Tambourin bourrin

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Tambourin bourrin

Message par soft »

Vendredi: grande braderie Emmaüs :chouille: ;

j'ai adopté ce petit tambourin à trois rangs dans son jus; pas mal de boulot (deux jours lâches, en fait); Démontage soigneux des petites pièces rouillées, ponçage, nettoyage du hêtre peint d'un badigeon blanc moucheté de noir puis recouvert de peinture dorée, recollage sous presse des nombreuses fissures du "fût", le décabossage une à une des cinquante huit cymbalettes, le recollage des cercles éclatés, le peinturlurage (un coup de bombe patine bronze), la repose des cymbalettes au bout de leurs aiguilles, la mise en tension de la peau (une peau de djembé LP Giovanni Hidalgo auto-explosée), un coup de bombe or antique sur les cercles et les têtes des quelques clous tapissiers rescapés de presque cent ans de rouille, remontage des cercles avec partie de clous neufs un peu plus gros que les originaux, disposés au hasard, comme à l'origine, et hop, séance casting sous le soleil pour parfaire le bronzage; en ce moment la peau finit de séchir.

détail notable: tout est monté au clou: pas un point de colle: le bois était cintré à la vapeur et maintenu par les cerclages: simple et efficace, une méthode sure qui présente l'avantage de supprimer radicalement tous les décollements :bellal'irish:

petite énigme: l'engin est conçu de façon dissymétrique, en présentant une distance cymbalettes/bord plus grande côté peau, ce qui parait normal, cependant sous le cercle opposé était coincée une bande de peau, comme si il avait été monté en doubles peaux et que l'une avait été ôtée après avoir été sectionnée à ras; so,What ??? :?

une mention spéciale pour Monsieur Latin Percussion: Il vend son djembé Galaxy autour de 450 blinis (quand même) équipé d'une peau qui présentait un défaut majeur: une faiblesse due à un accroc de barbelé ou d'épineux; elle s'est déchirée toute seule à partir de là sans qu'il y ait eu de surtensions ni de jeu abusif ni de griffure ni de coup. Après avoir récupéré le reste pour monter le tambourin, je me suis aperçu qu'à un autre endroit la peau était plus que fine: un vrai trou d'origine, genre 1,5mm. :| c'est véritablement de l'arnaque; en plus il sonnait comme une bouse; je crois qu'"ils" vendent une peau de Galaxy montée 69€, pas moins; pour se retrouver avec une sous merde comme celle là, c'est de l'abus de faiblesse :shock: :evil:

Martin Cohen est un nescro :evil: vous aurez été préviendus;


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Ukko
Gueule de bois
Messages : 4383
Inscription : dim. 8 mars 2009, 21:16
Matos : Kumu - Handmade in Finland
Localisation : Lyon

Re: Tambourin bourrin

Message par Ukko »

C'est ce que j'appelle bosser comme un chef.

Bravissimo.

Avatar de l’utilisateur
pirla
Conseil des sages
Messages : 2436
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 21:49

C'est bon pour lever la jambe

Message par pirla »

Quand on voit le point de départ ... je n'aurais même pas donné un coup d'oeil torve à ce truc là. Ravissant petit objet au final, très joli boulot.

Avec ça dans la main et une flute de pan dans la bouche, tes danseuses vont bicher grâve leur race. :bellal'irish:

Avatar de l’utilisateur
JessXIII
En plein show
Messages : 683
Inscription : mar. 8 sept. 2009, 08:27
Localisation : Rhône
Contact :

Re: Tambourin bourrin

Message par JessXIII »

Top!!! Bravo Soft!!

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: C'est bon pour lever la jambe

Message par soft »

pirla a écrit :Quand on voit le point de départ ... je n'aurais même pas donné un coup d'oeil torve à ce truc là. Ravissant petit objet au final, très joli boulot.

Avec ça dans la main et une flute de pan dans la bouche, tes danseuses vont bicher grâve leur race. :bellal'irish:
ce qui m'a engagé dans ce coup, mis à part le prix (3,75€) est l'originalité du triple rang de sonnailles, la présence de toutes les cymbalettes sans trop de keyholes, la rotondité acceptable et l'absence d'hôtes. par chance j'ai réussi la pose de la peau: sec c'est tendu comme deux strings et ça marche du feu de Dieu.

"mes" danseuses carburent à la groovebox, en ce moment: elles adooooorent ça :| :mrgreen:

Merci JessXIII; il suffit d'avoir du temps à perdre, c'est pas plus dur que ça :P

Avatar de l’utilisateur
Cyril75
En plein show
Messages : 991
Inscription : sam. 26 sept. 2009, 13:40
Matos : England US & Turk !!
Contact :

Re: Tambourin bourrin

Message par Cyril75 »

Bravo, beau boulot !! Encore une percu sauvée par M Soft 8)

Avatar de l’utilisateur
Charley
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 473
Inscription : lun. 4 août 2008, 23:20
Localisation : Haute Garonne

Re: Tambourin bourrin

Message par Charley »

Bravo, ça c'est du bel ouvrage.
Du temps passé sur un truc pas commun comme ça, et avoir ce résultat, quelle satisfaction :cocktail:

Edit: Un tambourin à 58 cymbalettes, c'est aussi rare qu'une guitare à 58 cordes !
Dernière modification par Charley le lun. 26 mars 2012, 12:33, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Message par Syrian »

Oui il est bien mignon ce ptit tambour hein ?

Avatar de l’utilisateur
chico
En plein solo
Messages : 1484
Inscription : jeu. 3 juil. 2008, 19:06
Localisation : swing
Contact :

Re: Tambourin bourrin

Message par chico »

Zoli tambourin ! Belle restauration :cocktail:
Cela doit faire du " bruit " avec l'importance du débattement entre les cymbalettes !
Pour la deuxième peau cela semble être probable vu sur que tu as observé...
Il ne te reste plus qu'a en ajouter une à l'occasion... Avec une peau plus épaisse pour varier les sons :wink:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Tambourin bourrin

Message par soft »

chico a écrit :
Pour la deuxième peau cela semble être probable vu sur que tu as observé...
Il ne te reste plus qu'a en ajouter une à l'occasion... Avec une peau plus épaisse pour varier les sons :wink:
dans ce cas là il devrait être symétrique; tant que je n'en aurai pas vu un de mes gros yeux je m'abstiendrai de toute modif; les aiguilles à cymbalettes sont toutes engagées côté peau, de façon à ce que celle ci les empêche des se barrer; si il y avait eu deux peaux cette précaution n'aurait pas eu lieu d'être.

les cymbalettes sont très fines et leur alliage est loin du titane ou de l'acier cadmié: petit son peu puissant et touffu, un peu mousseux, vraiment agréable.

Avatar de l’utilisateur
vintage
En plein solo
Messages : 1132
Inscription : dim. 19 avr. 2009, 10:58
Localisation : champiland

Re: Tambourin bourrin

Message par vintage »

:shock: rien que les 58 cymbalettes à retaper m'auraient découragé... et pourtant :mrgreen:

:cocktail: belle restauration pour la peau stéritée :wink:

Avatar de l’utilisateur
concrete steel
Sound check...
Messages : 104
Inscription : mar. 8 févr. 2011, 13:13

Re: Tambourin bourrin

Message par concrete steel »

p'tain...il avait la lèpres l'machin là...maintenant il a la peau de la belle Naomie!!!! :D

Avatar de l’utilisateur
Dream Drummer
Se jette dans le public
Messages : 2232
Inscription : ven. 12 mai 2006, 20:33
Matos : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=35958
Localisation : Clermont-Ferrand (63)

Re: Tambourin bourrin

Message par Dream Drummer »

Les bestiaux du marais doivent penser qu'un crotale gigantesque a épousé Soft. Z'ont qu'à se tenir à carreau !
Beau boulot !

Répondre

Revenir à « Le Vintage - [Généralités] - »