Tambour métrique cherche nouvelle vie !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Tambour métrique cherche nouvelle vie !

Message par Mornagest »

En tout cas, c'est très joli :cocktail: beau travail !

Avatar de l’utilisateur
guenobzh
Sound check...
Messages : 188
Inscription : mar. 4 nov. 2008, 21:05
Localisation : Grand-Ouest

Re: Tambour métrique cherche nouvelle vie !

Message par guenobzh »

Hakuna Matata à vous !

Voici une vidéo du rendu du tambour que j'ai fait avec les moyens du bord, enregistré à quelques mètres de mon iPhone, j'aurais préféré l'enregistrer au Zoom mais j'ai pas eu le temps de le faire hier après la répétition.

J'ai déroulé les accords, grave, moyen (celui qui me correspond le plus) et aigüe.

Le jeu que j'utilise est traditionnel breton, pour accompagner un biniou/cornemuse et une bombarde, la particularité du jeu est que l'on utilise pas du tout le rebond, la peau étant assez lâche.
Cependant je pense essayer de trouver un bon compromis pour utiliser les harmoniques assez intéressantes que l'on retrouve à l'accord le plus aigüe.

Concernant l'accord c'est assez difficile de trouver le bon réglage entre les peaux et le timbre, surtout que les peaux s'accordent ensemblent, même tirant.

Prochaine étape : les baguettes en ébène avec contre-poids, pour l'instant j'utilise mes Vic Firth KP2 de caisse-claire écossaise, c'est pas l'idéal par rapport à la frappe et à la peau.

Sur la vidéo je commence par un roulement du bord vers le centre au dessus du timbre en boyau puis vers le bord à l'extérieur du boyau (pas au dessus).

La vidéo avec des photos de la restauration : (le son est meilleur sur le site youtuve qu'en version exportée)
Dernière modification par guenobzh le sam. 6 juin 2015, 12:22, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Tambour métrique cherche nouvelle vie !

Message par soft »

on est loin de Noble and Cooley, c'est un point acquis; le son est bien ingrat pour les tensions basses; en tension "à donf" ça commence à envoyer, par contre pour ce qui est des rim-shots il vaudrait mieux que tu lui colles un bon moulé sonor avec un timbre 48 brins.

bravo pour la restau, et gloire à GuenoBZH ainsi qu' à Marcel Thibouville et Edgard Lamy pour leur participation. :cocktail: :chouille:
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
Messages : 2753
Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares
Localisation : SE de la France
Contact :

Re: Tambour métrique cherche nouvelle vie !

Message par vavou »

le croissante de lune et le T majuscule, ne serait-ce pas un pour dire Thibouville ?

Avatar de l’utilisateur
guenobzh
Sound check...
Messages : 188
Inscription : mar. 4 nov. 2008, 21:05
Localisation : Grand-Ouest

Re: Tambour métrique cherche nouvelle vie !

Message par guenobzh »

Hello Vavou !

En fait je me suis rendu compte que les estampillages sur les cercles n'étaient pas les mêmes :

- Croissant de lune, B et 1 sur le cercle de frappe
- Croissant de lune, T et 1 sur le cercle de la peau de résonnance

À l'origine je me disias "T pour Top, B pour Bottom", or avec le B sur la peau de frappe ça n'était pas logique ^^
L'hypothèse que j'imagine est "T pour Timbre, B pour Baguettes" ?
Ou sinon soyons fou, les cercles ne sont pas faits au même endroit, comme pour les tailleurs de pierres dès chateaux qui gravaient leurs insignes pour être payés à la pierre assemblée et soyons encore plus fou, c'est comme les ailes gauches et droites du Rafale qui ne sont pas fabriquées dans la même usine :D

Brève, tref d'enfantillage, voici le second estampillage :
Image

Répondre

Revenir à « Le Vintage - [Généralités] - »