Question bête sur les guitares et basses électriques.

Moins prestigieux que la Batterie, mais c'est pas grave.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
learno
Place ses micros
Messages : 99
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 21 mars 2021, 21:30
Matos : 99% trucs d'occaz
viewtopic.php?f=73&t=50466
Localisation : Angoulême
Contact :

Question bête sur les guitares et basses électriques.

Message par learno »

Salut!

J'ai une question très bête, juste par curiosité en tant que batteur.
Si je comprends bien le fonctionnement d'une guitare électrique, la corde vibre, ça active les 'micros' et ça fait un son.

Mais du coup, est-ce que le matériau de la guitarre elle-même change quoi que ce soit?
Je vois des guitares vendues à des milliers d'euros, mais les micros eux-mêmes sur internet sont bien moins chers...

Loin de moi l'intention de cracher sur la qualité de ces instruments, mais je me demande si c'est vraiment plus l'aspect collection/look qui influe sur le prix, ou si la qualité du bois/autre influe sur le son d'une manière ou d'une autre, ou peut-être ma compréhension de leur fonctionnement est incomplète?

De même j'ai vu des "épiphones" qui semblent être électriques, mais on une caisse de raisonance on dirait, ça influe sur le son tout ça?

Merci! :D

Avatar de l’utilisateur
Kapout
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : lun. 16 mars 2009, 19:26
Matos : Beaucoup trop.
Localisation : à l'Est

Re: Question bête sur les guitares et basses électriques.

Message par Kapout »

A priori non, pas de différence entre différents bois sur une guitare électrique (ou alors très très très minimes).
En gros, les micros sont des aimants, la vibration de la corde métallique perturbe leur champ magnétique, ce qui est convertit en signal électrique, donc pas de différence tant que ça ne modifie pas la façon dont la corde vibre.

La caisse de résonance (suivant sa taille et sa construction) peut par contre un peu influencer le son, et notamment le rendre plus sensible aux larsens (très gênant si on joue fort, en rock par exemple). J'imagine que la vibration de l'air dans la caisse (et de la caisse elle-même ?) causée par la vibration de la corde modifie en retour la vibration de la corde.

Plus la caisse est grosse plus c'est le cas, donc les guitares utilisée en rock par exemple ou souvent une caisse moins profonde ("demi-caisse"), voir un corps plus petit ou juste une partie de la caisse "ouverte" (tele custom thinline).

On ajoute aussi souvent un bloc de bois sous le chevalet (ce n'est pas le cas des guitares jazz ou de l'ES-330).

Et c'est classe.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Question bête sur les guitares et basses électriques.

Message par soft »

Comme si on n' avait pas assez de soucis comme ça avec la projection de l'acajou des Philippines, la chaleur du bouleau de Norvège et le subtil équilibre de l'érable à sucre canadien !

le monde de la guitare est habité par le nombre de tours de bobinage des micros, avec des fils conducteurs de sections diverses, de composition diverses, de plots staggered ou non, d'inclinaison,et de positionnement, de micros simples ou "humbuckers", de qualité de câblage, du blindage de qualité des switches, d' efficacité des réglages de tonalité, de manches traversants ou non, vissés, collés, avec "truss-rods" par dessus ou par dessous, réglages crosse ou caisse, frettes fines ou larges, de matériaux différents, caisses de formes et d'équilibre divers, demi-caisse, quart de caisse, "thinline", "solid-body", dans tous les matériaux possibles et imaginables: tu peux très bien faire un projet de gratte en multiplis d'escalopes de mouton congelées avec manche en titane massif et touche en marbre de Carrare.

et je te passe les whammy bars, les sillets bloquants, les "zero-fret et les manches 22 ou 24 cases, les touches fretless, les touches érable, palissandre ou ébène, le mécaniques à bain d'huile, etc.....

Epiphone est une sous-traitance de Gibson, marque d'escrocs et de fénéants . Epiphone n'a rien à envier à Gibson.

pour ce qui est des Epiphone quart de caisse, ce sont des clones des ES335 Gibson. les micros sont censés reprendre aussi bien la vibration des cordes que celle de la table (en fait celles de la caisse); ce sont des guitares d'utilité plutôt "Jazz", son très pur et "rond" ; utilisées en fonction "rock" elles ont une fâcheuse tendance à choper tous les larsens qui passent et on peut préventivement remplir la caisse de mousse pour limiter les dégâts.

les manches collés (et à fortiori les "traversants", qui vont d'une extrémité à l'autre), optimisent le sustain. certains modèles ont des manches au diapason plus court que d'autres, ou carrément très beaucoup plus long (basses Ampeg 60's). certaines caisses, comme celles de la Les Paul sont en acajou ou en érable massif, et c'est fucking lourd, alors que d'autres sont en "bois d'eau", aulne ou "swamp ash", comme les strats Fender, bien plus léger et inflammable: pas un hasard si Hendrix préfère la srat à la Lespaul pour faire ses méchouis.

à priori, plus un instrument est produit en petite série, plus tu vas payer le temps de la main-d'oeuvre, agrémenté de celui des matériaux plus ou moins rares et chers.

pour un premier contact ave un instrument, le marché de l'occasion est tel que c'est le premier champ de recherches;

la standardisation de la production est telle que c'est bien rare de tomber sur une pelle injouable

bienvenue dans le monde sauvage de la psycho-acoustique.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
learno
Place ses micros
Messages : 99
Inscription : dim. 21 mars 2021, 21:30
Matos : 99% trucs d'occaz
viewtopic.php?f=73&t=50466
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Question bête sur les guitares et basses électriques.

Message par learno »

Je vois je vois, merci!

Je pensais personnellement plus me diriger vers les basses (electriques) et j'aime bien m'informer du tout histoire de savoir qu'est-ce qui est important.
Mais c'est interessant de savoir tout ça! ça explique aussi les prix. Même si je ne jure que par l'occasion :P

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Question bête sur les guitares et basses électriques.

Message par Mornagest »

La basse, c'est le bien. Comme la batterie.

(ceci est un message 100 % inutile)

Avatar de l’utilisateur
learno
Place ses micros
Messages : 99
Inscription : dim. 21 mars 2021, 21:30
Matos : 99% trucs d'occaz
viewtopic.php?f=73&t=50466
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Question bête sur les guitares et basses électriques.

Message par learno »

Tout est bon voyons!
J'espère un jour avoir un bon petit studio avec pleins d'instruments, sur la liste d'envies y'a aussi le saxophone et le handpan ;)

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Question bête sur les guitares et basses électriques.

Message par boomfred »

soft a écrit : lun. 22 mars 2021, 20:13 pour ce qui est des Epiphone quart de caisse, ce sont des clones des ES335 Gibson. les micros sont censés reprendre aussi bien la vibration des cordes que celle de la table (en fait celles de la caisse); ce sont des guitares d'utilité plutôt "Jazz", son très pur et "rond" ; utilisées en fonction "rock" elles ont une fâcheuse tendance à choper tous les larsens qui passent et on peut préventivement remplir la caisse de mousse pour limiter les dégâts.
Les 335 et compagnie sont effectivement des quart de caisse. De fait, la caisse est déjà en partie remplie avec une espèce de poutre qui empêche pas mal de larsen.

34D95D02-1D46-41F1-B32B-19F308070E48.jpeg

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Question bête sur les guitares et basses électriques.

Message par Barbabouk1 »

Pas grand chose à ajouter, Soft à bien résumer la chose :D

Y a de la psycho acoustique mais pas que, selon le bois choisi, la guitare résonne plus ou moins, mais le micro y est pour pas mal. Après c'est aussi le confort de jeu et le fait qu'une bonne guitare ne va pas trop bouger dans le temps (le manche surtout).
soft a écrit : lun. 22 mars 2021, 20:13 Epiphone est une sous-traitance de Gibson, marque d'escrocs et de fénéants . Epiphone n'a rien à envier à Gibson.
Elle m'a bien fait rire celle là. :lol: :lol:
C'est vrai que Gibson s'est foutu du monde pendant une période a vendre des guitares hors de prix alors qu'elles étaient de moins bonne qualité que les Epiphone équivalentes.
Epiphone, rachetée par Gibson, est surtout connue pour faire le début de gamme de Gibson, mais a aussi ses modèles propres.

Reste que pour avoir une Gibson début de gamme et une harley Benton haut de gamme, la Gibson avec son acjaou et ses micros "classiques" a beaucoup plus de pêche et de puissance que la Harley Benton, qui reste au demeurant une très bonne guitare, pour un prix tout à fait honnête et dont je n'aurais même pas osé rêver il y a 15 ans.
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
ich
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 375
Inscription : mar. 25 avr. 2006, 10:40
Matos : Sonor SQ2, Sonor artist, Meinl Byzance
Localisation : Niort

Re: Question bête sur les guitares et basses électriques.

Message par ich »

Je suis pas vraiment d'accord, la qualité du bois joue pour beaucoup.
On va avoir un son plus ou moins propre qui permet d'entendre chaque corde de manière bien distincte quand elles sont jouées toutes ensembles.
Ça va jouer également sur la puissance de projection à vide et sur la résonance.
Un bois qui sonne grave ou aiguë ça va se répercuter dans les micros.
Comme ça a déjà été évoqué également la précision et la durée dans le temps.

Mais c'est sur qu'avec la plupart des amplis modernes grands publics surtout si tu mets le gain à fond la différence tu vas pas beaucoup l'entendre

Avatar de l’utilisateur
hailkings
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 494
Inscription : jeu. 10 mai 2012, 12:09
Matos : une Signia et des Jacobacci et vla
Localisation : Front du Sud-est Profond

Re: Question bête sur les guitares et basses électriques.

Message par hailkings »

bien d'accord avec toi Ich :
Chaque élément impliqué va émettre sa propre fréquence (et bien entendu que du coup chaque morceau de bois une fois coupé a sa propre fréquence UNIQUE au monde, qui va directement avoir une influence sur la vibration de la corde, et sur le comportement du bobinage !), et certaines fréquences n'aiment pas beaucoup se croiser (mais des fois font carrément la fiesta, ce qui peut plaire au joueur, comme le fameux twang de la Tele, etc blah blah). Même si tout est fait dans les règles de l'art de loin, tant que le consommateur est largué et ne réclame pas d'explications (classique Abitbol MDM), on se retrouve avec une industrie qui ne peut pas se permettre les détails et produit des bouses depuis 50 ans qui sont devenues la norme pour le guitariste !
ps : Certains génies à l'époque ont milité pour un signal de gratte en mode HIFI / basse impédance, mais non, les grands noms de l'industrie (et leur collabos de CONSommateurs...) nous ont tout rabaissé vers le bas...
Monde 2 Merde.

Jefrah
Passe la tête...
Messages : 6
Inscription : mer. 8 sept. 2021, 18:54

Re: Question bête sur les guitares et basses électriques.

Message par Jefrah »

Je suis tout neuf ici et je voudrais pas être rabat joie, mais je me suis un peu étranglé en lisant certaines choses :shock:
Je suis un batteur du dimanche, mais un guitariste du lundi (oui bon...) et je fabrique des instruments depuis une vingtaine d'années.
Quand j'étais ado et que j'ai fait ma première guitare, je croyais moi aussi que le son de la guitare dite "électrique" venait des micros. L'expérience m'a montré que pas du tout. Une guitare ou une basse, même électriques, c’est avant tout du bois et une vibration des cordes, et des harmoniques. La vibration est créée par le bois, les cordes et tous les éléments qui les mettent en contact (sillets, chevalets, mécaniques, etc).
Le micro ne vient qu'à la fin. Si l'instrument produit une vibration faible et pauvre en harmoniques, le micro va créer un signal tout faible et pauvre en harmoniques. Le micro ne peut pas inventer un son qui n'existe pas à la base.
Bien sûr si on prend des bois magnifiques (sonorement parlant) et qu'on met un micro pourri dessus, lui ne passera pas toutes les subtilités du jeu.
Bref c'est toujours un ensemble. Comme en batterie, les bois, le nombre de plis, les colles, les revêtements, les coquilles, les tirants, les peaux bien sûr, tout joue dans le caractère sonore de l'instrument. Avec peut-être un truc plus compliqué sur les batteries : un mauvais accordage peut certainement donner un rendu médiocre à de très bons fûts. Ca me semble moins valable pour les guitares.

Concernant les grandes marques de guitares, ce sont en effet des escrocs que je ne veux pas défendre. Mais je suis obligé de constater qu'Epiphone est tout de même de qualité inférieure à Gibson. Mais globalement, une guitare de série récente ne sonnera pas aussi bien qu'une guitare bien faite à la main (je ne parle pas de celle de tonton Gérard qui a cloué 3 bouts de contreplaqué ensemble of course).

Bref, les instruments quels qu'ils soient, c'est comme le bœuf bourguignon : tout le monde connaît la recette mais y'a des bons et des pas bons, du fait maison bien mijoté jusqu'à la boîte Eco+.

Avatar de l’utilisateur
Pehennji
Monte son kit
Messages : 49
Inscription : jeu. 23 oct. 2008, 17:53
Localisation : Lyon

Re: Question bête sur les guitares et basses électriques.

Message par Pehennji »

À partir du moment où des gars créent des guitares/basses en verre, en bouchons de liège, en résine, en cagette, en béton, en tout et n'importe quoi, et que ça sonne très décemment, oui on peut dire que le bois n'est qu'une petite variable d'ajustement. (Leo n'en avait rien à cirer du bois, il achetait ce qui était le plus simple et le moins coûteux. C'est devenu la norme industrielle depuis, mais pas du tout pour des questions acoustiques.)

95% du son c'est la relation cordes/micros et ampli.
Reste 5% au crédit de ce bois exceptionnel scié par des vestales polyglottes un soir de pleine lune à son périhélie.

Le "oui mais telle essence fait vibrer la corde plus comme ci que comme ça, tu comprends ça change tout, si tu l'entends pas c'est que ton oreille est pas éduquée", c'est de la pignolade de catégorie audiophile ("oui, tu vois, le réarrangement quantique de ce câble à 2000€ les 20cm améliore drastiquement le son de ma chaîne hifi, si si, j'te jure.").

Ce qui n'empêche pas de vouloir un instrument bien pensé, bien conçu, bien fabriqué, et beau.
Voire carrément méticuleusement adapté à ses envies/besoins.
Mais l'énergie continue de jaillir de vos épines,
Et la musique de monter de vos profondeurs.
Vos ombres s'allongent comme des roses sur mon cœur,
Et vos nuits ont la force d'un vin puissant.

Avatar de l’utilisateur
Bat'eure
En plein show
Messages : 765
Inscription : sam. 6 juin 2020, 18:07
Matos : Saturn jazette /Pearl DLX/DIY portable
Caisses claires Slingerland /Yam Absolute/sonor 2000/brass picolo
Cymbales AAX, AA, Avedis, K ,new beat, Paiste 2002.
Localisation : eure

Re: Question bête sur les guitares et basses électriques.

Message par Bat'eure »

Et pourquoi le palissandre est autant recherché ? Est-ce pour pratiquer un exorcisme ?
"Plus qu'il est vieux plus qu'il est bien" comme on dit au village :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Question bête sur les guitares et basses électriques.

Message par soft »

Bat'eure a écrit : mer. 25 mai 2022, 15:06 Et pourquoi le palissandre est autant recherché ?
je pense que c'est pour ses qualités mécaniques et sonores: c'est un bois dur qui ne creusera pas sous l'ongle ou sous l'acier de la corde, et qui transmet uniformément le spectre sonore. il n'y a guère qu'en lutherie guitare qu'on l'utilise; la lutherie classique va plutôt utiliser l'ébène
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Pehennji
Monte son kit
Messages : 49
Inscription : jeu. 23 oct. 2008, 17:53
Localisation : Lyon

Re: Question bête sur les guitares et basses électriques.

Message par Pehennji »

Je te retourne la question: pourquoi quand ce n'était pas protégé personne n'en avait rien à carrer du palissandre qui était alors la touche la plus commune avec l'érable, même parmi les instruments les moins chers?

Personne n'en parlait à cette époque; pour faire bien élitiste fallait alors des touches en ébène (voire ébène de macassar, hu hu hu), en wenge, en palissandre certes mais brésilien, ou autres joyeusetés.

Depuis que c'est plus compliqué de se fournir en palissandre et que l'industrie l'a remplacé par le pao ferro pour le très gros de sa production, c'est devenu un must have. "Ma Fender Jazzocaster American Ultra Pro II Plus Signature Jmetouchelanouille a une superbe touche en palissandre, houuulàlà... So hot!" Oui, comme la première mex pourrie du milieu des 90s qui coûtait 8 fois moins cher et personne n'en faisait alors un argument de vente.

De toute façon, un instrument amplifié, dans le chaînage, tu changes le type de micro (single, P90, humbucker; P, J, MM), la préamplification (passive, active, 9V ou 18V), le type d'ampli (A, B, clean, crunch, disto), l'EQ (contours, filtres) etc, la différence est immédiate. C'est compliqué de faire sonner un micro en position chevalet d'une Telecaster comme celui en position manche d'une SG. C'est compliqué quoi qu'on branche dedans de confondre le son d'un Roland JC 120 avec celui d'un Diezel VH4, ou d'un Ampeg B-15 avec celui d'un Gallien Krueger 2001RB. C'est compliqué de ne pas entendre sur une basse la différence entre filet plat et filet rond. Et on parle même pas des cabs.

À l'opposé, si au milieu de tout ce bordel amplifié, en aveugle, on change un corps pour le passer du frêne des marais à l'aulne, mon cul sur la commode que ça s'entend. Si ça change un pouillème de pouillème de pet de termite à ce qui sort des gamelles, faudra bien s'appeler Steve Austin ou Clark Kent pour s'en rendre compte.

Donc bon... l'importance du bois sur les instruments amplifiés... Je pouffe.
Mais l'énergie continue de jaillir de vos épines,
Et la musique de monter de vos profondeurs.
Vos ombres s'allongent comme des roses sur mon cœur,
Et vos nuits ont la force d'un vin puissant.

Répondre

Revenir à « Les autres instruments »