eux ce week-end lorsque j'aurai l'occasion de faire des mesures bien précises !

Ne soyons pas avare de photos, voici comme demandé le déclencheur :

Crochet forgé à partir d'une petit lingot de cuivre rond, tréfilé de chaque côté, courbé d'un côté, fileté de l'autre, un méplat de chaque côté pour bien coulisser mais pas tourner dans son logement. Quelqu'un a une idée de l'origine des 2 rainures pour ma culture ?
Personnellement je suis fan de l'écrou !

Image

Image

Image

J'ai remarqué le week-end dernier une inscription " T1D " à l'intérieur du fût, à noter que la tentative de brossage façon gravure n'est pas de moi, c'est malheureux !

Image

Curieux que tu es Mornagest, voici j'espère de quoi te rassasier :
Pour avoir une idée de la longueur du timbre qui n'est en fait composé que de spires sans âme ... de métal ou de nylon, (bien entendu ;) ). Petit zoom sur les sertissages également :

Image

Image

Petit zoom sur les snare bed que personnellement je trouve très larges vu ce qu'on peut attendre des timbres faits de boyaux ou de spires ...
Image

Petit passage par les cercles
En haut, en bas, à gauche, à droite, mais d'abord en bas :
Comme j'ai pu le voir sur des photos, il manque une paire de sangles à cette cuissière, je vais tâcher de régler ça dans ma ToDoList !

Image

Petit zoom également sur l'un des excentreurs pour aligner le timbre dans l'axe du déclencheur ! On remarque également sur les 2 photos les passages de tirants aux trous carrés pour bloquer en rotation. Ils sont tous rond d'un côté et plat de l'autre. La même chose sur le second cercle

Image

En haut !
Avec l'anneau de jonction entre le tambour et le baudrier qui ... a de la bouteille comme ont dit !

Image

Image

Image

Heureusement que le week-end arrive demain, que je puisse continuer d'ôter les traces de vert-de-gris dans les recoins (et aussi les traces de doigts !!!)
Dernière modification par guenobzh le ven. 15 mai 2015, 17:28, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Tambour métrique Couesnon cherche nouvelle vie !

Message par soft »

http://www.stdrums.de/shop/index.php?ca ... 77e12af3aa

http://www.sonorus.be/index.php?item=&a ... 50&lang=FR

pas Bergerault, mais Rault, sans berge; Miyaké-Rault: beau et cheeeeerrrrrr!!!!. cheeerrrrrrrrr, mais beau; :coeur:

elles sont plutôt en bon état, tes spires sans âme: y'aurait pas moyen de remettre tout ça d'équerre???

Sinon je te connais du boyau pas cher, jamais servi; Gromulot, viens ici, approche, n'aie pas peur :mrgreen:
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Tambour métrique Couesnon cherche nouvelle vie !

Message par Mornagest »

Oups, Rault, pardon !

Merci pour les photos détaillées. C'est joli ! Un peu vert-de-grisé mais en frottant, ça devrait le faire... dommage pour le brossage à l'intérieur, fait avec une éponge en fer, on dirait :shock:

Bon courage pour la suite ! :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
guenobzh
Sound check...
Messages : 188
Inscription : mar. 4 nov. 2008, 21:05
Localisation : Grand-Ouest

Re: Tambour métrique Couesnon cherche nouvelle vie !

Message par guenobzh »

C'est vrai que réutiliser le timbre est une hypothèse que je n'avais pas imaginé.
Pour les remettre d'équerre, ça s'annonce quand même très difficile, vu le temps qu'ils ont passé tendus.

Je vais faire l'expérience ce week-end en usant de la gravité, en suspendant quelque chose à la verticale en faisant en sorte de ne pas venir détendre les spires des extrémités. Quelque chose de pas trop lourd devrait suffire je pense.
D'ailleurs je vais commencer l'expérience dès cette nuit en les conservant tendus le long d'un séchoir

Ce qui m'inquiète le plus c'est à l'extrémité du timbre, mais un nouveau sertissage ne sera pas difficile à réaliser à mon avis.
Image

Ou sinon je fais un traitement thermique de relaxation du métal en le conservant tendu puis je fais une trempe à l'huile pour figer les cristaux avant de faire un revenu au four pour éviter de le rendre cassant :twisted:

J'aimerais quand même tester le timbre boyau à l'occasion, pour déjà en utiliser régulièrement sur un Couesnon 15"x15".

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Tambour métrique Couesnon cherche nouvelle vie !

Message par soft »

si tu maitrises la cuisson micro-onde de ce genre de spaghetti, feel free: tu nous raconteras.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
guenobzh
Sound check...
Messages : 188
Inscription : mar. 4 nov. 2008, 21:05
Localisation : Grand-Ouest

Re: Tambour métrique Couesnon cherche nouvelle vie !

Message par guenobzh »

Le timbre en cours de dépliage, pile la hauteur d'une poignée de porte + un lest comme ça ne tire pas trop pour le déformer. Je ne suis pas sûr que ça le détende pour de bon, je vais essayer de me fouiller sur le net.
Sinon je pense qu'en le réinstallant de manière propre (sans "e", sans tours, ...) il n'y a pas de raison de le remettre à l'état d'origine.

J'aimerais pouvoir y monter aussi des timbres en boyau, comme il semble simple une fois le timbre coupé à la bonne longueur il n'est pas difficile de le remplacer. Ça me permettrait d'explorer de nouveaux sons, comme je joue dans des groupes dont le jeu est vraiment différent (fanfare, bagad, formation traditionnelle, ...).

Qu'est ce que vous me conseilleriez comme diamètre de boyau ?

Image
http://www.sonorus.be/index.php?item=&a ... =0&lang=FR

Sur un fût laiton, 34x10cm j'ai peur que un diamètre trop gros ne soit pas assez réactif, surtout si les peaux sont bien tendues.
Le diamètre trop fin, je pense que le timbre ne ressortira à condition que le timbre soit bien tendu. Donc j'envisage d'aller vers du calibre 2-2,5mm.

Je vais aussi acheter 2m de corde nylon pour en avoir en réserve.

J'ai continué à brosser les cercles hier soir, les chiffons étaient encore noirs après rinçage, encore un passage ou deux avec l'écouvillon que j'utilise pour mes embouchures de trompette et des allumettes et ça sera très potable :)
Je pense que l'idéal est d'avoir une brosse du type écouvillon monté sur une visseuse fixe pour ce type de travail où les recoins sont nombreux.

Je vais voir aussi pour monter une sangle au niveau de la cuissière, peut-être du scratch ou des lanières d'une vieille ceinture de cuir-tissu.

A bientôt pour la suite !
Dernière modification par guenobzh le ven. 15 mai 2015, 17:28, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
vintage
En plein solo
Messages : 1132
Inscription : dim. 19 avr. 2009, 10:58
Localisation : champiland

Re: Tambour métrique Couesnon cherche nouvelle vie !

Message par vintage »

:cocktail: Très belle mémère :cocktail:

Voilà un beau projet de restauration ! Tu précises qu'il s'agit d'une Couesnon, mais pas sûr sûr... Si c'était une Couesnon, elle serait estampillée, donc aucun doute... Si tu n'as aucune estampille, plus difficile, mais les recherches en sont d'autant plus intéressantes :mrgreen: en tout cas, je la donnerai avant guerre... :wink:

Avatar de l’utilisateur
guenobzh
Sound check...
Messages : 188
Inscription : mar. 4 nov. 2008, 21:05
Localisation : Grand-Ouest

Re: Tambour métrique Couesnon cherche nouvelle vie !

Message par guenobzh »

vintage a écrit ::cocktail: Très belle mémère :cocktail:

Voilà un beau projet de restauration ! Tu précises qu'il s'agit d'une Couesnon, mais pas sûr sûr... Si c'était une Couesnon, elle serait estampillée, donc aucun doute... Si tu n'as aucune estampille, plus difficile, mais les recherches en sont d'autant plus intéressantes :mrgreen: en tout cas, je la donnerai avant guerre... :wink:
Merci :)

En fait par rapport à l'identification, le seul enstampillage dont je dispose est le poinçon sur chaque cercles :
Image

Une nouvelle recherche en passant par google image "tambour 34 10 cm" j'arrive à trouver un tambour presque similaire, cette fois-ci de marque inconnue, année 1920, à 5 ans près ("Circa" : http://fr.wikipedia.org/wiki/Circa) .
Image

http://www.instrumantiq.com/pages_html/ ... ssions.htm
Ce matin je disais, a écrit :J'ai déjà commencé à fouiller les vieux catalogues Couesnon de 1915 que j'ai trouvé en ligne, mais ils ne présentent pas forcément les tambours.
Depuis j'ai fouillé dans les catalogues Couesnon de 1912 et il me semble que cela valide mon hypothèse, jugez par vous même :

Image
Image


Liste de prix 1930 :
Image

Par contre dans les tarifs des peaux, si on regarde la caisse plate à tringles c'est soit du diamètre 46 ou 49cm ... étonnant ...
Image

Encore un peu de farfouille, via ce poste je me demande si il ne s'agirait pas d'un Thibouville-Lamy (1901 ?)
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.ph ... on#p273953

Image

Image

http://www.luthiers-mirecourt.com/thibouville1901_3.htm

A voir également leur catalogue de 1878 : http://www.luthiers-mirecourt.com/thibouville_1878.htm

Si c'est un Thibouville c'est assez compliqué de remonter vu le nombre de luthiers et facteurs qu'a connu la famille,
1820 : THIBOUVILLE, (1) Martin dit Aîné (° 1793)
1856 : THIBOUVILLE Eugène (4)°1823-†1891)
1857 : THIBOUVILLE frères , THIBOUVILLE-BUFFET
1897 : THIBOUVILLE-LAMY , Jérôme
1869 : THIBOUVILLE-CABART
1886 : THIBOUVILLE-COUDEVILLAIN
1910 : THIBOUVILLE Adrien (5) ° Ivry-la-Bataille 1855)
1910 : THIBOUVILLE Camille (6) ° Ivry-la-Bataille 1864)
1910 : THIBOUVILLE frère

... autant de marques distinctives que de luthiers dans cette famille d'après le post cité ...

A part ça, hier soir, pris d'un soudain élan, j'ai coupé et cousu la sangle de la cuissière. J'envisage d'y ajouter un anneau en laiton ou cuivre pour conserver l'esprit et surtout pour éviter de mettre les crochets l'un dans l'autre :
Image

Avatar de l’utilisateur
guenobzh
Sound check...
Messages : 188
Inscription : mar. 4 nov. 2008, 21:05
Localisation : Grand-Ouest

Re: Tambour métrique cherche nouvelle vie !

Message par guenobzh »

A fond la recherche !
A chaque nouvelle recherche des idées de mots clés, voici un article qui présente ce même tambour, de moins en moins de doutes possibles :

http://www.vintagedrumforum.com/showthread.php?t=126
Image
Image

Il ne me manque plus grand chose pour avoir une fiche d'identité complète !

J'ai commandé les peaux, un timbre boyau calibre 2/2,5mm et 2 mètres de timbre nylon, pas très cher chez Sonorus !

Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
Messages : 2753
Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares
Localisation : SE de la France
Contact :

Re: Tambour métrique cherche nouvelle vie !

Message par vavou »

Attention quand les tambours sont vraiment très peu profond, il s'agit souvent de tambour équipant les orgues de barbarie; ou des orgues mécaniques pour manège forain.

Pour ce qui est de dater la chose, sur le fût ou parfois sur le cercle, on trouve fréquemment une gravure de grenade ou d'une étoile dans laquelle il y a la date.
Couesnon c'est une étoile. Le problème avec les caisse de défilé en cuivre, c'est qu'elle sont produites de la même manière de 1850 à 1950....alors pour savoir de ça elle date: c'est pas si facile. :?

Avatar de l’utilisateur
guenobzh
Sound check...
Messages : 188
Inscription : mar. 4 nov. 2008, 21:05
Localisation : Grand-Ouest

Re: Tambour métrique cherche nouvelle vie !

Message par guenobzh »

Vu le modèle présenté juste au dessus (avec un anneau de baudrier, un passage de tirant supplémentaire sur le cercle côté frappe mais pas de cuissière), ça n'est pas impossible comme tu le dis que ça soit un tambour d'orgue. Le miens ne possède aucune marque en dehors de celles que je montrais sur les cercles, donc je pourrais te rejoindre là dessus mais le miens possède une cuissière donc ça écarte l'hypothèse.

Concernant la date, il n'y a pas la grenade des Couesnon (que je connais sur les clairons que j'ai pu rencontrer) et je n'ai pas d'étoile mais un croissant de lune sur les cercles mais sans indication de date gravée dessus. Donc connaissant le modèle (les cercles correspondent, la taille aussi), le fait que ça soit un Jérôme Thibouville-Lamy me donne un lapse de temps : 1870-1910, correspondant à la période d'activité du facteur d'instruments.

Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
Messages : 2753
Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares
Localisation : SE de la France
Contact :

concondance des temps

Message par vavou »

ouai on dit ça :mrgreen:
ta caisse peut être aussi un modèle pour mannequin de cire, et pis c'est tout :lol:

tout ça pour dire que dater c'est plus difficile que ça n'y parait...
j'ai croisé 3 des batteries (3 )dans deux musées différents, dont les dates étaient complètement fausses.

bon aller, révision pour tous; interro dans une heure :dblegun:
sans blague, si ça peut t'aider, regarde ça, peut être trouveras tu une concordance.
http://www.instrumantiq.com/pages_html/ ... -vents.htm

Avatar de l’utilisateur
guenobzh
Sound check...
Messages : 188
Inscription : mar. 4 nov. 2008, 21:05
Localisation : Grand-Ouest

Re: Tambour métrique cherche nouvelle vie !

Message par guenobzh »

Hello !

Peaux et boyau reçus et assemblés !
Premiers réglages à la réception hier puis à nouveau aujourd'hui, le temps que les peaux se fassent, que le boyau sèche et que quelques différences de températures fassent travailler le tout avant de sertir le boyau !

Je ferai des prises de son ce week-end et une vidéo de l'ensemble mais je suis assez satisfait du son qu'il produit ! (c'est pas facile à trouver le bon réglage entre les peaux et le timbre, mais en prenant le temps on y arrive :) )

Voici une première photo ! On y voit le sertissage, fait à partir d'une lame d'inox (faut ce qu'il faut ;) )

Image

Répondre

Revenir à « Le Vintage - [Généralités] - »