Peau animale / synthétique

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Matt666
En plein solo
Messages : 1304
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 16 janv. 2009, 15:51
Matos : Plutôt sonor, quand même.
Localisation : Rennes
Contact :

Peau animale / synthétique

Message par Matt666 »

Je sais pas si c'est dans la bonne section, mais bon. Au pire messieurs les modérateurs, vous serez bien urbains de bien vouloir déplacer cet humble sujet à votre guise.

Je vous propose donc un comparatif (raté d'avance je pense...) sur les peaux animales et synthétiques, puisque j'en ai dégoté une récemment grâce à mon ami et beau père facteur de kora. Il m'a gentiment proposé d'installer une de ses peaux sur une grosse caisse qui trainait par là. Au début un peu rebuté par le coté "animal" de la peau (j'ai quelques remords à taper sur une peau de mort, voyez vous), je me suis laissé tenté en partant du principe simple de la curiosité. Comme dit Gweltas (le pelletier coupable), quand on entend de vieux morceaux, on se dit que la faculté des peaux synthétiques à rester accordé a, d'un autre coté (et quel coté !), occulté la musicalité et la richesse des peaux animales. Forcément, ça émoustille l'imagination...
Bref. Petite présentation du comment avant d'attaquer le sujet proprement dit.

1. Le matériel
Voici ce que j'ai fourni :
  • Une grosse caisse Sonor 507 18" en tilleul. Il en a eu besoin pour tendre la peau mouillée
  • Une peau de grosse caisse usée. Il a simplement utilisé le cerclage de peau comme gabarit pour la nouvelle peau
  • Un cerclage de tension, pour serrer la peau en attendant de sécher
  • Une clé de batterie (ben oui, c'est po un batteur !)
Voici ce qu'il a fourni :
  • Une peau de biche
2. Le montage
Bon je vais pas forcément bien expliquer le principe, même si c'est relativement simple (d'après ses dires).
Je pense qu'une bonne photo est bien meilleure qu'une pauvre explication tordue...
Image

3. présentation
Voilà ce que ça donne une fois le travail terminé. Super boulot. Chapeau.
Image
Image
Image

4. Comparaison. A savoir, une comparaison complètement grotesque (oui je sais) entre :
  • Une grosse caisse sonor 507 18" en tilleul munie d'une peau animale en frappe et d'une peau de réso synthétique sonor de base. j'ai utilisé une batte de vieille pédale sonor Z5371 (tant qu'à faire dans le vintage...)
  • Une grosse caisse tama Starclassic 18" en érable munie d'une peau de frappe synthétique Remo Powerstroke 3 et d'une peau de réso synthétique tama de base. Ici j'ai utilisé une batte coté mousse de pearl eliminator.
Chose assez importante, la tama est rehaussée, donc la batte pearl frappe le centre de la grosse caisse. J'ai baissé la batte de la sonor, mais je ne suis pas vraiment au centre (env. 5cm plus en haut), puisque la sonor n'est pas rehaussée.

Les vidéos ci dessous ont été prises avec un zoom Q3. On pourra dire ce que l'on veut sur ce joujou, moi ça m'amuse. Nan mais. Un décalage video/son pas très agréable se créé au fur et à mesure de la vidéo, et je ne sais pas vraiment pourquoi. Désolé pour ça... S'il vous plait Pas de critique sur les impros merci, (et sur les chaussons aussi. Ben oui. Si vous croyiez que j'allais me mettre en tongues pour vous !! Ils rêvent eux...) nous ne sommes pas là pour évaluer mon niveau de jeu.

a) Voici les deux 1ères vidéos avec une impro magnifique, de trèèèès haute volée, sur chaque grosse caisse. Le fait d'avoir baissé la batte sonor engendre une frappe sur la peau animale assez pauvre, donc un peu pourrie. Mais le son est assez caricaturé pour faire comprendre la différence entre les deux peaux. Bizarrement l'impro sur la sonor est plus longue... :mrgreen:
Baguettes+Tama | Baguettes+Sonor

b) Les deux vidéos suivantes, avec une frappe à la mailloche (je sais pas si ça s'appelle comme ça). Pour compenser le problème de batte sur la sonor cité plus haut.
Mailloches+Tama | Mailloches+Sonor

c) les deux dernières vidéos. une impro avec les mains sur les grosses caisses. Évidemment l'impro sur la tama montre un son dénué d'intérêt total, mais c'est pour la comparaison...
Main+Tama | Main+Sonor

5. Avis personnel :
  • Première chose, je me demande ce que pourrait donner le son de la tama avec la peau animale. Aille, je pense. Mais bon.
  • La tama a un excellent son de grosse caisse très profond (vraiment étonnant pour une 18" !), ça cogne, et assez metal. Elle me va à ravir, et porte sacrément bien son statut de grosse caisse haut de gamme.
  • Maintenant la sonor, avec cette petite peau, ben c'est assez hallucinant... Au début très déroutant, on s'y habitue petit à petit, puis on s'y attache très fortement. Le son est très riche et tend vers le medium plutôt que le grave, un sustain incroyable (imperceptible sur les vidéos, évidemment). Impossible de jouer du metal avec ça, vous l'aurez compris. PAR CONTRE, funk, jazz, blues, et même rock ; ben c'est quand tu veux man, elle est prête la mamie !!! Si j'ai décidé de faire les deux dernières vidéos, c'est parce que pour moi cette grosse caisse animale (grrr) n'est plus limitée à l'utilisation de simple grosse caisse. Voilààà.
A vous le clavier (j'ai mal aux doigts) !

Avatar de l’utilisateur
vintage
En plein solo
Messages : 1132
Inscription : dim. 19 avr. 2009, 10:58
Localisation : champiland

Re: Peau animale / synthétique

Message par vintage »

Ahhh ben si tu prends par les sentiments... Mais cette pauv' biche... RIP
Esthétiquement sublime :coeur: :coeur: :coeur: & sonoriquement :coeur: :coeur: :coeur: c'est quand même aut'chose que le plastique et pis c'est tout !!!
Elle a quand même l'air bien épaisse ta peau, non ? Je suppose que c'est ce qui a motivé ce type de montage, car il y a quand même beaucoup plus simple, avec beaucoup moins de perte de peau...
Tu t'es bien amusé en tout cas, ça sent les vacances :mrgreen: mais avec des tongs, on s'y serait vraiment cru

Avatar de l’utilisateur
pirla
Conseil des sages
Messages : 2436
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 21:49

Re: Peau animale / synthétique

Message par pirla »

Ce sujet est autant à sa place en "vintage" qu'en "les peaux": c'est un sujet de peaux qui intéresse plus les vintageux (qui eux sont souvent déjà convaincus de la beauté de la peau animale). A la limite, on pourra mettre un renvoi vers ce sujet en section peaux

C'est une bonne initiative ce comparo. Bravo

Comment se présente la peau de GC vue de l'intérieur? J'aimerais voir comment elle est montée sur son cercle. Et d'ailleurs, sur quel type de cercle a-t-elle été montée ?

Avatar de l’utilisateur
Matt666
En plein solo
Messages : 1304
Inscription : ven. 16 janv. 2009, 15:51
Matos : Plutôt sonor, quand même.
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Peau animale / synthétique

Message par Matt666 »

RIP comme tu dis Vintage !! :D
Elle a quand même l'air bien épaisse ta peau, non ? Je suppose que c'est ce qui a motivé ce type de montage, car il y a quand même beaucoup plus simple, avec beaucoup moins de perte de peau...
Ben je sais pas trop... Je dirais environ 10/10ème. Et pour le type de montage, C'est Gweltas qui s'en est occupé, il a choisi cette méthode qui lui paraissait la plus sûre. Tu pourrais me parler des autres méthodes, stoplé ?
Tu t'es bien amusé en tout cas, ça sent les vacances
Ben c'est surtout Gweltas qui s'est amusé !! Non pas de tongues. Nan mais. Je bosse encore, mouâ ! :mrgreen:
pirla a écrit :Ce sujet est autant à sa place en "vintage" qu'en "les peaux": c'est un sujet de peaux qui intéresse plus les vintageux (qui eux sont souvent déjà convaincus de la beauté de la peau animale). A la limite, on pourra mettre un renvoi vers ce sujet en section peaux
Comme vous voulez, aucun problème ! J'avais même pas vu la section peaux... Shame on me...
Comment se présente la peau de GC vue de l'intérieur? J'aimerais voir comment elle est montée sur son cercle. Et d'ailleurs, sur quel type de cercle a-t-elle été montée ?
J'éditerai le premier message ce soir pour montrer l'intérieur de la grosse caisse. Regarde ce petit schéma pour voir comment elle est montée. La peau est simplement pincée entre le cerclage de tension et le cercle de peau. Le cercle utilisé a été récupéré sur celui d'une peau synthétique 18".
Image

Avatar de l’utilisateur
pirla
Conseil des sages
Messages : 2436
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 21:49

Re: Peau animale / synthétique

Message par pirla »

OK parfait, ton schéma est très clair: c'est monté comme sur les congas.

Sur une peau de batterie, on voit le plus souvent ce type de montage avec la peau qui est rentrée sous le cercle
Image

Avatar de l’utilisateur
vintage
En plein solo
Messages : 1132
Inscription : dim. 19 avr. 2009, 10:58
Localisation : champiland

Re: Peau animale / synthétique

Message par vintage »

pirla a écrit :Sur une peau de batterie, on voit le plus souvent ce type de montage avec la peau qui est rentrée sous le cercle
Image
Je pensais plutôt à cette 2ème méthode, beaucoup plus facile à faire :wink:
Un cerclage, une peau mouillée, une petite cuillère et zou...

Avatar de l’utilisateur
Matt666
En plein solo
Messages : 1304
Inscription : ven. 16 janv. 2009, 15:51
Matos : Plutôt sonor, quand même.
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Peau animale / synthétique

Message par Matt666 »

Ah oui ok ! Je vais en faire part au monteur de peaux ! :D

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Peau animale / synthétique

Message par boomfred »

"Allez hop, pt'it gars, emmène-moi là_haut !"
(Robert Mitchum in Le Jour le plus long)

Avatar de l’utilisateur
Matt666
En plein solo
Messages : 1304
Inscription : ven. 16 janv. 2009, 15:51
Matos : Plutôt sonor, quand même.
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Peau animale / synthétique

Message par Matt666 »

Le roi du up a encore sévit ! Merciiii boomfred !
Aille av eu couestionn pour les gens qui connaissent les peaux animales :

Que met-on en général pour les caisses claires, tant en frappe qu'en résonance ? Du fin je présume ?
parce que j'aimerais bien essayer, quand même. une grosse caisse ok, bon. Mais une caisse, ah oui, mieux.
Voilà. :roll:

Avatar de l’utilisateur
pento
En plein rappel
Messages : 1544
Inscription : lun. 26 nov. 2007, 11:36

Re: Peau animale / synthétique

Message par pento »

Le problème de la peau animale en situation , avec un minimum de son , c'est que tout de suite on manque
d'attaque et c'est un peu mou du genoux !
J'ai tenté d'en garder un jeu (contexte funk soul rock'n' blues ) et j'ai du les enlever , ça passai pas dans
le mix (sauf repiquage micros ou jeu à faible volume ) , pourtant je suis plutot réglage à l'ancienne et
c'était sur un kit radio king !
Je parle meme pas de la sensibilité à l'humidité , la température ...

le manque de polyvalence en live m'a un peu freiné , par contre en studio :coeur:

En tout cas test bien sympas au zoom :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
Matt666
En plein solo
Messages : 1304
Inscription : ven. 16 janv. 2009, 15:51
Matos : Plutôt sonor, quand même.
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Peau animale / synthétique

Message par Matt666 »

C'était sur une caisse ou des toms ?
Les peaux devaient être super fines, nan ?

Avatar de l’utilisateur
pento
En plein rappel
Messages : 1544
Inscription : lun. 26 nov. 2007, 11:36

Re: Peau animale / synthétique

Message par pento »

Matt666 a écrit :C'était sur une caisse ou des toms ?
Les peaux devaient être super fines, nan ?
Sur tout le kit Matt :wink: frappe & raisonnance ...
coté épaisseur difficile à dire ambassador/diplomat ??

Avatar de l’utilisateur
Mup
Se jette dans le public
Messages : 2367
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 17:48
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Localisation : Schiltigheim

Re: Peau animale / synthétique

Message par Mup »

Matt666 a écrit :(...)Que met-on en général pour les caisses claires, tant en frappe qu'en résonance ? Du fin je présume ?
parce que j'aimerais bien essayer, quand même. une grosse caisse ok, bon. Mais une caisse, ah oui, mieux.
Voilà. :roll:
Il y a un excellent sujet sur le montage de peau animale en section... "Peau" me semble-t-il (de Vavou si ma mémoire est bonne) où ce point est abordé :wink:

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Message par Syrian »

sur une snare, assez souvent c'est de la biquette fine blanc opaque dessus, et un vélin en timbre.
On en a déjà largement parlé en vintage au détour de qque post :wink:
pento a écrit :...coté épaisseur difficile à dire ambassador/diplomat ??
:nop: ce sera tjs plus épais que ça

Avatar de l’utilisateur
Matt666
En plein solo
Messages : 1304
Inscription : ven. 16 janv. 2009, 15:51
Matos : Plutôt sonor, quand même.
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Peau animale / synthétique

Message par Matt666 »

Ok merci à vous !
Parfait c'est exactement ce que je cherchais comme infos Syrian !
Vais tâcher de retrouver ce fameux post Mup !

Répondre

Revenir à « Le Vintage - [Généralités] - »