Europa Vintagus

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Europa Vintagus

Message par Mornagest »

@ Mouton-carnivore : pourquoi pas, mais j'ai pas compris comment faire :oops: je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps...

@ Krikou : très possible, je n'ai pas mesuré car j'ignore où prendre la cote. En tout cas, la peau de 15" s'adapte parfaitement dessus, ce qui est bon signe : ça m'évitera de devoir taper dans la peau animale...

(à ce sujet, si vous avez une idée d'une vraie peau à lui mettre ? Emperor ?)

Avatar de l’utilisateur
krikou
Au bar avec les fans
Messages : 2910
Inscription : mer. 19 avr. 2006, 19:34
Matos : Slingorus
Localisation : Zone Résidentielle
Contact :

Re: Europa Vintagus

Message par krikou »

Wè Emperor sablée :)

Je me répète :
Jusqu'à 13" = peau simple pli
À partir de 14" = peau double

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Europa Vintagus

Message par Mornagest »

Dernière sur la liste des trucs que j'avais à nettoyer, voilà la chose ASBA... pas plus belle qu'avant, mais pas plus moche (heureusement :P).

J'ai nettoyé les chromes qui existaient encore (coquilles et tirants, le reste est soporifique), recollé un pli du bois extérieur qui avait envie de s'en aller sans raison apparente, polishé le rhodo histoire de faire style que ça brillait beaucoup, dans sa première jeunesse, et habillé d'une Emperor neuve. Je précise, parce que j'en profite pour râler (moi aussi) sur le sablage Remo...

Image
Le cercle est en nickel chromé, je suppose ? Très léger, l'avantage c'est que ça rouille pas. Mais le chrome ne tient pas bien... j'ai vu pas mal de choses ASBA souffrant du même mal, je présume que ce n'est pas uniquement dû aux conditions d'entreposage...

Image
Certains côtés du rhodo sont moins moches que d'autres...

Image
Ouille :(

Image
Heureusement, au bout du tunnel, on voit de la lumière. L'intérieur est propre, je n'y ai pas touché.

Image
Les désormais fameux sept tirants (Atchoum, Dormeur, Grincheux, Joyeux, Prof, Simplet et Timide).

Image
Et la raison de mon ire. On voit clairement les traces de baguettes un peu partout sur la peau : ce sont mes enfants que j'ai laissé tapoter sur le fût (faut dire que c'est tentant...), avec leur force d'enfants de 4 et 2 ans, qui ont réussi à enlever du sablage par poignée :evil: j'ai tenté le coup avec un coup un peu appuyé, sans plus : paf, la trace...

Fini, Remo. J'adopte définitivement les Evans, voire Aquarian dont j'ai lu plusieurs louanges quant à la durabilité.

Question son du tom, eeeeuhum. On sent qu'il manque du matériel de résonance... malgré une double pli plutôt étoffée, ça enlève la profondeur du son, qui s'échappe tout de suite. J'ai doté les pieds de caoutchoucs Pearl, ça donne un mieux, mais ce n'est pas folichon quand même...

J'ai dans l'idée de me servir de ce tom pour compléter un kit hybride :

- TT 10" Tromsa
- TB 15" ASBA
- GC 20" Tromsa
- CC 14" Trowa.

Je pense que ça peut donner quelque chose d'intéressant :)

Avatar de l’utilisateur
krikou
Au bar avec les fans
Messages : 2910
Inscription : mer. 19 avr. 2006, 19:34
Matos : Slingorus
Localisation : Zone Résidentielle
Contact :

Re: Europa Vintagus

Message par krikou »

:) sympa .

Fais très attention aux têtes de tirants . Surtout si elles sont fendues en croix .
Tournevis interdit .

Le rhodo a le cancer, c'est irrécupérable :?

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Europa Vintagus

Message par Mornagest »

Elles sont fendues, et une d'entre elles a d'ailleurs la moitié arrachée suite à un usage malencontreux (qui n'est pas de mon fait, m'sieur l'juge !).

Comme j'ai la clef d'accordage qui va bien, je m'en suis servi pour... accorder la peau :P

Avatar de l’utilisateur
krikou
Au bar avec les fans
Messages : 2910
Inscription : mer. 19 avr. 2006, 19:34
Matos : Slingorus
Localisation : Zone Résidentielle
Contact :

Re: Europa Vintagus

Message par krikou »

Y'avait des têtes fendues en croix, 2 fois quoi + . C'est fragile .

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Europa Vintagus

Message par Mornagest »

Oui, c'est ce que j'ai (je me suis mal exprimé dans mon précédent message). Effectivement, quand tu vois la surface d'attache entre la partie fendue et le reste de la tête du tirant, tu te dis que c'est pas fait pour les bourrins...

Puis bon, ce tom doit avoir facilement 45 ans...

D'ailleurs, c'est le seul truc que je n'ai pas réussi à dater, même vaguement. Pourtant, avec un cercle de protection au-dessous, ça devrait se trouver, non ? Début 1970 ?

Avatar de l’utilisateur
Charley
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 473
Inscription : lun. 4 août 2008, 23:20
Localisation : Haute Garonne

Re: Europa Vintagus

Message par Charley »

Mornagest a écrit :Oui, c'est ce que j'ai (je me suis mal exprimé dans mon précédent message). Effectivement, quand tu vois la surface d'attache entre la partie fendue et le reste de la tête du tirant, tu te dis que c'est pas fait pour les bourrins...
Puis bon, ce tom doit avoir facilement 45 ans...
D'ailleurs, c'est le seul truc que je n'ai pas réussi à dater, même vaguement. Pourtant, avec un cercle de protection au-dessous, ça devrait se trouver, non ? Début 1970 ?
C'est plus ancien que 1970, j'ai un tom de 12", une seule peau comme le tien, même sertissage alu cloué dessous, mêmes coquilles, même cercle pelé. Il est noté à l'intérieur "5 sept 1966 dimensions internationales", contrairement à ma GC JAUNE qui est en 18+ et notée elle "6 sept 1966"
Dernière modification par Charley le lun. 9 juin 2014, 20:48, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Charley
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 473
Inscription : lun. 4 août 2008, 23:20
Localisation : Haute Garonne

Re: Europa Vintagus

Message par Charley »

Mornagest a écrit :
vintage a écrit :Pour la Soft method, tu devras te créer un outil qui te permettra à la fois de garder les brins à leur place, de conserver leur écartement, tout en les plaçant à la bonne longueur... tu peux lancer ton bureau R&D dès maintenant :wink:
J'ai trouvé un tuto ici, mais je n'arrive pas à déterminer précisément ce qu'il appelle par "investment material", l'espèce de poudre qu'il utilise pour fixer les brins, justement...

Vous avez une idée ? :? j'ai trouvé plusieurs sortes de matériaux pour "coulage", entre du gypse, de l'éthyl-silicate et du phosphate de chaipasquoi (pas précisé)... faudrait pas que je me retrouve avec un ciment impossible à ôter une fois sec.
Tiens je retombe là dessus ! tu peux prendre du plâtre ordinaire tout simplement. il faudra attendre 1 journée ou plus pour un bon durcissement. Et pour enlever le plâtre plus tard, tu trempes ton timbre dans l'eau 24h ou plus et il se désagrégera.

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Europa Vintagus

Message par Mornagest »

OK... donc, durant la même période, ASBA a fait de l'international et du métrique ? Période de transition, je suppose...

Merci pour l'indice, vers 1966 c'est déjà plus précis (ça fait pas trop loin de ce que je pensais, finalement (ben quoi ? :mrgreen:)).

Pour le plâtre, d'accord... j'essaie de comprendre comment je dois m'y prendre pour éviter les bêtises.

Je récapitule : j'ai des brins tordus qui se trouvent au centre du timbre. Je le tends bien sur une surface quelconque, je le plâtre, une fois le plâtre sec, je désoude puis resoude les brins au fer à souder, je mets dans l'eau pour dissoudre le plâtre et c'est dans la poche ?

J'aimerais m'éviter des sueurs froides pour m'être précipité sans réfléchir aux conséquences d'une mauvaise compréhension... :oops:

Avatar de l’utilisateur
Charley
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 473
Inscription : lun. 4 août 2008, 23:20
Localisation : Haute Garonne

Re: Europa Vintagus

Message par Charley »

Oui oui, période de transition, on peut supposer qu'il fallait vendre les fûts et les peaux en stock !
J'mettrai des photos des dates de l'intérieur des fûts plus tard. Après 1966 il y avait des peaux de résos ....

Mornagest : "Je récapitule : j'ai des brins tordus qui se trouvent au centre du timbre. Je le tends bien sur une surface quelconque, je le plâtre, une fois le plâtre sec, je désoude puis resoude les brins au fer à souder, je mets dans l'eau pour dissoudre le plâtre et c'est dans la poche ?"

Eh oui, sauf que ça dépend où c'est cassé, en bout, au milieu ? Si c'est au milieu Soft t'a donné une bonne solution : résine époxy bicomposant, j'y ajouterais un p'tit bout de timbre pour réaliser un chevauchement pour une bonne liaison.
Si c'est au bout, oui tu peux ressouder. Attention de ne fondre tout l'ensemble !

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Europa Vintagus

Message par Mornagest »

Le truc, c'est qu'ils ne sont pas cassés ! Simplement, certains des brins ont été sur-tendus d'une manière ou d'une autre, et ils flottent quand les autres sont déjà bien serrés...

Je prendrai des photos pour donner une idée plus précise (c'est vrai que j'en ai pas fait, tiens...).

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Europa Vintagus

Message par Mornagest »

Voilà. On voit assez clairement les deux ou trois brins qui sont détendus (et pas parallèles aux autres). J'en soulève un sur la seconde photo, le timbre est bien tendu ce faisant...

Merci pour les pistes :)

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Charley
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 473
Inscription : lun. 4 août 2008, 23:20
Localisation : Haute Garonne

Re: Europa Vintagus

Message par Charley »

Là je ne saurais pas te conseiller, sinon acheter un timbre tout neuf :D

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Europa Vintagus

Message par Mornagest »

J'ai envie de le garder ; c'est le timbre original Premier... :(

Répondre

Revenir à « Le Vintage - [Généralités] - »