orgue mecanique DECAP de 1955

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
gavin sery
Modérateur
Messages : 1253
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mar. 20 nov. 2007, 20:58
Localisation : Lille

orgue mecanique DECAP de 1955

Message par gavin sery »

Salut !

Depuis quelques temps je dans le swing avec ma compagne, on a intégré un groupe de danseurs hyper motivés et on bouge dans tous les coins où ça danse pour s'éclater sur du shabada qui swing.

Je viens de découvrir un lieu sur Lille qui s'appelle "l'Odéon" et qui m'a particuliérement inntrigué.
Parmis la déco fortement chargée typée années trente, quelques bijoux mecaniques trônent aux quatre coins de la salle de danse.

Y'avait trop de monde pour que je puisse prendre le temps d'embeter le patron à m'expliquer longuement sa passion pour ces objets rares, j'ai juste pris le temps de faire une petite vidéo avec mon téléphone, me promettant d'y retourner pour faire un report précis de(s) machine(s).

Pour info je n'ai reussi qu'à collecter ces infos :

"En 1902, Aloïs Decap et son fils Livien fondèrent à la Essenstraat à Anvers, une fabrique d'orgues de rue, qui devait devenir une des plus grandes de Belgique.
Les Frères Decap se sont toujours efforcés de donner à leurs orgues un caractère propre. Ils recherchaient en permanence des améliorations et des nouveautés. Les orgues Decap sont reconnaissables aussi bien par leur aspect extérieur que par la musique qu'ils produisent.
En 1953, on utilisa pour la première fois des instruments électroniques et peu à peu, l'électronique fit son entrée dans le monde des orgues et l'usage des systèmes de commande.
L'orgue présenté devant vous est un orgue 92 touches (ou 92 notes) de 1955.
Il servait aux animations musicales d'une salle de bal de Bruxelles, avant d'être remisé dans les années 1970, car trop "ringard" !"


Il y a plusieurs machines mecaniques, des orgues, des pianos, des juke box, boite à musique .. un ptit tour sur le site pour avoir des photos : http://www.odeon-lille.fr/museedelamusique/index.html

Il y a une autre machine

ici une micro vidéo au son pas terrible , j'y retournerais pour faire qqchose de correct ! surtout un report de la drum utilisée et le systeme de lecture de cartes à morceaux .



Moi j'ai adoré !

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Caverne
Conseil des sages
Messages : 2195
Inscription : lun. 14 nov. 2005, 11:04
Matos : de folie.
Localisation : Lascaux
Contact :

Re: orgue mecanique DECAP de 1955

Message par Capitaine Caverne »

Je suis totalement subjugué par ce genre de réalisation improbable.

Trop la classe.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: orgue mecanique DECAP de 1955

Message par soft »

encore une fois aujourd'hui le balisage vidéo a eu un début de semaine difficile;

voici le lien sans balisage:



Claude François revit grâce à l'électricité! (sic) impressionnant!

Avatar de l’utilisateur
Mouton-carnivore
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : mer. 28 nov. 2012, 11:16
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro
Localisation : South Carolina
Contact :

Re: orgue mecanique DECAP de 1955

Message par Mouton-carnivore »

Très marrant !
C'est quand même fou de penser au temps et à l'énergie que cela a dû prendre pour mettre le système au point, pour un rendu qui, s'il devais sembler futuriste à l'époque, est aujourd'hui empli d'un charme désuet...

Avatar de l’utilisateur
ArnoJ
En plein solo
Messages : 1353
Inscription : sam. 2 juin 2012, 18:06
Matos : Un peu trop, mais jamais assez

Re: orgue mecanique DECAP de 1955

Message par ArnoJ »

soft a écrit :encore une fois aujourd'hui le balisage vidéo a eu un début de semaine difficile;
Je n'ai aucun soucis pour voir la vidéo dans le message de gavin, ni dans l'autre thread ou tu as signalé un problème.
Le soucis ne serait-il point poitevin ?

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: orgue mecanique DECAP de 1955

Message par soft »

au Poitou on a trois choses incontournables: les marais, le futuroscope et les soucis;

j'ai vidé mon cache, c'est pareil;

les soucis, je vous dis; :evil:

Avatar de l’utilisateur
Lovequest
Conseil des sages
Messages : 2264
Inscription : mer. 4 juin 2008, 14:00
Matos : C15 diésel 1992
Localisation : Entre Bourgogne et Comté

Re: orgue mecanique DECAP de 1955

Message par Lovequest »

David Guetta ne serait pas l'inventeur de la musique sans musiciens?...

Mais Allo quoi!?!? :lol:

Avatar de l’utilisateur
vintage
En plein solo
Messages : 1132
Inscription : dim. 19 avr. 2009, 10:58
Localisation : champiland

Re: orgue mecanique DECAP de 1955

Message par vintage »

Lovequest a écrit :Mais Allo quoi!?!? :lol:
Toi t'as failli payer des droits d'auteur, l'expression est déposée maintenant !! :wink:

J'en connais un qui va se régaler et nous régaler sur le sujet, c'est le sieur Chico :wink:

De très très beaux instruments, qui ont eu leur heure de gloire... certains collectionneurs se les arrachent à prix d'or, et si parfois j'envie les collectionneurs de timbre, vu la taille des bazars :shock: je préfère avec ma drum collectionnite addict

Avatar de l’utilisateur
Mr Confo
En plein show
Messages : 724
Inscription : ven. 2 févr. 2007, 09:51
Matos : Tom Sonor Champion10X8
Tom bass Phonic 14x10
GC Pearl MX 18x14
CC Taye studio maple 14x5
HH Bospho MV 14
Argentum 20
Istanbul Agop Sign. 21
Bospho MV 22
Localisation : Saint-Germain-en-Laye

Re: orgue mecanique DECAP de 1955

Message par Mr Confo »

Very charmant et tout à fait écoutable, y'a autant du bricoleur fou que de l'ambitieux participant au concours Lépine dans cet engin, j'aime beaucoup... :wink:

Répondre

Revenir à « Le Vintage - [Généralités] - »